Sebaas Posté(e) 3 septembre 2004 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 3 septembre 2004 Hello à tous, La periode devenant météorologiquement intéressante sur le Languedoc Roussillon (vous savez tous pourquoi), je me suis décidé à ouvrir un compte sur MeteoConsult en bénéficiant du premier mois gratuit. Je me disais que c'était un bon test. Depuis fin aout, rien à dire, timing des previs précis, du bon boulot. Mais là ce soir, surprise /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Lodeve (34) lundi 06 septembre matin: Ciel couvert et sombre par nuages bas de mauvais temps. Pluie. apres midi: Ciel couvert et sombre par nuages bas de mauvais temps. Pluie. Vent Sud-est - Rafales à 40 soiree: Ciel couvert. Pluie faible intermittente. Vent 20 à 30 - Vent modéré Est - Rafales à 40 nuit: Ciel couvert. Bruine Bon, jusque là, on se dit pas terrible la journee, c'est curieux, ça correspond pas à ce que je vois sur les modeles ou sur les previs en general. Mais ce n'est qu'un début : mardi 07 septembre matin: Ciel couvert mais légère tendance à l'amélioration. Pluie faible s'intensifiant progressivement. Vent 30 à 40 - Vent modéré Est - Rafales à 60 apres midi: Ciel très nuageux à couvert. Pluie forte. Vent 30 à 40 - Vent modéré Est - Rafales à 75 soiree: Ciel très nuageux à couvert. Pluie. Vent 30 à 40 - Vent modéré Est - Rafales à 75 nuit: Ciel couvert et sombre par nuages bas de mauvais temps. Pluies particulièrement intenses: Attention aux importants cumuls! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et mercredi, fortes pluies! Alors je m'interroge je m'étonne je sens l'excitation monter en moi! Mais une question jaillit dans mon esprit: MAIS D'OU SORTENT ILS CES PREVISIONS LA??? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'est ce que vous en dîtes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 septembre 2004 Partager Posté(e) 3 septembre 2004 Curious d'autant que Météo Consult est en général pas mauvais sur les prévisions ( avis personnel ) mais la ca va un peu contre le vent ( a savoir tous les modèles ). Je ne sais pas ce qu'ils utilisent mais leur modèle doit voir l'anti à l'est et une goutte froide s'isolant et se bloquant en Espagne. Apres un tour rapide le seul modèle qui pourrait voire quelque chose comme ca est ECMWF avec un semblant de goutte froide, mais les pressions restent bien trop hautes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 3 septembre 2004 Partager Posté(e) 3 septembre 2004 Salut ! Je tiens à dire que j'ai bien ris avec le ton sur lequel Sebaas34 nous expose ca /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, côté prévisions, jusqu'à Mardi la situation est assez stable mais ensuite ca se corse. En effet, on d'un côté GFS et Ukmo qui maintiennent un anticyclone solide avec de hauts géopotentiels sur la moitié Nord et ce même anticyclone avec des géopot plus bas sur la moitié Sud. Jusque là tout va avec un marin et un vent d'autan certes probables mais pas de quoi fouetter un chat côté pluie. D'un autre côté ECMWF opte pour la présence d'un thalweg d'altitude s'imissant sur le Golfe de Gênes engendrant le creusement d'une dépression. Résultat : flux de NE sur la moitié Sud avec une belle situ de blocage anti au N et dep à son flanc S. Mais à part un bon coup de Mistral des Alpes Maritimes aux Bouches du Rhone, je ne vois toujours pas de fortes pluies... Enfin on a CEP qui décalle l'anti vers les Iles Britanniques engendrant un flux d'Est dynamique sur la moitié Nord du pays.. La depression sur l'Espagne est quand même à surveiller pour les jours prochains. Pour conclure ben.... MC.... heuuu je sais pas quoi te répondre Sebaas looooool Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 3 septembre 2004 Romainville (93) Partager Posté(e) 3 septembre 2004 GFS ne voit aucunes précipitations jusqu'au samedi 11 septembre ( aîe...11 septembre...). Nous verrons si météo consult a raison ou tor. Les paris sont lancé /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 3 septembre 2004 Partager Posté(e) 3 septembre 2004 euh dada, CEP et ECMWF c'est pas la même chose ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 3 septembre 2004 Partager Posté(e) 3 septembre 2004 Euhh je pense pas Nico Il me semble que CEP est l'ensemble de plusieurs modèles Européen nan ? Tu me mets le doute là, je sais plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 septembre 2004 Partager Posté(e) 3 septembre 2004 " Curious d'autant que Météo Consult est en général pas mauvais sur les prévisions ( avis personnel )" Je ne suis pas d'accord. Météo consult nous a prouvé à maintes fois les grossières erreurs de prévisions dans le passé. Par rapport à MF ou à LCM, c'est très loin derrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 septembre 2004 Partager Posté(e) 3 septembre 2004 " Curious d'autant que Météo Consult est en général pas mauvais sur les prévisions ( avis personnel )" Je ne suis pas d'accord. Météo consult nous a prouvé à maintes fois les grossières erreurs de prévisions dans le passé. Par rapport à MF ou à LCM, c'est très loin derrière. C'est pour ca que je dis que c'est juste un avis personnel.On parle bien plus d'un organisme qui se plante beaucoup que d'un organisme qui ne se plante pas trop... Pour aujourd'hui Météo Consult était le seul organisme a prévoir un temps bouché ici aujourd'hui alors que pour MF et LCM c'était le grand bleu annoncé... Et je l'ai attendu longtemps, le soleil. Mais je sais qu'un simple exemple ne permet pas de dire qu'un organisme est meilleur qu'un autre, et je ne compte pas lancer un débat sur MC et LCM ce n'est pas le sujet. Je le redis, c'est mon avis personnel que je donne, ce n'est pas une affirmation que j'ai faite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 3 septembre 2004 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2004 " Curious d'autant que Météo Consult est en général pas mauvais sur les prévisions ( avis personnel )" Je ne suis pas d'accord. Météo consult nous a prouvé à maintes fois les grossières erreurs de prévisions dans le passé. Par rapport à MF ou à LCM, c'est très loin derrière. Et ben on va verifier ça rapidement; s'il se trouve qu'ils ont raison, je prend l'abonnement à l'année! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 septembre 2004 Partager Posté(e) 3 septembre 2004 T'as raison de profiter d'un mois gratos parce que après faut etre motivé pour maintenir l'abonnement lol! Pour ECMWF et CEP c'est exactement la meme chose: ECMWF en anglais: European Center for Medium Weather Forecast CEP en français ou CEPMT: Centre Européen de Prévisions à Moyen Terme Les cartes sont exactement les mêmes (avec qq variantes possibles selon la fabrication), maintenant ce centre fournit 2 runs par jour au lieu d'un avant. J'ai pas trop compris pourquoi CEP avait été ajouté à la rubrique modèles alors que ECMWF était deja là. Je pense que ajouter ENS serait mieux à la place Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 3 septembre 2004 Partager Posté(e) 3 septembre 2004 Méfiance.... Pour ma part, bénéficiant depuis un mois de l'abonnement gratuit ( donc fin d'échéance ), j'ai eu le regret de constater que plusieurs fois les prévisions étaient, belles et bien mauvaises... Pour cette fois-ci, je m'interroge ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 4 septembre 2004 Partager Posté(e) 4 septembre 2004 Perso je ne vais plus voir leurs prévisions Car annoncé dans le SO 27°C et plein soleil alors que tout le monde voit un rafraichissement + dégradation.... Ou alors ici de la neige par 7°C, ou de la pluie par -4°C (je sais que c'ets possible mais rien n'était favorable à ça)...... Etc Etc..... peu être qu'il y a eu une amélioration depuis ou alors ça a empirer que sais-je mais ej n'irais pas m'abonné chez eux je crois bien. Je pense MF plus compétant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 septembre 2004 Partager Posté(e) 4 septembre 2004 GFS commence à voir de l'action pour les PO et l'aude,justement pour mardi.A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 septembre 2004 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 4 septembre 2004 Alors que MeteoConsult a completement change ses previsions: beau temps! 'faut qu'on m'explique là, vraiment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 4 septembre 2004 Partager Posté(e) 4 septembre 2004 Alors que MeteoConsult a completement change ses previsions: beau temps! 'faut qu'on m'explique là, vraiment! Ils ne veulent pas de toi ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ils font tout pour te décourager de prendre un abonnement ... Des prévisions fausses (la plupart du temps) et payantes à 3 jours ... mais le pire c'est que vous devez payer pour avoir ce genre de previs ... à 15 jours ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le ridicule ne tue pas visiblement /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (c'est pas vraiment MC qui est à blamer mais ceux qui osent s'abonner pour avoir des previs a 15 jours) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom59 Posté(e) 4 septembre 2004 Partager Posté(e) 4 septembre 2004 Moi je suis d'accord qu'il est des prevs jusqu'a 15 jours ! Mais faut les regarder de loin m! Pour moi c'est juste une tendance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 septembre 2004 Partager Posté(e) 4 septembre 2004 Le midi libre annonce demain des averses orageuses sur les plaines et les reliefs du Languedoc et du Roussillon.. Suivies lundi et mardi par de fortes pluies continues sur l'ensemble de la région, littoral compris. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Pourtant c'est MF la source de leurs previsions ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 septembre 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 septembre 2004 Non c'est Météo Consult qui "fournit" la Météo à Midi Libre, regarde bien en bas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 septembre 2004 Partager Posté(e) 4 septembre 2004 Oh... Je comprends mieux ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 4 septembre 2004 Partager Posté(e) 4 septembre 2004 Oui mais situation quand même cocasse dans le Gard (ailleurs aussi ?) : dans le midi libre du Gard rhodanien les previs en derniere pages sont de METEO CONSULT mais en page 2 on a droit le week-end a un petit article meteo donnant les températures et le temps de la journée pour Bagnols/Ceze , le bulletin commencant par : D'apres Meteo France .... Si vous prenez le Midi Libre demain vous ferez attention à ça... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 4 septembre 2004 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 4 septembre 2004 Ceux qui ont lu la Provence ce matin ont pu voir que jusque dès demain et la semaine prochaine des averses orageuses sont attendus dans l'intérieur d'abord puis un peu partout ensuite dont "l'ouest des BdR" sans plus de précision. Lourdeur est le mot tendance pour MF PACA. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 4 septembre 2004 Partager Posté(e) 4 septembre 2004 citation : "Le ridicule ne tue pas visiblement (c'est pas vraiment MC qui est à blamer mais ceux qui osent s'abonner pour avoir des previs a 15 jours)" il vaut mieux pas que le ridicule tue car sinon on n'aurait pas assez d'arbres pour fabriquer tous les cercueils ! -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 septembre 2004 Partager Posté(e) 5 septembre 2004 Salut à tous, je viens de vérifié sur le MIDI-LIBRE et c'est vrai que c'est MC qui fournit les prévisions (qui pour ma part sont souvent juste, mais de temps en temps exagérées il faut bien le reconnaitre voir un peu alarmistes (dixit : 11 septembre 2004 : pluie diluviennes Ales - 30100) mais il vaut mieux prévenir. Ceci dit pour revenir a la situe de mardi, je pense que nous auront un peu de pluie car depuis 2 ou 3 jour il fait vraiment lourd et cela commence a devenir difficilement supportable (surtout en cours :!: ) Je pensais (à tors) que nous allions bien avoir un petit orage mais j'avais oubliés certains parametres aparament. Lundi nous auront surment un peu de pluie l'apres midi, mais il vrai qu'il ne faut pas oublié les changements "brutaux" de situation, meme si il n'y a rien de "gros" qui va nous arrivé. je sors des prévis à court terme, mais ce 11 septembre pour ales (GARD) vous en pensez quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 5 septembre 2004 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2004 ça fait quelques runs GFS qui convergent vers un temps bien pourri le we prochain... Et puis, si MC le dit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 5 septembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 5 septembre 2004 Que ce soit pour MC ou MF je trouve ridicule de faire payer des prévisions qui manquent autant de fiabilité, on est dans une periode ou l'on pretend tout marchandiser, y compris ce qui est aléatoire, or cela n'a aucun interêt de payer pour des prévisions lors d'une période de stabilité meteorologique, dans ce cas les previsions à 5 jours de Drevet suffisent y compris aux professionnels. Pour les évènements extrêmes, dans la trés grande majorité des cas ils sont trés difficiles à prévoir à moins de 48h et plutot 24h, dans ce cas les prévisions payantes ne servent à rien puisque le phénomène n'est pas prévisible dans le creneu payant et que 24h avant on entre dans la phase d'alerte orange ou rouge et que l'information du public est rendue obligatoire par les autorités. Je me demande si nous devrions pas nous exprimer publiquement pour dire ce que nous en pensons et appeler à un boycott des sites payants de MC et de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés