Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

HIVERS: SOUVENIRS, SOUVENIRS ....

Messages recommandés

En tous cas je ne connais pas ta date de naissance en 63 mais dans le ventre ou à l'air libre tu devais y être aussi.

Le 16 août. J'étais donc à l'air libre l'hiver d'après ! Mon tout premier hiver aura donc été celui du siècle ! default_huh.png Blague à part, je ne sais pas comment les Charentes ont vécu cet hiver-là, mais je me doute que ça devait être un peu général sur la France. Tiens, je demanderai à mon père s'il s'en souvient...Dans les 6-7-8 ans plus tard, un autre hiver rude sûrement puisqu'il y avait eu de la neige chez nous...

Guillaume Séchet, c'est dans ces moments-là que ton bouquin me manque ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

L'hiver 1962-63 est tout simplement le plus long apres l'hiver 1829-30, avec 32 jours sans degel au Bourget contre 39 jours a l'observatoire durant l'hiver 1829-30

en general le froid fut continu de mi decembre a debut mars, les chutes de neige

furent frequente mais peu abondante au nord nord est contrairement au sud est.

La temperature moyenne des trois mois d'hiver a ete deficitaires par rapport a

la moyenne 1921-50 de :

2 a 3 dans la moitie meridionale

4 a 5 dans la moitie septentrionnale

Le deficit a ete presque aussi accentue au bord de la mer qu'a l'interieur. D'ailleurs, le bassin d'Arcachon a ete pris par les glaces sur pres de 2 km et la banquise s'est etendue de dunkerque au plage belge.

Du 12/01/1962 au 6/02/1963 a eu lieu la periode la plus rigoureuse au cour s de laquelle on a enregistre le plus souvent la temperature la plus froide de l'hiver :

de -13 a -20 suivant les regions avec meme -26.9 a Amberieu et -26.9 a Vichy.

En janvier le deficit moyen atteint 6 a 7 dans de nombreuses regions le midi exepte : -7.7 a Lille, -6.6 a Caen, -6.5 a Belle ile, - 6 a Poitier, -5.9 a la pointe de chassiron (ile d'oleron), -5.8 a Ouessant.

En fevrier le deficit atteint encore 5 a 6 degres dans le quart nord est, une partie de la bretagne et de la normandie et le nord du massif central.

Le nombre de jours de gelee sous abris a ete tres eleve : 84 a lyon bron, 95 a Besancon, 86 au Bourget; mais ce sont le nombres de jours de forte gelee qui depassent ceux des hivers precedents.

A Besancon on denombre 40 jours sans degel, valeur record depuis 1895

A nantes (observatoire) il y'eu 17 jours sans degel.

(information provenant du Memorial de la meteorologie nationale : climatologie de la France section donnees statistique par Mr Garnier)

Philippe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci Philippe pour ces infos.

On peut donc dire qu'il fut l'hiver du siècle.

Euh, du siècle dernier meteor default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'hiver du siècle, c pour ds 3 semaines !

( bon en fait c le souhaits de beaucoup d'intervenants sur ce sujet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Mon plus beau souvenir d'hiver remonte à mon enfance, en 1985, dans la plaine du Rhône en Suisse (quelques km en amont du Léman), à environ 400m d’altitude. Comme c'est loin dans le temps et que j'étais "petit", je ne me souviens pas des données météorologiques précises. Je n'en ai qu'une vision "empirique".

C'était le samedi du carnaval, donc probablement en février. Il a commencé à neiger le samedi soir, une neige drue et froide, pas mouillée, qui a tout de suite ramassé. Et c’est tombé toute la nuit. Tôt le matin, on pouvait voir les premières voitures (ceux qui rentraient de leur nuit carnavalesque) bloquées sur les routes par la neige.

Tout le monde pensait que la neige allait cesser dans la matinée du dimanche. Mais les chutes ont persisté encore tout l'après-midi et au même rythme soutenu. Au fil des heures, toutes les routes de la ville ont été bloquées. A tel point que le cortège du carnaval du a dû être annulé. Ce qui aurait dû être une déception (en tant que gosses, on attendait ce cortège pendant des mois), était en fait une féerie ! Une épaisse couche de neige comme jamais vu recouvrait tout, même les chaussées et les trottoirs… La ville était littéralement immaculée. En ce qui me concerne, la couche de neige m’arrivait à la taille. On nageait dedans. Il y en avait autant que dans les stations où on allait faire nos premiers pas à ski.

Avec le recul, je suppose qu’il devait y avoir eu entre 50-60 cm de neige. Mais je n’ai aucune donnée précise à ce sujet. Ce que je sais c’est que, peut-être pour cause de courant, il avait neigé exactement autant en montagne qu’en plaine, alors que normalement, le relief aidant, la montagne reçoit plus de neige.

Les services de voirie sont passés quelques jours plus tard avec un tracteur pour dégager le chemin d’accès à notre immeuble, laissant derrière eux un gros amas de neige, qui me paraissait immense. En creusant ensuite dans ce tas avec une pelle, on a pu en faire un igloo, (la seule fois qu’on a réussi à en faire un).C’était vraiment un paradis pour les gosses, d’autant que la neige n’a pas fondu tout de suite. Depuis, jamais je n’ai revu autant de neige dans notre région.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

a l'epoque je tenais un journal et j'ai ecrit: "le 17/02/1985 tempete de neige sur

geneve et sa regions record du siecle 80 cm a l'aeroport ( a verifier)

philippe

Je me souviens très bien des épisodes hivernaux des années 80 (janvier 1985; février 1986; et janvier 1987).

En 1985, je me souviens du bulletin météo du dimanche soir indiquant des chutes de neige. Le lendemain matin, en me levant, j'ai regardé par la fenêtre est à ma grande satisfaction tout est blanc (4cm de neige relevé à Bordeaux/Mérignac). Cette neige a tenu au sol du 7 au 18, le froid fut intense dans la région : -16,4°C à Bordeaux/Mérignac; -11,0°C à Bordeaux/Ville; -21,0°C à Captieux dans le sud Gironde. La Garonne fut prise par les glaces.

En 1986: froid modérée. Neige au sol du 8 au 12 (9cm).

En 1987, je me souviens du lundi 12, une journée particulièrement froide et grise sans le moindre rayon soleil. Ce n'est qu' à la fin de la journée que les choses ont commencé à être intéressante avec les tous premiers flocons de neige vers 18h. La couche de neige fut peu importante (3cm) mais le lendemain dans l' après midi et la nuit suivante les chutes de neige ont été bien plus abondantes laissant une couche de neige de 15 cm provoquant de gigantesque embouteillages à Bordeaux. Le froid fut remarquable dans la région (-15,8°C à Bordeaux/Mérignac; -21°C à Bergerac le 17). La neige a tenu au sol pendant 15 jours ( du 12 au 26), c'est exceptionnel dans la région !

Depuis aucun mois de janvier, à Bordeaux, n' a connu le moindre jour avec un sol couvert de neige. Mais décembre et février ont sauvé l' honneur avec par exemple

-février 1991: chutes de neige abondantes les 7 et 8. Et des nouvelles chutes de neige le 13.

-février 1996 : environ 5cm le 20

-décembre 1997: neige de redoux. 5cm le 17/12.

-février 1999: quelques centimètres le 10/2

-décembre 2001: les 23 et 24 (quelques centimètres).

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je me souviens seulement de l'hiver 96/97 (je suis né en 87 !) je passais le reveillon du jour de l'an dans un petit village du puy de dome à 1000m d'altitude ! lorsque je suis rentré en isere, vers le 2 ou 3 janvier, je me souviens de la vallée du rhone bloquee sous 20 à 30 cm de neige,et je priais pour que la couche ne diminue pas au fur et à mesure qu'on se rapprochais de grenoble ! finalement nous arrivons, il y a 25 cm au sol, et le chasse neige a ramené des tas gigantesques de neige ! ils mettrons plusieurs semaines à fondre ! quand au froid, il descendait tres souvent en dessous de moins 20°c dans le massif central !(le village c'est saint-bonnet-le-bourg pour ceux qui connaissent ! ) voilà... esperons que l'hiver 2004-2005 sera de ceux qui marqueront les esprits !

• 2 months later...

Petite anecdote sur l'hiver 1985/1986 (mon chouchou dans mes souvenirs, surtout pour un breton default_laugh.png ).

Il est caractérisé par sa longueur et ses nombreuses , fortes et longues vagues de froid.

-1er coup de froid: dès fin octobre/ début novembre: arrivée de nombreuses gelées et d'un temps froid et humide sur la France. (après une longue période chaude et sèche en septembre et 1ère quinzaine d'octobre).

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119851031.gif

-2è coup de froid et en fait, 1ère vague de froid de l'hiver 2è quinzaine de novembre.

Un puissant anti scandinave provoque des journées sans dégel et quelques chutes de neige dans de nombreuses régions. Ce froid fut presque aussi marqué qu'en nov 93.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119851119.gif

-vers le 10/12 décembre: froid et nuages bas comme en décembre 2004

-fin décembre/début janvier: 2è vague de froid. gelées très sévères et chutes de neiges abondantes dans de nombreuses régions.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119851228.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119851229.gif

-Février 1986: Méga Vague de froid historique (un méga blocage entre Islande et Scandinavie provoquant un flux d'E/NE dépressionnaire sur la France !). Le mois février le plus froid depuis 1956. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860207.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860218.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860224.gif

Cette vague de froid dure 1 mois entier sur la moitié nord , y compris en Bretagne. Froid intense, gelées très sévères, journées sans dégel et neige à gogo (la Bretagne et les Pays de la Loire sont particulièrement touchées)

-1ère quinzaine d'avril: encore une vague de froid ! : de fréquentes chutes de neige un peu partout et des températures très basses pour la saison.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860410.gif

Bref, une succession de vagues de froid entre fin octobre et mi avril, c'est à dire pendant 6 mois !...

Peut être la même chose d'ici 1 an ou 2 ?

Aldo, en effet quel beau souvenir et je comprends qu'il te soit mémorable ---> La Bretagne (surtout Sud) fut frappée par de nombreuses et régulières vagues de neige importantes (3 semaines au sol à Redon et Nantes entres autres)

Par contre, il me semble que cela avait été + sec sur le reste de la 1/2 Nord, non ??

J'étais à Redon et j'ai bien le souvenir de la Vilaine gelée et recouverte de neige.

As tu souvenir de centaines de mouettes sur le port ou volant sur la ville ?

A Redon, 86 a été encore + fort !

C'était la folie toutes ces mouettes, Hitchcockien

Elles déboulaient de partout dès qu'on leur lançait du pain.

C'est vrai que 1986 c'était génial

Je me rapelle encore de la façon dont la neige tombait.de la folie

Ca reste mon plus bel hivers avec des ballades en vélo mémorables

et 3 H pour aller à pied à ST Sau default_laugh.png

De congés dans le nord du département en février 86, sur Cancale.

Grosse neige vers le 7-8/02, plusieurs décimètres surtout au niveau des congères, sous un porche un parapluie ouvert et pratiquement recouvert.

Le sol crissait sous les chaussures et ça m'arrivait aux cuisses, après de gros épisodes vécus en IDFrance quelques semaines auparavant...

Souvenirs limités, dus à l'âge, mais qqes uns sont bien restés.

En 1996 neige presque comparable à 86 le 6 février, mais fonte rapide, plus rien dès le 7.

Plus récemment, il y a un an jour pour jour, 26-01-04, neige plus dérisoire certes mais 3 cm environ, 5-10 dans les Côtes d'Armor, neige en partie fondue, avec fort vent de NE. Huit ans que nous n'avions pas revu plusieurs cm au sol, ici.

A +

A propos de banquise, il y en avait à Nantes en janvier 1985 avec même des icebergs ! véridique ! et même jusqu'à l'estuaire de la Loire.

je confirme, etant gamin je n'avais pas conscience de ce que c'était, mais c'etait hallucinant! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelqu'un a t-il des infos ou des documents sur 1970

on l'a surnommée l'année blanche.C'est pas pour rien ?

1970 fut une année trés neigeuse surtout pour la vallée du rhone ; pres de 1 m default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> de neige à Montélimar avec toute l' autoroute A7 bloquée . et je crois ( d' apres les souvenirs de ma mere) + de 30 cm sur la région de Lyon

Je me souviens d'un fort épisode de neige sur la Charente Maritime quand j'étais petit. Vu l'âge que j'avais à l'époque, ça pourrait bien correspondre à l'année 70. On devait avoir dans les 15 cm, ce qui était exceptionnel pour la région. On en avait bien profité ! J'ai même encore des photos default_crying.gif

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Etant né en 1989, je n'ai pas connu d'hiver glacial.

Cependant je me souviens en 1992 qu'il y avait eu bcp de neige à Perpignan mais je n'avais que 3 ans.

En 1996 il y avait eu de la neige tenant au sol en février à Bergerac.

Prochain épisode neigeux marquant: décembre 2001 après du froid intense (-12 le 17) qq flocons le 22, le matin du 23 recouvert de neige qui avait tenu jusqu'au 25 et le 26 il n'y avait plus rien. (à Bergerac)

Par contre, Février 1985, fut pour moi source de frustration après les belles périodes de Janvier.

En effet, une nouvelle vague de froid (- intense) toucha la Bretagne (date ?) et la quasi totalité de la Bretagne fut touchée par de belles chutes de neige (souvent 20 cm)

Toute la Bretagne sauf l'extreme sud du 35 + le 44 d:o((((

Ainsi Redon n'eu que qq flocons et surtout des pluies verglacantes alors que 2O Km au Nord vers Rennes il y avait un beau manteau blanc qui resta une bonne semaine au sol.....

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bon moi je suis né en 1992, donc mes souvenir d'hiver froid sont un peu "restreint"!

Cependant, je me souviens du grand froid de décembre 2001 ou on avait frôler les -10° à Montauban (82) avec une couche de neige de 4cm!

Plus lointainement, je me souvient d'une journée particulièrement neigeuse dans le Gers lors de mon enfance, impossible de vous dire l'âge que j'avais ni la hauteur de neige, mais je me demande si ce n'était pas l'hiver 96 / 97! default_sorcerer.gif

Amicalement, Enzo.

Né en 87 jai moi aussi moins de souvenirs d'hivers mémorables.

Je me rappelle cependant des 20 cm de neige tombés chez moi à coté de Lyon le 1 janvier 97 alors que je rentrais de Paris, ou le froid avait été glacial (notamment l'attente de 2 heures pour monter en haut de la Tour effeil dont je me souviendrais longtemps.. default_sorcerer.gif .). Plus proche vers le 10 janvier 99 il est tombé 30 cm de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il y avais aussi eu janvier 94 avec un bel épisode neigeux. Finalement pas mal de souvenirs de belles chutes de neige, alors j'ose même pas imaginer ce que ça devait être dans les années 80, et avant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">