Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Fonky
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Très belle journée, dommage que la visibilité soit assez médiocre (< 20km). Tx de 12.9°C.

• Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

J'étais pour ma part sur les sommets du massif de l'étoile (entre tête du grand puech et pilon du roi) et sur l'horizon, il y avait comme une brume épaisse, la visibilité était vraiment médiocre (pas + de 15/20km et encore...), quelqu'un aurait-t-il une explication ?

Est-ce une brume sèche (étant donné qu'il y avait un peu de mistral et un air relativement sec) ? Ou alors un pic de pollution ? Même si ça m'étonnes un peu quand même dans le coin!

Tn de 3.9°C

et Tx de 12.9°C

, ambiance assez printanière malgré tout au soleil notamment.

Il fait à présent 7.2°C mais avec toujours un petit mistral (6km/h de moyenne et des rafales entre 13 et 19km/h) rendant le ressenti sensiblement plus frais.

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

J'étais pour ma part sur les sommets du massif de l'étoile (entre tête du grand puech et pilon du roi) et sur l'horizon, il y avait comme une brume épaisse, la visibilité était vraiment médiocre (pas + de 15/20km et encore...), quelqu'un aurait-t-il une explication ?

Est-ce une brume sèche (étant donné qu'il y avait un peu de mistral et un air relativement sec) ? Ou alors un pic de pollution ? Même si ça m'étonnes un peu quand même dans le coin!

Bonnes questions (questions auxquelles je n'ai pas de réponses)....

En effet comme je le signalais ce matin, la visibilité etait moyenne, le Ventoux avait un aspect brumeux (web cam de Carpentras).

Le coucher etait particulièrement brumeux lol, vue sur la vdr (sur la seconde photo les Dentelles de Montmirail n’étaient plus visibles):

post-19648-0-23551800-1457812389_thumb.jpegpost-19648-0-15836300-1457812374_thumb.jpeg

A part ça, j'ai passé une tres belle journée, il ne faisait pas froid, tx de 15°, le mistral n’était pas désagréable, tant qu'il ya de la lumiere (10h26 d'insolation), disons qu'il ne faut pas etre trop exigeant au debut du printemps, connu pour être parfois le prolongement de l'hiver; nous n'avons pas le climat andalous, des journées sous la norme il yen a toujours eu (climato) et il yen a aura.... lol

Je suis avant tout héliophile.^^

20160312_180859-01.jpeg.cef67b15b6fa69be

20160312_180912-01.jpeg.5b7b5c030c8eb265

Posté(e)

Bonnes questions (questions auxquelles je n'ai pas de réponses)....

En effet comme je le signalais ce matin, la visibilité etait moyenne, le Ventoux avait un aspect brumeux (web cam de Carpentras).

Je pense qu'il s'agissait effectivement de brumes sèches, phénomène pas forcément très courant, j'ai eu les explications de plusieurs personnes, donc je n'ai plus aucun doute là-dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn : 4.2°C - Tx : 14.9°C. Soleil agréable aujourd'hui, un peu de vent (de mer cette fois-ci).

Posté(e)

Le ciel s'est ennuagé petit à petit dans la nuit faisant stagner/remonter les températures, Tn de 2.8°C

dommage car on aurait pu avoir une gelée!

7.1°C actuellement et un ciel mitigé mais laissant encore entrevoir le soleil, si ça pouvait rester comme ça !

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Les matinées restent froides avec une tn de 0,8 degrés.

Mais le soleil de mars fait son effet et on atteint déjà les 11 degrés actu.

Ciel couvert à l'est, plus dégagé à l'ouest , on va voir ce que vont donner les premières évolutions diurnes de l'année.

Posté(e)

Après une matinée relativement bien ensoleillée, cette fois le ciel à l'air de se couvrir pour de bon, 11.1°C et très léger vent de nord-ouest.

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour, les gelées resistent ce matin en plaine du Comtat Venaissin. (tn de -0.6° à Carpentras Serres).

Recap' des tn dans le Vaucluse et ses environs:

Aramon (30) (Rhone rive droite): 7,5

Chusclan (30) (Rhône, rive droite): 7,2

Bollene (Rhône, rive droite): 6,5

Orange Centre 44m: 6,4

Avignon - Caumont sur Durance (aeroport): 6

Cabannes (13): 5,9

Orange Caritat: 5,9

Suze-La-Rousse (26): 5,9

Bourg-Saint-Andéol 140m (07): 5,5

Tulette (26): 5,1

Orgon 100/105m (13): 4,7

Les hauteurs de Gordes à 540m: 2,6

Vernègues–Cazan 182m (13): 2,2

Manosque (04): 2,2

Les hauts du petit lubéron (plus de 600m): 1,6

La Roque-d'Anthéron 245m (les hauteurs) (13): 1,6

Les hauteurs de Malemort du Comtat (observatoire des Engarouines à 343m): 1,6

Sainte-Tulle (04): 1,1

Vaison-la-Romaine 260m: 0,9

Saint-saturnin-lès-Apt 320m: 0,8

Les Hauteurs de Lagarde d'Apt à 1100m (observatoire Sirene, Plateau d'Albion): 0,7

Le Thor: 0,5

Monteux 45 m: 0,5

Entrechaux:

0,2

Saumane-de-Vaucluse: 0,2

Mazan 161m: -0,3

Carpentras-Serres 99m: -0,6

Grambois (385m): -0,7

Velorgues - L'Isle sur la Sorgue: -0,7

Saint Marcellin les Vaison 240m: -0,8

Pertuis: -1

Apt: -3,1

Versant Nord du Ventoux, Valée du Toulourenc (500m): -3,6

Plateau d'Albion, 800m: -5,1

Ce matin la visiblité est toujours moyenne voire mediocre, mais le soleil arrive à briller (3h d'insolation depuis ce matin) malgré la crasse générée par les reliefs de la Provence (cumulification généralisée).

post-19648-0-78724700-1457865994_thumb.jpg

Actu ciel mitigé, tres leger vent de sud, hr de 48%, 13°, ambiance agreable.

Edit: 14.4°, le vent toujours nul, hr de 45%, le soleil resiste.

img.jpg.912589e79f2e4147fb9faee427197f37

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Tn de 3,7°C ce matin.

Départ ce matin à 6h30 pour Ancelle, -2°C en arrivant vers 8h30, beaucoup de nuages mais pas de précipitation et par moment un très joli soleil meme ! Actuellement 7ºC en bas des pistes.

La température a baissé à 6°C et il neige faiblement !

Posté(e)

Ciel bien sombre à l'est, on voit bien la cellule située à l'est de Trets à la frontière 13/83, une vraie situation d'été quand il y a l'évolution diurne mais avec une convection bien moins marquée qu'en saison estivale!

Posté(e)

2-3 petites gouttes ici mais sinon on reste à l'écart de la cellule située quelques kilomètres plus à l'est, dommage mais un grand classique tout comme souvent en été d'ailleurs, on reste en bordure ouest..

Sainte-Victoire et surtout Sainte-Baume concerné par les averses.

12°C.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Retour d'un grand ciel bleu apres plus de 30 minutes de pluie forte , tout est détrempé , la sécheresse de surface n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Je regrette cependant de ne pas avoir de station meteo car entre la station MF qui affiche 0mm et la station amateur de Trets qui est en panne depuis le 7 mars, ce jour ne sera pas compté comme un jour de pluie alors qu'il est sans doute tombé plusieurs mm.

Posté(e)

Toujours des petites gouttes de temps en temps mais rien de bien significatif, à peine quelques traces au sol..

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Finalement MF et Keraunos étaient dans le vrai , nombreuses cellules orageuses sur l'ouest du Var.

On notera la performance d'arôme dans la localisation des précipitations également.

Ici le soleil brille sous un ciel bleu laissant bien apparaître la convection et le ciel d'encre, enfin des ambiances printanières entre journées ensoleillées et évolution diurne.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Finalement MF et Keraunos étaient dans le vrai , nombreuses cellules orageuses sur l'ouest du Var.

On notera la performance d'arôme dans la localisation des précipitations également.

Ici le soleil brille sous un ciel bleu laissant bien apparaître la convection et le ciel d'encre, enfin des ambiances printanières entre journées ensoleillées et évolution diurne.

Arome voit le paquet pluvieux se décaler sur le pays d'Aix ce soir, à suivre pour vous wink.png !

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Arome voit le paquet pluvieux se décaler sur le pays d'Aix ce soir, à suivre pour vous wink.png !

Espérons car le paquet pluvieux à l'air bien bloqué à l'ouest du Var, même si les premières gouttent commencent à tomber.En tout cas , apres une belle amélioration , il fait nuit depuis 16h avec ciel couvert par de sombres mammatus.

Tx définitive de 14,7 degrés.

Édit : c'est reparti ! Pluie forte en cours , dommage que cela tombe le jour de la foire de printemps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)

Personnellement je doute que le paquet pluvieux affecte le Pays d'Aix, sur le radar on voit bien que ça à beaucoup de mal à avancer vers l'ouest!

Ici pas de changement, le ciel reste couvert avec des périodes + ou - sombres depuis le début d'après-midi, et hormis 2-3 gouttes, rien à signaler.

Température actuelle de 10.1°C, 70% d'humidité.

Tn de 2.8°C

et Tx de 12.8°C

.

Un dimanche un peu tristounet, c'est dommage, heureusement que la matinée à quand même été un peu ensoleillée histoire de sauver les meubles!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...