Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Retour à un temps de saison dans les Alpes


Annecy
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On en reparlera lundi prochain de la tête du manteau neigeux le vrai redoux d'altitude c'est à partir de demain, vous allez voir. Arrêtez de faire comme si tout était normal, ce n'est pas le cas! Allez en toucher deux mots aux stations du Massif central

Pour notre Bazire, nouveau ou ancien, je décris le temps et la hauteur de neige telle que je l'ai vue de mes yeux pas plus tard qu'hier. Après, tu en fais ce que tu veux. Pour ce qui est du redoux en altitude, il fera ****tt dès que le ciel se découvrira.

Pour ce qui est du 74, le déficit s'accroit plus on avance dans le mois, puisque normalement, la couche est censée augmenter jusqu'en mars en altitude. Alors qu'actu le temps est plutôt stable.

Pour ce qui est du "lessivage", ce n'est pas avec la pluie faible actuelle liée à des pressions très élevées que cela va lessiver grand chose. La neige était très tassée hier à la Féclaz, autant dire qu'elle ne va pas disparaitre facilement. Il faut bien voir que 30 ou 40cms de neige très tassée tiennent bien mieux que 50cms de neige fraiche.

A noter que la plupart des stations sont situées en versant plus ou moins Ubac.

Quant au massif central, c'est aux gens de cette région de nous faire part de leurs observations, ce n'est pas le sujet de ce topic.

Le modèle Ncep voit le temps se rafraichir après le 15/01.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

On en reparlera lundi prochain de la tête du manteau neigeux le vrai redoux d'altitude c'est à partir de demain, vous allez voir. Arrêtez de faire comme si tout était normal, ce n'est pas le cas! Allez en toucher deux mots aux stations du Massif central default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Massif Central est habitué depuis très longtemps aux redoux destructeurs pour le manteau neigeux, plusieurs fois par hivers. C'est normal puisque c'est un massif absolument pas protégé thermiquement (c'est un cône en plein milieu de la france) et qui se prend toujours les perturbations et redoux en pleine tête.La saison neige dans le MC est comme ça : ça tombe, ça fond, ça tombe, ça fond, et ce à toutes altitudes, on en a l'habitude. A altitude égale, il tombe beaucoup plus de neige que dans les alpes mais elle fond aussi beaucoup plus vite puisque les alpes sont beaucoup plus protégées des redoux et des vents chauds violents.

Les modèles à long terme laisse augurer un bon refroidissement avec des belles chutes de neige à basse alti sur tous les massifs à h+350 mais, excusez-moi mais j'ose le dire, je ne crois absolument pas à la fiabilité actuelle des prévisions à h+350. On peut juste parler d'une éventuelle tendance, c'est tout...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je vais me répéter mais à 3000m les cumuls sont ridicules actuellement

Ils ne sont certainement pas inférieurs à ceux relevés plus bas.
evidemment mais je parle en relatif : on devrait avoir 2 à 3m de neige là haut actuellement. Il n'y a tous simplement pas eu assez de précipitations en octobre et novembre.

Et pour les rares précipitations significatives le vent a été de la partie majoritairement comme tu le souligne....

En plus ce sont les neiges d'automne et du début d'hiver qui forment la future couche de glace dans las bassins d'accumulation glaciaire, pas celles qui tombent au printemps, fonduent avant qu'elles se tassent.

En parlant du redoux, tant qu'il n'y a pas de vent, ok, mais si le foehn se met de la partie c'est plus pareil, meme en face nord et est.... Et quand on voit le flux de sud ouest qui se met en place... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

de toute un redoux blanc ne fait pas trop de mal a la neige,par contre 1 redoux noirs accompagné de fortes pluie comme en debut janvier dernier fait fondre de la neige sur les couches superieur et surtout tasse le manteau neige et peut provoquer des avalanches de neige coulante en janvier mais si le froid revient apres cette période de redoux noire la neige est comme du beton,gelé sur 30cm au moins,en ce moment le gobelet doit etre présent sur les versant les moins exposé au soleil,non ou fait il trop doux en journée pour que ca sse forme.Sinon a la prochaine grosse chute de neige les risques seront important pour les avalanches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Automne sec,debut d'hiver sec ça commence à craindre serieusement.

Ici à Montgnèvre, c'est rare, mais l'enneigement est faible pour ne pas dire tres faible.

La station fonctionne grace à l'enneigement artificiel les rares chutes de neiges ont ete ventée donc peu de flocons se sont fixés. Les retours d'Est ont ete rare et nul en precipitations.Les seuls retours d'Est interressants ont eu lieu fin octobre et debut novembre mais malheuresemnt il faisait 2° de trop.Dommage car il y avait la quantite d'eau ....

En attendant, on parle beaucoup de changement de temps vers le 10/15 janvier mais seulement au niveau des temperatures! quelqu'un a t-til une idée sur les precipitations possible?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la situation en montagne n'est pas top ces jours-ci een ésparant qu'a partir du 15 la donne change pour les montagnards aussi j'y reviendrais en détail mais ce week-end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant, on se contentera du retour à des température de saison en alti ...

Certes, JMA et ECMWF sont les plus optimistes ce soir. Pour JMA, vu le champ de pression élevé dans le flux de N, ça devrait être sympa pour la suisse orientale mais pour nous ... quant aux AS .... le salut à attendre pour toi serait l'arrivée d'un passage pertubé avec une composante SO/O marquée au début ou l'isolement d'HP bien au Nord avec une belle descente froide en méditérannée pour donner un chti retour d'Est ...

ça fait un peu liste pour le PN mais bon ...

Pour ECMWF, c'est l'amorce de quelque chose à suivre mais avec un flux de nord pas bien vigousse et des HP pouvant vite retrouver leur place actuelle avec un décalage léger au nord permettant un temps plus frais ...

Reste à voir la réaction des modèles américains (NGP et GFS étant alignés sur des tendances bien moins favorables).

Petit complément : à condition de rester dans les pistes ombragées, avec un chti renfort de neige de culture du temps où les températures étaient plus frisquettes, ces belles journées de beau temps à venir (demain et samedi) seront à apprécier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans tous les cas, ben avec tout ce manque, ça va ben finir par y arriver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keep cool les gars, repensez à janvier 1999. En milieude mois, la neige commençait à faire défaut et on prévoyait du temps anticyclonique à perte de vue.

On connait la suite.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Christophe a raison : ne jamais trop se fier aux longues périodes de douceur sèche en janvier. On a vu par exemple l'hiver 87/88 commencé bien plus mal que cet hiver et finir avec beaucoup de neige en février/mars. Statistiquement, la période de sécheresse et souvent anticyclonique que nous connaissons depuis l'été 2003 prendra probablement fin rapidement à mon avis. Un cycle plus perturbé devrait à nouveau nous concerner. C'est souvent entre le 20 janvier et le 20 février que nous avons connus les plus grosses chutes de neige sur les Alpes du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être luk 41 mais ceci n'est qu'une supposition parmis tant d'autres qui foisonnent ici sur ce forum et qui ne reposent que sur des probabilités. La météo, c'est tout sauf ça. on peut avoir 1 mètre de neige début février ou avoir des pistes en herbe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On est bien d'accord virgile: La météo c'est concret et c'est d'abord des faits et des observations réelles. Mais je voulais dans mon intervention juste insufler un peu d'optimisme et surtout dire que rien n'est jamais perdu et qu'il ne faut pas vendre la peau de l'hiver avant de l'avoir tuer ! Et puis dire aussi que les périodes de temps stable sont aussi intéressantes et font partie intégrantes de la météo.

Personnellement, je pense que l'hiver 2004/2005 sera enneigé, on en reparlera et c'est juste un pari.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'aprécie votre optimisme ! Mais bon j'ai bien peur qu'on doive tirer une croix sur le mois de janvier. Bien sur on pourrait avoir un février 99 et il faudrait bien ca pour compenser, mais cet episode etait vraiment exceptionnel.

On devrait pour voir les choses sous un autre angle rebaptiser l'anticylone des acores en "anticyclone de france".

Je me pose beaucoup de questions quant au fait que ce climat sec récurrent depuis 2 ans pourrait être le début d'un changement majeur du au réchauffement climatique.

Je sais vous allez me dire 2 ans c'est un peu court, oui je sais; c'est pour ça que je ne me permettrais pas d'avoir des certitudes.

Mais certains experts du climat disent que par le passé le ralentissement du gulf stream a eu pour seul effet d'avoir un climat un peu plus froid en hiver sur l'europe, mais surtout plus sec.

A -t-on eu par le passé des périodes de plusieurs années autant marquées par la secheresse ?

Voilà, je ne veux pas faire un troll, mais simplement livrer mon questionnement et avoir vos avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'étais tout gamin en 1972.1973.1974 mais il me semble bien que l'hiver 71/72 soumis au foehn fréquemment a été très peu enneigé suivi de 72/73. Il semble aussi que 73/74 soit assez calme. Ce qui fait quand mêmme 3 ans peu enneigé.

Ca n'a pas empeché d'avoir à la fin des années 70 d'avoir des hivers très durs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gandalf > en 99/00 et 00/01 les 2 hivers doux et humides avec flux de sud ouest reccurrent ont aussi fait dire que l'on allait avoir ce type de temps en hiver dans le futur à cause du réchauffement climatique......

Alors bon....

Ceci dit cela fait n'on pas DEUX mais TROIS hivers secs à la suite (01/02, 02/03, 03/04) que l'on a connu.... le quatrième bientot ? Plutot très bien parti....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais sur skipass à fin novbembre," aie,aie, ça sent l'hiver 2002".

Seule difference, ily a eu un peu de neige en decembre, mais c'est tout car le reste est bien identique.Cet hiver là nous avons du attendre la fin de la premiere decade de fevrier pour avoir des chutes un peu sympa puis la neige fut là en avril......

Allez on croise les doigts, ça va arriver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt a tous, j'étais du coté de Morillon Flaine la semaine dernière et je peu vous dire qu'en fin de semaine sa raclé sec sous les skis! et quand je vois les températures qu'il fait et les prévisions je suis pas trés optimiste concernant les conditions de ski! Mais bon il suffit d'un bon épisode neigeux pour recouvrir l en espérant pour les futurs vacanciers et les montganards

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gif Bonjour à tous !

Va falloir que tu sois patient Ced, du côté prév de CN, c'est toujours pas le top ce matin !

Tout d'abord des liens vers de très intéressent édito ce matin :

Inversion et températures plus que printanières ce matin :

Un chti du Jura

Parmi un de mes chroniqueurs préférés

Ensuite pour se mettre le moral ce matin histoire de bien démarrer ce beau we (c'est tout bleu, frais en bas, mais ça gazouille dans les alpages) :

ça chauffe

Côté modèles :

ECMWF nous propose depuis quelques runs un début de changement de temps pour le milieu de la semaine prochaine. Tendance proposée pendant un temps par GFS puis plus rien puis retour à cette tendance avec une convergence de ces deux modèles : entre mercredi et jeudi , après un bref passage perturbé très atténué compte tenu du champ de pression, les HP reviendraient temporairement du vendredi au samedi avant la mise en place dimanche et pour le tout début de semaine suivante d'un intéressent flux de NO avec une LPN assez basse (GFS). Si on extrapole un peu ECMWF, la chose n'est pas impossible. Reste à savoir où les HP se situeront précisément : trop à l'ouest ? Apparemment scénario peu envisagé (voir diagramme ENS Strasbourg (diagramme que je visionne pour la tendance sur nos massifs) avec pas de scénarios très doux. Trop au nord ou sur l'hexagone et passage en flux de N/NE peu propice à d'intéressantes CN (notre GFS, la grosse ligne bleue étant le plus optimiste sur les précipitations). On notera aussi la poursuite de la tendance baissière d'ENS avec même une accentuation par rapport aux derniers runs.

Si je résume :

Milieu de semaine prochaine : petite dégradation ramenant surtout de la fraîcheur (ouf), temporairement ?

Fin de la semaine prochaine : possible glissement des HP du large de la côte Est des US vers le centre de l'atlantique avec mise en place d'un bon courant de NO (scénario proposé pas mal de fois par GFS comme une tendance possible) mais attention aux surprises quant à la position exacte de la patate !

Restent bien sur d'autres scénarios surprises comme l'isolement de cellules au nord avec rabattement de froid par le N/NE mais très peu de CN (par contre, on pourra alors surveiller un possible retour d'est pour les AS).

Donc, pour les CN, il faudra surtout surveiller ce qu'il pourrait se passer à partir de dimanche prochain.

En attendant et pour ceux qui le peuve, bon bronzage à tous pour ce samedi ! default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif Tous d'abord une pensée pour tout ceux qui ont eu à souffrir de la tempête de cette fin de semaine ! La météo, ce n'est pas qu'un jeu vidéo avec des modèles numériques aux couleurs promettant le pire. Ce sont aussi des populations qui sont sous les tempêtes, ou dans le froid, ou les pieds dans l'eau …

default_cat.gif Quel magnifique we ! Les sous bois sentaient même le printemps, gazouillis d'oiseaux y compris avec en prime, ce soir, un coucher de soleil fabuleux … Côté neige, les versant à l'Ubac résistent bien avec une croûte de regel protectrice (soleil bas de Janvier ….). Tant qu'il ne pleut pas, ça peut encore résister !

Et nos modèles ?

GFS et ENS sont toujours dans la moyenne de quelque chose d'intéressant pour les CN en 10 (ECMWF ne va pas jusque là mais est globalement en phase avec GFS). Certes, il faut s'attendre à des runs nettement moins bons (ça déjà était le cas mi-Décembre et finalement ce ne fut pas si mal !). Il va falloir donc être patient, voir comment la situation va évoluer à partir de Mercredi jusqu'au we prochain : comment va évoluer la dép vu au large du Portugal par GSF et ECMWF et pas par UKMO ou NGPS avec le positionnement associé des HP sur l'atlantique et celles pouvant se développer de l'Allemagne à la Scandinavie (dans le cas de la dép portugaise).

Encore bien du suspens mais pour l'instant avec une option sur du tout bon si on intègre l'ensemble des derniers runs et ENS.

A noter que les hypothèses proposées sur les runs d'hier et d'aujourd'hui 00 et 06 par GFS figuraient déjà dans de nombreux runs plus anciens … comme quoi …. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La collecte de stats, c'est plus trop mon truc, mais certains sont forts dans ce domaine, alors rendons à César ses stats :

Stats station de Leysin

Pour info, Leysin est dans les Alpes Vaudoise qui comportent leur propre climatologie quant aux CN (comme la plupart des massifs alpins), mais ce site donne une représentation intéressante et relativement bien corrélée à ce que nos montagnes reçoivent chaque année en flocons. De plus, le webmaster de ce site est fort louable quant à la qualité et la régularité de ses éditos alors ... A la lecture de ses stats, tu verras que les années sans neige ne datent pas d'aujourd'hui ...

Autre solution pour avoir des stats de qualité : Maître Bolhen (malheureusement ses éditos se font rares ... et c'est bien dommage, c'est pas de la lèche mais une reconnaissance méritée !)

Personnellement, pour l'invoquer, je fais 10 fois le tour du PC avec un glaçon dans chaque main, généralement ça fonctionne ! default_crying.gifdefault_cat.gif

(c'était le cas aujourd'hui mais avant ta question ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au top ce lien sur Leysin.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon vraiment rien de bon à échéance raisonnable, et meme rien de bon à echéance lointaine, sauf pour les eternels optimistes (j'y étais fut un temps... ).

Ca commence à craindre vraiment là. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au top ce lien sur Leysin....  default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon vraiment rien de bon à échéance raisonnable, et meme rien de bon à echéance lointaine, sauf pour les eternels optimistes (j'y étais fut un temps... ).

Ca commence à craindre vraiment là.  default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait Cedski, il faut surtout rester objectif et ne pas tomber dans le piege de ceux qui travaillent à l'office de tourisme en vantant l'enneigement des massifs pour attirer le client alors qu'il n'y a pas grand chose. J'espère que ca ne sera pas le cas sur ce forum et que ça sera transparant. S'il n'y a pas de neige en moyenne montagne, faut le dire c'est tout. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...