FlorianL Posté(e) 20 mai 2014 Partager Posté(e) 20 mai 2014 Bonjour à tous, ça y est la saison commence pour de bon, il était temps car la première quinzaine de mai habituellement orageuse s'est avérée très calme, trop calme au goût de beaucoup d'entre nous. Heureusement qu'un talweg Atlantique est venu nous apporter le fameux flux de Sud-Ouest Chaud et instable tant apprécié. Ce Lundi 19 mai les paramètres étaient réunis pour une dégradation orageuse de belle ampleur. Après un week-end chaud et ensoleillé, la journée de lundi démarre avec un ciel qui affiche de nombreux signes pré-orageux : altocumulus floccus, traînées de condensation étalées, cirrus, ciel devenant laiteux au fil des heures, etc... C'est donc en milieu d'après midi qu'une ligne de convergence se mis en place sur le golfe de Gascogne et provoqua la génération de cellules orageuses. Rapidement c'est une ligne d'orages multicellulaires qui s'organise des Landes au Maine et Loire. Je décide de décoller de chez moi vers 19h30 pour rallier un de mes points de vue fétiche situé à une demie-heure de route vers le sud, à 15 Km au nord de Nantes. A ce moment là une belle éclaircie est en place au dessus de moi, à 100 Km sur l'est du Maine et Loire la ligne multicellulaire sévit, et à 150 Km au Sud des cellules semblent remonter pile dans mon axe. Je décide de rester sagement à mon emplacement pour attendre ces cellules. C'est vers 21H30 que cette zone orageuse va venir tangenter ma position en m'offrant un spectacle que je n'aurait pas pu envisager une heure plus tôt. Place aux photos ! Arrivée de la cellule 1. les éclairs sont lointains puis tout à coup : 2. cet impact est visible sur cette vidéo à 3 minutes 36 : http://www.chasing-live.net/fr/ShowChasse.php?id=4427 quelques instants après c'est une décharge fulgurante qui vient zébrer le ciel dans toute sa splendeur (Photolive ici http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-176430-ramifications.html ) : 3. Alors que le soleil s'abaisse sous la chape nuageuse, l'irisation de l'arc en ciel apparaît, et se pare de nouvelles lumières électriques, je suis en extase, frissons, exitation : 4. 5. 6. 7. 8. Comme l'orage est en train de gagner le nord, je me décale de quelques dizaines de mètres pour mieux apprécier son évacuation. 8. 9. 10. Le soleil passe derrière l'horizon, l'arc en ciel s'éteint, et l'orage aussi, avec fracas et lumières ! 11. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max44 Posté(e) 20 mai 2014 Saint-Lyphard 44 Partager Posté(e) 20 mai 2014 Magnifique ! Bien joué ! PS: Lundi 19/05 pas 20 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 20 mai 2014 Auteur Partager Posté(e) 20 mai 2014 Magnifique ! Bien joué ! PS: Lundi 19/05 pas 20 Merci :-) c'est corrigé, je crois que j'ai besoin de repos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 20 mai 2014 Partager Posté(e) 20 mai 2014 Très joli /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 20 mai 2014 Partager Posté(e) 20 mai 2014 Superbes photos! J'aime particulièrement la 3 et la 10! Dommage pour les gouttes sur l'objectif mais bon, on sait ce que c'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 21 mai 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 21 mai 2014 Superbes photos,Félicitations Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 21 mai 2014 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 21 mai 2014 Une chasse maîtrisé, un superbe jeu de lumière ! bravo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomaninho85 Posté(e) 21 mai 2014 Brest Partager Posté(e) 21 mai 2014 Très belle série ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 21 mai 2014 Nantes Partager Posté(e) 21 mai 2014 Excellent ! photos prises depuis Abbaretz et son fameux point de vue à 360° sur tout le département. Un peu risqué par situation orageuse car il faut compter 5 bonnes minutes pour resdescendre tout en traversant une lisière de bois. Mais le spectacle valait le coup ! failli faire le trajet aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 21 mai 2014 Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2014 Content que les photos vous plaisent :-) Excellent ! photos prises depuis Abbaretz et son fameux point de vue à 360° sur tout le département. Un peu risqué par situation orageuse car il faut compter 5 bonnes minutes pour resdescendre tout en traversant une lisière de bois. Mais le spectacle valait le coup ! failli faire le trajet aussi ! Je n'étais pas situé à Abbaretz, mais au village des Touches près de Nort sur Erdre, au mont Juillet beaucoup plus proche de Nantes, et moins risqué que le terril d'Abbaretz. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 21 mai 2014 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 21 mai 2014 Jolie combinaison entre cet arc et les éclairs! La 3 est passée sur BFM il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 21 mai 2014 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 21 mai 2014 Rien n'a dire c'est splendide . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 21 mai 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 21 mai 2014 Magnifique série, ton spot est pile poil à l'endroit ou il fallait être pour capturer ses maginfiques lumières que tu nous offre!! Un grand bravo et merci du partage. 2, 3, 4, 6, 7 et 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 21 mai 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 21 mai 2014 Superbes photos, merci du partage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 21 mai 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 21 mai 2014 Superbes photos Foudre + arc en ciel : c'est top ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 21 mai 2014 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 21 mai 2014 Magnifiques photos Florian, bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 21 mai 2014 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 21 mai 2014 Superbe série, très belle chasse, merci pour le partage! Jolie combinaison entre cet arc et les éclairs! La 3 est passée sur BFM il me semble. Je confirme, je l'ai vue aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 21 mai 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 21 mai 2014 La série est splendide, bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 21 mai 2014 Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2014 Merci à tous, en effet la photo 3 à été diffusée sur BFMTV http://www.bfmtv.com/video/bfmtv/meteo/meteo-mardi-20-05-198143/ je n'ai pas été prévenu mais cela m'a fait plaisir quand je l'ai vu passer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 21 mai 2014 Partager Posté(e) 21 mai 2014 Superbe Florian, la ramification de la 3 vaut le détour, et sinon arc en ciel et foudre, on ne se refuse rien!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel44250 Posté(e) 21 mai 2014 Partager Posté(e) 21 mai 2014 Bravo pour ces superbes photos. Un régal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo 44 Posté(e) 8 novembre 2015 Lyon (alt. 310m) Partager Posté(e) 8 novembre 2015 De magnifiques photos, bravo !! Cet orage était en effet magique avec d'un côté le coucher de soleil flamboyant et de l'autre l'arc-en-ciel et les éclairs ! Je l'ai vécu de Thouaré-sur-Loire (est de Nantes), d'ailleurs il me semble reconnaitre certains éclairs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés