Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Ile-de-France

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

GFS catastrophique? Je dois avoir un pb de lunettes;)))

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

. Que entend tu pars correcte ?

Correcte: Orages généralisées sur la région pour mercredi semble-t-il avec des phénomènes locaux intenses, sous orages les 40mm peuvent vite être atteints. On verra, ce n'est pas joué à 100% pour l'instant. Mais je serais surpris si on passait à côté.

Les modèles font précipiter en grande quantité certes mais compte tenu de l'énergie potentielle qui est désormais divisée par 2 ça devrait plus être un amas extrêmement pluvieux avec une faible activité électrique plus qu'autre chose

D'ailleurs WRF a rejoint GFS et les autres, l'instabilité a nettement diminuée tout comme les températures, c'est dommage de voir le potentiel diminuer à l'approche du jour J

Posté(e)

Ba moi s'il pleut des cordes avec une activité électrique faible à modérée je suis aux anges! Enfin de l activité! Pour les grosses cellules virulentes estivales on repassera peut être, quoique!

On a eu des orages mémorables parisiens dans des conditions médiocres;))

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Ba moi s'il pleut des cordes avec une activité électrique faible à modérée je suis aux anges! Enfin de l activité! Pour les grosses cellules virulentes estivales on repassera peut être, quoique!

Effectivement on est d'accord, de l'agitation c'est tout ce qu'on demande thumbup.gif !

Sinon confirmation que le plus gros potentiel (de la semaine?) demeure la journée de mercredi avec un joli conflit de masse d'air, à voir d'ici la mais je suis plutôt confiant ......

Posté(e)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) oui en effet. Mardi ça m'a l'air d'être un peu le souk et en effet quid de la puissante dégradation orageuse structurée le soir depuis le MC qui a été modélisée. On verra quelle sauce nous attend!

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Comme d'habitude, pour çà que je ne m'enflamme presque jamais quand je vois les prévis/modèles 4-5 jours avant le jour J.

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Oui effectivement mardi redevient plus favorable pour la journée de demain, et d'ailleurs quelques averses orageuses isolées sont déjà possibles dans la région d'ici demain matin, avec peut être à la clé la remontée d'un MCS en fin de vie sur l'ouest de la région !

Mercredi ne bougent quasiment pas, toujours autant favorable à une belle pulsion orageuse, on va pouvoir commencer à suivre ca en live, miam biggrin.png !

Tout est là pour que ça cartonne mais à cause du manque d'ensoleillement on risque de ne pas avoir d'instabilité potentielle et donc pas grand chose comme on peut le voir sur GFS/WRF...

En revanche, avec minimum 1500 J/kg ça peut donner

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Tout est là pour que ça cartonne mais à cause du manque d'ensoleillement on risque de ne pas avoir d'instabilité potentielle et donc pas grand chose comme on peut le voir sur GFS/WRF...

En revanche, avec minimum 1500 J/kg ça peut donner

Euh t'es sérieux quand tu dis ça? Sur Gfs ça envoie pas si mal ces prochains jours, et encore mieux sur wrf qui vient tout juste de sortir !

Et Keraunos confirme tout ça, notamment pour demain et mercredi, bref perso ça fait du bien de rentrer dans la période de live et de frémissement wink.png !

BULLETIN MOYEN TERME DU LUNDI 19 MAI

2014

VALIDITE : MAR 20 MAI 2014 06Z -> VEN 23 MAI 2014 06ZEMIS LE : 19/05/2014 A 08H00 LOC

ORAGES FORTEMENT PLUVIEUX, LOCALEMENT ACCOMPAGNÉS DE GRÊLE ...

• Prévision J+1[align=center]prevision-orages-tornades-j1.png?r=94105080[/align]
    legende_prevision_mt.png
    MARDI 20 MAI 2014
    Le vaste système dépressionnaire en position sur le golfe de Gascogne continuera de véhiculer un flux de secteur sud/sud-ouest cyclonique en altitude et modérément alimenté en air chaud et humide dans les basses-couches (thêta'w > 15°C à 850hPa). Dans ces conditions, les profils verticaux se déstabiliseront fortement ce mardi, avec des valeurs de MUCAPE qui oscilleront entre 1.000 et 1.500 J/kg, ponctuellement jusqu'à 2.000 J/kg sur le nord du pays, pour des indices de soulèvement qui s'abaisseront jusqu'à -6K. Ainsi, à la faveur d'une instabilité latente persistante, des pluies orageuses résiduelles resteront possibles en matinée sur la façade occidentale. En cours d'après-midi, la zone à risque orageux marqué sera positionnée en configuration simultanée d'entrée droite/sortie gauche de deux branches de courant-jet qui s'étireront du Portugal au Massif-Central. Dans un contexte qui deviendra nettement divergent en altitude, de nouveaux orages se déclencheront sur l'ensemble de la zone visée et pourront générer d'intenses précipitations, des chutes de grêle localement significatives ainsi qu'un risque isolé de rafale convective. En soirée et nuit suivante, l'activité orageuse persistera des régions centrales aux régions du nord, bien que la probabilité d'orages forts régressera.

Edit : l’énergie ne fait pas tout Conv3ction, et sinon je ne suis pas d'accord avec toi, certes hier les modèles étaient moins optimistes, aujourd'hui ils le sont à nouveau !

57-109_cva4.GIF

33-109_noe8.GIF

GFS est mauvais concernant l'énergie, WRF meilleur mardi, mais il y a tout de même un petit manque d'énergie surtout mercredi ou seule une petite partie de la région semble exposée à une grosse instabilité, au vu des récents runs sûrement l'ouest de la région.

Et quand tu regardes les runs des 2 derniers jours la CAPE a nettement diminuée et c'est bien dommage car pour une rare fois, on a de gros forçages et surtout une hélicité intéressante

Bien sûr que l'énergie ne fait pas tout, la preuve, on a là une grosse dynamique et les modèles réagissent très fortement uniquement au niveau des zones où l'énergie dépasse 1000-1500 J/kg

Posté(e)

Les diagrammes pp GFS sont passés en mode on a deux journées de traine.. ça veut pas dire grand chose mais claire diminution, sans doute concordante avec les conditions pas évidentes... À suivre!

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

C'est vrai que le dernier WRF de Keraunos envoie du lourd pour mercredi... ( moi qui commençais un peu à être sceptique ) En tout cas D'après ce même modèle, il serait prévue comme un passage de pluie stratiforme demain après midi, ce qui aurait pour conséquence de fortement réduire l'énergie disponible sous forme d'instabilité latente ( CAPE ), sur notre région. A voire si cela s'observera réellement ou non. ( scepticisme quand tu me tiens... )

Cytruj

Confirmation de WRF8 de ce matin !

L'ouest de la région est très bien placé et compte tenu des paramètres pourrait prendre cher ;

L'est de la région pourrait y avoir droit aussi mais avec moins de puissance, l'hélicité laisse penser à une possibilité de structure intéressante sur l'est du 77

WRF confirme de run en run maintenant pour mercredi avec toujours l'ouest de la région qui prend cher alors que le potentiel existe aussi sur l'est... bizarre mais bon l'essentiel est que ça précipite, on verra ça après

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

L'instabilité envisagée pour demain soir ( CAPE ) parait plus intéressante qu'elle ne l'était envisagée pour ce soir , en dehors du 77 , ça semble plié pour ce soir ; espérons que la mayo prendra un peu mieux sur la région demain soir .Encore pas mal de pluie à venir pour cette nuit .

Posté(e)

J'ai vraiment envie d'être optimiste pour demain et de le partager avec vous, sous forme d'analyse à minima poussée dans les détails!happy.png

Procédons par étape... avec d'abord une analyse de la situation à l'échelle synoptique : ( cf : Keraunos qui le font si bien )

http://www.keraunos.org/previsions/bulletin-j1-a-j3/

En gros, avec quoi nous jouerons demain ( probablement ^^ ) :

- Instabilité latente : MUCAPE de + de 2000J/kg se rapprochant ( par pointe ) des 3000J/kg en fin d'après midi et début de soirée.

- SRH ( 0-3 km ) > 200 m²/s² et SRH ( 0-1 km ) > 300 m²/s²

- cisaillements des vents ( sur l'épaisseur 0-6 km ) > 20 m/s voir même > 25m/s par endroit

Tous les voyants tendent vers le rouge pour une dégradation orageuse sévères, si des forçages ( éléments déclencheurs ) apparaissent... et c'est pas ce qui risque d'en manquer ( mais pas forcément sur notre région ).

Partant de là, on se dit ; " cool ça va péter sévère " !!! Cependant le pessimisme de certains nous rappel bien que ces dégradations sont difficiles à prévoir et que ça peu exploser à un endroit inattendu.shuriken.gif Nous allons donc essayer de cibler les zones à risques de voir de la foudre tomber du ciel.

Commençons par les forçages d'altitudes. Un vigoureux jet d'altitudes orienté SSO nous intéressera, d'une par ces vitesses de vents et de deux, par deux cassures de celle-ci ( une le matin et une le soir et c'est celle du soir qui nous intéresse le plus ) nous plaçant directement et simultanément en entrée droite et sortie gauche de jet, favorisant une fortes diffluences des vents en altitude. Nous en seront peut-être un peu trop à la limite des principaux forçages d'altitude :

nmm-9-29-0_zub8.png

nmm-15-29-0_ucs9.png

En plus de ça, dans le sud ouest une forte anomalie d'altitude déboulera depuis l'Espagne en passant par le golf de Gascogne qui va booster ces forçages déjà conséquent !

Dans les basses couches, un fort cyclonisme sera présent avec une dépression relativement creuse ( <1000hPa ) au large sur l'Atlantique au quel va se greffer une meso-dépression se creusant durant l'après midi sur un axe Aquitaine -ouest du Bassin Parisien. Ceci aura pour conséquence d'assurer une advection continue sur notre région des masses d'air instable plus à l'est.

nmm-2-30-0_yqv4.png

Compte tenu de ce creusement de surfaces, des lignes de convergences vont ce mettre en place. La première, dans le sud ouest, s’étirera selon un axe longeant la Garonne et un autre depuis Bordeaux jusqu'au sud de l'IDF.

nmm-3-28-0_vps6.png

Nous nous situerons donc probablement en bout de course d'un axe de convergence. Cependant, avec les divers indices citées plus haut, nous pouvons espérer à de fort développement pré-frontaux qui présentes souvent les phénomènes les plus virulents dans un épisodes orageux... Dès lors avec les indices que nous possédons, nous avons de quoi faire réagir un indice bien particulier le SCP ( Supercell Composite Parameter ) qui d'après GFS sera à son maximum tout proche de nous :

gfs_srh_eur30_kps6.png

Avec ce que j'ai évoquer plus haut, je verrais bien un développement supercellulaire, demain, dans les parages de notre région. Dès lors, compte-tenu de la vigueur des cisaillements de basse couche, si une telle structure venait à maturité, la probabilité qu'advienne un phénomène tourbillonnaire ( et de forte intensité ), croirait rapidement excl.png ! ( Surtout que l'environnement serai favorable pour entretenir cette supercellule )

Voilà mon petit pavé et point de vue pour la journée de demain...

Cytruj

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci Cytruj pour cette analyse détaillée thumbup1.gif

On voit donc encore une fois qu'on a pas mal d'éléments présents qui permettront d'avoir une vague orageuse importante, mais qu'on n'est pas forcément dans la bonne zone. Un peu comme hier, avec ce décalage de 50-100 km à l'est.

Pour WRF, ce serait plutôt le centre de l'IDF qui prendrait le plus gros ce soir :

nmm-1-18-0_cux6.png

Mais attention aux pluies stratiformes modélisées avant :

nmm-1-15-0_wxg6.png

cytruj l'instabilité sera comprise entre 1000 et 2000 J/kg sur notre région et encore, faut il que l'on évite les stratus et orages parasites avant ce soir ce qui me paraît très tendu

C'est dommage parce qu'avec les forçages mis en jeu, on enlève cette couche d'Ac et on peut avoir une journée mémorable

Posté(e)

J'ai envie de dire, que pour la journée d'hier je m'y attendais un peu à ce manque d'orage... Les modèles bon à J-5/4/3 devenais de pire en pire jusqu'au jour J de mardi. Tandis que, pour cette journée de mercredi, c'est l'inverse, les modèles on vue le potentiel croître à chaque nouvelle mise à jour ( run ) et ce matin WRF nous pointe une MUCAPE à 3000J/kg sur l'est de la région. Comme conv3ction nous le rappel, il y a cette crasse nuageuse qui pourrait limitée l'apport d'énergie. Personnellement maintenant j'attends le LIVE !

Cytruj

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...