Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


stephdu74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le vent du Sud qui était faible ce matin s'est renforcé au fil des heures en Bresse.

Cet AM les rafales se sont situées entre 40 et 45km/h mais depuis 16H30 elles sont montées un cran au dessus : 48, 52, 56 et 63km/h scared.gif à 17H01.

La pression ne cesse de diminuer avec 995.4hpa contre 1005.4 à 6H ce matin.

Dans ces conditions, le vent n'est pas près de faiblir.

Sous ce balayage de vent de Sud, la température atteint 9.1°, Tx provisoire

Pas de pluie pour l'instant mais elle n'est pas bien loin...sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai été surpris ce matin de voir un petit tas de neige du coté de Dardilly, alors qu'à Lyon il n'y avait rien. Bon j'ai souvent vu cette différence entre la banlieue Ouest située 100m plus haut et Lyon mais ça fait toujours bizarre (de chez moi à la Croix Rousse j'avais vu que ça avait blanchi hier dès les premières hauteurs de l'Est Lyonnais). Le Mt d'Or était déjà vert ce matin, jusqu'en haut. Les Mts du Lyonnais blancs mais le genre de blanc "mouillé", il a dû pleuvoir ensuite. Idem pour le Bugey, blanc très bas aujourd'hui mais comme après la pluie (le sommet de la montagne de la Raie avait l'air plus préservé, 1200m quand même...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température baisse ici, 0,8 °C !

Je suis étonné. Je ne me fais pas d'illusions mais, on ne devrait pas avoir une température plus élevée quand même ?

Toujours pluie modérée (avec cependant des gouttes bien grasses, chargées de cristaux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

2.5 mm pour cette journée à Voiron. Un accalmie se dessine actuellement avec un ciel plus lumineux avec formation de nombreux lenticulaires un peu partout signe que le flux se renforce en altitude.

Pas de vent à Voiron où le Foëhn ne prend pas encore mais il semble pousser petit à petit, d'ailleurs le vent souffle bien sur la colline de la Vouise dès 550-600m, bien plus au sommet à plus de 700m où il reste quelques traces de neige ce soir.

A Voiron, il fait 7.2°c actu sous une brisette de NO, rafale maxi à 43 Km/h ce matin vers 7h20 sous de bonnes rafales de SE.

A Miribel, il fait 5.8°c sous un vent de SSO qui se renforce, soufflant à 45 Km/h en rafales, la neige doit morfler méchamment!

Aux alentours; 8.2°c à Saint Christophe sur Guiers, 10.9°c à Saint Joseph de Rivière, 8.7°c à Saint Bueil, 11.2°c à Saint Egrève et Voreppe, signe que ça pousse autour du Voironnais!

Edit: Il suffisait d'écrire cela pour que le vent prenne à Voiron, ça comment à brasser tout doucement sur les coteaux Ouest de la ville. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Le petit vent de sud cher à Enricos Macias est aussi bien présent,sorcerer.gif

quoique plutôt discret pour l'instant malgré quelques rafales et quelques gouttes!

5°c au thermo voit, manteau neigeux bien bien tassé et en souffrance, une quinzaine de cm doit rester

Bonne soirée à tutti

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

A Thônes toute la journée ou la pluie a remplacé la neige vers 13h la bas, le retour au vert n'etait plus trés loin a mon départ a 17h avec des prés "mouchetés".

Ici, d'après madame, la pluie a pris le relais vers 10h30/11h, il ne reste pour ainsi dire plus rien....

Belle gelée bien coriace (humidité +++) sur le PB ce matin, plutôt rare cet hiver !

Tn -2,2°c, Tx en cours de 4°c avec le VDM qui se lève mais il ne pleut plus pour le moment....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

La ligne qui passe actu sur Lyon c'est pas la ligne qui devait passer cette nuit ? Si c'est bien cela elle semble beaucoup plus actif que prévu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Nous ne repasserons pas au vert avant l'arrivée de la neige. 2 couches vont se superposer ! fait assez rare cet hiver pour être souligné ! Bon j'exagère, c'est vrai...

Non non t'exagère pas du tout c'est la vérité biggrin.png on va avoir de la neige au sol qui va résister pendant TOUT un redoux avant le retour des chutes de neige, ça doit être la première fois de l'hiver ! (bon faut avouer quand même que les redoux n'est pas très violent)

Sinon belle gelée de matin (et beau lever de soleil dans les premiers nuages de la pertu wub.png) Tn -4.1°C

, l'air froid a résisté un moment il neigeait encore faiblement sur Ugine vers 13h, la pluie a pris le relais vers 14h. Depuis c'est retour au vert sous 500m ici il reste 6cm de neige détrempée, pluie forte en cours et bon vent de sud cocktail mortel pour l'enneigement sick.gif Tx (provisoire ?) 3.2°C

actu 2.3°C en hausse, plus qu'à attendre le passage du front froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Température en hausse également sur Annecy:il fait 5°C.

Chambéry:8°C soit plus que dans la journée sur les 2 stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Quelques bonnes averses cet après midi par en bas ou toutes les traces de neige ont disparu à marignier.

Chez moi à mon altitude les sols sont encore blancs à 70% avec encore 3 bons cm sur ma table de jardin contrz 10 a 11 cm ce matin, mais ça ne suffira pas pour ne pas repasser au vert avant la prochaine couche car actu le vent de mes couilles s'en donne à coeur joie et j'ai d'ailleurs atteind la Tx (provisoire?) à 18h52 avec 4,5°

Tn de -2,3° à 2h38

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La pluie a gagné la Bresse depuis 1H, la pression remonte légèrement et le vent diminue. Logique!

4.8mm depuis 0H dont 3mm sur l'épisode en cours.

Ce passage pluvieux restant accompagné par le vent du Sud, la température a à peine diminué avec 8.2°. La Tx de 9.3° a été enregistrée à 17h41 juste avant l'arrivée de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le vent souffle déjà fort a Saint Laurent du Pont avec une rafale a 82km/h a 19h et une température de 10,7°C.

A Saint Joseph, le vent souffle avec une rafale maxi de 53km/h et une température actuelle de 12,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Non non t'exagère pas du tout c'est la vérité biggrin.pngon va avoir de la neige au sol qui va résister pendant TOUT un redoux avant le retour des chutes de neige, ça doit être la première fois de l'hiver ! (bon faut avouer quand même que les redoux n'est pas très violent)

Sinon belle gelée de matin (et beau lever de soleil dans les premiers nuages de la pertu wub.png) Tn -4.1°C

, l'air froid a résisté un moment il neigeait encore faiblement sur Ugine vers 13h, la pluie a pris le relais vers 14h. Depuis c'est retour au vert sous 500m ici il reste 6cm de neige détrempée, pluie forte en cours et bon vent de sud cocktail mortel pour l'enneigement sick.gif Tx (provisoire ?) 3.2°C

actu 2.3°C en hausse, plus qu'à attendre le passage du front froid...

Avec 6cm au sol va falloir serrer les fesses quand même default_laugh.png

Ici encore 2/3cm en souffrance il y a 30 minutes, mais avec +6.3°C actu ils ne vont pas faire long feu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent souffle déjà fort a Saint Laurent du Pont avec une rafale a 82km/h a 19h et une température de 10,7°C.

A Saint Joseph, le vent souffle avec une rafale maxi de 53km/h et une température actuelle de 12,8°C.

Je confirme, j'étais au stade puis à courir au bord du Guiers, pile dans le couloir où le foehn est toujours très virulent.

Ça brassait fort en forêt.

A St Jo, on est en pôle et en bataille avec l'Isle sur la Sorgue (dans le Vaucluse) sur ROMMA avec 12,3°c.

Vivement la bascule.

Edit: en pôle avec 12,6°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A Miribel, il fait 5.8°c sous un vent de SSO qui se renforce, soufflant à 45 Km/h en rafales, la neige doit morfler méchamment!

Aux alentours; 8.2°c à Saint Christophe sur Guiers, 10.9°c à Saint Joseph de Rivière, 8.7°c à Saint Bueil, 11.2°c à Saint Egrève et Voreppe, signe que ça pousse autour du Voironnais!

Edit: Il suffisait d'écrire cela pour que le vent prenne à Voiron, ça comment à brasser tout doucement sur les coteaux Ouest de la ville. A suivre...

Salut Aurel ,

Aucun suspens pour Miribel ça repassera au vert intégral , si ce n'est pas déjà fait , actu 6,7 °C et bon VDM maxi à 55 km/h au plus haut .

Par contre cette nuit , il pourrait pas mal neiger avec un rapport altitude /precipitâtions sûrement le plus interessant du Centre Est selon les modélisations , en restant dans le cadre des Pâquerettes évidemment ( maxi 800/1000 ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Avec 6cm au sol va falloir serrer les fesses quand même default_laugh.png

Ici encore 2/3cm en souffrance il y a 30 minutes, mais avec +6.3°C actu ils ne vont pas faire long feu !

Non c'est bon ça va le faire la température reste assez stable 2.6°C actu et le vent souffle quasiment plus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On va atteindre le pic du redoux d'ici 22 h environ , début du refroidissement vers 1 h du mat environ normalement .

Une petite captue carte T Romma .Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

On va atteindre le pic du redoux d'ici 22 h environ , début du refroidissement vers 1 h du mat environ normalement .

Une petite captue carte T Romma .Merci

mini_346472Capture.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours ce yoyo insupportable, qu'on a connu tout cet hiver exceptionnel : au départ de Pont température négative et paysage gelé après les pluies-neiges du soir, au point que j'ai du faire chauffer de l'eau pour ouvrir le cadenas du portail.

Température légèrement positive côté chambéry, avec ensuite de la pluie-neige en matinée.

Et ce soir au retour de Chambéry par le train (cela devient infernal la circulation sur la VRU et l'autoroute mais c'est un autre problème), il faisait à peine 5°C en centre-ville à 17h45 et une fois passé l'Epine j'arrive à 10 à 11 degrés à 18H15 sur Pont avec le VDM....

Et belote, rebelote et 10 de der : la neige qui résistait tant bien que mal sur les hauteurs se fait à chaque fois décaper aux basses altitudes !

En attendant le prochain coup de froid humide qui ne devrait pas tarder... mad.gif

Heureusement, c'est le Week-end... et le printemps n'est plus très loin pour laisser derrière nous cet hiver m***ique aux basses altitudes, et j'espère qu'on en verra plus de cette trempe de sitôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La Bresse est toujours bien au centre de la perturbation pluvieuse : 9mm intensité 3mm/h.

La température est de 7.6° en baisse très très lente depuis le début de la pluie. La pression est en augmentation et le vent du Sud en diminution à 13km/h de moyenne.

Bonne soiréesleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Météo 38 pour la carte Romma .

Le VDM en pleine forme ce soir en bas comme en haut de Pâquerettes .

25 en moyen au Sappey , bon pas de souci la couche au sol est assez conséquente pour tenir quelques heures .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...