judd Posté(e) 6 mai 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 mai 2014 Elargissement de la zone par Keraunos. (attention, lien temporaire) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 6 mai 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 6 mai 2014 Autre séquence potentiellement instable à surveiller pour samedi soir mais c'est encore largement à confirmer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 mai 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 mai 2014 Autre séquence potentiellement instable à surveiller pour samedi soir mais c'est encore largement à confirmer Ouais. Pour le moment ça tient. C'est modélisé depuis 2 ou 3 jours. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 7 mai 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 7 mai 2014 Les deux derniers runs de GFS ont révisé les réserves d'énergies pour samedi soir à la baisse. Là où on trouvait une CAPE à +1200J/KG encore ce matin avec un soulèvement de -5, on trouve maintenant du 700J/KG maxi avec un soulèvement de -2. Nous n'irons pas bien loin si la baisse est récurrente pour chaque run. Les pluies nous aurons donc bien concernées (plus ou moins en fonction des secteurs) cette nuit comme cela avait été envisagé par les modèles Pour revenir à la prévi avant l'échéance de samedi qui est encore à J+3 il y a des probabilitées pour quelques orages cet aprem sur le quart nord-est avec ce ciel de traine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 7 mai 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 7 mai 2014 Les modèles voient une frontogénèse de plus en plus vigoureuse pour demain sur la moitié nord. Tous les ingrédients sont là: passage rapide d'un thalweg à mi-niveaux, onde barocline, forte advection d'air doux et passage de la perturbation arrivée à maturité sur le NE en cours de nuit. Fortes pluies possibles, surtout si GFS confirme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 7 mai 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 7 mai 2014 Les modèles voient une frontogénèse de plus en plus vigoureuse pour demain sur la moitié nord. Tous les ingrédients sont là: passage rapide d'un thalweg à mi-niveaux, onde barocline, forte advection d'air doux et passage de la perturbation arrivée à maturité sur le NE en cours de nuit. Fortes pluies possibles, surtout si GFS confirme. Tout à fait le potentiel pour de bonnes quantités de pluies est bien la. D'une manière générale jusqu'à début de semaine prochaine les cumuls vont grimper. En Avril je disais à propos des niveaux d'eau trop bas qu'il était trop tôt pour être alarmiste, avec la situ entrevue on va continuer à rattraper notre déficit. Bien sûr cela peut à nouveau s’assécher rapidement plus tard dans la saison mais la période crucial de pousse actuelle se fait sous des pluies assez régulières le tout sous des températures assez fraîches ces derniers temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 8 mai 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 8 mai 2014 Pour la soirée de samedi je pense que quelques cellules orageuses seront quand même probables pour le nord- est. Cette situation ressemble fortement au 7 avril 2014, avec le front mourant vers l'est du pays dans la nuit. Malgré tout l'instabilité serait quand même présente : A suivre encore dans les prochains runs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 mai 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 mai 2014 THE BRUTOSS OF THE MATIN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 9 mai 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 9 mai 2014 THE BRUTOSS OF THE MATIN Bien résumé Judd avec ce brutoss un temps bien trop frais pour la saison en vu jusqu'au moins milieu de semaine et des masses d'air parfois négatives à 850HPA. L'amélioration qui semblait se dessiner pour fin de semaine pourrait bien prendre du plomb dans l'aile si des anomalies basses passaient sous le bloc de HP en flux d'est ou Nord-est. Cela va encore bouger mais après plusieurs mois beau, anormalement chaud et sec le retour de bâton se fait sentir mais pour combien de temps? Simple changement passager ou nouveau schéma hémisphérique.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 9 mai 2014 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 9 mai 2014 Oui, on est quand même bien loin des gelée pour les "Saints de glace" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 mai 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 mai 2014 Oui, on est quand même bien loin des gelée pour les "Saints de glace" Heuuuuu ! désolé Pvaill. Si, je dis bien "SI" les T° descendent à -3°/-4° à 850 HPA (ce qui est possible au vue de GFS) et que nous trouvons sans vent avec du ciel clair, le gel pourrait très bien faire son apparition. Bien entendu, il faut les conditions optimales. Restons sur nos gardes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 9 mai 2014 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 9 mai 2014 Oui oui par contre on dit bien "Saint de glaces" (c'était le message caché). Moi aussi j'ai longtemps cru que c'était les saintes glaces mais non. Cependant les gelées...Dans les TAF à la limite mais pas plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 9 mai 2014 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 9 mai 2014 Avant cela, une forte instabilité se met en place dimanche, avec de fréquentes averses accompagnées sans doute de coups de tonnerre et de rafales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 9 mai 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 9 mai 2014 Avant cela, une forte instabilité se met en place dimanche, avec de fréquentes averses accompagnées sans doute de coups de tonnerre et de rafales En effet mais encore avant cela, le front de samedi à dimanche pourrait bien prendre un petit caractère instable, voir quelques orages à l'avant. Les derniers runs augmentent à chaque sortie l'instabilité, même si elle resterait assez faible malgré tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 9 mai 2014 Nancy Partager Posté(e) 9 mai 2014 Oui oui par contre on dit bien "Saint de glaces" (c'était le message caché). Moi aussi j'ai longtemps cru que c'était les saintes glaces mais non. Cependant les gelées...Dans les TAF à la limite mais pas plus. Le 4 mai au matin il a gelé en plaine et pas uniquement dans les TAF (Nancy, Epinal, et de nombreuses stations en Moselle Meuse ou des Vosges). Pourtant la situation synoptique n'avait rien de bien extraordinaire (un peu en dessous de 0° à 850hp + situation anticyclonique) http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?mode=0&month=5&day=4&year=2014&map=0&hour=0. Mais les conditions étaient réunies avec un ciel clair et peu de vent en tout cas à l'ouest des Vosges. Malgré l'avancée du calendrier il faut rester prudent jusque la mi-mai, des gels tardifs ont été régulièrement enregistrés sur nos régions même si depuis 20 ans ce n'est plus la cas. Malgré les incertitudes encore présente compte tenu de l'échénace le signal envoyé par les modèles est à prendre en compte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 9 mai 2014 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 9 mai 2014 Neige sur les crêtes dimanche soir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 9 mai 2014 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 9 mai 2014 keraunos souligne de possibles rafales convectives demain: http://www.keraunos.org/previsions/bulletin-j1-a-j3/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 mai 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 mai 2014 keraunos souligne de possibles rafales convectives demain: http://www.keraunos.org/previsions/bulletin-j1-a-j3/ Ah aaahhh ! Z Le Zoute comme à transpirer ! Ceci dit, depuis la mise à jour Keraunos, le CAPE de GFS à la réactu n'est plus du tout significatif. A moins que je me trompe.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 9 mai 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 9 mai 2014 Ah aaahhh ! Z Le Zoute comme à transpirer ! Ceci dit, depuis la mise à jour Keraunos, le CAPE de GFS à la réactu n'est plus du tout significatif. A moins que je me trompe.. Au contraire judd, elle à même augmentée sur le 6z par rapport au 00z /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 9 mai 2014 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 9 mai 2014 Ah aaahhh ! Z Le Zoute comme à transpirer ! Ceci dit, depuis la mise à jour Keraunos, le CAPE de GFS à la réactu n'est plus du tout significatif. A moins que je me trompe.. ARV régit toujours plutôt bien demain, même le SCP réagit un peu ! donc le premier petit, je dit bien petit risque supercellulaire de la saison demain, après je doute qu'il y ai assez d'énergie pour supporter des SC. Edit : c'est une belle situe en effet, les valeurs d'hélicité sont parfaitement phasé avec les PP, sa sent possiblement la ligne de grain, en tout cas il y a un vrai contraste : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 mai 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 mai 2014 Oups... j'eus cru que c'était moindre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 mai 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 mai 2014 Pour demain, je ne vois pas réellement d'instabilité mais une perturbation classique d'ouest en Est apportant de bonnes pluies sur son passage à caractère peut être instable un peu comme hier avec de bonnes intensités par endroit. Par contre, la traine de dimanche s'annonce vraiment active avec de fortes averses orageuses et de fortes rafales de vent, peut être au dela de 70 km/h sous les averses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 9 mai 2014 Rennes Partager Posté(e) 9 mai 2014 ARV régit toujours plutôt bien demain, même le SCP réagit un peu ! donc le premier petit, je dit bien petit risque supercellulaire de la saison demain, après je doute qu'il y ai assez d'énergie pour supporter des SC. Edit : c'est une belle situe en effet, les valeurs d'hélicité sont parfaitement phasé avec les PP, sa sent possiblement la ligne de grain, en tout cas il y a un vrai contraste : Bonsoir, pour demain j'ai du mal à croire a quelque chose car dès la matinée une nébulosité assez importante envahira le ciel, prémisse de la perturbation de la soirée-nuit, qu'en pensez vous ? Car par exemple l’Alsace serait presque toute la journée sous un ciel couvert, j'ai du mal a croire qu'il puisse se développez quelque chose. Merci d'avance pour la réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 9 mai 2014 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 9 mai 2014 Ben pourtant même si il est faible, moi je voit bien un risque de développement orageux a l'avant du front pluvieux, on l'a déja vu par le passer, une bonne dynamique n'a parfois pas besoin de beaucoup d'énergie, surtout pour les lignes de grains, or on n'a bien un peu d'insta a l'avant : Laissez nous espérer ! Et d'accord pour dimanche, la traîne s'annonce vraiment bonne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 9 mai 2014 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 9 mai 2014 Et je rajouterai quand même Kévin que l'on a une belle langue humide et douce qui circule rapidement dans l'après-midi, soirée apportant son lot d'instabilité avec des indices de soulèvements localement en dessous de -2 LI voir -3 LI plus aux Sud avec des valeurs CAPE proche de 1000J/Kg sur quelques lignes . Entrée droite de Jet, SRH sur la tranche 0-3km parfaitement phasée avec des valeurs de 200 à 300m2/s2 des Ardennes à l'Alsace. En fin d'après-midi, début de soirée, on approche des valeurs de cisaillement sur l'épaisseur 0-6km de 30m/s. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés