Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La course aux 200 mm, 2014


frc63
 Partager

Messages recommandés

Encore un mois avant d'atteindre la moitié de l'année... wink.png

Eux oui plutôt 6 mois en effet mais il faut attendre le 31 juin avant d'arrivé a la moitié de l'année oups.laugh.png

Mais bon ça fait quand même peu en précipitation et vous au niveau Canada ce donne quoi en ce moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais bon ça fait quand même peu en précipitation et vous au niveau Canada ce donne quoi en ce moment

Ça dépend où au Canada ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour chez moi, tout est dans ma signature (la neige est mesurée séparément). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ici, la sécheresse n'existe pas.

Eux oui plutôt 6 mois en effet mais il faut attendre le 31 juin avant d'arrivé a la moitié de l'année oups.

Je pense que le 30 juin ça suffira... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend où au Canada ! biggrin.png Pour chez moi, tout est dans ma signature (la neige est mesurée séparément). wink.png

Mais ici, la sécheresse n'existe pas.

Je pense que le 30 juin ça suffira... laugh.png

EUX il faudrait peut-être que je prennent des vacances?stuart.gif

Ça dépend où au Canada ! biggrin.png Pour chez moi, tout est dans ma signature (la neige est mesurée séparément). wink.png

Mais ici, la sécheresse n'existe pas.

Mais il doit bien exister malgré le fait que le climat du Canada soit sur les façades orientale très humides lors des déficits de pluie des problème avec les ressources en eau non
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il doit bien exister malgré le fait que le climat du Canada soit sur les façades orientale très humides lors des déficits de pluie des problème avec les ressources en eau non

Le climat du Canada, ça n'existe pas. Le Canada est le deuxième plus vaste pays au monde, et il va sans dire que le climat n'est pas le même partout... bien évidemment. Même chose qu'en France, mais à la puissance 10.

Dans le sud du Québec, la sécheresse n'existe pas ; elle peut à la rigueur survenir en été de façon localisée, ponctuelle et exceptionnelle, mais les nappes phréatiques ne sont jamais touchées. Ailleurs au Canada, c'est autre chose, et c'est l'ouest du pays - hors côte Pacifique - qui est le plus sec. Certains secteurs reçoivent entre 200 et 300 mm par an (et plus de 5 000 mm sur la côte...).

PS : Fais attention à ton français, car ça pique les yeux... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le climat du Canada, ça n'existe pas. Le Canada est le deuxième plus vaste pays au monde, et il va sans dire que le climat n'est pas le même partout... bien évidemment. Même chose qu'en France, mais à la puissance 10.

Dans le sud du Québec, la sécheresse n'existe pas ; elle peut à la rigueur survenir en été de façon localisée, ponctuelle et exceptionnelle, mais les nappes phréatiques ne sont jamais touchées. Ailleurs au Canada, c'est autre chose, et c'est l'ouest du pays - hors côte Pacifique - qui est le plus sec. Certains secteurs reçoivent entre 200 et 300 mm par an (et plus de 5 000 mm sur la côte...).

PS : Fais attention à ton français, car ça pique les yeux... wink.png

A Clermont-Ferrand c'est loin d'être le cas c'est pratiquement chaque année que nous avons des problèmes aussi bien avec la sécheresse hydrologique que superficiel, par exemple le mois de janvier a été humide le mois de février a été sec mais aucune sécheresse et au mois de mars il a fallut a peine 1 semaine de beau temps avec des températures douce pour voir le niveau des rivière chuté et d'un mois pour voir le niveau des nappes phréatique baissé en gros en 2 mois une véritable sécheresse est apparu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

167,7 mm à Strasbourg-Entzheim au 31/05, plus que jamais en course.

Mais à cette saison, ça peut aller vite si jamais le temps tourne à l'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un mois avant d'atteindre la moitié de l'année... wink.png

Je croyais que c'était le 16 juin à minuit la moitié de l'année ^^

(15 juin 23h59 + 15 juin 23h59 = 31 décembre 23h58) tongue_smilie.gif

Je sais, c'est stupide...

Aller, encore 189.3 mm, sans doute les 200 pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le 1er janvier a Clermont-Ferrand 158.2 mm nous peinant vraiment a atteindre les 200 mm alors qu'on devrait être actuellement a 213.2 mm et les modèles n'envisagent pas de grosses pluies dans les jours a venir peut-être qu'avec les petites pluie de demain nous passeront les 160 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

149 mm à Montpellier centre, et 133 mm à Fréjorgues.

Il ne doit vraiment pas rester grand monde, si ce n'est le LR, excepté Gard et Lozère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si, il reste aussi les damnés des plaines de Limagne et d'Alsace.

Mais dans nos secteurs, juin, juillet, aout, septembre sont des mois EN PRINCIPE plutôt bien arrosés, on peux donc sortir de ce classement très vite, à l'occasion d'un orage, alors que dans ton secteur, y'a pas grand chose à espérer de l'été...sick.gifsad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Si si, il reste aussi les damnés des plaines de Limagne et d'Alsace.

Mais dans nos secteurs, juin, juillet, aout, septembre sont des mois EN PRINCIPE plutôt bien arrosés, on peux donc sortir de ce classement très vite, à l'occasion d'un orage, alors que dans ton secteur, y'a pas grand chose à espérer de l'été...sick.gifsad.png

Ah oui en effet, nous ne sommes pas les seuls, même si vous avez quelques millimètres d'avance. Puis comme tu dis, il est vrai que par chez vous la période estivale peut apporter quelques bon cumuls étant dans la zone de prédilection des orages estivaux, l'axe sud-ouest/nord-est.

Nous il nous faudra patienter l'automne, unique période potentiellement très intéressante en terme de cumul, en espérant que ce ne soit pas aussi sec que les deux automnes précédents, parce que sinon ... angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ah oui en effet, nous ne sommes pas les seuls, même si vous avez quelques millimètres d'avance. Puis comme tu dis, il est vrai que par chez vous la période estivale peut apporter quelques bon cumuls étant dans la zone de prédilection des orages estivaux, l'axe sud-ouest/nord-est.

Nous il nous faudra patienter l'automne, unique période potentiellement très intéressante en terme de cumul, en espérant que ce ne soit pas aussi sec que les deux automnes précédents, parce que sinon ... angry.png

C'est exactement ce que j'allais dire, si l'on se tape un automne aussi pourri que les années précédentes, le cumul annuel risque d'être franchement ridicule !

160.3mm ici à Saint-Jean-de-Védas sur l'année en cours. Le cumul à l'aéroport est sans commentaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effrayant sur votre secteur !

En loupant completement l'automne, c'est possible de finir l'ANNEE à moins de 200 mm par chez vous ?

Nous, on s'attaque au record séculaire de 1991 (moins de 360 mm). les moins de 400 mm sont quand même rares.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Oui effrayant et déprimant pour les amoureux de gros temps comme nous.

Bah concrètement le cumul annuel le plus bas atteint sur Montpellier a été de 310.8 mm en 1985. Donc je pense que ça va être compliqué, même s'il faut bien avouer que la situation actuelle est assez exceptionnelle, ne pas avoir encore atteint les 200 mm à l'entrée de l'été fait se poser des questions.

Donc oui tout peut arriver, du moins ne pas atteindre les 300 mm si l'automne n'est pas bon peut être une possibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est effrayant sur votre secteur !

En loupant completement l'automne, c'est possible de finir l'ANNEE à moins de 200 mm par chez vous ?

Nous, on s'attaque au record séculaire de 1991 (moins de 360 mm). les moins de 400 mm sont quand même rares.

Je pense que les 200.0 mm seront tout de même atteints ici, et sur Montpellier compris. Par contre, effectivement, il ne m'étonnerait pas qu'on ait du mal à dépasser les 300.0 mm...

Cet été sera à suivre de près, tant au niveau pluviométrique mais également sur le front des incendies. Nous avons déjà subis de nombreux départs de feu dans la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne suis qu'à 129 mm encore moins que l'aéroport.

Mais rappelez vous l'année 2012 :

61mm de cumul en fin avril, 111 en mai, et 126 en juin !!! C'est pire que cette année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Pour ma part je ne suis qu'à 129 mm encore moins que l'aéroport.

Mais rappelez vous l'année 2012 :

61mm de cumul en fin avril, 111 en mai, et 126 en juin ! C'est pire que cette année !

Oui c'est pas faux, le cumul était encore plus bas à la même période. Mais étrangement juillet et août avait été plutôt bien arrosé, comparé aux normes pluviométriques de ces 2 mois estivaux dans la région, ce qui avait permis en quelques sortes de compenser le retard.

De plus, l'automne qui avait précédé avait été bien arrosé, notamment octobre et novembre, donc la situation n'était pas la même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Clermont-Ferrand on n'a toujours pas atteint 200 mm avec 159.2 mm

.

A Mezel(63) la pluviométrie est encore plus faible avec 144.9 mm

.

La pluie ne devrait pas arriver dans la Limagne jusqu’à mardi car des orages peut être violent et assez pluvieux se produirons notamment sur l'est du département

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Un topic entièrement dédié à la course aux bons derniers ! Ici, il s'agit tout simplement d'une des années les plus sèches avec un cumul provisoire de 101 mm depuis le 1er Janvier, les stations de l'intérieur Ouest Héraultais ayant récolté moins d'eau que Béziers et Agde, pour preuve le cumul annuel de la station de Prades-sur-Vernazobre est lui de 108 mm..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Un topic entièrement dédié à la course aux bons derniers ! Ici, il s'agit tout simplement d'une des années les plus sèches avec un cumul provisoire de 101 mm depuis le 1er Janvier, les stations de l'intérieur Ouest Héraultais ayant récolté moins d'eau que Béziers et Agde, pour preuve le cumul annuel de la station de Prades-sur-Vernazobre est lui de 108 mm..

On peut ajouter aussi les moins de 100 mm ; ex à Pinet non loin de Pézenas : 91 mm depuis le 1er janvier !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Étonnante "malédiction" sur ton secteur de Namur, c'est vraiment pas de chance...

De notre coté, on en est autour de 157 mm sur Clermont-Aulnat après ce bel épisode.

Mais tout le monde à du monter ces dernier jours, il a plu dans le Roussillon, et le LR en général. Ou en est le Leader : Bezier ?

Les Alsaciens semblent avoir un peu pris le large par rapport à Clermont quand même.

Voir du coté de Marseille...

Non, grâce à l'hiver très humide en Provence (contrairement au LR), le bilan pluvio est supérieur à 200 mm malgré le printemps très sec dans le secteur.

Exemple cumul depuis le 1 er janviers 2014 :

278.3 mm à Marseille (sud)

323 mm à Aix en Provence (est)

A noter seulement 177.6 mm de cumul à Ferrals les Corbières(11), situé entre Carcasonne et Narbonne au nord des Corbières comme son nom l'indique.

J'ai également un 108.1 mm à Prades-sur-Vernazobre (34) ohmy.png ! http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2014/prades-sur-vernazobre/valeurs/000I2.html (contre plus de 400 mm de l'autre coté de l'Espinouse/montagne Noire, dans le 81).

ps : /user/20513-flash34/'>Flash34 m'a devancé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nancy toujours en course ce matin avec 190mm peut-être va-t-on en sortir ce soir avec les orages.

C'est très sec pour le coin mais nous avons connu bien pire en prenant les cumuls de précipitations du 1er janvier au 1er juin 13 années ont été plus sèches depuis 1921.

La palme revenant à 1953 avec seulement 100mm précipités au 1er juin suivie de 2011 et ses 115mm. Le plus remarquable cette année est que ce déficit est couplé à un important excédent thermique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Non, grâce à l'hiver très humide en Provence (contrairement au LR), le bilan pluvio est supérieur à 200 mm malgré le printemps très sec dans le secteur.

Exemple cumul depuis le 1 er janviers 2014 :

278.3 mm à Marseille (sud)

323 mm à Aix en Provence (est)

A noter seulement 177.6 mm de cumul à Ferrals les Corbières(11), situé entre Carcasonne et Narbonne au nord des Corbières comme son nom l'indique.

J'ai également un 108.1 mm à Prades-sur-Vernazobre (34) ohmy.png ! http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2014/prades-sur-vernazobre/valeurs/000I2.html (contre plus de 400 mm de l'autre coté de l'Espinouse/montagne Noire, dans le 81).

ps : /user/20513-flash34/'>Flash34 m'a devancé smile.png

Bonsoir,

278mm au SUD de la ville ? tu tiens ce chiffre de quelle station au SUD de la ville?

Amateur? officiel?

Voici les relevés depuis le 01/01/2014 au 31/05/2014 :

Marseille –Corniche : 93+ 87.6+15.2+3.6+5 = 204.4 mm

Marseille-Observatoire (centre) :107.2+62.1+21.6+29.8+7.6 = 228.3mm Météo France

Marseille St Barnabé (centre EST) :125.4+82.6+27.5+31.2+10.9 =277.6 mm CMD*

Marseille Ste Marthe(NORD) : 129.3+88.6+30.7+25.6+9.8 = 284 mm CMD*

*Comission Météorologique Départementale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...