Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - Eté 2016 - Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première gelée blanche par ici ( massif Hohneck, 1200 mètres)     Ca faisait très longtemps qu'Août n'avait plus réussi à apporter ce genre de petit bonus

Ca s'active sur la frontière jurassienne avec une belle convection visible depuis la maison. Pour l'instant ça reste bien sûr la crête frontière, Pablo pourrait prendre éventuellement un petit orage d

J'étais ce week-end au Schluchsee, lac de barrage en Forêt-Noire à 950 m d'altitude J'y étais également allé l'an dernier sensiblement à la même période fin août. (super endroit pr faire du

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas je vous remercie tous, car n'étant pas un expert en météo je me fie toujours à vos prévisions , et bien sûr, surtout à celles de Pablo.

Re , Je rajouterais qu'il faut espérer que ce ne soit pas trop nebuleux ce week end , cela bouge encore sur ce point , car par T positive , toutes les expositions sont logées à la même enseigne côté fonte par ciel couvert le rayonnement étant alors coupé .

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ces photos et videos sont exceptionnelles blushing.gif C'est magnifique ton secteur tongue_smilie.gif

Merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En tout cas je vous remercie tous, car n'étant pas un expert en météo je me fie toujours à vos prévisions , et bien sûr, surtout à celles de Pablo.

merci à toiwink.png mais Guillaume est arrivé et il est assez précis sur les quantités et finalement complémentaire, surtout sur le CT

Tu devrais garder ta couche de neige quasi intacte pendant 8j, d'une manière générale au dessus de 800m sauf pente sud. En effet la température au sol reste très négative! Par contre bise noire en frontière Est, ce we, pas cool brrrrr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Hier, on s'est amusé à faire une petite photo comparative été/hiver sur la Route des Crêtes, entre le Rainkopf et le lac de Blanchemer. Les congères atteignent plus de 4 mètres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

1457598590.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn de -8° ce matin, actu -0.1°, beau soleil d'Hiver.

webcam.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

le temps que je prefere ici.

soleil dans la vallée, et sol enneigé, pas de vent

L'ubac est encore blanc des 300m, sensation hivernale magnifique

Pendant que l'adret était déjà au vert des hier matin.

C'est assez sympathique ici cette double impression d'hiver et de printemps en quelques mètres.

a noté que hier soir il restait quelques plaques de neige encore a thise alors qu'a baume même altitude plus rien en adret..

Même effet hier a Besançon avec un panorama superbe blanc sur le premier plateau.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

ça fond vite sur les pentes au soleil ce matin. 6°C actu. Mais c'est un chouette temps pour être dehors.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de Tignes je constate que la neige est toujours présente avec 5 cms. çà fond doucement mais sûrement aujourd'hui avec 8° ACTU.

Là bas les conditions ont été parfaites bien qu'un peu froides -20 le matin -8 l'ap et -15 l'ap sur le glacier 3450m çà pique un peu sur le télésiège!

J'ai pu voir qu'il y avait un peu plus de neige aux Trois fours qu'à 1700/1800m Val d'Isère- Tignes 1.50m

Début de l'enneigement au dessus de Bourg Saint Maurice vers 950m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tn -9,8 Tx + 3,3 et soleil HN 46cm

RR annuel 289mm + 10% (perte évaporation)

Je la trouve faible ta pluviométrie, certaines stations indiquent déjà plus de 600 mm :

725 mm à la Dole ( scared.gif )

635 mm à Chenecey-Buillon (mais j'ai l'impression qu'elle surestime)

525 mm à la Chaux (+ neige de ces derniers jours)

Il est aussi tombé beaucoup de précipitations à Andelot, mais pas de pluvio pour mesurer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui ça me paraît également étonnant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Pour preuve, il est tombé plus de 250mm à Gros-Rederching, station de plaine (300m) dans l'est de la Moselle qui ne bénéficie pas du moindre effet orographique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pablo avec ses 289mm annuels évoque peut-être seulement ce qui est tombé sous forme liquide ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Non non il a un réchauffeur, je lui ai déjà dit que son pluvio était mal réglé lorsqu'il avait dit que son secteur était en net déficit fin février.

Il est sur du bon fonctionnement de son appareil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pablo avec ses 289mm annuels évoque peut-être seulement ce qui est tombé sous forme liquide ?

ouais, j'ai bien peur de la mauvaise efficacité du réchauffeursick.gif , je suis assez déçu de la qualité de la VP2, avec anémo qui n'a pas tenu deux ans....bref c'est cher tout ça et pas très solide..... je réfléchis pour la suiteconfused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ouai j'ai l'impression qu'il a pas mal de déçu de la VP2. Mais quelle alternative? La WRM 300? Je crois que c'est plus ou moins la même chose.

Apres il doit y avoir les stations pro mais ça doit coûter une petite fortune je pense, déjà que la VP2 est loin d'être donnée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La VP2 hormis le pluvio c'est une bonne station,Apres en réglant souvent ce paramètre y a moyen d'avoir un bon rapport qualité/prix. Il faut juste l'entretenir très régulièrement.

Le soucis par chez nous c'est le climat, allez voir le matos de MF en montagne ca n'a rien à voir, et ca ce chiffre en dizaine de milliers d'euros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La VP2 hormis le pluvio c'est une bonne station,Apres en réglant souvent ce paramètre y a moyen d'avoir un bon rapport qualité/prix. Il faut juste l'entretenir très régulièrement.

Le soucis par chez nous c'est le climat, allez voir le matos de MF en montagne ca n'a rien à voir, et ca ce chiffre en dizaine de milliers d'euros.

exactement, sans parler des problèmes de transmissionsick.gif la montagne, c'est la montagne.... j'hésite à continuer, franchement!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Personnellement je n'ai pas eu le moindre souci avec ma VP2, en quasiment 6ans. Je la démonte tous les ans pour un grand nettoyage et je l'entretien régulièrement. Elle avait pris des grêlons de 4cm en mai 2013 et elle n'a rien eu.

Comme le souligne Romain cependant, pour des climats montagnards, c'est peut-être limite, il n'y a qu'à voir comment celles du Gd Ballon et du Pied du Hohneck souffrent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C'est aussi la faute a pas de chance Pablo, regarde le Grand Ballon qui marche plutot -tres- bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Oui en même temps elle est quasi neuve

Préso je l'ai depuis plus de 10ans

J'ai changé anémomètre coupelle

Carte mère car prise d'humidité au niveau des prises rj

Condensateur pour les données

Piles ' consommable ' 3fois

Et maintenant ils du pluvio

Et pourtant j'en prends soin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

La couche de neige a pris une petite claque ici, vert majoritaire en fond de vallée jusque vers 550m sauf coins abrités. Encore un peu de neige sur les sapins vers 900m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui en même temps elle est quasi neuve

Préso je l'ai depuis plus de 10ans

J'ai changé anémomètre coupelle

Carte mère car prise d'humidité au niveau des prises rj

Condensateur pour les données

Piles ' consommable ' 3fois

Et maintenant ils du pluvio

Et pourtant j'en prends soin...

le probleme est que dès le début j'ai eu des problèmes, rechauffeur inclus et l'augmentation des prix de 20% alors que la demande augmente, bizarre ............ joselito, qu'en penses tu? tu utilises Campbell, plus solide? le temps se couvre, pas encore de vent et 0deg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...