Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


stephdu74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Pluie et neige mêlée sur Sainte-Foy-lès-Lyon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nanton - 71 (204m)

salut tout le monde.

petite surprise on attendait pas la neige si près.

Si la pluie l'a emportée sans problème en plaine de saône,elle tombe à 1 km de chez moi et la grande blanche a clairement giclé la pluie sur les coteaux dès 300m, blanchissant les sols avec une T° approchant les 0°C.

Les photos sont prises sur le secteur de cruzille entre 300 et 450m.

[/url]mini_160309050251392960.jpg

mini_160309050319403137.jpg

mini_160309050345930131.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Si l'aller au travail en VTT fut un peu frais ce matin, il n'en était pas moins agréable sous les premiers rayons du soleilthumbup1.gif .

Mais le temps s'est vite gâté et le ciel s'est totalement bouché en début d'après midi.

Le retour c'est donc fait, certes le vent dans le dos, mais sous une pluie battante et bien froide thumbdown.gif .

La température qui était montée à 7.3° à 15H est vite descendue sous la pluie alors que le vent du Sud souffle fort à 15km/h de moyenne et 48km/ en pointe.

Il ne fait plus que 3.2° , certaines gouttes sont bien grosses mais faute de pare brise sur le vélo, difficile d'affirmer que c'est de la neige fondueermm.gif

Toutefois la VP2 affiche le pictogramme neige confused1.gif

3.4mm depuis le début de la pluie, cumul mensuel à 56.6mm pour une moyenne de 55 sur le mois complet. C'est tout bénéfice pour les nappesshifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Vous voulez rire bien que ce soit parfaitement logique au final...

La neige ne tient pas sur le premier "toît" de l'église à environ 10m au-dessus du sol (présence de lichen à ne pas confondre avec la neige) mais tient parfaitement sur le clocher à environ 50m du sol scared.gif

La preuve dans cette petite vidéo que je viens de faire à l'instant :

(A regarder en HD)

Ou comment 50m.alt font la différence tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Si la perturbation arrive jusqu'ici,pour l'instant c'est vers 1000 m que la neige tomberait (+1°C environ en ce moment).

Il fait 6°C (7°C tout à l'heure).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Les précipitations ont donc dépassé la frontière de l'Isère même si cela reste faible. Des flocons arrivent même à se mêler à la pluie.

Tx 7,1°

. Ta 3,6°. Vent SO 40 km/h en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -5,1 °C

et Tx de 6,2 °C

sur Chélieu .

Actu 3,9 °C

, ciel couvert sans aucune RR , il ne reste que des traces de neige sporadiques ( Coté Nord de mes arbres ou du coté Nord des Voitures par glissement )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Si la perturbation arrive jusqu'ici,pour l'instant c'est vers 1000 m que la neige tomberait (+1°C environ en ce moment).

Il fait 6°C (7°C tout à l'heure).

Non Steph pas de problème wink.png si elle arriverait jusqu'ici la pluie durerait pas, la neige prendrait vite le relais jusqu'en vallée vu que la masse d'air est d'environ -4°c à 850hPa sous le front.

Sinon fin du beau ciel bleu vers 14h ici, un voile épais à pris le relais mais il faisait toujours bien doux Tx 6.5°C

(léger effet de foehn), 3.6°C actu.

J'ai vidé le SPIEA qui indique 7,1mm

sur le front de lundi/mardi (pour 12cm de neige), première période calme depuis le début de l'année w00t.gif en vue ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Tn de -5.5 c°je pense il y avait -7 c° au thermo sonde sur la fenêtre nord par rayonnement tx 6c° actu 3c° aucunne rr je ne comprend pas, je suis sous le bleu du radar, ca devrait passer en neige je pense le peut de rr que l'on va recup avant que la pertu ce casse les dents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Non Steph pas de problème wink.png si elle arriverait jusqu'ici la pluie durerait pas, la neige prendrait vite le relais jusqu'en vallée vu que la masse d'air est d'environ -4°c à 850hPa sous le front.

Sinon fin du beau ciel bleu vers 14h ici, un voile épais à pris le relais mais il faisait toujours bien doux Tx 6.5°C

(léger effet de foehn), 3.6°C actu.

J'ai vidé le SPIEA qui indique 7,1mm

sur le front de lundi/mardi (pour 12cm de neige), première période calme depuis le début de l'année w00t.gif en vue ces prochains jours.

Salut Toto,

J'ai l'impression qu'il ne va pas rester grand chose en arrivant dans les Alpes...à suivre on ne sait jamais!

En tout cas joli enroulement sur la Manche au satellite smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -5.5 c°je pense il y avait -7 c° au thermo sonde sur la fenêtre nord par rayonnement tx 6c° actu 3c° aucunne rr je ne comprend pas, je suis sous le bleu du radar, ca devrait passer en neige je pense le peut de rr que l'on va recup avant que la pertu ce casse les dents.

Bonsoir Pit ,

Probablement des virgas car ici 8/10 bornes plus à l'ouest , strictement rien ne tombe , il fait 3,4 °C

sous le vent de SO .

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Neige seule continue et modérée depuis 10 minutes! avec un bon vent du midi bien froid, Ta = 1,6° en très forte baisse après une Tx = 7,8°. Ne tient pas au sol.

Un temps digne d'un début .............janvier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut Toto,

J'ai l'impression qu'il ne va pas rester grand chose en arrivant dans les Alpes...à suivre on ne sait jamais!

En tout cas joli enroulement sur la Manche au satellite smile.png

Je suis même surpris qu'elle avance aussi loin vers l'Est au radar (même si apparement la majorité des RR sont des virgas), à suivre peut être quelques flocons chez toi ce soir, rien du tout chez moi par contre je pense.Et oui superbe le satellite ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Ici ce ne sont pas des virgas mais de bonne chutes de neige (1 à 2cm pour l'instant), bon ça ne devrait pas durer, effectivement ça a l'air de plus renter sur l'Est que prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici ce ne sont pas des virgas mais de bonne chutes de neige (1 à 2cm pour l'instant), bon ça ne devrait pas durer, effectivement ça a l'air de plus renter sur l'Est que prévu.

Bonsoir Malcolm .,

Oui enfin 1 à 2 cm à 900 m , bonnes chutes de neige on va relativiser biggrin.png mais il est vrai que tu sembles le mieux placer au radar pour peut etre les 5 .

Faudrait surtout que cette perturbation limite ridicule se barre au plus vite pour un bon et surtout long regel par ciel clair sur les sites ou il reste de la neige au sol ce soir .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Il neige depuis que je suis rentré du taf vers 18h, grosses plumes à mon arrivée et maintenant c'est fin et serré.

La route du village est toute blanche.

Ta 1,1ºC sur le balcon et 0ºC au thermo voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Un peu de flotte ici, de quoi bien tremper les sols, mais pas vraiment de quoi remplir le pluvio (0,4 mm).

Baisse sensible de la température, 3,2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

ah oui neige seule à présent, ça tombe assez bien mais le radar se vide, ya tjs une m**** quoi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Bonsoir Malcolm .,

Oui enfin 1 à 2 cm à 900 m , bonnes chutes de neige on va relativiser biggrin.png mais il est vrai que tu sembles le mieux placer au radar pour peut etre les 5 .

Faudrait surtout que cette perturbation limite ridicule se barre au plus vite pour un bon et surtout long regel par ciel clair sur les sites ou il reste de la neige au sol ce soir .smile.png

Salut Ricos,

Oui effectivement on va relativiser , c’était plus sur l'intensité dont je parlais, actuellement les 5 cm sont atteint, neige fine serre en cours.

Cet episode de neige depuis le 1 mars est tout de même le plus important en terme de hauteur et de duree de cet hiver.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

Rien posté hier soir car trop dégoûté de la fonte sévère malgré la couche tout à fait correcte qui commençait à se composer. En effet 20 à 22 cm hier matin sur ma table et sûrement proche des 25 dans le champ à côté de chez moi à l'ombre d'une sapinière.

Hier donc plein soleil de midi à 17h avec seulement quelques nuages par moments, entre les averses circulant à l'ouest et à l'est donc..

Inutile de vous imaginer les dégâts en plein sud sud ouest avec des pourcentages de pentes raides et un soleil de 8h00 à 18h00 presque en cette période et ce soleil de mars.

Ce soir 7 à 8 cm restants sur mon terrain en semi ensoleillé, plus que quelques tâches en ensoleillé et entre 10 et 12 cm à l'ombre mais encore 16 à 18 cm dans le champ à l'ombre à côté de chez moi.

Vu de la vallée, le coteau apparaît vert à 90% vert en dessous de 650 à 700 m et 70% vert et 30% blanc à mon altitude.

Actu couvert par 2,3°

Tn de -5,6° à 6h54

Tx de 7,1° à 14h58

PS: à noter 140 cm pile de cumul de neige pour l'hiver actuellement dont 41 cm sur mars..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, on a presque réussi à avoir le soleil à l'heure de son coucher. Il n'en est pas de même aujourd'hui, après une journée très ensoleillée le matin et le midi (très bonne visibilité d'ailleurs), les nuages ont envahi le ciel dans le courant de l'apres-midi, très nuageux depuis 18h. Donc je suis aussi de ceux qui pensent qu'on aurait pu allègrement se passer de cette perturbation moribonde qui n'apportera sans doute que quelques gouttes. Autqnt garder le soleil jusqu'à son coucher pour les belles couleurs et avoir un ciel clair la nuit pour permettre un bon regel de la neige là où il en reste, c'est à dire globalement au-dessus de 800m, un peu plus bas en expo favorable, 700m tout au moins. Un peu dommage tout ça encore une fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Toujour de petites chutes de neige ici un peu plus forte que tout a l'heure dommage la pertu et en trin de crever sur nous. C'était peut être la dernière fois de la saison que l'on aurait pu avoir une couche sympa .bref vite le printemps on ce ratrapera l'année prochaine j'espère. ..

edit ca s'intensifie plumes actu ca blanchi lègé 0.5c°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...