Aldo29 Posté(e) 4 novembre 2004 Partager Posté(e) 4 novembre 2004 ECMWF voit aussi un léger flux de NE continental à 144h... Le froid (relatif) mais sec est accessible à moyen terme. à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 4 novembre 2004 Partager Posté(e) 4 novembre 2004 toi encorer a paris t en a au moins une fois l hiver mais moi. Patience, une ptite série d'hiver comme 85/86/87 reviendra tout ou tard. Et là encore, tout le monde sera servi.En 85, même Nice et la côte d'azur croulaient sous la neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 novembre 2004 Partager Posté(e) 4 novembre 2004 ouai mais bon,moi je demande pas grand chose,2-3cm ce serait deja formidable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 novembre 2004 Partager Posté(e) 4 novembre 2004 tu sais y tombe plus souvent de la neige sur la cote d azur que chez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 4 novembre 2004 Partager Posté(e) 4 novembre 2004 tu sais y tombe plus souvent de la neige sur la cote d azur que chez moi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah "la douceur angevine" Non, je plaisante ! Sinon, ce fil a pour sujet initial les prevs à long terme de Meteoconsult sur la région Rhone-Alpes --> ça donne quoi maintenenant ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 novembre 2004 Partager Posté(e) 4 novembre 2004 pour la douceur angevine,tu as bien raison(malheureusement) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour tout ceux qui aime le froid et la neige ne venez jamais habiter dans le 49,vous seriez bien de trop souvent decus ,je vous le promets /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour meteoconsult,moi je les suis pas,ils sont bien trop sur d eux pour une echeance pareil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 4 novembre 2004 Nantes Partager Posté(e) 4 novembre 2004 Revenez au sujet initial : ce soir la réactualisation des modeles UKMO et ENS promet un match extraordinaire entre justement ces deux modeles . D'un côté UKMO nous promet toujours un superbe flux de Nord-Est continental ( vous allez bien déguster dans le Nord-Est notamment ) alors que ENS verrait le départ de l'anticyclone vers l'Europe et donc le retour à un temps plus doux . Nous sommes dans l'obligation d'attendre demain voire un peu plus . Souvenez que par exemple, l'épisode du 4 Janvier 2003 avait été vu seulement trois jours avant par les modeles . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 4 novembre 2004 Partager Posté(e) 4 novembre 2004 Revenez au sujet initial : ce soir la réactualisation des modeles xxx et xxx promet un match extraordinaire entre justement ces deux modeles . Nous sommes dans l'obligation d'attendre demain voire un peu plus . Ah bon c'est ça le sujet initial ça c plutôt le sujet récurrent ! ---> on risque d'en voir des milliers de telles comparaisons jusqu'en Mars prochain /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans "un peu plus", il faudra sans doute attendre encore "un peu plus", Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 4 novembre 2004 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 4 novembre 2004 Bonsoir, Le GFS 12h est pas mal non + à partir de 240h mais le problème je trouve c'est la faiblesse du froid en arctique! Actu le froid ne progresse + la haut et même si on avait flux de nord-est les tempé ne seraient pas très basse! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 novembre 2004 de plus aucun gros blocage puisque le flux Océanique sera dévié au nord de l'anticyclone pour se rabattre en flux de nord nord-est sur le pays donc un flux bien atténué....(tout dépend de l'anticyclone) Voila juste pour vous dire que la cela ne représente pas une vague de froid on en est assez loin.....un temps frais pour Novembre seulement.... Si c'est pas un blocage, qu'est ce que c'est alors avec un anticylone qui reste vissé sur la grande bretagne pour une période de 10 jours au moins? Kéké, les vagues de froid c'est très rare en novembre comme l'a bien souligné Aldo mais on va vers un bon coup de froid tout de même si les modéles confirment leur teandance, à savoir un flux de nord est sur la France avec l'extension des hautes pressions vers la scandinavie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 novembre 2004 Perso, je signe de suite pour le run GFS 12z au dela de 180 avec la mis en place d'un bon flux O / NO frais (on en rêve depuis pas mal de temps ....). Oui mais faut malheureusement pas faire trop attention à ce run de 12 z car il est bien extrême par rapport aux autres sénarios de ENS coté froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 4 novembre 2004 Partager Posté(e) 4 novembre 2004 C'est pas pour toujours casser, mais Cyril, il faut comparer ce qui est comparable. Tu dis qu'il y a un match extraordinaire entre UKMO et ENS. Or qu'en est-il exactement à J+6 ??? Ces deux modèles présentent une situation semblable dans les grandes lignes, avec un anticyclone centré sur l'Irlande et un flux de nord-est sur la France. Bref à J+6 ces deux modèles sont globalement en accord, on a souvent vu des divergences nettement plus importantes à telle échéance ! De plus, l'orientation très nord nord-est du flux chez UKMO à J+6 n'indique en aucun cas qu'il est plus froid que ENS. Dans la situation présentée par UKMO c'est un flux océanique dégradé qui nous toucherait sur le nord-est du pays, pas très froid donc, mais simplement dans les normes de saison. Pourquoi donc parler de match entre ENS et UKMO ??? Les modèles arrivent parfois à cerner les tendances lourdes presque dix jours à l'avance. Ce fut en tout cas le cas pour la situation de ce week-end qui arrive. La nouveauté du jour, il me semble, c'est le gonflement d'une nouvelle cellule anticyclonique sur l'Atlantique nord peu avant la mi-novembre avec donc la possibilité à nouveau de connaitre vers le 14 novembre une situation similaire à celle que l'on va connaitre ce week-end. Mais il faut rester prudent, l'anticyclone sur l'Europe pourrait être assez résistant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 novembre 2004 Revenez au sujet initial : ce soir la réactualisation des modeles UKMO et ENS promet un match extraordinaire entre justement ces deux modeles . . Je ne sais pas comment peux tu faire une comparaison entre un modéle ensembliste et un modele déterministe qu'est Ukmo.pas de gros froid prévu non plus pour Ukmo. Si on suit l'isobare 1030 hpa qui arrive sur le nord est de la france, il vient de la suede ok mais son origine est tout de même largement océanique. le plus froid concernerait l'allemagne et la pologne mais on a pas le run de 168 heures. tout ça pour dire que l'origine du froid n'est ni polaire, ni russe ni même laponnienne. le modele europeen et allemand (gme) sont + froids qu'ukmo. modele européen avec cet air froid qui a une origine bien + EST même si cela reste encore un flux d'ouest dévié très au nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 novembre 2004 Désolé Lunatic mais j'avais pas vu ton message. Le mien est à peu près le même que le tient. Juste pour préciser que si le scénario d'ukmo se confirmait, on serait quand même un peu en dessous des normales saisonnières. En ce moment, on est très loin des normales saisonnières? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 4 novembre 2004 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 4 novembre 2004 tu sais y tombe plus souvent de la neige sur la cote d azur que chez moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La dernière neige au sol chez moi à Nice (colline de Cimiez, altitude 85m) date de 1994 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En revanche, la station de Nice Côte d'Azur a eu la chance d'avoir qqs millimetres de neige au sol l'hiver dernier, rapidement fondue... La précédente neige au sol datait là bas de 1992... Alors s'il vous plait ne parlez pas de la côte d'azur comme une référence pour la neige, car ces 10 dernières années ont été plus que décevantes ici, à part l'hiver dernier peut être... Janvier 1985 et ses 50 cm de neige dans mon jardin sont bien loin /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 novembre 2004 Oui mais Nice est une ville très douce et même lors de véritables vagues de froid sur la France, on a dû mal à descendre sous le 0 degré là bas (faut vraiment une BIG vague de froid). Nice est une des villes les + douces de France en Hiver, plus que Bastia parfois et Surtout Marseille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 4 novembre 2004 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 4 novembre 2004 Oui mais Nice est une ville très douce et même lors de véritables vagues de froid sur la France, on a dû mal à descendre sous le 0 degré là bas (faut vraiment une BIG vague de froid). Nice est une des villes les + douces de France en Hiver, plus que Bastia parfois et Surtout Marseille. En plus, l'hiver est la saison la plus sèche chez nous (après l'été bien sûr)...Et donc pour qu'il neige, il faut qu'il fasse très froid (rare) et qu'il fasse mauvais (assez rare l'hiver...) Pour en revenir au sujet, GFS voit un joli -5° à 1500m sur l'est à partir du 10... Rien ne dit qu'il n'y neigera pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 4 novembre 2004 Partager Posté(e) 4 novembre 2004 Etat accessible de l'atmosphère dans "seulement" 180h selon GFS 12h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 5 novembre 2004 Partager Posté(e) 5 novembre 2004 d'après les modèles de ce matin , il se confirme que le milieu de la semaine prochaine sera très maussade , pluvieux et modérément froid . Pas de grosses vagues de froid en vue , donc pas de neige en dehors des montagnes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 5 novembre 2004 Partager Posté(e) 5 novembre 2004 Pour les prochains jours, dans les alpes, il ne semble pas qu'il y ait de précipitations de prévues... Les températures seront surement un peu fraiches mais sans plus... Bref, pas de froid ou neige encore sur les massifs au moins jusqu'à mercredi ! A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 5 novembre 2004 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 5 novembre 2004 Seb: http://mbasin.free.fr/forums/viewtopic.php?t=525 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 5 novembre 2004 Partager Posté(e) 5 novembre 2004 Pas de grosses vagues de froid en vue , donc pas de neige en dehors des montagnes . Encore heureux à cette periode /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 5 novembre 2004 Partager Posté(e) 5 novembre 2004 Pour Idéa... Mouai... Je ne fais pas de prévisions comme toi (bravo, tu as site météo ?). Mais comme je l'avais déjà dit, je me fie aux différentes prévisions qui existent pour les Alpes... Il me semblait que les précipitations seraient plutôt faibles voire inexistantes... En tous cas, je veux bien te croire ! Alors on croise les doigts pour la sous-couche ! A suivre tout de même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 5 novembre 2004 Partager Posté(e) 5 novembre 2004 Encore heureux à cette periode En novembre, la neige est possible n'impote ou en France et jusqu'en plaine, mais c'est vrai que c'est assez rare avant le 15. En tous cas pour le moment rien en vue jusqu'à 180h, après il y a bien quelques possibilités mas ça reste bien loin de la limite de previsibilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 5 novembre 2004 Partager Posté(e) 5 novembre 2004 En novembre, la neige est possible n'impote ou en France et jusqu'en plaine, mais c'est vrai que c'est assez rare avant le 15. oui c'est vrai, ce n'est plus trop "à la mode " en ce moment mais en 96, 98 et 99 les premières chutes de neige se sont produites entre le 15 et le 20/11 à broye-lès-pesmes (70). le 18/11/96, il était carrément tombé une diziaines de cms /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (environ) en un après-midi, avant d'ailleurs un hiver particulièrement rigoureux. quant aux premiers flocons les + tardifs (pour ma période d'obs. c-à-dire depuis 96), ils datent de 2000 où il n'avait pas neigé avant le 29/12 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! @+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés