Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage, Foudre et Arc en ciel en Loire-Atlantique le 19 mai 2014

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ça y est la saison commence pour de bon, il était temps car la première quinzaine de mai habituellement orageuse s'est avérée très calme, trop calme au goût de beaucoup d'entre nous.

Heureusement qu'un talweg Atlantique est venu nous apporter le fameux flux de Sud-Ouest Chaud et instable tant apprécié.

Ce Lundi 19 mai les paramètres étaient réunis pour une dégradation orageuse de belle ampleur.

Après un week-end chaud et ensoleillé, la journée de lundi démarre avec un ciel qui affiche de nombreux signes pré-orageux : altocumulus floccus, traînées de condensation étalées, cirrus, ciel devenant laiteux au fil des heures, etc...

C'est donc en milieu d'après midi qu'une ligne de convergence se mis en place sur le golfe de Gascogne et provoqua la génération de cellules orageuses. Rapidement c'est une ligne d'orages multicellulaires qui s'organise des Landes au Maine et Loire.

Je décide de décoller de chez moi vers 19h30 pour rallier un de mes points de vue fétiche situé à une demie-heure de route vers le sud, à 15 Km au nord de Nantes. A ce moment là une belle éclaircie est en place au dessus de moi, à 100 Km sur l'est du Maine et Loire la ligne multicellulaire sévit, et à 150 Km au Sud des cellules semblent remonter pile dans mon axe. Je décide de rester sagement à mon emplacement pour attendre ces cellules.

C'est vers 21H30 que cette zone orageuse va venir tangenter ma position en m'offrant un spectacle que je n'aurait pas pu envisager une heure plus tôt.

Place aux photos !

Arrivée de la cellule

1.

14222961722_ce5781ed70_c.jpg

les éclairs sont lointains puis tout à coup :

2.

14225079494_68de6919ff_c.jpg

cet impact est visible sur cette vidéo à 3 minutes 36 :

http://www.chasing-live.net/fr/ShowChasse.php?id=4427

quelques instants après c'est une décharge fulgurante qui vient zébrer le ciel dans toute sa splendeur (Photolive ici http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-176430-ramifications.html ) :

3.

14225307715_64596d6a6e_c.jpg

Alors que le soleil s'abaisse sous la chape nuageuse, l'irisation de l'arc en ciel apparaît, et se pare de nouvelles lumières électriques, je suis en extase, frissons, exitation :

4.

14221988861_da49940738_c.jpg

5.

14245471253_4f5ab208ba_c.jpg

6.

14222970912_03f6221d97_c.jpg

7.

14038722697_2fe129e37f_c.jpg

8.

14245482453_ae013ff17f_c.jpg

Comme l'orage est en train de gagner le nord, je me décale de quelques dizaines de mètres pour mieux apprécier son évacuation.

8.

14222968222_26b8551378_c.jpg

9.

14225299425_f8fba58539_c.jpg

10.

14221996651_48769007bb_c.jpg

Le soleil passe derrière l'horizon, l'arc en ciel s'éteint, et l'orage aussi, avec fracas et lumières !

11.

14038636179_7e53f24bdc_c.jpg

Excellent ! photos prises depuis Abbaretz et son fameux point de vue à 360° sur tout le département.

Un peu risqué par situation orageuse car il faut compter 5 bonnes minutes pour resdescendre tout en traversant une lisière de bois.

Mais le spectacle valait le coup ! failli faire le trajet aussi !

Content que les photos vous plaisent :-)

Excellent ! photos prises depuis Abbaretz et son fameux point de vue à 360° sur tout le département.

Un peu risqué par situation orageuse car il faut compter 5 bonnes minutes pour resdescendre tout en traversant une lisière de bois.

Mais le spectacle valait le coup ! failli faire le trajet aussi !

Je n'étais pas situé à Abbaretz, mais au village des Touches près de Nort sur Erdre, au mont Juillet beaucoup plus proche de Nantes, et moins risqué que le terril d'Abbaretz.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Magnifique série, ton spot est pile poil à l'endroit ou il fallait être pour capturer ses maginfiques lumières que tu nous offre!!

Un grand bravo et merci du partage.

2, 3, 4, 6, 7 et 8 wub.pngwub.pngwub.pngwub.png

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbes photos, merci du partage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Superbe série, très belle chasse, merci pour le partage!

Jolie combinaison entre cet arc et les éclairs!

La 3 est passée sur BFM il me semble.

Je confirme, je l'ai vue aussi wink.png

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La série est splendide, bravo.

• 1 year later...

De magnifiques photos, bravo !! Cet orage était en effet magique avec d'un côté le coucher de soleil flamboyant et de l'autre l'arc-en-ciel et les éclairs ! thumbup.gif Je l'ai vécu de Thouaré-sur-Loire (est de Nantes), d'ailleurs il me semble reconnaitre certains éclairs smile.png