Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivit de l'épisode pluvieux et orageux


bru
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il est tout de même tombé 75 mm en 1 heure et plus de 100 mm depuis le début de matinée à Bernis (bassin de la Vistre au S de Nîmes) selon le site du suivi hydro en temps réel http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/index.html

2892.png

Attention si ça continue à stagner !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

c assez impressionnant quand meme. deja 100mm en 2-3h ! mais comme je dis c'est ultra localisé car dans les villages aux alentours les cumuls sont nettement moins importants.

ici, a montpellier, toujours pas de pluie, hormis quelques averses. neanmoins une cumulification est en cours et queslques impacts sont signalés a l'ouest de l'herault. a suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ici sur st privat des vieux à coté d'alès,petit repit en ce moment mais depuis ce matin,il déluge,les orages ne sont pas très bruyants,la cellule orageuse semble stagner sur la région,les ruisseaux débordent.,,pratiquement 70 mm depuis ce matin.

Pression:1018 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source AFP

"Fortes pluies près de Nîmes: une commune inondée, 200 écoliers évacués

04/11 13:43 : Les 200 élèves d'une école maternelle de Milhaud, à côté de Nîmes, ont été évacués par les pompiers jeudi en milieu de journée, alors que de fortes pluies ont provoqué l'inondation du groupe scolaire et des rues de la commune, a-t-on appris auprès de la mairie.

La commune de Milhaud, qui compte 6.000 habitants, a reçu jeudi en fin de matinée de fortes précipitations en raison d'un orage, entre 20 et 80 cm d'eau recouvrant le sol.

Ces précipitations avaient été annoncées par Météo-France qui avait lancé une alerte orange.

Le sol du groupe scolaire a été recouvert d'environ 20 cm d'eau et les secours ont procédé à l'évacuation des élèves de la maternelle, à titre préventif, ont précisé les gendarmes.

Une partie des enfants ont été récupérés par leurs parents, les autres ont été évacués vers un centre culturel où devaient leur être servis des repas chauds.

Dans le même groupe scolaire, les élèves des écoles primaires et du lycée ont été confinés à l'intérieur de leur établissement.

Les pluies ont également entraîné l'inondation d'une vingtaine de maisons d'habitation et d'un supermarché dont le personnel et les clients devaient aussi être évacués par les pompiers.

Elles ont également provoqué la coupure de plusieurs routes départementales conduisant notamment à Aubord, Bernis et Alès."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Certaines routes dans Nimes sont inondées (passages sous des ponts etc...) sous 1m d'eau (ce que j'ai vu au nord ouest de la ville) et les déviations causent pas mal de problèmes, j'en sais quelques chose ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

montpellier: la configuration est atypique. les nuages sont quasi statiques avec toujours une cumulification en cours. du coup le ciel est de plus en plus sombre. pas de vent ni de pluie... le ciel n'est pas exceptionnellement menacant mais, d'apres les bulletins, il ne faut pas se fier aux apparences... la ligne orageuse presente sur le gard aura tendance a se decaler vers l'ouest donc sur l'est heraultais. j'attends de voir... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ces précipitations avaient été annoncées par Météo-France qui avait lancé une alerte orange.

La carte MF a viré à l'orange à 11h30.

Dès 11h04, un intervenant d'IC signalait les orages sur Milhaud :

11h04 :

houla houla sa redouble d 'importance et d 'intensité ici à 7 km au sud ouest de Nîmes du 50 mm heure je pense sa craint sa craint c sur dans des villages comme genérac ou st gilles sa doit commencer a craindre sa doit monter il doit avoir déja tomber au moins 50 mm de pluie quelle est la situation dans le cion avez vous des infos ici tres importante activité orageuse beaucoup d 'eclairs de tonnerre pluis très forte par moment depuis 10 heures à peu près des routes qui commencent à être coupées je pense sa craint sa craint repondez repondez repondez !

12h01 :

Salut à tous je pense qu'il a du pleuvoir dans les 100 mm déjç sa craint ici il pleut très dans la cour du lycée les profs sont pied nus ya 20 cm d eau sa craint ya toujours le tonnerre et les éclairs vous avez des infos ? répondez il pleut vraiment fort depuis 2 heure dejà repondez repondez repondez donnez des infos donnez des infos situation alarmante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Salut,

Je suis parti en chasse sur Nîmes vers 13h30, sacré intensité sur le chemin sur l'A9, je roulais à 50km/h les essuies glace à fond je voyais rien. Ensuite je suis passé dans Nîmes Ouest sur une artère principale quand on sort à NIMES OUEST, gros ralentissements, mais surtout traces de ruissellements importants (nombreux débris sur la route), parking de supermarchés inondés, beaucoup de personnes usaient de balais et de pelles pour évacuer la boue. Une fois en dehors de Nîmes j'ai dû passer dans plusieurs villages en raison de nombreuses routes inondées, les pompiers intervenants pour des cavees inondés et pour évacuer des lycées.

Sur le retour vers Montpellier je me suis retapé l'axe pluvieux vers 14h mais ce dernier faiblissant ce n'était plus que de la pluie forte (100mm/h).

En l'espace de 2h Nîmes a reçu 147mm (pluies stationnaires), ce qui correspond à une période de retour de 100 ans pour ce secteur.

Actuellement les pluies sont à l'Ouest de Nîmes, tombant à 30mm/h.

Je mettrais quelques photos sur mon site d'ici la fin d'aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

TwisterC, tu as loupé un bel épisode.

J'étais tout au long de celui-ci àl'hopital de Nîmes sur les hauteurs de Nîmes-ouest, ça ruisselait de partout avec les sous-sols partiellement inondés.

On avait 2-3 impacts de foudre par minute que je pouvait voir, on apercevait à l'Est pendant la première demi-heure des éclaircies au loin noyées dans les rideaux de pluie qui s'abattaient sur la ville...très joli.

Heureusement que l'épisode a été aussi bref qu'intense car si au lieu de durer 1h30-2hh il avait perduré pendant 4-5h de plus les conséquences sur la ville auraient été désastreuses.

De plus, l'épisode a été localisé malgré tout: le bassin versant du Vistre et des cadereaux n'ont été que très partiellement touchés par la portion intense des précipitations.

Il a peu plu entre 13h30 et 16h et depuis 17h, il ne pleut presque plus et ce soir il n'est pas prévu de gros épisode a priori, et ce au maximum jusqu'à 21h.

Attendons le bulletin de 18h30 de MF.

Enfin, s'il pleut modérément ou fort ce soir sur le Gard, des cumuls fort sympathiques sont quand meme à attendre.

Petite correction par ailleurs, il est tombé 53mm en 2 heures à Nîmes (davantage à Bernis au SO) et non 147 default_blink.png , les 147mm correspondent au cumul de la journée (MF parle plutot de 120/130mm à l'heure actuelle) et à l'ouest de Nîmes c'est à dire à la station de Bernis qui est un village à 10 Km environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...