Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


sommeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour à tous,

Le soleil brille aujourd'hui, tout comme hier avec des températures plutôt agréables, 10°c actuellement et 10°c au meilleur de la journée d'hier!

Effectivement l'ambiance était plutôt laiteuse hier avec la pollution, aujourd'hui l’horizon et bien plus dégagé!

J'en ai profité pour installer mon Pluviomètre:

dsc2666.jpg

Ne reste plus qu'à attendre la pluie (même si je ne suis pas pressé de la voir tomber)!

Sinon facebook m'a rappelé ma ballade du 12 Mars 2013, de quoi revisionner mes photos et voir à quoi ressemble une tempête de neige!

509102006952366840911918589733n.jpg

208562102006952364840862139823564n.jpg

48203410200695238164128285425803n.jpg

41759910200695236644090504522148n.jpg

60275510200695245004299232978973n.jpg

Bon week-end à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petit événement puisque je suis le "cold spot national" (Belgique) ce matin, avec -3.7°C

de minimale, contre -3.2°C

à Andenne et -à ma connaissance- aucune autre Tn en-dessous de -3°C ailleurs sur le territoire.

D'ailleurs j'ai fait le compte : c'est ma 10ème gelée depuis le 1er mars. Mon petit record personnel est de 16 gelées en mars 2013. Vais-je dépasser ce "record" ?

Par contre niveau intensité on ne joue pas dans la même cours ^^ -15.6°C le 13 mars 2013 contre -5.7°C le 1er mars 2016.

Niveau couleurs du ciel, souvent ensoleillé mais le ciel reste très couvert en Allemagne et comme le flux est à l'est, je m'en méfie...

Autre donnée, 25.6 mm de flotte ici depuis le 1er mars (dont 2 cm de neige le 7 mars au matin).

Actu, quelques nuages bas dans une ambiance plutôt ensoleillée mais brumeuse, avec 3.7°C

Sans doute un bilan plus complet de la première décade (car j'ai été absent^^) dans les prochains messages.

Bonne journée smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

+4.8°c après la petite gelée matin, ciel bleu/jaune.

Allez espérons une bonne semaine sans pluie, ça fait plaisir !smile.png même si bien sûr au retour la facture sera assez polluéesleeping.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour a vous, je me permets de faire appel à vos connaissances.

En effet, je vais peut-être partir à Gembloux (Belgique) et j'aimerai connaître un peu le climat dans ce coin?

Est'il favorable aux orages, à la neige... Etc comme vers l'Avesnois et la Thiérache ou alors est-ce fort calme?

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'éclairer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Troisième gelée d'affilée avec -1 degrés ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, ciel bien plus bleu que les 2 jours précédents mais plus frais avec un vent d'est modéré.

8,4°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonjour a vous, je me permets de faire appel à vos connaissances.

En effet, je vais peut-être partir à Gembloux (Belgique) et j'aimerai connaître un peu le climat dans ce coin?

Est'il favorable aux orages, à la neige... Etc comme vers l'Avesnois et la Thiérache ou alors est-ce fort calme?

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'éclairer smile.png

Troisième gelée d'affilée avec -1 degrés ce matin.

Bonjour,

Gembloux se situe au NO de Namur, le climat y est donc sensiblement similaire,surtout que l'altitude varie de 140 à 175m.

Je te conseille de regarder l'excellent site de l'IRM : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/16788784-Atlas+Climatique.html

pour te donner un premier aperçu du climat local.

Je pense que Julien pourra t'en dire plus à ce sujet et à part les températures (surtout les Tn), je ne pense pas que niveau orages, pluviométrie et autres il y ait une grosse différence avec Namur.

Après l'avantage c'est que tu seras plus près des Hautes Fagnes et de son climat + intéressant été comme hiver smile.png

image10.jpgLe Mont Rigi

image_10.jpgWideumont

+9°c sur Béthune et soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Merci, c'est bien aimable de ta part, et j'attends avec impatience des indications de l part de Julien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Concernant le temps à Laon, soleil et pas loin de 10°C désormais ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour depuis un peu plus de 24h que le vent s'est levé, on a pu en effet assister à un dégagement du ciel qui a fait bondir la production de mon installation photovoltaïque.

La Tx d'hier a cependant plafonné à 11,1°C à cause de ce même vent.

Et toujours pour les mêmes causes, le gel nocturne a été tout juste atteint avec -0,1°C de Tn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kevin flowers.gif (et à toutes et tous^^)

Merci, c'est bien aimable de ta part, et j'attends avec impatience des indications de l part de Julien ! smile.png

Concernant le temps à Laon, soleil et pas loin de 10°C désormais ! smile.png

Je voulais te répondre hier soir mais le forum était en rade ^^

Alors effectivement, pas de grosses différences avec Namur, cette petite ville se trouvant à +- 20 km au nord-ouest et à +- 40 km de Bruxelles.

Pour les orages, disons que Gembloux est un peu moins bien placée que Namur par exemple, plus proche du massif ardennais et de la botte du Hainaut et donc, plus propice aux salves orageuses. Cependant, lors d'orages en flux de sud, ceux-ci touchent généralement plus le "centre" du pays (à savoir un triangle Nivelles-Gembloux-Wavre). S'ils peuvent être importants, le risque de flop l'est aussi laugh.png

Pour la neige, la règle du degré de trop est aussi de rigueur pour cette localité ^^ mais là aussi il y a des nuances. Comme l'a dit Aigoual, Gembloux se trouve entre 140 et 170 m d'altitude (et même 180 m localement).

Avec 1°C de trop en plaine (+- 100 m), Gembloux se prend quelques centimètres en plus.

Par exemple, le 15 janvier dernier :

20 cm à 200 m

15 cm à 150 m

4 cm à 100 m xD

Donc Gembloux s'est mangé au-moins 10 cm, qui ont tenu plus de 7 jours grâce au froid de derrière (2 jours sans dégel) ^^

Pour la neige, faut retenir que l'altitude est très importante lors du "degré de trop", et si tu fais l'expérience Gembloux/Namur, tu verras que Gembloux est plus blanche que Namur ^^

Si t'as peur des flops neigeux, je te conseille les hauteurs de Namur, les 250 m sont très rapidement atteints et on est vraiment surpris des différences plaine/plateaux.

Pour les températures, il faut généralement retirer 1 à 2°C par rapport à Namur pour les tx. Plus variable selon les cas pour les tn ^^

Ex :

Ce matin, j'ai -0.4°C de tn ici, en plaine contre -0.8°C à Gembloux : station ici http://www.meteobelgique.be/index.php?option=com_static&staticfile=realtime-datastation.php&Itemid=69&id=69&lg=2

Par contre hier, -3.7°C ici contre -1.3°C à Gembloux.

Si tu veux d'autres infos que neige/orage/T°, dis-le moi 191769.gif

Sinon comme promis, un petit topo de la première quinzaine de mars (oui on est pas le 16 mais bon^^).

1 : -5.7

/ 7.1

°C + 1.8 mm

2 : 4.4

/ 10.2

°C + 2.8 mm (giboulées, à peine 3°C vers 17h)

3 : 2.0

/ 6.8

°C + 2.8 mm

4 : -0.4

/ 6.3

°C + 4.6 mm

5 : -0.4

/ 4.0

°C + 1.4 mm (un peu de neige dans la brume et la bruine ^^)

6 : -0.4

/ 4.6

°C + 9.6 mm (nombreuses averses, avec un peu de neige dans certaines)

7 : -0.7

/ 4.6

°C + 1.4 mm (et 2 cm de neige au matin)

8 : -2.4

/ 6.2

°C + 1.4 mm

9 : 2.1

/ 7.6

°C

10 : -2.1

/ 10.1

°C

11 : -3.0

/ 9.6

°C

12 : -2.7

/ 8.8

°C

13 : -3.7

/ 9.6

°C

14 : -0.4

/ ? °C

Cumul : 25.8 mm, sec depuis le 9 mars.

Températures : à peine 2 fois 10°C. Joli déficit proche des -3°C tout de même, du pas vu depuis octobre dernier.

Ensoleillement : très mauvais, 38h à peine jusque maintenant, à peine 8h du 1er au 8 mars.

Une photo médiocre du 7 mars (désolé du peu, elle est franchement dégueu mais j'ai pas eu le temps de faire mieux sneaky2.gif )

844441010.jpg

Et maintenant ? xD

Y'a quelques nuages bas qui traînent, sachant qu'il fait gris en Ardenne...mais la journée est prévue être ensoleillée (comme hier) donc j'y crois. Il fait 1.8°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_flowers.gif

Petite nouveauté ce matin avec la présence de plaques de stratocumulus qui couvraient presque totalement le ciel. Mais l'amélioration est vite intervenue puisque le soleil brille maintenant depuis une bonne heure avec quelques cumulus décoratifs.

Tn de -0,4°C

en fin de nuit (10ème gelée du mois). Température actu de 4,7°C.

Hier, Tx de 12,1°C

mais le ressenti était un peu frais avec la bise de Nord-Est, dommage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas aujourd'hui qu'on atteindra les 10°C non plus...dommage, après les stratus bas le soleil est de nouveau arrivé et règne en maître..

Bon, 8.6°C

de tx du coup, avec 7.8°C actuellement.

Toujours frais au vent mais au soleil ça passe bien.

Ici j'ai 11 gelées sur 14 jours. Mon record personnel est à 16 gelées en mars 2013. A voir si je les dépasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Hauts-de-France !

Et oui il faudra si faire, dans les bas fonds des Hauts-de-France, le vent d'est a maintenu une certaine fraîcheur avec une Tx qui n'a pu franchir les 10°C : 9.4°C

C'est certes pas bien chaud mais cela n'a rien d’extraordinaire non plus pour un mois de mars comme on peut le lire ou l'entendre ici ou là .

Tn 2.8°C Ta 9.1°C

Après une matinée claire, à partir de la mi-journée le soleil a du composer avec le passage de stratocumulus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

Journée globalement agréable ici, en Grande Thiérache, si on faisait un peu abstraction du vent... La température s'est étagée approximativement entre -1°/-2° et / dans le secteur (-1.6°/8.9° à SHSH, -1.3°/8.1° à Hestrud) et le givre était assez abondant au petit jour. Ambiance brumeuse et stratus laissèrent la place à de grosses plaques de cumulus avant que le ciel ne se dégage presque totalement en début d'après-midi.

Petite balade transfrontalière du jour, entre Botte du Hainaut et Solrézis, entre 7h et 13h :

[align=center] [/align]

[align=center]14032020.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]14032019.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]14032021.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]14032023.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]14032022.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]14032024.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]14032025.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]14032026.jpg[/align]

Il fait environ actu sous le ciel bien dégagé.

Bonne soirée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore un beau soleil avec juste quelques cumulus de beau temps. un peu moins de vent qu'hier mais les températures ont continué à baisser.

Tn: 0,2°C

Tx: 7,7°C

Ta: 5,7°C

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme depuis deux/trois jours, le Soleil a relativement bien brillé.

Le ciel était un peu plus nuageux aujourd'hui.

Vent faible à modéré en rafales.

Ce soir, le ciel est peu nuageux.

Données sur Nogentel

Tn : 1,8°C

Tx : 10,7°C

Ta : 3,4°C

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, merci beaucoup Julien pour ces indications, c'est super sympa de ta part et ça m'aide beaucoup à mieux connaitre ce coin, qui a donc l'air au moins aussi intéressant que chez toi, soi bien plus que vers Laon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

J'espère bien rejoindre ton coin d'ici la fin de l'Eté et je t'en tiendrai informé, ça serait con d'être aussi prêts sans se rencontrer ! flowers.gif

Pour en revenir aux prévisions, -1.1°C de Tn et 10.4°C de Tx, et un plein de soleil ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci beaucoup Julien pour ces indications, c'est super sympa de ta part et ça m'aide beaucoup à mieux connaitre ce coin, qui a donc l'air au moins aussi intéressant que chez toi, soi bien plus que vers Laon biggrin.png

J'espère bien rejoindre ton coin d'ici la fin de l'Eté et je t'en tiendrai informé, ça serait con d'être aussi prêts sans se rencontrer ! flowers.gif

Pour en revenir aux prévisions, -1.1°C de Tn et 10.4°C de Tx, et un plein de soleil ! smile.png

Pas de quoi et se serait avec plaisir ^^

Si je n'ai pas d'examens à repasser fin août/début septembre, je pourrais te faire visiter Namur et sa citadelle ^^ mais on se trouvera bien un moment pour se voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Puisque je suis dans les comparaisons, autant y rester : ce soir, phénomène très intéressant. Je suis complètement protégé du vent et au fond de ma belle vallée ( ^^ ). Du coup, pense bien qu'il y a des inversions qui traînent dans le coin.

Quelques relevés :

Gembloux (175 m) : 2.7°C

Cour sur Heure (150 m) : 2.0°C

Lobbes (+- 170 m) : 3.4°C

vs

Melin (56 m) : -0.3°C

Floriffoux : -0.6°C

Wépion (chez moi) : -0.8°C

Ah oui, Tx à 8.6°C

, quand même assez frais donc, surtout avec le vent...

Au passage c'est ma 12 ème gelée en mars, encore 4 et j'atteints le record (personnel, je le rappelle) de 16 gelées en 2013.

Bon aller, grosse journée demain (et grosse soirée aussi biggrin.png), faut pas que je traîne ^^

Bonne soirée à toutes et tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de vent de la nuit, moins de nuages que prévu = Tn plus froide que prévu ^^

Ciel fortement voilé au nord, un peu plus dégagé ici mais la journée s'annonce bien grise (surtout l'après-midi).

Froid ce matin donc, tout est gelé avec -4.1°C

, tn en cours (mais sans doute LA tn du jour, vu que le soleil se lève). Encore pour comparer (clin d'oeil à Kevin^^), la Tn de Gembloux n'est que de -0.9°C

On va tenter le mois de mars avec moins de 5 Tx au-dessus de 10°C aussi 191769.gif (record personnel "bas" de 8 en 2013).

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Ciel tout bleu et ambiance printanière ici, 10.7°c actuellement après une TN de 0°c, il fait très bon au soleil, mais attention au courant d'air frais à l'ombre happy.png

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Grande fraîcheur en Avesnois/Thiérache au petit jour : environ -2° de Tn dans le centre d'Avesnes, -2.7° à SHSH et -3.6° à Hestrud. Sans doute dans les -5° ou en dessous dans le fond de la vallée de l'Helpe Majeure (atteignant ainsi des niveaux comparables à Mourmelon ou Charleville pour cette journée), cela ne me semble pas faire trop de doute tant la sensation de refroidissement était sensible en descendant dans la vallée...

Ambiances givrées du petit jour :

[align=center] [/align]

[align=center]15032010.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]15032015.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]15032011.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]15032012.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]15032014.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]15032013.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]15032018.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]15032017.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]15032016.jpg[/align]

Environ 10° actu sous le soleil finalement pas si voilé que cela (pour le moment...)

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Franc soleil ce matin puis le ciel s'est voilé dans l’après midi n’atténuant pas la sensation de douceur avec même la Tx du mois.

Tn: -0,4°C

Tx: 11°C

Ta: 7,8°C

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...