Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - Eté 2016 - Massifs de l'Est

Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

T° de 7.7°... je n'arrive plus à poster l'image de ma cam... : http://www.la-chaux.meteoamikuze.com/Webcam/webcam.jpg

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première gelée blanche par ici ( massif Hohneck, 1200 mètres)     Ca faisait très longtemps qu'Août n'avait plus réussi à apporter ce genre de petit bonus

Ca s'active sur la frontière jurassienne avec une belle convection visible depuis la maison. Pour l'instant ça reste bien sûr la crête frontière, Pablo pourrait prendre éventuellement un petit orage d

J'étais ce week-end au Schluchsee, lac de barrage en Forêt-Noire à 950 m d'altitude J'y étais également allé l'an dernier sensiblement à la même période fin août. (super endroit pr faire du

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Bon j'ai cru lire il me semble ici que le ski à Pâques dans le Jura à 900 m était le meilleur , Pâques de plus bien précoce cette année sur le calendrier , que du bon , allez je débarque avec des amis pour la semaine en cours , j'espère être satisfait et les combler entierement .

.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Posté(e)

Bonjour Stephane , C'était une boutade ( pardon du derangement ) , ou un pavé dans la marre pour Olivier ( bonjour au passage ) qui parfois nous balance des trucs étranges ( pas que le ski à Pâques à 900 qui est le meilleur ) , cette semaine sera très printanière ( voir mon post en previs Alpes vers 12h30 ) , la fin de l'enneigement continu ne varie donc plus de fin Avril à Début Juin aux Fourgs 1150 dixit Oliv , mais de fin Mars ( et ce n'est pas la premiere fois , ni la dernière ) à Fin Avril , quelques rares fois début Mai sur les très grosses saisons , de plus en plus rares malheureusement pour nous avec le RC .

Au rythme ou vont les choses cela ne sent pas bon pour les altitudes pas très élevées .

.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C'est bon Ricos tourne la page de cet hiver ca te fera le plus grand bien et passe en mode saison chaude pour en profiter... Parce que depuis janvier t'es un peu en boucle.

Posté(e)

C'est bon Ricos tourne la page de cet hiver ca te fera le plus grand bien et passe en mode saison chaude pour en profiter... Parce que depuis janvier t'es un peu en boucle.

Tour à fait mais loin d'être le seul au passage , allez espérons une suite interessante côté météo .

Bon lundi à tous .

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Hiver pénible pour tous sans réel froid ni flux méridien nord et un peu trop sec sur les frontières aussi! c'est comme ça! le prochain sera meilleur avec une nina et surement d'autres paramètres positifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Personnellement le retour du printemps sans neige me fait du bien, les Paques sur la neige hier, mais là on passe au vert. Tn -1,8 et le soleil revient

8 mois ou plus en mode saison chaude c'est la dépression assurée ça . Heureusement qu'on peut aller se soigner pas trop loin dans les Alpes .

Rque : De la moyenne montagne qui se gave aujourd'hui c'est plus (et trop ) loin mais ça va beaucoup mieux qu'il y a une semaine là bas ... http://www.winterhighland.info/cams/glencoe/

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein : au relevé de 16h : 94 km/h / 6.1°C et 79 cm de neige au sol.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

103km/h au relevé de 18h, ça souffle très fort sur les crêtes d'après ma cousine difficile de tenir debout !

Posté(e)

103km/h au relevé de 18h, ça souffle très fort sur les crêtes d'après ma cousine difficile de tenir debout !

... et même 115 km/h (Markstein) au relevé de 20h, et, en plaine, 89 km/h au relevé de 17h à Meyenheim.

Posté(e)

Markstein : 136 km/h entre minuit et 1h du matin / 8h : -0.5°C et 72 cm de neige au sol.

Feldberg : 126 km/h entre 7h et 8h.

Grand Ballon : 105 km/h à 3h06

Tx de 16,5°C aujourd'hui, ça se réchauffe bien! Par contre vent sensible de sud ouest, donc ressenti assez "frais" finalement.

Demain devrait être encore plus doux avec moins de vent.

Posté(e)

Je me suis amusé à représenter graphiquement la hauteur maxi quotidienne de neige au sol au Markstein depuis début novembre 2015 pour relativiser l'impression générale de "non-enneigement".

La neige est d'abord présente du 20 novembre au 7 décembre avec une hauteur maxi de 50 cm le 29 novembre et une moyenne (maxi) de 24 cm.

Ensuite, on la retrouve du 3 janvier (pratiquement un mois d'absence) jusqu'à aujourd'hui.

Sur la période du 3 janvier au 29 février, la hauteur maxi est de 1,25 m le 17 janvier et la moyenne (maxi) est de 75 cm.

Novembre 2015 :

639781MARKSTEINHauteurneigeNov2015page001.jpg

Décembre 2015 :

341990MARKSTEINHauteurneigeDc2015page001.jpg

Janvier 2016 :

797829MARKSTEINHauteurneigeJanv2016page001.jpg

Février 2016 :

974161MARKSTEINHauteurneigeFv2016page001.jpg

Mars 2016 : 1,21 m le 7 mars et 94 cm de moyenne (maxi) au sol.

848347HauteurneigeMARKSTEINMars2016.jpg

Du 3 janvier au 31 mars 2016, la hauteur moyenne (maxi) est de 81 cm avec un enneigement continu.

-15 cm du 29 mars à 23h au 31 mars à 8h : 69 cm ----> 54 cm de neige au sol.

Posté(e)

Déjà 15.8°, du coup j'ai passé la cam en mode été :

webcam.jpg

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

méfies toi .... c'est un peu tôt pour crier victoire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

J'ai 14,7°C contre 16,2°C à la Chaux?? Je ne comprends pas trop la différence là.

53% d'humidité ici, 42% à la Chaux, petit effet de foehn? Vent très faible à la maison.

Du 3 janvier au 31 mars 2016, la hauteur moyenne (maxi) est de 81 cm avec un enneigement continu.

-15 cm du 29 mars à 23h au 31 mars à 8h : 69 cm ----> 54 cm de neige au sol.

Merci pour ces stats à prolonger dans les années à venir

Pour comparer voici les moyennes au Feldberg (de mémoirec'est mesuré vers 1430 m et en terrain découvert )

Du 1° janvier au 31 mars :

1981/2010 64 cm

1946 à 2012 , 81 cm médiane 71 cm , allant de 7 cm en 1990 à 210 cm en 1970

Moyenne des maxis de la période 1° janvier au 31 mars :

1981/2010 108 cm ; 1946 à 2012 142 cm allant de 30cm en 1990 à 350 cm en 1970

Période 21 décembre au 31 mars Moyenne au sol

1981/2010 61 cm , 1946 à 2012 ; 77cm ,

mais 1961/1990 93 cm malgré 1990 qui a lui seul retire 3 cm à cette période , 1964 ,1971 et 1972 faibles aussi

1965 à 1988 101 cm .

Si quelqu'un veut le détail jour par jour moyennes et stats en tous genre etc... me contacter pour obtenir mon fichier ( 3,2 Mo avec chaque graphique de saison aussi ) basé sur les données ECA

hélas plus à jour car depuis 3 ans trop peu de données disponibles .

Rque : Hier j'ai pu mettre le grappin sur Bruno VERMOT-DESROCHES, chef du centre MF à Besançon à l'issue d'une conférence sur leur livre

http://www.editions-belvedere.com/menu-principal/collections/collection-essais-documents/histoire-du-climat-en-franche-comte_476.php

que j'avais lu fin octobre

Il semblait pressé mais je n'allais pas rater une occasion pareille chris.gifcool.png

Je lui ai demandé où on pouvait trouver des séries de mesures d'enneigement pour le Jura ou des données sur 1970 et 1907 au dessus de 1000 m.

Réponse : " il n 'y en a pas hélas " mad.gif ....... à part des mesures de qq stations comme Mouthe ou Chapelle ,

à moi de voir si elles sont dans les données accessibles (en payant ... )

Je lui ai demandé aussi si je pouvais trouver de quoi compléter les quelques données récupérées sur Mijoux ( cumuls jusqu'à 2009 + des chiffres de quelques saisons de la fin des années 70 /80 de Guy Blanchet sur Perséée)

mais là comme c'est dans l'Ain il n'a pas pu me répondre .

Je lui ai demandé enfin avant de le libérer s'il pensait à titre personnel que le 40,3° de 1921 (28 juillet) était fiable ou surchauffe

Réponse : Il pense que dire plus de 40° est digne de confiance, de plus l'environnement du quartier s'est urbanisé depuis.

Bilan : C'est la disette pour le Jura , on n'a pas eu le même boulot que sur les Vosges ( Cf. livre de Flageollet ) et il faudra que je me contente des qq infos des Suisses ( j'ai La Dole 1500m face sud par ex. sur 20 ans )

En attendant que ceux ci se mettent à l'open data annoncé mais différé pour un bon moment hélas semble-t-il , et de plus leurs méthodes de mesure donnent parfois du très louche en altitude et coin venté (-> Cumuls du Saentis par ex. )

Et sinon il faudra que je me contente de traiter la masse de données alpines des Italiens ..... Il y a de quoi s'occuper longtemps avec eux , même si je n'en regarde et archive qu'une petite partie ou que je continue à baver sur des trucs comme 99 graphiques de neige au sol jour par jour + moyenne de Tokamachi 1917 à 2015 .... Japon ... un autre monde whistling.gif

PS SI un familier de Localsat me lit , je me suis toujours étonné que parallèlement au suivi des Tafs Jurassiens qui semble impliquer et intéresser une foule sur le Haut Jura personne ne semble faire allusion à des mesures d'enneigement à titre perso -> ?? Je lance un appel mais venant d'IC ce serait mieux qu'un habitué le transmette wink.png

PS2 Pablo si tu m'envoies un fichier de tes relevés je pourrai en faire qq synthèses ...

Posté(e)

J'ai 14,7°C contre 16,2°C à la Chaux?? Je ne comprends pas trop la différence là.

53% d'humidité ici, 42% à la Chaux, petit effet de foehn? Vent très faible à la maison.

Je me suis souvent demandé si justement mon Thermo n'avait pas tendance à la surchauffe mais je ne sais pas trop comment le vérifier avant de le modifier...

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quand une saison en chasse une autre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

post-16427-0-17301200-1459442913_thumb.jpeg

image.jpeg.c9431c65d332fc7c607be6319d444

Je me suis souvent demandé si justement mon Thermo n'avait pas tendance à la surchauffe mais je ne sais pas trop comment le vérifier avant de le modifier...

Je suis allé au Mont d'Or cet après midi et il faisait 1 ou 2 degrés de plus vers Pontalrier que chez moi au thermo voiture, donc peut être que ce n'était rien? A confirmer.

Sinon belle vue cette après midi depuis le sommet du Mont d'Or, on voyait assez bien les Alpes et le Léman malgré la brume de sable. Encore un peu de neige sur la frontière, RAS ailleurs.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...