Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Parcours scolaire (post 2nde) afin de travailler dans la Météorologie.


Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Petite précision pour faire baver ces messieurs, en ce qui concerne la Licence se faisant à Tarbes (où j'aurais pu aller), il y a des sorties régulières oragnisées à l'observatoire du Pic du Midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je choisis un parocurs différent on verra bien où ça me mène default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

La licence pcam qui est a tarbes est en fait la meme que la L3 physique fonda de paul sab a toulouse. On m'a explique que cette licence a été créée pour garder les etudiants de tarbes jusqu'a la fin de la licence. Apres. C'est sur que a toulouse il n y a pas les sorties dans les pyrenees.^^

Pour le master meteo, le master de Paris est mieux que celui de toulouse pour preparer le concours IENM, il y a nottament des stats et une UE d'annale qui ne sont pas au programme à paul sabatier a Toulouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La licence pcam qui est a tarbes est en fait la meme que la L3 physique fonda de paul sab a toulouse. On m'a explique que cette licence a été créée pour garder les etudiants de tarbes jusqu'a la fin de la licence. Apres. C'est sur que a toulouse il n y a pas les sorties dans les pyrenees.^^ Pour le master meteo, le master de Paris est mieux que celui de toulouse pour preparer le concours IENM, il y a nottament des stats et une UE d'annale qui ne sont pas au programme à paul sabatier a Toulouse.

Le master de Paris, c'est bien celui de l'université Pierre et Marie Curie?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La licence pcam qui est a tarbes est en fait la meme que la L3 physique fonda de paul sab a toulouse. On m'a explique que cette licence a été créée pour garder les etudiants de tarbes jusqu'a la fin de la licence. Apres. C'est sur que a toulouse il n y a pas les sorties dans les pyrenees.^^

Pour le master meteo, le master de Paris est mieux que celui de toulouse pour preparer le concours IENM, il y a nottament des stats et une UE d'annale qui ne sont pas au programme à paul sabatier a Toulouse.

Exactement, le Master AOC de Toulouse (UPS) ne couvre que le programme de météorologie du concours spécial (et encore, il vaut mieux aprofondir soi-même ce programme). Tandis que le Master OACOS de Paris (UPMC) propose, en option, une préparation intégrale à ce concours sur une base temps de 2x2h par semaine notamment sur les oraux de statistiques/informatique (formation qui n'est pas proposée à Toulouse).

Pour ma part je m'oriente en M1 AOC l'année prochaine, et je commence déjà à réviser le programme de statistiques et d'informatique.

Par ailleurs, il me semble (je n'en suis pas certain) que aucun M1 AOC n'avait été pris la première année, en général ce sont les étudiants du M1 OACOS de Paris qui obtiennent les places. En venant du Master de Toulouse la majorité des candidats ont fait 1 voire 2 années supplémentaires pour obtenir ce concours. A noter aussi, et c'est pas négligeable, que l'on ne peut passer ce concours que 3 fois, donc autant dire qu'il ne faut pas se louper default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, il me semble (je n'en suis pas certain) que aucun M1 AOC n'avait été pris la première année, en général ce sont les étudiants du M1 OACOS de Paris qui obtiennent les places.

Tu parle pour rentrer à quel master, toulouse ou paris ?

Donc tu dis que le master à paris est mieux que celui de toulouse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour rentrer à l'ENM, il y a plusieurs manières, récapitulons :

En tant que Technicien (que des places fonctionnaires)

- Concours externe TSE

- Concours interne TSE (pour ceux qui sont déjà fonctionnaires)

- Concours externe TSI

- Concours interne TSI (pour ceux qui sont déjà fonctionnaires)

En tant qu'ingénieur (places fonctionnaires et places civils ==> c'est à dire que les étudiants ne travailleront pas à MF à l'issue de la formation)

- Concours externe CPGE (filière MP/PC/PSI) avec des places fonctionnaires et civils

- Concours spécial pour les titulaires d'un M1 scientifique avec des places fonctionnaires

- Concours interne (pour ceux qui sont déjà fonctionnaires) donc que des places fonctionnaires

- Recrutement CCP avec uniquement une place civil

- Sur titre parmi les titulaire d'une licence avec uniquement une place civil

Pour ma part, j'ai réussi à avoir une place fonctionnaire via le concours spécial (concours le plus faisable à mon avis) l'année dernière. L'écrit est composé d'une épreuve de météorologie et d'anglais. L'oral est composé d'une épreuve d'informatique, une épreuve de statistiques, une épreuve d'anglais et un entretien avec le jury sur la météo et les motivations. Comme l'a si bien dit Léo, comme de nombreux candidats issue de Toulouse, j'ai fait auparavant le M1 AOC de Toulouse puis le M2R OASC de Toulouse avant de l'avoir. Les places fonctionnaires sont relativement difficile à avoir, par contre, les places civils sont bien plus faciles à avoir car moins de demande.

Pour faire le M1 AOC, il suffit d'avoir une licence de physique, peu importe laquelle.

Pour les informations sur les masters :

M1 AOC de Toulouse ==> http://spe.obs-mip.fr/index.php/masters1/m1aoc

M2 OASC de Toulouse ==> http://spe.obs-mip.fr/index.php/masters2/m2oasc

M1 OACOS de Paris ==> http://master-oacos.lmd.jussieu.fr/m1

M2 OACOS de Paris ==> http://master-oacos.lmd.jussieu.fr/m2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Posté(e)
Meulan-en-Yvelines

Bonjour,

 

Je vais passer mon BAC ES cette année, et je dois d'ores et déjà penser à mon avenir et aux études que je veux faire. Largement passionné par la météorologie, je souhaite partir sur ce métier mais je ne sais pas quelles sont les filières, les études pour parvenir à mon souhait. Etant en ES je sais que cela sera plus dur qu'en S et je me pose beaucoup de questions. J'ai pu voir que l'on peut faire des prépas, faire des licences, aller dans des universités mais je suis un peu perdu m'y connaissant pas tellement sur ça, et c'est pour cela que je vous le demande!

 

Merci de m'éclairer sur cela, je vous remercie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Il y a déjà ce sujet qui contient pas mal d'info :

 

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/4449-parcours-scolaire-post-2nde-afin-de-travailler-dans-la-météorologie/

 

J'espère que cela t'aidera.

 

Pour ma part, je suis en classe prépa (je rentre en deuxième année) et je ne conseille cette voie qu'à ceux qui ont vraiment de très bons résultats au lycée et qu'y n'ont pas peur du travail ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meulan-en-Yvelines

Il y a déjà ce sujet qui contient pas mal d'info :

 

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/4449-parcours-scolaire-post-2nde-afin-de-travailler-dans-la-météorologie/

 

J'espère que cela t'aidera.

 

Pour ma part, je suis en classe prépa (je rentre en deuxième année) et je ne conseille cette voie qu'à ceux qui ont vraiment de très bons résultats au lycée et qu'y n'ont pas peur du travail ^_^

 

Ah merci beaucoup je vais le regarder ! ^^

 

Oui la prépa c'est réservé qu'aux bons élèves, il faudra que j'examine cette voie là ^^! Merci!

Il y a 4 heures, Cirrus 27 a dit :

Il y a déjà ce sujet qui contient pas mal d'info :

 

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/4449-parcours-scolaire-post-2nde-afin-de-travailler-dans-la-météorologie/

 

J'espère que cela t'aidera.

 

Pour ma part, je suis en classe prépa (je rentre en deuxième année) et je ne conseille cette voie qu'à ceux qui ont vraiment de très bons résultats au lycée et qu'y n'ont pas peur du travail ^_^

 

EDIT : J'ai pu lire tous les messages et je vois qu'avec mon BAC ES, ça risque d'être malheureusement foutu.. A moins que je fasse une licence de géographie et après je ne sais pas trop :/

 

Modifié par Speed.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2016 à 15:49, Speed. a dit :

Bonjour,

 

Je vais passer mon BAC ES cette année, et je dois d'ores et déjà penser à mon avenir et aux études que je veux faire. Largement passionné par la météorologie, je souhaite partir sur ce métier mais je ne sais pas quelles sont les filières, les études pour parvenir à mon souhait. Etant en ES je sais que cela sera plus dur qu'en S et je me pose beaucoup de questions. J'ai pu voir que l'on peut faire des prépas, faire des licences, aller dans des universités mais je suis un peu perdu m'y connaissant pas tellement sur ça, et c'est pour cela que je vous le demande!

 

Merci de m'éclairer sur cela, je vous remercie !

 

Moi j'ai fait un Bac ES puis après j'ai eu une maîtrise de géographie physique (climatologie).

J'ai fait un stage aux Etats-Unis, avec ça je pouvais être climatologue aux Etats-Unis, en Angleterre..

En France il n'y a pas beaucoup d'emplois dans ce domaine, mais rien n'est impossible. J'avais passé un entretien et un casting pour être présentateur prévisionniste à La Chaine Météo par exemple.

Ne te laisse pas démotiver juste parce que tu n'as pas le bac S, dans les autres pays il ne faut pas de prépas pour être météorologue ou climatologue.

En Angleterre par exemple, tu prends le cursus géographie météorologie, après n'importe quel bac, tu peux faire ça pour être météorologue.

 

Ne te laisse pas impressionner ou écraser par ces personnes arrogantes qui te diront il faut le bac S, il faut un sacré niveau en math, en physique...

Juste des aigris qui croient qu'être le meilleur en math résouds tout. 

 

Crois en toi et fonce dans ta passion si c'est ça qui t'intéresse.

 

Après, pour passer le concours de technicien à Météo France, j'avais fait une année spéciale (PSC0) à Orsay après ma licence AES (tu fais des math et de la physique toute l'année niveau bac/bac +1), et j'avais bcp aimé, c'est d'ailleurs là que j'ai trouvé une passion pour la physique, mais le concours est quand même hard, il n'y avait pas bcp de place et je l'ai pas eu c'est pour ça qu'après j'ai fait une maîtrise en géographie.

Donc certes je dis qu'il n'y a pas que le bac S, mais j'ai quand même fait une année pour "rattraper" le niveau, mais c'était pour passer le concours niveau bac S. Voilà. Après c'est toujours bien si tu peux faire ça, pour acquérir un bon niveau de math et physique, bien comprendre ces sciences-là, moi ça m'a donné bcp de confiance en moi en math et physique, à la fin de l'année j'avais des 20 en DS de math (certes c'était pas trop difficile, c'était le cours et c'est tout, et souvent plus de 18 en physique :P

 

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas à venir me parler en privé!

 

Modifié par Erkalfine
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...