pablo25 Posté(e) 17 mai 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 17 mai 2014 Ça commence a sentir vraiment bon pour mercredi soir ! en tout cas ça tient le coup sur les modèles, croisons les doigts pour ne pas revivre un remake de 2013 avec des forçages qui arrivaient a chaque fois au pire moment possible au petit matin. le potentiel orageux diminue sauf frange ouest de la région et reliefs, confirmation du décalage ouest du système dépressionnaire, la poussée chaude tunisienne en 2ème partie prend de la force! la chaleur est durable on a gagné 10hPa en 48h pour lundi sur Strasbourg, risque faible d'orage pour résumer un mirage de plus, judd 30° en Alsace possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 mai 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 mai 2014 le potentiel orageux diminue sauf frange ouest de la région et reliefs, confirmation du décalage ouest du système dépressionnaire, la poussée chaude tunisienne en 2ème partie prend de la force! la chaleur est durable on a gagné 10hPa en 48h pour lundi sur Strasbourg, risque faible d'orage pour résumer un mirage de plus, judd 30° en Alsace possible heu tu m'excusera mais on doit pas voir strictement les mêmes modèles ce matin. Le potentiel orageux est toujours très élevé et le risque est même maintenant avancé à mardi sur l'ouest du NE et mercredi sur l'ensemble du NE jusqu'aux frontières de l'Est et par la suite, le risque orageux va rester très elevé surtout chez nous d'ailleurs car on restera en flux de sud/sud-ouest humide et toujours dans l'air chaud ou proche. Le risque n'a pas du tout mais alors du tout diminué par rapport à hier, il s'est même accentué ce matin. Et pour les 30° en alsace, c'est sur quel modèle? ou? et quand? Je sais pas mais moi je ne vois absolument pas de 30° dans le NE au moins jusque vendredi prochain d'ailleurs c'est marra,t tu nous sorts la carte des pressions, intéressant, les pressions restent inférieures à 1015 hpa sur toute la durée donc loin d'être anticyclonique et sec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 17 mai 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 17 mai 2014 heu tu m'excusera mais on doit pas voir strictement les mêmes modèles ce matin. Le potentiel orageux est toujours très élevé et le risque est même maintenant avancé à mardi sur l'ouest du NE et mercredi sur l'ensemble du NE jusqu'aux frontières de l'Est et par la suite, le risque orageux va rester très elevé surtout chez nous d'ailleurs car on restera en flux de sud/sud-ouest humide et toujours dans l'air chaud ou proche. Le risque n'a pas du tout mais alors du tout diminué par rapport à hier, il s'est même accentué ce matin. Et pour les 30° en alsace, c'est sur quel modèle? ou? et quand? Je sais pas mais moi je ne vois absolument pas de 30° dans le NE au moins jusque vendredi prochain d'ailleurs c'est marra,t tu nous sorts la carte des pressions, intéressant, les pressions restent inférieures à 1015 hpa sur toute la durée donc loin d'être anticyclonique et sec Disons entre 25° et 30° et pour le risque orageux, dit "de chaleur" en soirée, est présent, mais toujours aléatoire en localisation dans ce cas là. Les pressions sont moins basses et le décalage ouest de la GF est bien là par rapport aux projections d'il y a 48H. Le fait marquant est la chaleur pour la saison sur la partie Est de notre secteur! j'ai jamais parlé d'anticyclone Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 17 mai 2014 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 17 mai 2014 heu tu m'excusera mais on doit pas voir strictement les mêmes modèles ce matin. Le potentiel orageux est toujours très élevé et le risque est même maintenant avancé à mardi sur l'ouest du NE et mercredi sur l'ensemble du NE jusqu'aux frontières de l'Est et par la suite, le risque orageux va rester très elevé surtout chez nous d'ailleurs car on restera en flux de sud/sud-ouest humide et toujours dans l'air chaud ou proche. Le risque n'a pas du tout mais alors du tout diminué par rapport à hier, il s'est même accentué ce matin. Et pour les 30° en alsace, c'est sur quel modèle? ou? et quand? Je sais pas mais moi je ne vois absolument pas de 30° dans le NE au moins jusque vendredi prochain d'ailleurs c'est marra,t tu nous sorts la carte des pressions, intéressant, les pressions restent inférieures à 1015 hpa sur toute la durée donc loin d'être anticyclonique et sec Ça ne reste qu'une interprétation stricto-sensu de GFS, parce que CEP donne une copie différente. On aurait quand même beaucoup d'énergie et de chaleur, par contre, les forçages principaux resterait à l'Ouest de la région, et la mayonnaise aurait bien du mal à prendre. Quand on regarde le 12Z d'hier et le 0Z de ce matin, ça ne réagit pas terrible sauf parfois sur l'extrême Ouest ; il faudrait donc aller encore un peu plus à l'Ouest pour enfin sentir l'activité pluvieuse et instable. Ça n’exclura pas certainement quelques développements isolés, mais difficile à prévoir 72/96h à l'avance... Par contre, là ou je rejoins pablo25, c'est sur la probabilité d'approcher les 30°C ; ça reste encore là aussi à affiner, mais les AS CEP affichent 29 ou 30°C pour Mercredi en plaine d'Alsace, ce qui corrobore bien avec la T2m simulée par CEP 0Z (où l'on voit une pointe à 28°C à 12TU, donc on peut estimer d'avantage en milieu d'après-midi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 mai 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 mai 2014 Ça ne reste qu'une interprétation stricto-sensu de GFS, parce que CEP donne une copie différente. On aurait quand même beaucoup d'énergie et de chaleur, par contre, les forçages principaux resterait à l'Ouest de la région, et la mayonnaise aurait bien du mal à prendre. Quand on regarde le 12Z d'hier et le 0Z de ce matin, ça ne réagit pas terrible sauf parfois sur l'extrême Ouest ; il faudrait donc aller encore un peu plus à l'Ouest pour enfin sentir l'activité pluvieuse et instable. Ça n’exclura pas certainement quelques développements isolés, mais difficile à prévoir 72/96h à l'avance... Par contre, là ou je rejoins pablo25, c'est sur la probabilité d'approcher les 30°C ; ça reste encore là aussi à affiner, mais les AS CEP affichent 29 ou 30°C pour Mercredi en plaine d'Alsace, ce qui corrobore bien avec la T2m simulée par CEP 0Z (où l'on voit une pointe à 28°C à 12TU, donc on peut estimer d'avantage en milieu d'après-midi). sauf que CEP est completement seul ce matin à voir les HP revenir par la Scandinavie en fin d'échéance. GFS, UKMO et GEM sont loin d'être cette avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 17 mai 2014 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 17 mai 2014 sauf que CEP est completement seul ce matin à voir les HP revenir par la Scandinavie en fin d'échéance. GFS, UKMO et GEM sont loin d'être cette avis Sauf que je ne parle pas de ce qui va se passer à +240h, mais plus du début de semaine prochaine (à +108h) et là, il n'est pas complètement seul puisque les autres (GFS, UKMO, ...) sont à peu près du même acabit. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 17 mai 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 17 mai 2014 Oui, ce qu'on peut dire, c'est qu'il y a de grandes chances que ce soit de l'évolution diurne concernant les orages et que ça risque d'être très aléatoire et +/- localisé. Il n'y a qu'entre mardi soir et mercredi soir où ça pourrait être un peu plus marqué avec cette anomalie qui remonte du SO même si elle reste elle aussi assez à l'Ouest. Je ne vois pas de signal important concernant des orages très nombreux ou généralisés (même pas de creusements de méso-échelle avec des max de pression entre 1015 et 1018 sur les Alpes, Suisse et Allemagne). Ensuite, on peut espérer des passages de petits noyaux ici ou là mais on est dans la courbure anticyclonique comme je le disais hier...ça se joue à 200-400km mais ça sent les journées chaudes et ensoleillées, sans nuages le matin et avec quelques orages orographiques l'après-midi/soir. + d'éventuelles convergences surprises en plaine plus ou moins étendues mais sans doute plus près des forçages (comme uniquement pour prendre un exemple ce qui est modélisé dans la nuit de vendredi à samedi vers les Ardennes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 mai 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 mai 2014 Aujourd'hui, le risque instable s'efface peu à peu et nous projette à jeudi pour le potentiel. Ceci dit, avec la chaleur à venir, les risques orageux se cantonneront aux massifs même si un débordement n'est pas à exclure. Effet diurne uniquement visiblement et aspect orographique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 18 mai 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 18 mai 2014 Aujourd'hui, le risque instable s'efface peu à peu et nous projette à jeudi pour le potentiel. Ceci dit, avec la chaleur à venir, les risques orageux se cantonneront aux massifs même si un débordement n'est pas à exclure. Effet diurne uniquement visiblement et aspect orographique. Oui en effet judd , pour l'instant d'après les dernières sorties des modèles le risque le plus important d'orages par chez nous se serait d'abord jeudi soir et puis samedi soir même si là c'est encore loin. Avant cela sa serait de l'orographie sur Vosges et Forêt noir. Avant cela ont va pouvoir profiter d'un peut de chaleur quand même avec pourquoi pas 28/29°C voir 30°C peut-être mercredi en plaine d'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 mai 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 mai 2014 Oui en effet judd , pour l'instant d'après les dernières sorties des modèles le risque le plus important d'orages par chez nous se serait d'abord jeudi soir et puis samedi soir même si là c'est encore loin. Avant cela sa serait de l'orographie sur Vosges et Forêt noir. Avant cela ont va pouvoir profiter d'un peut de chaleur quand même avec pourquoi pas 28/29°C voir 30°C peut-être mercredi en plaine d'Alsace. Vu la synoptique, les premiers 30° sont possible en Alsace. Et les beaux joufflu sur les massifs, toujours très beau surtout le soir ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 18 mai 2014 Rennes Partager Posté(e) 18 mai 2014 Bonjour, pour demain autre que les développement orographiques , il se peut que de l'instabilité remonte par le sud de nos régions du nord est ( de la franche comté-bourgogne à la lorraine). Cela fait plusieurs runs que le wrf modélise cela. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour la réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 mai 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 mai 2014 oui demain soir, le risque d'orage sur le Jura ( + foret noire) et les vosges sera présent et il n'est pas exclus un petit débordement en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 18 mai 2014 Rennes Partager Posté(e) 18 mai 2014 oui demain soir, le risque d'orage sur le Jura ( + foret noire) et les vosges sera présent et il n'est pas exclus un petit débordement en plaine ok merci pour la réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 18 mai 2014 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 18 mai 2014 oui demain soir, le risque d'orage sur le Jura ( + foret noire) et les vosges sera présent et il n'est pas exclus un petit débordement en plaine Ce sera d'ailleurs le cas toute la semaine. Avec pour le moment un risque plus élevé dans la nuit de jeudi a vendredi, mais d'ici la, de l'eau va encore couler sous les ponts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 18 mai 2014 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 18 mai 2014 Arf en effet, j'avais pas vu les modèles depuis, mais je vois que mercredi est désormais Out sauf changement d'ici la, le risque c'est que la GF se fasse reprendre dans la circulation général sans s'approcher suffisamment de nous ... et ça en prend de plus en plus le chemins >< 2013 m'a rendu un peu parano avec ces scénario a répétitions, je suis peu être trop prudent, mais je flippe la. Edit : sur le dernier, le dynamisme arrive bien jeudi, mais ca déclenche sur l'allemagne, timing mauvais, pour le coup c'est exactement ce qu'il se passait en 2013 ! Bon allez ca peut encore largement changer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 mai 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 mai 2014 c'est de toute facon en Allemagne que ca pètera et sévèrement jeudi avec un fort risque d'orages violent, de grele et de fortes rafales de vent et possibilité de phénomène tourbillonnaire dans cette situation. Chez nous, ca serait des pluies orageuses et c'est tout. Bon dans tous les cas, on a l'habitude maintenant donc plus aucun regret de ce coté la. Il va falloir maintenant être habitué à ce que ca soit souvent comme ca. Si le timing est mauvais, on oubliera souvent les orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 18 mai 2014 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 18 mai 2014 c'est de toute facon en Allemagne que ca pètera et sévèrement jeudi avec un fort risque d'orages violent, de grele et de fortes rafales de vent et possibilité de phénomène tourbillonnaire dans cette situation. Chez nous, ca serait des pluies orageuses et c'est tout. Bon dans tous les cas, on a l'habitude maintenant donc plus aucun regret de ce coté la. Il va falloir maintenant être habitué à ce que ca soit souvent comme ca. Si le timing est mauvais, on oubliera souvent les orages Blablabla, le manque nous emporte on se projette à des situations à J+3/4 (j'avoue avoir aussi consulté les modèles), mais on ne peut pas encore cerner une situation orageuse de si tôt. Puis Mike, vaut mieux une pluie orageuse ou un petit orage esthétique qu'un derecho avec 150km/h et grêle de 5cm, rien que pour la sécurité des gens, sans compter les pertes économiques derrière ! Puis tu sais 2013 à peut être été ******** mais regarde 2012 c'était vraiment pas mal ! Les années se suivent et se ressemblent pas ... En bref, tout va encore bouger ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 18 mai 2014 Nancy Partager Posté(e) 18 mai 2014 Dès que la situation synoptique fut à peu près calée, nous savions que le plus gros potentiel était plus à l'ouest, il y avait des signes pour nous mais qui restaient assez peu marqués et lointains... On se dirige de toute façon vers une seconde partie de semaine plus instable mais pour l'instant pas de dégradation orageuse de grande ampleur modélisée, à suivre néanmoins lorsque l'on arrivera dans le plus court termes. Le fait marquant est surtout l'arrivée de températures véritablement estivales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 18 mai 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 18 mai 2014 Vu la synoptique, les premiers 30° sont possible en Alsace. Et les beaux joufflu sur les massifs, toujours très beau surtout le soir ;-) Oui et d'ailleurs la première tendance à maille fine pour la journée de mercredi le confirme: Tout en sachant que la carte correspond à 14h donc il resterait 2h pour atteindre cette fameuse barre. Ce serait vraiment marrant que la Besançon décroche sa première forte chaleur de l'année, étant donné que même le seuil de la chaleur n'a pas encore été atteint cette année. Dans la foulée on aurait les premiers 25°C et les premiers 30°C . Enfin, la poche chaude en Franche-Comté sur cette carte, similaire à ce que l'on a l'habitude d'observer en Alsace est-elle due à un effet de foehn jurassien (vent de SE) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 mai 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 mai 2014 oui, les 30° en alsace comme souvent, ca chauffe rapidement la bas. Ici, les 30° je peux bien sur vite les oublier mais bon sait-on jamais:p Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 mai 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 18 mai 2014 oui, les 30° en alsace comme souvent, ca chauffe rapidement la bas. Ici, les 30° je peux bien sur vite les oublier mais bon sait-on jamais:p 30° en Alsace ....pas possible par contre, ça va péter un moment où un autre, jeudi, mais par endroit, où???? allez je dirai sur un axe Dijon Vesoul Vosges et Bas Rhin....au pif ça peut être intense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 mai 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 mai 2014 CEP est très intéressant ce soir pour jeudi mais bon. Pour le moment, n’espérons rien, on verra demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 mai 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 mai 2014 CEP est très intéressant ce soir pour jeudi mais bon. Pour le moment, n’espérons rien, on verra demain GFS idem, jeudi soir est en phase d'être explosif. Evidemment quand je suis enfermé à répéter avec mon groupe de zik.... Pas de chasse. Mais ça reste à confirmer bien que je pense qu'on échappera pas à une dégradation orageuse en fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 19 mai 2014 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 19 mai 2014 GFS idem, jeudi soir est en phase d'être explosif. Evidemment quand je suis enfermé à répéter avec mon groupe de zik.... Pas de chasse. Mais ça reste à confirmer bien que je pense qu'on échappera pas à une dégradation orageuse en fin de semaine. Toujours pareil ce matin, le diagramme GFS réagit bien avec une bonne pointe des précipitations dans la nuit de Jeudi à Vendredi, couplé à une baisse des températures. On va encore attendre 1 voir 2 jours pour voir si les lignes se resserrent, ou, au contraire si la situation change Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 19 mai 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 19 mai 2014 En effet toujours un bon potentiel entrevu reste à voir si cela se concrètise. Sinon pour en revenir au températures, ce qui sera important est l'ampleur de la couverture nuageuse ces prochains jours. On le voit ce matin déja pas mal de nuages qui remontent, il fera donc chaud mais pour les 30° ca reste à voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés