Invité Guest Posté(e) 20 octobre 2004 Partager Posté(e) 20 octobre 2004 A 8 heures, il faisait 19 à Melun et Au mans et 23 à Biarritz. Des records quotidiens de douceur pour les températures ont été battus avec 18 degrès à Bordeaux (16.5 en 97), 17 à Lyon (16.5 en 1923) et 16.1 à St etienne (15.1 en 1977). Infos de LCM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 20 octobre 2004 Partager Posté(e) 20 octobre 2004 Salut, Pour info ici il fait 23.5°C avec 62% d'humidité vent de SSE et ce matin vers 7H30 il faisait 17.5°C /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 20 octobre 2004 Partager Posté(e) 20 octobre 2004 A Clermont Aulnat, grace aux flux de sud foehné, la temperature est passée de 17.5°C à 1h du mat (mini absolu depuis cette heure), à 18.1°C à 8h du mat (UTC), avec un pic à 18.3°C entre 4 et 5h. (source infoclimat) A ma fenetre en centre ville, j'avais 19.5°C à 7H30 (h locale). Autant dire qu'on ne parle plus du tout de neige en se moment.... Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
homfou69 Posté(e) 20 octobre 2004 Partager Posté(e) 20 octobre 2004 Le 17° a Lyon n'est plus d'actualité et le record quotidien pulvérisé puisque la station Ges de Lyon annonce déja un maxi de 20.3°c /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et la journée n'est pas terminée ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> On dirait bien que le mois d'octobre conserve sa chaleur. Qu'adviendra-t-il du mois de janvier ?? Nobody knows... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 octobre 2004 Partager Posté(e) 20 octobre 2004 En effet, il fait actuellement 19 degrès en normandie. quelle différence par rapport à la semaine dernière, on a éteint les chauffages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 octobre 2004 Partager Posté(e) 20 octobre 2004 homfou69, le 17 degrés était un record pour une température minimale. Je ne pense pas que l'on battra la température maximale pour cette ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
homfou69 Posté(e) 20 octobre 2004 Partager Posté(e) 20 octobre 2004 OK Frankie, merci pour la précision. Peux-tu simplement nous précisier d'où tu tiens ces informations STP. Ce genre de base de données (T°/heure/jour) pourrait m'intéresser tout particulièrement. Quelles sont tes sources STP ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 20 octobre 2004 Partager Posté(e) 20 octobre 2004 A noté le Royaume-Uni coupé en 2 puisque le Sud de l'Angleterre avait ce matin vers 7-8h plus de 12°C et de la pluie, correspondant à notre douceur, alors que l'Ecosse et l'Irlande connaissait localement des -1°C avec le plus souvent un ciel clair ! Ici Tn de 12,4°C en début de nuit, 15,5°C à 7h ce matin et actuellement 22,4°C (le 15 j'avais 12,2°C de Tx). Ca change aussi des gelées qui arrivait l'an dernier et des 5,6°C de Tx à Orly le 23 oct 2003... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 octobre 2004 Partager Posté(e) 20 octobre 2004 homfou69, mes infos viennent de la chaine météo sur canalsatellite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 20 octobre 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 20 octobre 2004 En effet, il fait actuellement 19 degrès en normandie. quelle différence par rapport à la semaine dernière, on a éteint les chauffages. Quel différence même avec la matinée de lundi du moins ici dans le Finistère ou il faisait que 2 à 3°c en rase campagne Brrrr!Dans l'après midi d'hier, 18°c de maxi sur Quimper (très belle journée) et presque autant aujourd'hui alors que le ciel est complètement baché! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 20 octobre 2004 Partager Posté(e) 20 octobre 2004 J'ai bien envie de noter la température actuelle (17h) de Mont-de-Marsan: 28,5°! C'est assez impressionnant... surtout avec un Humidex de 31,8... En ce qui me concerne, a Angers la température avait baissé quelque peu au passage d'une ligne de grains vers 15h mais depuis elle ne cesse de remonter (20,1 degrés selon Infoclimat, et 21,4 selon mon thermometre a la fiabilité douteuse...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 20 octobre 2004 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 20 octobre 2004 Bonjour, Si, à Genève, le gros du redoux tarde un peu, en raison des pluies soutenues qui sévissent depuis lundi soir (auj. TX: 12-13°C), en revanche le thermomètre a pris l'ascenseur dans les Alpes suisses. La neige n'est en effet plus qu'un lointain souvenir face à des t° hallucinamment douces pour la saison! : +13° à Ulrichen (1300 m) +14° à Davos (1500 m) +6° au Säntis (2500 m) +1° au Jungfraujoch à 3500m ! Il faut bien sûr y voir un effet foehn, mais après les chaleurs de début octobre, qui ont failli dépasser des records par endroit, la douceur persiste et signe pour ce mois d'octobre 2004. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 20 octobre 2004 Partager Posté(e) 20 octobre 2004 Ce mois d'octobre, à l'image des mois précédents est très contrasté: passant du chaud au début du mois, puis au très frais entre le 6 et le 18 puis de nouveau très doux depuis hier jusqu'au moins le week end prochain (avant peut être un net rafraichissement en fin de semaine prochaine). Le thermomètre joue au yo yo...Toujours à cause de ces fameux flux méridiens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 20 octobre 2004 Partager Posté(e) 20 octobre 2004 23,6°C a 17 h (h locale) à Clermont. Pas mal, mais ça aurait pu etre bien mieux si le foehn avait été un peu plus fort qui aurait donné un super ensoleillement, car aujourd'hui, le ciel était "laiteux", avec quelque bouts de ciel bleu seulement. A noter que le soleil revient tres fort maintenant... trop tard.... Amicalement, farnçois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CERISIERJ Posté(e) 20 octobre 2004 Partager Posté(e) 20 octobre 2004 tx de 27,2°C à La Teste de Buch ( Gironde, bassin d'Arcachon ), honnête Pour information, il avait fait 27,8°C le 30 Octobre 2001, autrement dit à deux jours prêts nous aurions eu 28°C en Novembre ! Le record de ce mois d'Octobre 2004 est taquiné mais non battu ( 27,3°C le 9 ), le record absolu pour un mois d'Octobre à la station depuis 1995 est à peine titillé ( 29,2°C le 2 Octobre 2001 ). En revanche, le record de Tn pourrait tomber. Le mercure n'est pas descendu en dessous de 19,3°C cette nuit, alors que le record actuel est de 18°C le 7 Octobre 1997. Toutefois, comme j'effectue des relevés de 0h à 0h, il faudra encore patienter pour s'avoir s'il résiste, la réponse demain @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 20 octobre 2004 Nantes Partager Posté(e) 20 octobre 2004 J'espere que vous avez bien profité de cette douceur sur le Nord du pays car dès demain nous retrouverons des températures digne d'un mois d'Octobre normal . Aujourd'hui 20,4°C à Maisons-Alfort : la présence d'éclaircies au sein du secteur chaud a favorisé la hausse des températures . Actuellement 16,5 soit une baisse de 3,5°C en 20-25 minutes : normal, une averse orageuse est en cours chez moi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 octobre 2004 Partager Posté(e) 20 octobre 2004 non cyrille, malgré la baisse des temperatures demain, elles seront tjrs au dessus des normales de 2 a 3° sur la region parisienne par exmple et elles montront a nouveau des vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 21 octobre 2004 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 21 octobre 2004 C'est à Nice que les Tx les plus faibles ont été enregistrés ces 2 derniers jours... A peine 17°C mardi 19 et mercredi 20, pour une Tn de 15°C. La faute à la pluie bien sûr, mais surtout à des nuages bas persistants, notamment hier... Il y avait même du brouillard hier dans l'après midi chez moi (visibilité de 800m à vue de nez) ce qui est un fait rarissime, qui se produit en moyenne une fois par an...La visibilité sur la station Nice aéroport, à l'embouchure du Var était d'ailleurs de 2km. Alors que la France bat presque des records de douceur, la Côte d'Azur déjouait tous les pronostics, avec des tempé très basses en pleine journée (6° de moins que les prévisions de MF...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 21 octobre 2004 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 21 octobre 2004 Effet de foehn à Clermont : Grande douceur la nuit dernièreà Clermont-Fd, à la faveur d'un fort coup de vent de sud, la tepérature est passée de 18.4°C à minuit à 22.3°C une heure plus tard, l'humidité passant de 74% à 49% dans le même temps ! Les relevés horaires du 20/10 Tout cela s'est calmé ensuite, le vent a pris une composante plus ouest, la tepérature est retombé tout doucement jusque vers 14°C au plus bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 21 octobre 2004 Partager Posté(e) 21 octobre 2004 Effet de foehn à Clermont : Grande douceur la nuit dernièreà Clermont-Fd, à la faveur d'un fort coup de vent de sud, la tepérature est passée de 18.4°C à minuit à 22.3°C une heure plus tard, l'humidité passant de 74% à 49% dans le même temps ! Les relevés horaires du 20/10 Tout cela s'est calmé ensuite, le vent a pris une composante plus ouest, la tepérature est retombé tout doucement jusque vers 14°C au plus bas. Bien vu Bart63, pour cette remarquable hausse du thermometre ! Une remarque importante cependant, le vent mesuré a Aulnat est mesuré tres proche du sol (10 m) est il est en direction fort different de celui situé un peu en altitude : en effet, les frottements en basse couche tendent à ralentir le vent (ça, tout le monde le sait), mais aussi à tordre le vent en direction du centre de la depression, ce qui fait q'un pur vent d'ouest au sommet du Puy de Dome donne generalement un vent de sud-ouest ou même de sud sur Clermont-aulnat. Mais si le foehn est si efficace, c'est bien parce que le vent au niveau des nuages (disons entre 1000 et 4000 m de haut) se deplace perpendiculairement a la chaine des puys, donc d'ouest, ou de sud-ouest*. Pour observez cette difference entre le vent à 1000 hPa et à 850 hPa, regardez ICI la direction du vent à Clermont et au sommet du Puy de Dome. * Le massif du Sancy, plus haut que les puys, exerce une action efficace sur la Limagne, même au nord de Clermont, quand le vent est de sud-ouest (je parle du vent à 850 hPa). Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 21 octobre 2004 Partager Posté(e) 21 octobre 2004 D'habitude je ne poste pratiquement pas d'observations faute d'avoir moi-même de station (et donc de mesures chiffrées précises à donner), mais je viens compléter quand même le post d'Homfou69 plus haut : il est bientôt 18 h 30 et il fait toujours exceptionnellement doux à Lyon aujourd'hui. Cet après-midi avec l'ensoleillement, beaucoup étaient en terrasses de café à bras de chemises ou en tee-shorts, et j'ai du sortir les lunettes de soleil... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CERISIERJ Posté(e) 21 octobre 2004 Partager Posté(e) 21 octobre 2004 Le record de Tn pour un mois d'Octobre a bien été battu à la station de La Teste de Buch ( bassin d'Arcachon ), avec 18,7°C hier, alors que l'ancien record du 7 Octobre 1997 affichait 18°C. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 21 octobre 2004 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 21 octobre 2004 tx de 27,2°C à La Teste de Buch ( Gironde, bassin d'Arcachon ), honnête Pour information, il avait fait 27,8°C le 30 Octobre 2001, autrement dit à deux jours prêts nous aurions eu 28°C en Novembre ! Je crois que les trente degrés avaient été dépassés vers Biarritz, 33° ou 34° de mémoire, le dernier jour d'Octobre de cette année. Cela avait fait la une aux infos!Pas étonnant! La canicule pour la Toussaint! Salutations! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico67 Posté(e) 21 octobre 2004 Wintersbourg - 320m Partager Posté(e) 21 octobre 2004 Il avait fait 30,7° à Biarritz le 30/10/2001, par contre, le 31/10/2001 la température avait bien chuté avec "seulement" 19,2°, cette valeur est toutefois encore supérieure à la normale 1971-2000 (18,0°) Le 30,7° est un record absolu pour la dernière décade d'Octobre, ancien record de 30,6° le 23/10/1996 Sinon le 30/10/2001, il avait fait 31,0° à Pau, 29,6° à Tarbes, 28,8° à Saint Girons, 28,4° à Mont de Marsant, 27,6° à Toulouse... Nicolas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 21 octobre 2004 Partager Posté(e) 21 octobre 2004 Le 29 et 20/10/2001 il avait fait chaud aussi chez moi a St Gaudens (100 km de toulouse) avec maxi 29°C et mini 10.80°C. Mais en octobre c'est le 01/10/2001 qu'il a fait le plus chaud avec 35.50°C d'apres mes releves ! Chez moi, la moyenne generale d'octobre qui a ete la plus chaude de 2001 a 2004 est celle de 2001 avec 18.31°C soit 6°C de plus que la moyen de 1991 a 2002 et 2°C de plus que celle de cette annees ! Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés