Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cyclistes d'IC ?


MidiPy

Messages recommandés

LOL, c'est vrai le coup du steak, c'était vraiment bidon comme excuse. Mais quand même mieux que Vandenbroucke qui avait dit que c'était pour son chienblush.png

Nous ne sommes pas des anglo-saxons ! Voilà peut-être pourquoi la course millimétrée de l'usurpateur Wiggins nous semble si antipathique comme celles d'Armstrong et Rasmussen

en leur temps. Alors que Vincenzo le Sicilien, il a le même pharmacien mais il nous sourit, nous en met plein la vue, et enflamme la course en attaquant dans les descentes. Résultat, ça passe comme une lettre à la poste et on se dit "ok il est dopé mais lui au moins il a la classe et du panache" : on est des Latinsthumbup.gif ! Ca marche aussi en remplaçant "Nibali" par "Contador", "Virenque" ou "Chiappucci". Ce n'est pas pour rien qu'on adore voter pour des mythos : l'enchaînement Mitterrand-Chirac-Sarkozy-Hollande, c'est quand même 4 cols hors catégorieshifty.gif

Rasmussen ! Un des plus gros escroc des années 2000 celui là aussi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai fait une carte de prévisions pour l'étape de demain, à domicile me concernant (ils passent à 2 km  de Tresques, juste après Connaux et empruntent les routes que j'ai l'habitude de parcourir... ma

Le pire serait une crise d'asthme .

Bonjour,  4 belles étapes du tour d occitanie, avec un beau vainqueur et une course bien maîtrisée par ineos, c est solide. Un Thibault Pinot qui semble en forme, de bonne augure pour le tou

Images postées

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Je n'ai jamais aimé Virenque... dry.png

Quant aux hommes politiques, je ne peux te parler en connaissance de cause que sur Sarkozy et Hollande, et oui c'est un Galibier-Alpe d'Huez qu'on vient de faire là tongue.png

Ben si tu veux, les deux autres, c'étaient un peu le Ventoux et le Grand Colombier alorscool.png

Virenque avait pris la grosse tête et un côté chef de bande un peu détestable avant l'affaire Festina. Il avait même "indemnisé" Ullrich pour qu'il le laisse gagner à Courchevel en 1997 (pratique qui était assez répandue semble-t-il mais je ne sais pas du tout ce qu'il en est aujourd'hui). Malgré toutes ces faiblesses, j'apprécie ses qualités offensives et son courage sur le vélo. Spécialement, après 1998-2000, quand il s'est amendé et a dû y aller plus mollo sur le dopage, contrairement à ses rivaux US Postal-Telekom-Once. Il s'est renouvelé en attaquant de loin, souvent avec succès. Sa plus belle victoire reste pour moi le Ventoux en 2002. Armstrong au fait de sa triche a dû lui mettre quelque chose comme 5 minutes 30 sur les 21 km. Le boss a pulvérisé tous ses rivaux et est monté à une vitesse hallucinante sur les 10 derniers km... mais il n'a pas réussi à le rattraper ! On voit vraiment dans cet étape que Virenque souffre et s'arrache avec beaucoup de courage.

Petite vidéo de 2 minutes nostalgie pour les fans de Richard. 1992 : Virenque remplace au pied levé un de ses coéquipiers de RMO. A 22 ans, il va participer à son premier Tour de France pour apprendre. Et bien, dès la 2ème étape, entre San Sebastian et Pau, il attaque dans un petit col à 235 km de la ligne d'arrivéew00t.gif . Rejoint par un coureur espagnol Murguialday et son coéquipier Dante Rezze, il n'est pas considéré comme dangereux et le peloton leur laisse beaucoup de champ. Dans Marie-Blanque, la bagarre se déclenche dans le groupe des favoris (LeMond et Leblanc sont lâchés) et ça roule à bloc. Virenque et Murguialday parviennent à conserver 5 minutes d'avance à Pau. Virenque endosse les 3 maillots ! Pas mal pour un débutant. Le must, c'est qu'à l'époque, il était doping free (comme beaucoup de néopros à l'époque) dans un cyclisme de plus en plus rongé par les progrès du dopage sanguin.

Rasmussen ! Un des plus gros escroc des années 2000 celui là aussi !

Oui, en plus il était pas sympa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Rasmussen, la honte du cyclisme post-2005... Le seul mérite qu'on peut lui accorder, c'est d'avoir fait vivre des duels totalement épiques et carrément intergalactique avec Contador sur les pentes de Peyresourde, Aubisque and co !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

En regardant l'attaque de Froome dans le Ventoux avec mon père hier, il m'a fait remarquer qu'il avait peut-être... un vélo électrique. Selon lui, c'est peut-être à ça que Vasseur pense quand il dit . "attaque à la Cancellara, Thierry". Ce qui expliquerait la cadence de "tricycle" pour reprendre ton expression.

J'avoue que je suis assez convaincu et que ça doit être rigolo d'avoir un tel vélo pour placer soudainement une attaque de tricycle à la Froome (avec le style) pour faire marrer les copains...

Allez à + et bonne semaine à tous les cyclistes d'IC qui entament une saison moins favorable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Oui une saison moins favorable en effet, 18° et du vent d'Ouest qui décoiffe aujourd'hui, insupportable !!

En attendant je critique je critique, mais je suis le premier à grimper avec un braquet d'asthmatique donc en fait si j'attaque assis, ça donne la même chose que Froome, mais en (beaucoup) moins rapide évidemment ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Oleg Tinkov offre 1M€ à se partager entre Nibali, Froome, Quintana et Contador si les 3 rivaux du Pistolero acceptent de courir les 3 grands tours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Andy Schleck c'est fini, et c'est dommage...

Bon apres petit encart, dédié à Veranne, qui m'a dit qu'il avait attendu le M1 pour rencontrer quelqu'un qui faisait du vélo. Et bien je dois avoir un pot enorme ! Car les 3 personnes avec qui j'ai fais connaissance dans mon groupe de Géo font toutes trois du vélo thumbup.gif Je n'en revenais pas ! Le destin certianment tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Ah super...

S'ils habitent vers chez tes parents, ça peut être sympa et même s'ils habitent aux 4 coins de Midi Py aussi d'ailleurs avec des bases de départ variéesshifty.gif

Et puis, même en partant du centre-ville de Toulouse, il y a moyen de faire des tours sympas sans trop s'embéter avec les voitures, notamment grâce à la coulée du canal du Midi et dans une moindre mesure de la Garonne qui permettent de sortir et entrer dans la ville sans trop d'encombre. De plus, quand on connait très bien la ville, on peut tout à fait passer par les rues secondaires et se soustraire à la circulation. Par contre, je vais pas être très charitable avec le Nord-Toulousain mais le canal latéral à la Garonne, c'est quand même un peu moche (en plus, dans le secteur de Lacourtensourt, je m'étais fait attraper le bras par un Rom qui avait essayé de me faire tomber en faisant style de me demander l'heurewhistling.gif ) et il faut aller beaucoup plus loin avant d'accéder à des endroits potables.

Pire que ça, j'ai attendu le M2 et en plus dans une contrée un peu nulle pour le vélo : Cergy-Pontoisesneaky2.gif .

Heureusement, j'avais d'autres copains qui faisaient du vélo avant, mais pas de la fac.

Sinon, la fac du Mirail et la Géo, ça te plaît ? T'as choisi mineure "histoire" ?

Dernière question : y-a-t-il un nombre significatifs d'étudiants qui viennent en vélo ? Je m'explique. Il y a 6 ans, c'était pea nuts (35 vélos max. à peine comptabilisés sur tous les sites de la Fac : MDR, Arche, Candillis, Château). Sous la houlette du sympathique GT (un de mes profs de géo et président de la commission Eco-Campus de la fac), j'avais participé à la conception d'un projet d'installation d'une centaine d'arceaux de stationnement pour les vélos aux 4 coins de la fac, sur le modèle de ce qu'il y a à l'Arsenal ou à la Manu. Malheureusement, nous n'avions pu obtenir de consignes ou de parcs avec accès limité, ce qui aurait été plus sûr et incitatif, vu le quartier autour. Du coup, on s'en était tenu à des endroits où il y a pas mal de passage : des deux côtés de l'Arche, vers la BU, vers les nouveaux bâtiments de Sciences, Espaces et Sociétés où tu dois avoir cours (alors en construction), en bas de l'UFR d'Histoire...

Quand j'étais retourné à la fac en 2010, je les avais vus. Mais qu'est-ce que ça donne niveau fréquentation 4 ans après ? J'imagine bien que ça doit être toujours faiblard, comparé à la perf du métro et ses abonnements d'à peine 10 euros/mois mais il y a quand même eu du progrès ou c'est le bide ?

Merci et à plussneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ah super...

S'ils habitent vers chez tes parents, ça peut être sympa et même s'ils habitent aux 4 coins de Midi Py aussi d'ailleurs avec des bases de départ variéesshifty.gif

Et puis, même en partant du centre-ville de Toulouse, il y a moyen de faire des tours sympas sans trop s'embéter avec les voitures, notamment grâce à la coulée du canal du Midi et dans une moindre mesure de la Garonne qui permettent de sortir et entrer dans la ville sans trop d'encombre. De plus, quand on connait très bien la ville, on peut tout à fait passer par les rues secondaires et se soustraire à la circulation. Par contre, je vais pas être très charitable avec le Nord-Toulousain mais le canal latéral à la Garonne, c'est quand même un peu moche (en plus, dans le secteur de Lacourtensourt, je m'étais fait attraper le bras par un Rom qui avait essayé de me faire tomber en faisant style de me demander l'heurewhistling.gif ) et il faut aller beaucoup plus loin avant d'accéder à des endroits potables.

Pire que ça, j'ai attendu le M2 et en plus dans une contrée un peu nulle pour le vélo : Cergy-Pontoisesneaky2.gif .

Heureusement, j'avais d'autres copains qui faisaient du vélo avant, mais pas de la fac.

Sinon, la fac du Mirail et la Géo, ça te plaît ? T'as choisi mineure "histoire" ?

Dernière question : y-a-t-il un nombre significatifs d'étudiants qui viennent en vélo ? Je m'explique. Il y a 6 ans, c'était pea nuts (35 vélos max. à peine comptabilisés sur tous les sites de la Fac : MDR, Arche, Candillis, Château). Sous la houlette du sympathique GT (un de mes profs de géo et président de la commission Eco-Campus de la fac), j'avais participé à la conception d'un projet d'installation d'une centaine d'arceaux de stationnement pour les vélos aux 4 coins de la fac, sur le modèle de ce qu'il y a à l'Arsenal ou à la Manu. Malheureusement, nous n'avions pu obtenir de consignes ou de parcs avec accès limité, ce qui aurait été plus sûr et incitatif, vu le quartier autour. Du coup, on s'en était tenu à des endroits où il y a pas mal de passage : des deux côtés de l'Arche, vers la BU, vers les nouveaux bâtiments de Sciences, Espaces et Sociétés où tu dois avoir cours (alors en construction), en bas de l'UFR d'Histoire...

Quand j'étais retourné à la fac en 2010, je les avais vus. Mais qu'est-ce que ça donne niveau fréquentation 4 ans après ? J'imagine bien que ça doit être toujours faiblard, comparé à la perf du métro et ses abonnements d'à peine 10 euros/mois mais il y a quand même eu du progrès ou c'est le bide ?

Merci et à plussneaky2.gif

La Geo je m'y éclate pour l'instant !! Et j'ai pris mineure Informatique (je veux pas faire prof d'Hsit-Geo, je deteste l'Histoire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), ça sert toujours sur un CV des compétences en informatique de nos jours !!

En ce qui concerne les velos, c'est le bide monumental, chaque jour à l'arche quand je passe devant les arceaux pour les velos y en a 5 en gros, donc...

Sinon niveau velo avec les potes, y en a un qui est en Dordogne, donc dans l'Aquitaine, un autre dans l'Aveyron à St Geniez d'Olt, et un autre à Ramonville mais qui fait du VTT uniquement donc c'est vraiment les quartres coins de la région et au delà ! pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Oui, c'est le plus grand événement VTT au monde

Et bien merci. Je peux dire maintenant que je ne connais rien au VTT sauf le Roc d'Azurflowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

La Geo je m'y éclate pour l'instant ! Et j'ai pris mineure Informatique (je veux pas faire prof d'Hsit-Geo, je deteste l'Histoire tongue.png), ça sert toujours sur un CV des compétences en informatique de nos jours !

En ce qui concerne les velos, c'est le bide monumental, chaque jour à l'arche quand je passe devant les arceaux pour les velos y en a 5 en gros, donc...

Sinon niveau velo avec les potes, y en a un qui est en Dordogne, donc dans l'Aquitaine, un autre dans l'Aveyron à St Geniez d'Olt, et un autre à Ramonville mais qui fait du VTT uniquement donc c'est vraiment les quartres coins de la région et au delà ! pinch.gif

Ah mince, je suis déçu mais on n'attendait pas de miracles, vu les difficultés d'accès au Mirail en vélo et la fauche dans le quartier (ce n'est tout de même pas Naples). Cependant, quand je reviendrais à Toulouse, j'irais jeter un coup d'oeil car les deux côtés de l'Arche n'étaient qu'un de nos pronostics...

Le total des sites fait peut-être un peu mieux qu'avant (c'est pas dur).

Ah Saint-Geniez d'Olt, je n'y ai jamais mis les pieds mais c'est juste à côté de l'Aubrac : site incroyable pour le vélo s'il en est..

Quant à Ramonville, si jamais ton collègue se décide pour le vélo de course, c'est un excellent site de départ pour les petites sorties sur les coteaux "abrupts" du sud-est. J'adorais l'ambiance campagnarde si près de Toulouse avec ces petits villages perchés : Clermont-le-Fort, Espanès, Montbrun-Lauragais...

Le vélo par là-bas, c'est souvent du 1 côte tous les 3 km : ça se mériteshifty.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ah mince, je suis déçu mais on n'attendait pas de miracles, vu les difficultés d'accès au Mirail en vélo et la fauche dans le quartier (ce n'est tout de même pas Naples). Cependant, quand je reviendrais à Toulouse, j'irais jeter un coup d'oeil car les deux côtés de l'Arche n'étaient qu'un de nos pronostics...

Le total des sites fait peut-être un peu mieux qu'avant (c'est pas dur).

Après ça doit varier selon les jours et les horaires mais c'est pas frappant pour l'instant.

Ah Saint-Geniez d'Olt, je n'y ai jamais mis les pieds mais c'est juste à côté de l'Aubrac : site incroyable pour le vélo s'il en est..

Quant à Ramonville, si jamais ton collègue se décide pour le vélo de course, c'est un excellent site de départ pour les petites sorties sur les coteaux "abrupts" du sud-est. J'adorais l'ambiance campagnarde si près de Toulouse avec ces petits villages perchés : Clermont-le-Fort, Espanès, Montbrun-Lauragais...

Le vélo par là-bas, c'est souvent du 1 côte tous les 3 km : ça se mériteshifty.gif .

C'est ça qu'est bon !! stuart.gif Parfait pour prendre le coup de pédale default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Sympa ce concept. Dommage pour le sprint final, qu'ils n'aient pas placé la caméra un peu plus derrière (vers la 8-10ème place), car ça doit être encore plus impressionnant de voir les vagues du sprint des mecs de devant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

C'est ça qu'est bon ! stuart.gif Parfait pour prendre le coup de pédale tongue.png

Oui, c'est clair, tu vas voir, c'est pas mal par là-bas.

Je me souviens de retour de sorties aux confins du Volvestre ou sur les coteaux de la Lèze (Saint-Ybars, Esperce, Auribail), il fallait toujours en tombant à Venerque ou Auterive, se taper toutes ces côtes. Quand on est cuit avec 130 bornes dans les pattes et qu'on se tire encore la bourre, on les sent passer ! En effet, depuis Auterive jusqu'à Montbrun-Lauragais, en haut de la dernière côte, il y avait quelque chose comme 19 km avec que des montées et des descentes ! Quand j'arrivais à Montbrun, c'était le Graal, avec les 4,5 km de descente vers Pompertuzat, puis la traversée de la morne plaine de l'Hers... Et c'était l'arrivée à Escalquens, où mes parents habitaient tout en haut de la colline. Douche pendant 1/4 d'heure et plus. Extraflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Oui, c'est clair, tu vas voir, c'est pas mal par là-bas.

Je me souviens de retour de sorties aux confins du Volvestre ou sur les coteaux de la Lèze (Saint-Ybars, Esperce, Auribail), il fallait toujours en tombant à Venerque ou Auterive, se taper toutes ces côtes. Quand on est cuit avec 130 bornes dans les pattes et qu'on se tire encore la bourre, on les sent passer ! En effet, depuis Auterive jusqu'à Montbrun-Lauragais, en haut de la dernière côte, il y avait quelque chose comme 19 km avec que des montées et des descentes ! Quand j'arrivais à Montbrun, c'était le Graal, avec les 4,5 km de descente vers Pompertuzat, puis la traversée de la morne plaine de l'Hers... Et c'était l'arrivée à Escalquens, où mes parents habitaient tout en haut de la colline. Douche pendant 1/4 d'heure et plus. Extraflowers.gif

Quel gaspillage d'eau !! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est un coin que je ne connais pas vraiment et quand même assez loin de Lavaur pour que j'aille y faire un tour pour l'instant mais si jamais je prends le velo à Toulouse pour une quelconque raison j'irais faire un tour par là-bas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Bonsoir à toutes et tous,

@MidiPyr : Et oui, autant utiliser ta nouvelle localisation plus méridionale... pour aller te promener sur ces coteaux, où l'on voit encore mieux les Pyrénées sneaky2.gif

Si tu veux tester ton "attaque à la Cancellara", il y a aussi la côte de Pech David par le chemin des Canalets avec des pourcentages angliresques sur les 300 premiers mètres. Au total, un peu plus de 10% de moyenne sur un gros km qui nous emmène au point culminant de la commune de Toulouse. Quand je serais rétabli, j'aimerais essayer avec un Véloose mais je ne sais pas si c'est possible (15%, c'est passé mais 20%confused1.gif ).

Pour ma part, je viens d'achever ma 1ère semaine intégralement "vélotafée" (matin, midi et soir) pour 4*1,5 km/jour191769.gif .

Sinon, dans quelques semaines, je l'espère, je serais amené à refaire des petites sorties vélo dans le coin. J'aimerais bien poster une ou deux photos de temps en temps (voire des cartes) pour agrémenter ce fil de photos de l'Orléanais. Et je me demandais comment il fallait faire sur ce forum pour insérer des images pas trop lourdes dans mes messages ? Ah, je viens de voir le tuto, dans la rubrique "photo" du forum...

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Moi je veux bien mais faut avoir le temps d'aller le faire le vélo ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon ça encore ça s'arrange facilement, mais je ne veux meme pas imaginer le bordel pour atteindre la sortie de Toulouse depuis St-Cyprien... ermm.gif Enfin bon pour l'instant je me contente d'aller à la Prairie des Filtres avec Le Monde et Sciences & Vie sous le bras et glandouiller une bonne heure sous le soleil et sur une pelouse bien grasse, épaisse, et très confortable biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Ha ha ha, l'étudiant de fac à 16 h par semaine qui est overbookélaugh.png.

Le chemin des Etroits (RD 4), pied de ce versant de la côte de Pech David, pour l'atteindre sans se refaire les poumons, comme disait Lance Armstrong, "c'est dur, c'est le Tour de France"biggrin.png. Cependant, depuis Saint-Cyp, tu peux limiter la casse en passant par la digue au-dessus de la Prairie des Filtres puis la piste du Pont Saint-Michel (depuis qu'il y a le tram, il y a quand même beaucoup moins de voitures) puis au milieu du pont passer sur l'Ile du Ramier (avenue du Grand Ramier), dépasser le Parc des Expos et le Stadium et prendre la Passerelle de la Poudrerie. La portion désagréable sur axe très circulé (avenue de Lattre => direction Lacroix-Falgarde) est ainsi réduite à environ 600 m le temps de passer sous la rocade puis 500 m sur le chemin des Etroits et c'est l'arrivée au pied du Peschensberg, à moins de 5 km de chez toicool.png . Mais bon, je te l'accorde, ce n'est pas agréable, et les portions peu circulées sur l'Ile du Ramier sont moches. D'ailleurs, c'est un peu le genre d'endroits où l'on va juste pour entrer dans la légende.

En revanche, pour les coteaux du Lauragais, le canal du Midi est un excellent moyen de sortir de la ville sans encombres et en plus c'est beau et rapide. Le mieux est de le rejoindre au niveau du Pont des Demoiselles, après avoir slalomé un peu dans les petites rues du centre-ville et des faubourgs (entre le Pont des Demoiselles et la Gare, la piste du canal est quand même bien moins plaisante et moins praticable). Après, il ne te reste plus qu'à choisir quand tu quittes le canal et choisir tes légendes.

Si tu veux rejoindre les coteaux au plus vite tu peux aussi passer par les petites rues des quartiers Saint-Agne et Rangueil, le chemin de la Salade Ponsan et te retrouver vite sur Pouvourville, Pechbusque, Mervilla... Mais ça circule encore un peu quand même.

En fait, ma conclusion est qu'à Toulouse comme dans beaucoup de grandes villes, quand on connait bien les itinéraires cyclables et les petites rues, le vélo est tout à fait agréable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tout ça est assez flou pour moi puisque mes déplacements se font principalement à pied et en metro, en plus je ne suis pas du tout le genre de personne à se diriger au nom des rues ! tongue.png Je fais plutôt aux repères visuels quand je connais et quand je connais pas, à mon "mode pigeon"... shifty.gif C'est à dire qu'en gros je me repère dans l'espace grâce aux points cardinaux que j'actualisent au fur et à mesure que j'avance et mes connaissances géographiques. En gros ça va être : Là je suis à la prairie des filtres, je veux aller à Capitole à pied qui est au Nord-Est lorsqu'on se positionne parallèlement aux rive de la Garrone, donc en gros direction l'Est et Esquirol puis virer vers le Nord sur les Carmes et après prendre des rues qui filent vers les Nord-Est. Voila c'est un peu à la ouanegaine mais jusque là ça a toujours très bien marché et ça aiguise nettement le sens de l'orientation, ce qui est fort utile quand on se paume à vélo dans un coin très mal indiqué du Tarn tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Tout ça est assez flou pour moi puisque mes déplacements se font principalement à pied et en metro, en plus je ne suis pas du tout le genre de personne à se diriger au nom des rues ! tongue.png Je fais plutôt aux repères visuels quand je connais et quand je connais pas, à mon "mode pigeon"... shifty.gif C'est à dire qu'en gros je me repère dans l'espace grâce aux points cardinaux que j'actualisent au fur et à mesure que j'avance et mes connaissances géographiques. En gros ça va être : Là je suis à la prairie des filtres, je veux aller à Capitole à pied qui est au Nord-Est lorsqu'on se positionne parallèlement aux rive de la Garrone, donc en gros direction l'Est et Esquirol puis virer vers le Nord sur les Carmes et après prendre des rues qui filent vers les Nord-Est. Voila c'est un peu à la ouanegaine mais jusque là ça a toujours très bien marché et ça aiguise nettement le sens de l'orientation, ce qui est fort utile quand on se paume à vélo dans un coin très mal indiqué du Tarn tongue.png

Ah que ça fait plaisir, une vraie réponse de géographe !

Je fais en grande partie pareil mais pour être compris de ses concitoyens, il faut parfois traduire ce comportement en langage GPSflowers.gif

Il fallait effectivement comprendre : "oriente toi à l'arrache à travers les petites rues et en fonction d'où tu tombes, corrige le cap". De toute manière, les coteaux du sud-est sont bien visibles depuis Toulouse.

Chacun de mes grands voyages en voiture est un prétexte pour découvrir des variantes de l'itinéraire principal. En effet, je fuis les voyages par autoroute ou nationale et ne supporte plus de devoir me retrouver à ramer derrière des boeufs ou des camions. A chaque fois que je suis seul, c'est la progression à l'orientation corrigée des repères qui prime, même si j'ai toujours à disposition une carte au cas où. Evidemment, quand je transporte Madame, pas question de l'entraîner dans ces trajets de 5 heures qui se transforment en 8sick.gif .

Cependant, après 12 ans d'orientation improvisée, je me suis rendu compte qu'en réalité je m'orientais assez piètrement dans les régions que je connais peu. Je me souviens notamment d'un passage sur le Plateau Ardéchois, vers Le Béage et Mézilhac, où je me suis dit "allez maintenant, cap au nord-est" pour tomber quelque part aux environs de Tournon-sur-Rhône. Et bien, j'ai roulé pendant une quarantaine de km plein est en y voyant que du feu. Tombant dans la vallée de l'Eyrieux, j'ai compris qu'en fait j'allais arriver vers La Voulte à près de 40 km au sud de la cible !!

Cela dit, le géographe, il a beau faire n'importe quoi, il ne se perd jamais et garde une confiance indéfectible dans ses capacités de démiurge de l'itinéraire, qui lui permet d'exercer un mépris aristocratique à l'encontre des compulsifs du GPScool.png . Le must du snobisme étant évidemment de savoir s'orienter au soleil et aux étoiles (ce n'est pas mon cas)shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...