Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions inquiétantes...


Messages recommandés

je vous propose de suivre la situation pr ces prochains jours ds ces régions puisque les modèles semblent désormais se rejoindre. De très violentes pluies devraient s'abattre ds ces régions dès demain et ce pendant de nombreuses heures (voire jours) car les pluies devraient se trouver bloquées par les Alpes (un peu le même type de situation que chez nous lors d'un épisode cévenol, je pense). Les prévisions pour le Piémont et la Lombardie sont particulièrement alarmantes, regardez par exemple les prévisions à h+48 et notamment celle de Nogaps qui me semble vraiment remarquable! A noter qu'à la même échéance le run de ce matin de GFS met le + gros sur les Alpes-maritimes. Ainsi que plusieurs d'entre vous l'ont déjà dit, cette situation est vraiment à surveiller de très près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, les prévisions de précipitations sont vraiment impressionnantes pour ces régions et ceux sur plusieurs modèles. Une crue de la Durance est peut être envisageable? qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS est plus pessimiste que Nogaps pour l'extrême sud-est du pays...

Il voit que le plus gros touche les Alpes du Sud et la Côte d'Azur, contrairement à NOGAPS qui le voit sur l'Italie.

Quant à savoir si la Durance va être en crue...cela dépendra beaucoup de la situation des plus fortes pluies, si elles se passent en Italie, pas de crue ou une montée des eaux moindres, mais si elles se passent sur les Alpes du Sud, elles gonflera, mais bien sûr, les quantités excates et leurs localisation sont encore à confirmer..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

D'après France 3 avec la répétition de ces fortes pluies en Italie, Venise aurait les pieds dans l'eau.

Il me semble que c'est plutôt lié à la pression atmosphérique et plus particulièrement au placement de la dépression actuellement vers le nord de l'Italie / sud France..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour une crue de la Durance faudrait que le mauvais temps soit present sur le

sud-est voire tout le long de la frontiere italie(de Montgenevre(source de la Durance) à Nice).afin que tout les affluents de la Durance l'alimentent

Le mauvais temps sera-t-il sur le sud-est ou l'extreme sud-est?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite les modèles GFS, Nogaps, Bolam et Bracknell voient le front qui va occasionner ces fortes pluies italiennes revenir en France en perdant un peu ( mais pas énormément ) de vigueur.

Jeudi-Vendredi... Un peu trop loin pour le moment, il faudra encore attendre surtout en cette période où les modèles varient tant.

La chose inquiètante est que ces quatres modèles voient ce front se déplacer d'un coup, puis se caler et faire du sur-place pendant au moins 24h. Pour GFS la zone la plus touchée serait la ligne 34->63, pour Nogaps 13->21, pour Bracknell 83->38. Cela bougera encore beaucoup d'ici la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

c'est clair que les previsions sont inquietantes, mais comme vous dites les previsions sont difficiles à +36h quand il y a un centre d'action en mediterrannée, en l'occurence une goutte froide.

en ce moment, je surveille d'assez pres le centre de cette depression qui se situe sur la catalogne. depuis hier, elle engendre du gros temps et des orages dans cette region ainsi qu'aux baleares où des impacts se produisent depuis hier matin sans discontinuer. maintenant, ce centre depressionnaire a tendance a remonter legerement, instaurant un flux est/sud-est sur le LR. d'ailleurs, ici a montpellier le ciel est parcemé de cumulus qui, malgré leurs developpement, ne donne rien de concret. par contre, si ce centre depressionnaire continue sa remontée, on pourrait etre surpris par de fortes averses, et/ou orages... a suivre donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres le bulletin de ce soir MF penche pour un front stationnaire mardi et mercredi occasionnant fortes pluies et orages entre golfe du Lion et Cevennes.

Cela changera beaucoup d'ici demain. D'apres les modèles de ce soir c'est plutot pour PACA...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le sud des alpes, la situation est DEJA inquiétante,

IL est tombé 200mm et plus ces derniers jours, et ça continue...

Les nouvelles du jour sont alarmantes: le lac de Garde (nord de l'Italie) déborde, Le lac Majeur (Italie / Suisse) est à quelques cm de sa cote d'alerte.

Des glissements de terrains ont eu lieu, dont un assez important qui a coupé une route de liaison importante près de Locarno (Tessin, Suisse)

Si les prévisions de NOGAPS se réalisent, il y aura du monde avec les pied dans l'eau (Locarno, par exemple...), si ce n'est pas pire: à tout moment un glissement de terrain majeur peut survenir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

En tout cas comme d'hab la côte d'azur est restée pour l'instant à l'ecart.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

En tout cas comme d'hab la côte d'azur est restée pour l'instant à l'ecart.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Spad default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, si on ne se fie qu'à Nice, la pluviométrie du 28/10 au 01/11 ne dépasse pas les 100 mm (93mm). Par contre, au fur et à mesure que l'on se décale vers l'ouest du département, les valeurs grimpent. J'en veux pour exemple Cannes qui a reçu près de 188,4 mm d'eau sur la même période au bénéfice d'un orage localisé dans la nuit de dimanche à lundi.

De même, si on se déplace sur les premières hauteurs: du coté de Grasse, les valeurs dépassent les 200 mm sur l'épisode (exemple: Valderoure).

Donc la Côte d'azur (au sens restreint du terme : de Toulon à Menton - Pas de polémiques les sudistes! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) a été bien mieux servi à l'ouest du Var (le fleuve pas le département) qu'à l'est mais il n'est pas correct de dire qu'elle est restée à l'écart.

Mais au vue de ce qu'affichent les modèles et MF, les pluies orageuses pourraient se poursuivre encore jusqu'à vendredi pour les A-M. Alors là, peut être que l'est du département tirera son épingle du jeu rattrapant son retard. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Mea culpa , mais en réalité je parlai de ce qui devait arriver cette nuit et ce matin.

Vision alarmiste peut-être surestimé de MC. C'est vrai aussi que sans être très supérieure, les pluies ont tendance à être un peu plus fortes vers Cannes.

Pourrait-on en discuter:

pspadotto@free.fr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour venise il y a effectivement une "acqua alta" exceptionnelle ! mais je me pose la question depuis longtemps : compte tenu des pompages effectués dans la nappe située sous la ville l'acqua alta est-elle aussi haute qu'on le dit ( la Repubblica d'hier mentionnait 137 cm) ou la subsidence consécutive aux pompages abusifs est-elle en cause au moins partiellement.

la situation Lundi matin dan s le Canavese ( nord-ouest de Turin, cours d'eau principal l'Orco) était normale à mon avis, bien qu'il est plus quasiment sans discontinuer.... certes il y a des anomalies urbanistiques mais pas autant que sur des rivières gardoises que je crois aussi bien connaître.

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça augmente -14° sur cherbourg maintenant, il y à 10Mn c'était -18° qu'est-ce que ça veut dire?

Le -14° ou -18°c, c'est au Cap de la Hague, est cela est dû à un bug, une erreur. Donc cela veut dire, que ce n'est pas juste et qu'il ne faut pas s'y fier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temperatures estivales ici a Sanremo, en Italie.

Hier et cet aprés-midy trés chaud, avec des maximales de 25 °, 27 a Imperia. 25.4 a Nice-Aeroport, le precedent c'etait de 25° le 25 novembre du 1944. C'est un rekord!

Bonne soirée a tous et a toutes les amis de la France. achille de Sanremo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...