Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver arrive...

sebtwister
 Partager

Messages recommandés

Je viens de jeter un coups d'oeil sur le site de météo consult, et est regardé les previsions a long terme... Bilan: les températures seront en chute libre a partir du 6 novembre. La neige devrait faire une apparition soudaine le week-end du 12 et 13 novembre: il est prevus de la neige sur la région lyonnaise ces 2 jours avec une température de lordre de -4°c le matin et de -1°c l'après-midi! Ces chutes de neige concerneraient les regions de l'est, a savoir les Ardennes, la Loraine, l'Alsace, La franche comté, La region Rhone alpes, l'Auvergne... C'est un peu loin pour le dire, mais si sa se produit sa sera très impressionnant pour une mi-novembre! Cette neige pourrait descendre jusqu'a Orange, et les températures maximale seraient de 8°c pour la France et de 13°c pour la Corse. Préparé donc vos doudounes et vos chauffages car sa risque de surprendre bon nombre de personne...wait and see default_dry.pngdefault_rolleyes.gif

• Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

c'est clair qu'il nous rester prudent sur ce genre de prévision à long terme, et que il faut rester objectif. Il est clair aussi que si cette situtation se confirme au fil des jours, et se produit, plus d'un en sera surpris!

Maintenant, si on est pas objectif, effectivement, ca serai trop bien que ca se produise! default_dry.png

Mais faut etre tres prudent, attendons,observons, analysons, et puis rester objectif, et ne nous emballons pas, meme si, et je le reconnais volontier, c'est tres difficile, vue cette configuration interressante.LOL! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Euh oui mes essais sur la fiabilité de MC (à travers le mois d'abonnement gratuit Arc-en-Ciel) me font dire qu'il faut raison garder default_rolleyes.gif

default_rolleyes.gif Je partage votre enthousiasme, mais il n'y aurait rien d'extraordinaire, sauf la transition remarquable entre la grande douceur actuelle dans les AN et l'arrivée d'un temps vraiment de saison.

Pour l'instant, on reste dans l'hypothèse d'une situation intéressante à partir du 11 (envisagée déjà de nombreuses fois par GFS) et donc à suivre avec un trend GFS toujours à la baisse avec un ENS toujours favorable à cet échéance et au delà (à noter toutefois qu'il faut tempérer certains runs positionnés dans le plus froid et comme cela a déjà été de nombreuses fois soulignés par des GMF, on a une bonne tendance des centres d'action à venir mais avec une position à préciser et qui pourrait changer beaucoup de choses ...).

Sachant que dans les AN, tout est à faire alors tout sera bon à prendre pour la sous-couche (complètement absente en dessous de 2500 m dans les versants nord et jusqu'au restant de névés pour les versant sud).

on a une bonne tendance des centres d'action à venir mais avec une position à préciser et qui pourrait changer beaucoup de choses

Exact donc que penser des prevs à 11 jours aussi précises comme semblent les faire MC ?? ---> avec les régions où la neige pourrait tomber et même les Tn et les Tx dans le Lyonnais !

J'aimerai connaître la fiabilité qu'ils estiment associée à leurs prévisions. Je pense que pour les 12 et 13 novembre prochain, l'astrologie serait aussi efficace....

En tous cas, leurs prevs ne risquent pas d'être stables jqa cette échéance.

Pour la fin de semaine, par contre, cela semble globalement aller ds le bon sens !

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

gfs change tout le temps pour l'arriver du froid

son dernier run repousse le froid au 9.

ukmo aussi ne voit plus de froid jusqu'a 144h (je me trompe ou pas?)

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

C'est vrai Joe on aurait 1 flux de Nord-Ouest pas très puissant sur de nombreux modèles, le froid irait plutôt en Europe Centrale § sauf ECMWF qui reste un peu à part non ? !§ default_rolleyes.gif

A votre avis pourquoi j'écrit pas beaucoup en ce moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement vu les leçons qu'on a tirés ces dernières années je me doutais que pour l'instant rien est vraiment intérréssant.... default_dry.png

Pas de quoi regarder a run à j+5xxxxx c'est barbant de le voir passer du coq a l'ane default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons encore....pour ceux qui auraient cru a un hiver froid et qui croient aux prévisions saisonnières ne regardez pas les prévisions de Fred ..... default_rolleyes.gif

nous ne sommes que le 2 Novembre on en reparlera mais je suis convaincu que le 1 Décembre nous n'aurons rien eut de bien sympa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne jourée a tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut kéké

"nous ne sommes que le 2 Novembre on en reparlera mais je suis convaincu que le 1 Décembre nous n'aurons rien eut de bien sympa " Comment peut tu dir cela alors ya les éxtrèmes se qui vois de la neige à gogo et d'autres qui ne vois rien jusqu'en décembre... Mais vous en savez quoi pour la neige en novembre toute est possible il fut un temps les mois de novembre était neigeux surtout dans le nord-est!

C évident que pour l'instant dir ou tombera la neige c impossible mais certain modeles surtout gfs vois des flux de nord récurrent a chaque run et avec une dep sur le nord-est de l'europe les précip dans le nord nord-est sont pas éxclu donc de la neige. Mais j'en ai déja trop dis c enore trop loin mais l'éspoire fais vivre, un mois de nomvembre neigeux ici c pas vu depuis 5 bonne années default_rolleyes.gif

Allezzz bizzz!

En effet, pour la fin de semaine, il semblerait qu'il y ait une baisse des températures. Dans les alpes, il est annoncé de la neige vers 1000m (voire en dessous) surtout pour les alpes du nord en France et la Suisse. Il ne semble pas que cela dure très longtemps mais au delà de dimanche, c'est de la loterie...

Pour le moment, la neige est bien présente au dessus de 2500m mais rien en dessous !

A suivre...

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

D'ailleurs MC voit de la neige sur les vosges vendredi dans la nuit et samedi matin jusqu'à 800m... et à très longue échéance de la neige en alsace

Je ne suis pas du tout d'accord Kéké sur ton analyse. Tout d'abord, les modéles ne passent pas du coq à l'ane à tous les runs. Pour moi passer du coq à l'ane c'est par exemple qu'un run de 00 z voit un anticylone sur l'irlande avec flux de nord et quz dans l'autre run, un flux d'ouest avec dépression sur l'irlande à la place de l'anticylone. Il y a une certaine continuité dans les runs. L'anticylone qui va nous interesser est tj prévu et sera bien là. Maintenant la position et sa forme est primordial pour les masses d'air. un petit peu plus à l'est, et c'est une certaine douceur, un peu plus à l'ouest et de l'air froid peut s'engouffrer. la fiabilité des modéles est tj meilleure dans un flux d'ouest que dans un blocage.

On peut avoir tout de même quelques "certitudes"

1)Quel que soit le plcement précis de cet anticylone, il ne fera pas très froid car il est trop applatit et bien trop au sud. D'ailleurs la masse d'air serait d'origine océanique puique ca serait le résultat du flux d'ouest dévié très au nord (entre l'islande et la scandinavie).

2) temps relativement sec sur la moitié nord du pays à partir de vendredi et cela pour 4-5 jours

3) retour ou (apparition?) des gelées sur pas mal de régions françaises avec les éclaircies nocturnes

4) des températures maximales de saison pour ce week end et en début de semaine prochaine.

Ensuite, je ne suis pas d'acord que le fait que la situation n'est pas interessante. Si l'on prend GFS par exemple (mais on pourrait en prendre d'autres), on s'aperçoit que les blocages favorables au froid sont omniprésent, pire gfs ne voit jamais un banal flux d'ouest à long terme.

Aux hivers précédents, on en a connu des big vagues de froid prévues à 288 heures et à 384 heures mais qui disparaissaient au run suivant. Là c'est comme dans une recette de cuisine, on a tous les ingrédients mais faut réussir le mélange et c'est pas gagné d'avance mais on ne part pas de rien, d'une recherche hypothétique d'un blocage sur un run de gfs.

Depuis octobre, les ga et anti sur le nord de l'europe se multiplient, on va bien finir pas avoir connaitre des conséquences de tout cela à la fin . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Attendons encore....pour ceux qui auraient cru a un hiver froid et qui croient aux prévisions saisonnières ne regardez pas les prévisions de Fred .....

sur ce point je suis d'accord, Fred Decker avait annoncé des gelés précoces au mois d'Octobre et maintenant dans ces prévs il annonce des gelés tardives en Novembre alors les prévisions saisonnière c'est vraiment pas encore le top default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> =)concernant les modèles, l'évolution est logique il n'y a pas de retournement de veste mais le déplacement des centres d'action entraine des petites variations en se rapprochant de l'échéance rien d'anormal ca nous fera 1 bon petit rafraîchissement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai rien contre F Decker mais quand il prévoit pour novembre je cite "l'influence océanique devrait se maintenir notamment en première quizaine... les perturbations devrait être fréquentes..."

C'est pas ce qu'il va se passer quand on voit l'ensemble des modéles pour les 10 premiers jours de novembre déjà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je crois que je suis mal exprimé pardon je reformule:

Je voulais pas dire que nous n'aurons rien du tout jusqu'au 1er décembre mais que vu la situation des modeles cela prète plutot a une préparation hivernale qui a mon avis sera repoussée de runs en runs ce qui nous amènera a décembre mais il est vrai que les centres d'actions sont bien placés et que le froid est présent au Nord de l'Europe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moemnt rien de concret niveau froid neige... on peu juste parler de PREPARATION avec un placement plus favorable mais cela risuque d'être assez long et c'est tant mieux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment je ne fait pas d'analyse concrète puisque que je n'étudie pas complètement les modeles vu l'échéance de la chose en question mais j'y reviendrais certainement en détail les semaines qui viennent default_cool.png

Pour METEOCONSULT cela me fait un peu sourire vu le nombre de fois qu'ils nous ont annoncés 15cm de neige .....trop exéssif ils s'emballent de trop je trouve...

Denier petit point sur Fred: il change tout de même pas mal ses prévisions saisonières et j'ai vu des fois ou il se trompais tout de même pas mal dans la prévisions saisonnière ce qui est bien pardonnable alors de vous fiez pas trop default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS(j'ai rien contre fred il fait de superbes prévisions à 8 jours bravo default_cool.png )

Exact Kéké : entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne la préparation.

Dans le même sens, à suivre de run en run, cette tendance pour le début de semaine qui pourrait bien, si elle se confirme ou bien si chaque run se contente de la maintenir en fin d'échéance (comme c'est souvent le cas, mais cela illustre neanmoins un état possible de l'atmosphère à plus ou moins longue échéance) :

-dès le début de la semaine, GFS voit le décalage voire l'effondrement sur sa partie ouest de l'anticyclone de l'Europe centrale. Cela pourrait constituer des réserves. Paralèllement ,un blocage atlantique se constituerait. (voir post deSpeedbird)

-Ukmo, pour lundi, voit un léger affaiblissement de cet anti.

-Ecmwf, même à 168h voit tjs de hautes pressions, sans réel départ de l'anti.

Rien de sûr...A surveiller...Mais pour chez nous, il faudra certainement attendre de toute façon !

Merci Loon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir je ferais une analyse complète sur ce qu'on peu en tirer de tout cela !

(ca faisait longtemps) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

a ce soir default_cool.png

Les modeles voit leur températures a la hausse. Nous verrons bien. En tout cas, pour le moment c'est fraid et humide! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Qui peut décrire ce qui va se passer... ?

Les prévisions saisonnières sont pour l'heure un formidable terrain d'investigation. Il serait aussi dommage de les rejeter en bloc en en faisant ses choux gras que d'avoir comme unique point de mire l'horizon lointain de leurs échéances.

C'est vrai qu'il y a longtemps qu'on a pas connu un novembre tel que nov. 1980 (+ de 25 cm en Limagne dans les tous premiers jours) ou nov. 1985 (neige et gros gels persistants)

Quelques chiffres concernant les derniers novembres à Combadine NW 43 :

11/96 ; 8 j de neige au sol

11/98 ; 3 minis inférieurs à -10

11/99 ; 9 j de neige au sol (maxi 10 cm)

11/01 ; 7 j de neige au sol...

Bref, du tout ou rien!

default_laugh.png Tout le monde s'accordant pour annoncer une vague de froid pour ce week end, je me demandais si c'était du froid sec ou humide et si on pourrait avoir de la neige chez nous ( à NANTES ! ) default_laugh.png

L'anticyclone situé sur l'atlantique devrait laisser Nantes au sec, quand au froid il ne devrait pas être exceptionnel en fin de compte, avec une limite pluie/neige remontant au fil des runs, a mon avis vu les modèles actuels vers 600 ou 800 m sur les massifs de l'Est.

Le temps serait simplement frais le week end prochain avec de nombreux nuages bas. L'anticyclone serait trop près de la France, légèrement à l'ouest avec de l'air d'origine océanique qui contournera cet anticyclone dans un flux de NO ou NE (selon les régions) mais ce flux serait très mou.

aucune vague de froid ce week end. Juste des températures de saison avec gelées matinales là ou auront lieu les éclaircies nocturnes. Pour ma part je parirai malheureusement à une bonne couche de grisaille et peu d'amplitude thermique entre les minimales et les maximales sur la moitié nord (pas de gelées mais temp fraiches l'après midi).

La position de cet anti entrainerait un leger flux de nord qui ramenerait des nuages bas de la mer du nord.

Peut être plus de chance de voir du soleil au sud d'une ligne bordeaux-lyon avec quelques gelées dans le sud ouest et le massif central.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

ouais enfin là il ne fait que pointer le bout de son nez ( l'hiver) ce week end , rien de vraiment hivernal à venir , un bref coup de frais en perspective ; rien ne permet de dire aujourd'hui que l'hiver est à notre porte ; il faut attendre au mieux la 2eme décade pour entrevoir une probable évolution hivernale ; par ailleurs la ligne 528 n'a pas toujours entrainé de la neige en plaine , aussi il y a déja eu de la neige en plaine sans ligne 528 donc il ne faut pas toujours se focaliser dessus ....