Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


stephdu74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Environ 3 cm sur Chelieu peut être un poil plus d'après Madame , évidemment que tout va disparaître dans la journée à 500 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h52mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 65%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est moyenne avec 15km, le vent est modéré de secteur nord avec 20kmh, rafales de 42kmh, la pression est en très légère hausse avec 1015hPa, la température est de 4.5°c, le minimum de la nuit est de 3.3°c, le maximum d'hier après-midi est de 12.6°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 31.2mm, et depuis le début de l'année 184.7mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Rien que de la bruine pour le moment ici, même pas une bascule d'auget. 0,2 mm pour le moment depuis minuit, tombé cette nuit.

La ligne pluvieuse est maintenant proche. Il fait 3,6 °C, Tn de 3,4 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

neige faible devenant plus faible...ciel plus lumineux que tout à l'heure, ça se lève... ( quelques rayons de soleil transpercent )

5 cm environ ce matin

0°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Girouette,

A l'inverse de chez toi, la pluie commence à tomber plus fortement depuis 5 minutes, avec même pas mal de flocons mélangés à la flotte.

La température redescend à 3,4 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il a aussi neigé sur Genève ce matin, les toits ont blanchi au Lignon (Vernier) là où je me trouvais jusqu'à 10h

A Crempigny, la température est descendu jusqu'à 0.3°C

avec une probable tenue au sol (je confirmerai avec ma femme dans la journée), 1.6 mm

au pluvio (réchauffeur allumé ce matin quand j'ai vu qu'il neigeait à mon départ), 0.7°C actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Il a aussi neigé sur Genève ce matin, les toits ont blanchi au Lignon (Vernier) là où je me trouvais jusqu'à 10h

Oui Gigi, "à l'américaine" biggrin.png : http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/chutes-neige-americaine-touche-geneve/story/13145297

-------------------------------------------------

La neige est terminé ici, le front s'évacue vers la Dombes et Lyon, la bise est toujours modérée mais commence à faiblir doucement.

La Ta remonte à 0.7°C après une Tn de -0.1°C à 8h48.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sols à peine grises à Saint Franc ( 73 ) à 630 m .

Environ 4 cm sur Chelieu l'épisode semble se terminer .

C'est une surprise qui n'effacera pas me reste évidemment .

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pluie en début de matinée, mon réchauffeur de pluvio était encore branché, du coup j'ai une différence notable entre lee cumul VP2 (2.8 mm) et le pluvio SPIEA (~5mm)

Actu ciel gris et 3.3°C

post-388-0-62302400-1458122585_thumb.jpg

160316.jpg.50d8e39488be85241b68b54c14d49

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Après le début de semaine ensoleillé et printanier (14,5°C

lundi et 14,8°C

hier), changement de programme aujourd'hui, les nuages sont de retour et avec eux la pluie... et même la neige !

Quelques flocons se mêlent à la pluie, et même de belles plumes par moments, poussées par le vent.

Désormais, comme l'intensité baisse, ce n'est plus que de la pluie. 3,7°C. (Tn en cours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Pluie et neige mêlées ( majoritairement neige ) sur Villefontaine centre, certainement neige seule un peu plus haut sur le plateau de Four.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Mario,

Je me posais la question justement, de l'altitude où il n'y a que de la neige seule. Sur les hauteurs de Four/Saint Alban ça doit être le cas, et à Chèzeneuve ça tient peut-être au sol...

En tout cas ici c'est comme à Villefontaine, pluie et neige mêlées avec une majorité de neige. 2,9 °C

, nouvelle Tn en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu, Nord isère, 300 mètres

Chutes de neige depuis 9h00 ce matin, l'intensité étant plus forte la neige commence à tenir... Pas de doute sur les hauteurs de Four ça doit être de la neige seule aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Belle chute de neige ce matin:2 cms environ sur l'herbe et les toits mais rien sur la route.

Il reste un saupoudrage qui fond rapidement sous les rayons de soleil qui se multiplient!

0°C au lever du jour,2°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un flip pour le Salève mais un flop pour les Voirons considérant l'altitude. Mais dites-moi, c'est un retour d'est qui nous a concernés ? Ce qui pourrait expliquer que cette fois, et pour une fois seulement, il a davantage neigé côté Salève que côté Voirons. Incroyable n'est-ce pas ? Et pourtant, je suis parti de Collonges en début de matinée avec certes entre 1 et 2 cm au sol, mais plutôt 3 cm sur la voiture. C'était saupoudré jusqu'au bas du village (480m) puis on perd toute trace de neige en se dirigeant vers Annemasse. A la même altitude côté Voirons, la neige ne réapparaît pas, ni dans la ZI de Borly, ni à La Bergue, il faut monter au village de Lucinges pour retrouver des traces de neige au sol, soit plus de 700m d'altitude, pas de neige à 600m côté Voirons. Mais là aussi, l'épaisseur n'augmente pas beaucoup avec l'altitude, si bien qu'il n'y a pas plus de neige à 900m sur les Voirons qu'à 600m au pied du Salève, c'est à peu près identique. Une misère quoi, à cette altitude, en plus c'est entrain de fondre à une vitesse ! Ou alors ça a fondu si vite qu'il y en avait la même altitude des 2 côtés, mais le temps d'arriver (20 minutes), ça avait déjà fondu ? Allez savoir, toujours est-il que Flopland me poursuit 191769.gif .

En résumé :

1 à 2 cm à 600m à Collonges en début de matinée.

1 à 2 cm à 900m aux Voirons en milieu de matinée, un peu moins maintenant parce que ça fond vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

On m'informe en direct de neige forte au col du grand boeuf (323m.alt) sur l'aurtoroute A7 dans la Drôme.

Plus bas cest plutôt de la pluie/neige vers 200m.alt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Salut Mario,

Je me posais la question justement, de l'altitude où il n'y a que de la neige seule. Sur les hauteurs de Four/Saint Alban ça doit être le cas, et à Chèzeneuve ça tient peut-être au sol...

En tout cas ici c'est comme à Villefontaine, pluie et neige mêlées avec une majorité de neige. 2,9 °C

, nouvelle Tn en cours.

Salut Mica,Ça doit commencer à tenir au-dessus de 400m je pense mais comme un fait exprès, je ne peux pas suivre la température sur le plateau puisque ma station s est arrêtée juste après que je sois parti au boulot. Remise en route ce soir en rentrant.

Sur Villefontaine centre, neige seule maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pourquoi une fonte si rapide ?.

On est seconde moitié de mars ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Madame me confirme que tout était blanc dans la matinée à Crempigny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour ,

Alternance pluie neige ce matin, avec parfois de beaux flocons sur Saint Alban. Depuis 30min neige seule et température en baisse : 1.9 degrés, ca accroche des 400m en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pourquoi une fonte si rapide ? La hauteur du soleil sans doute (malgré un ciel couvert) car la température est de 0°C et la bise reste faible. Arrêt des précipitations depuis 9h30.

La température était fortement positive depuis plusieurs jours, les sols sont "chaud" et il y a également le rayonnement solaire d'une mi-mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Terminé!le blanc a disparu,il est désormais dans...mon verre! biggrin.png

Le ciel reste très nuageux avec 2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Gigi, "à l'américaine" biggrin.png : http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/chutes-neige-americaine-touche-geneve/story/13145297

-------------------------------------------------

La neige est terminé ici, le front s'évacue vers la Dombes et Lyon, la bise est toujours modérée mais commence à faiblir doucement.

La Ta remonte à 0.7°C après une Tn de -0.1°C à 8h48.

Très belle analyse de Dean Gill, en revanche le commentaire en dessous est affligeant, ça c'est bien les gens qui n'y connaissent rien. Cette situ n'a rien à avoir avec des giboulées de mars, déjà les giboulées c'est sous des nuages convectifs et plutôt l'après-midi (courtes averses entrecoupées d'éclaircies). Rien à voir avec cette nuit, ce n'est pas parce qu'il neige en mars qu'on appelle toujours cela des giboulées de mars.

Par moments dans le brouillard au-dessus de 850m ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...