Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

tout d abord la ligne 528 est vue sur l irlande et l angleterre lundi,puis glisse vers le nord ouest mardi.

bien sur que ca changera,mais enfin c est amusant de voir deja cette fameuse ligne apparaitre sur notre pays

ICI

associé a cela de l air glaciale en altitude,avec du -30 a 5000 metre sur le nord ouest et -25 sur une bonne partie de la moitié nord,bonjour l instabilité

ICI

PEUT ETRE PAS ENCORE DE LA NEIGE.mais en tout cas un temps tres froid sur les iles britanniques et sur toute la moitié nord de la france.etonnant quand meme

les pp sont quand a elles prevues abondantes pour les prochains jours avec neige en montagne

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Le blocage atlantique est vraiment solide et durable et si ça continue comme cela , les descentes d'air arctiques commenceront à prendre un allure presque hivernale....vers une 2è quinzaine d'octobre 2003 bis (en plus humide) ?..

"les pp sont quand a elles prevues abondantes pour les prochains jours avec neige en montagne "

En effet, la neige est annoncée en montagne à partir de jeudi. La limite pourrait descendre en dessous de 1500m ! L'offensive semble beaucoup plus importante que dimanche matin dernier. Cependant, un redoux arriverait rapidement le dimanche faisant remonter la limite pluie neige au dessus de 2000m.

A suivre...

Seb_Grenoble

ced33 la remarquer aussi de cet antityclone puissant, moi ausis je les tout de suite vu, c'est un anticylone a surveiller de pres, l'air froid pour debouler sur la russie plus franchement fin octobre.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Une situation type hivernale mais nous serons qu'au milieu du mois d'octobre. Ce sont les stations de moyennes et hautes montagnes qui vont se frotter les mains. Et aussi les régions qui souffraient encore de sécheresse. Humidité, fraicheur, l'ideal quoi!¨

Par contre, pour les amateurs de tempête comme moi, il faut des nerfs d'aciers depuis 3 ans! Toujours rien en vue à long terme. Meme GFS qui nous remettait sans cesse du flux d'ouest en fin d'échéance ne l'entrevoit même plus maintenant. Il préfère tabler sur des hautes pressions et il n'a pas tort.

Le flux zonal réapparaîtra t-il plus souvent cet hiver (comme le voit Fred Décker dans ses prévisions saisonnières) au moment ou tout le monde attendra la neige! Ca serait le comble quand même!

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'ai remarque que lorsque des situations hivernales ce produisent trop tot voir

meme en fanfare, et bien l'hiver n'est plus qu'un feu de paille. default_rolleyes.gif

philippe

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'ai remarque que lorsque des situations hivernales ce produisent trop tot voir

meme en fanfare, et bien l'hiver n'est plus qu'un feu de paille. 

philippe

De mémoire en 2001, dès Novembre la température avait chuté et l'hiver s'est durci en Décembre. Au final, ce fut un "gros hiver" par ici.

Si on fait la même remarque que pour l'été, on voit bien qu'en 2003 l'été avait commencé fin mai et a duré 3 mois pleins !

Donc il n'y a pas de règle fixe, même si comme le dit Eric (euh Frankie...), les conditions hivernales (ou estivales) peuvent difficilement se maintenir indéfiniment. default_mellow.png

desole ce post n'a rien à faire ici!mea culpa!et mes excuses

pas de probleme...mais parler de conditions hivernales c'est pas un peu fort??

c'est un coup de fraisaprès la moitié de l'automne??

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

hola mais vous êtes un peu trop surs de tout ça encore une fois!

A part l'arrivée d'un bon coup de fraicheur d'ici la fin de semaine et de la neige en montagne jusqu'à moyenne altitude, on est sûr de RIEN. Relis les messages stp avant d'aller jouer aux dés default_mellow.png

Posté(e)

"De mémoire en 2001, dès Novembre la température avait chuté et l'hiver s'est durci en Décembre. Au final, ce fut un "gros hiver" par ici. "

Tout est relatif, j'ai 37 ans et le dernier gros hiver que j'ai connu avec tres peu de neige fut 1996-97, et le precedent 1986-87.

Depuis que du "pipi de chat"

philippe default_mellow.png

Posté(e)

Depuis que du "pipi de chat"

Dans ta région peut-être, mais pas forcément partout. Ici en décembre 2001, on pouvait traverser le lac St André (gelé) à pied, et c pas tous les ans que cela se produit, loin de là! Pour que ce lac-là gèle solidement, il faut que le froid soit prolongé et marqué et de préférence venté, sinon seuls les bords gèlent.

la je suis pas tout a fait d'accord avec vous, deja pour les prochaines ce ne sont aps du tout des conditions hivernales mais automanle, l'air frais sera bien la totelement froid, froid n'est pas frais. Seul octobre 1974 fait partie des exceptions, avec des conditions hivernales, avec meme d ela neige sur le nord-est aux alentours du 20 octobre 1974, l'hiver qui s'en ai suivi a ete doux et sec. Cette année c'est aps le cas, deja que les 5 premieres jours d'octobre sont chaudes pour la saison, on a froler les 27° sur la region parisienne le 3 alors qu'en 74 des le debut du mois, il faisait bien frisquet. Rien a voir donc avec ces conditions hivernales precoces puisque pour le moment il y en a pas a long terme. Et novembre ne veut strictement rien dire sur l'hiverà venir, si novembre est froid tant mieux pour nous et l'hiver pourrait suivre egalement. Une activité solaire tres basse eput suivre a un hiver exptionnellement froid, on verra en plus de detail dans 1 mois.

et a savoir aussi que plusieurs novembre froid ont suivi des hivers rigoureux aissi que le contraire. Et pour ca je mettrai encore un mot sur les previsions de fred ( bien expliquer), il va surment changer ses previsions pour janvier et fevrier, en effet il suit donc la NOAA ( modèle americain), celle ci sur les previsions de début septembre, la NOAA annoncait un hiver doux sur l'europe de l'ouest ( a lire sur le sprevisiosn de fred debut septembre) , ce n'est plus le cas mainteannt, la NOAA a en effet changerses previsions début octobre et annonce un hiver plus froid que la normale sur l'europe de l'ouest, la NOAA n'a plus mis d'hiver froid sur l'europ de l'ouest depuis 6 ans, c'est la 1ere fois. Donc les previsions de fred vont certainement changer au cours de ses reactulisations. a++

thomas

Posté(e)
Juan-Les-Pins - Alt. : 0m

1990/1991 est le dernier véritable hiver avec neige que le pays de caux (haute-normandie, Dieppe) ai connu. La neige avait tenu 7 jours au sol du 8 au 15 février 1991 (avec une hauteur maxi de 20 centimètres en bord de mer le 11 février au matin). Depuis, nous avons eu février 96 (la neige a tenu 2 jours au sol). Ensuite, aucun hiver n'a réussi à nous donner une neige tenant au sol plus de 24 heures.

Pour moi, le dernier vrai hiver c'est 90/91.

(ça fait 14 ans quand même, mine de rien) default_mellow.png

Edit : Je suis d'accord avec oozap73, nous n'avons pas les même appréciations de l'hiver en fonction de l'endroit où l'on vit. Par exemple, février 99 a été très rigoureux en montagne alors qu'il était normal en plaine en bord de mer.

Certains montagnards auront le souvenir d'un hiver rigoureux alors que les gens habitant la plaine n'auront pas eu la sensation d'avoir un véritable hiver.

Posté(e)

oozap73,

Ma régions est l'ile de france, et mon département le 95 a St brice sous foret dernière ville avant la campagne et au pied de la foret de Montmorency.

Je tiens a signaler que le climat m'a satisfaisait jusqu'au la décennie 70, 80, puis

un tournant c'est produit a la fin des années 80 et depuis mis a part les trois

vagues de froid que j'ai cite précédemment, ce que j'ai vecu jusqu'à maintenant

c'est "notablement pas terrible" que ce soit les hauteurs de neige sa fréquence

sa durée, meme constat pour le gel ou les journées sans dégel etc...

Depuis 96-97, il a fallut attendre janvier 2003 pour revoir une vaguelette de froid !

En ce qui me concerne une vague de froid c'est lorsque les tx sont en dessous de 0 degrés celsius

philippe

Etant normand, je peux confirmer que la dernière vague de neige très importante en normandie a eu lieu durant l'hiver 90/91. Depuis, il y a eu de la neige chaque année sans exception chez moi mais en faible quantité ou ne durant pas très longtemps.

Quand à PCNF, même s'il est vrai que beaucoup d'hiver ont été doux dans les années 90, la mémoire nous joue des tours. Certains pensent que tous les hivers avant 87 étaient très rigoureux et neigeux, ce qui est absolument faux. des vagues de froid exceptionnels (comme celle de janvier 85 ou de février 56) comme l'indique l'adjectif sont très très rares. Sous nos lattitudes tempérés, les vagues de froid les + fréquentes sont celles de janvier 2003 (et encore) et pas celles de janvier 85.

C'est psychologique. Janvier 85 est mythique et l'on croit que toutes les hivers des années 80 et 70 fut hivernales.

Le 8 janvier 2003, il avait fait -6 degrès à paris. pas en minimale mais en maximale!, pas mal pour une soit disante vaguelette de froid.

en décembre 2001, véritable vague de froid du sud ouest au nord est avec des -18 à Mont de Marsan ou a Agen, -9 à Biarritz par exemple mais ça tout le monde l'a déjà oublié!

je cite " la ligne 528 (= neige)apparait "

Humm ligne 528 = neige ?? mais bien sur !

et CAPE élevé = orage

LI élevé = orage

Hr élevée = pluie

Soleil = sécheresse

Et 6 humulis = 2 congestus = 1 cb = un orage aussi.....

Depuis quand des égalités, la ligne 528 est un signe favorable au chute de neige mais n'indique pas la limite entre zone de précipitations liquide et neigeuse.

Posté(e)

Frankie,

Je persiste et signe, les hivers d'avant la decennie 90 etaient plus souvent sujette

au vagues de froid, je n'ai jamais dit tout les hivers.

au bourget le nombre de jour sans degel est passe de 13 jours durant la decennie

40 a 9 jours durant la decennie 60 a 8 jours durant la decennie 80 a

3,7 jours durant la decennie 90 et depuis le 2001 nous somme a 1.5 jours !

le nombre de jour de gel suit la meme courbe, quand au jours de chaleurs et de

forte chaleurs ainsi que les precipitations ont augmente.

Je peux t'envoyer le fichier de Melun ou j'ai fait un comparatif de 51-80 a 71-00

en passant par 61-90.

philippe default_mellow.png

Bonjour tout le monde d'infoclimat!

Pfiouuu il était temps que je sorte de mon hibernation car ca devenait très lassant tout ça default_mellow.png

Bon je ne viens pas pour m'exiter devant une situation a contexte hivernal mais juste pour dire que rien est perdu même si l'hiver (ou plutot automne) commence en fanfare ce n'es pas pour cela qu'il n'en sera pas après au contraire vu le positionnement des centres d'action on pourrait plutôt penser que cela constitue de bonnes résèrves si cela dure un moment!

C'est bizard l'année passé j'aurais dit que l'hiver serait moyen mais je sais pas pourquoi cette année j'ai une sensation assez bonne....enfin la je jou trop a madame soleil excusez du peu.... default_mellow.png

A bientôt!