Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Au niveau du dynamisme etc je ne discute pas mais regarde bien les indices d'instablité c'est ça le facteur n°1, pour la soirée de jeudi (le 6h est de la même veine...) ils ne sont pas top avec cette tache bleu sur nous signe d'une zone de non convection.Cepnedant je vois également un risque d'orages forts en fin d'aprem jeudi mais sur un temps assez court suivi de pluies stratiformes en soirée. Ca va encore bouger on verra bientot plus clair, le potentiel est là mais je reste méfiant...

Si la CAPE à 20h00, comme tu le dis à disparu et laisse place à une "tâche toute bleu", c'est pas qu'il n'y a pas d'énergie disponible ; c'est qu'elle à été consommée justement.

On ne passe pas de 1500 J/kg à 17h00, à quasi 0 J/kg 3h plus tard, sans évènement particulier... On raisonne trop en terme d'échéance à l'heure H affichée sur la carte, or on devrait se préoccuper de ce qu'il se passe entre justement.

• Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Si la CAPE à 20h00, comme tu le dis à disparu et laisse place à une "tâche toute bleu", c'est pas qu'il n'y a pas d'énergie disponible ; c'est qu'elle à été consommée justement.

On ne passe pas de 1500 J/kg à 17h00, à quasi 0 J/kg 3h plus tard, sans évènement particulier... On raisonne trop en terme d'échéance à l'heure H affichée sur la carte, or on devrait se préoccuper de ce qu'il se passe entre justement.

Tu n'as pas lu mon post en entier, j'ai ben marqué que je vois des orages forts en fin d'aprem blush.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour le Timing, je penche aussi pour le potentiel orageux au plus fort en fin d'après midi jusqu'en début de soirée, à peine plus tard (soirée) pour le Nord de nos régions (Bas Rhin, Frontières Luxembourg/ Bénélux)... D'ailleurs, dans ce context, en fin d'après midi ça pourrait être violent.

A affiner.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Haha le dernier wrf pour jeudi, jme tire une balle quand ? :') l'alsace est bien pour le coup.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est l'occasion de franchir les Vosges Kev' default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Haha le dernier wrf pour jeudi, jme tire une balle quand ? :') l'alsace est bien pour le coup.

On en parle ce soir sur FB, Alex a l'intention de venir chez moi pour qu'on parte chasser plus tard, pourquoi pas venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bref on en reparle.En gros ça sent la grosse initiation sur les Vosges qui déborderait en plaine ensuite, une scénario idéal !

Posté(e)

Après y'a 2j wrf ne voyait quasi rien par chez nous pour jeudi donc bon ^^

Oui mais le temps avance... Et plus ça avance plus c'est fiabletongue_smilie.gif

Nananèreu !

Sur CEP tout le monde y aurait droit, mais quoi qu'il en soit ca ne sera pas la dégradation du siècle.

Posté(e)

En tous cas, ça va passer vite, trèèès vite !

Bonnes conditions pour de beaux Arcus à l'avant.

Le timing est très bon, au plus chaud de la journée...

Posté(e)

Sur CEP tout le monde y aurait droit, mais quoi qu'il en soit ca ne sera pas la dégradation du siècle.

On va pas commencer a faire la fine bouche ! On s'en tire très bien pour une 1e vraie dégradation estivale !

On va pas commencer a faire la fine bouche ! On s'en tire très bien pour une 1e vraie dégradation estivale !

Je ne fais pas la fine bouche mais je suis prêt à parier que certains auront moins d'eau et d'agitation que sous la traîne active de la semaine dernière ^^.

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

En tous cas, ça va passer vite, trèèès vite !

Bonnes conditions pour de beaux Arcus à l'avant.

Le timing est très bon, au plus chaud de la journée...

plus rapide, plus violent ?

Posté(e)

Je ne fais pas la fine bouche mais je suis prêt à parier que certains auront moins d'eau et d'agitation que sous la traîne active de la semaine dernière ^^.

Thib, pour la puissance de la dégradation c'est trop tôt.

On sait que ça va vite passer, même si c'est bref, ça peut être violent avec de bonnes lame d'eau par endroit.

Ce que je sais, c'est que ce type de situ peut très bien flopper à la dernière minutes (déjà vu plusieurs fois) ou alors ça péte grave et on en reparlera encore pendant 3 ans. C'est tout de même très dynamique. Le risque pour l'Alsace, comme souvent c'est que toute l'énergie se fasse bouffer par un orage qui foire trop tôt sur la plaine. Sinon, ça risque de balayer sévère, arcus en vue et rafales convectives possible.

Achtung !

Posté(e)

C'est bien ça la différence, les orages c'est localisé (hormis les grosses lignes, Bow écho etc ...) contrairement au ciel de traîne qui compte beaucoup plus d'averses, la probabilité d'être touché augmente donc logiquement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est évident que des secteurs seront plus ou moins épargnés, mais là où ça tombera, crois moi que les sensations risquent d'être tout autre que durant la traîne. Pas la situ du siècle ni de la saison sans doute, mais au potentiel à ne pas sous estimer loin de là vu les paramètres fins qui commencent à se dégager.

Judd, quand tu dis que ça passera vite, tu veux dire quoi au juste?. Car à l'heure actuelle, les WRF voient effectivement une première initiation en fin d'aprem (la plus virulente bien sûr) qui s'évacue mais ensuite, il se pourrait que ça reprenne facilement et durablement durant la soirée et nuit suivante, avec des orages de moindre ampleur mais sans doute encore avec de la foudre. C'est flux de S à tous les niveaux sauf au sol avec une profonde convergence durable de modélisée sous cette entrée de jet qui met beaucoup de temps à progresser vers l'ENE. La situation à venir n'aura rien à voir avec un passage bref suivi d'air frais à l'arrière.

Ce qui n'est pas à négliger à mon sens, c'est que la phase d'initiation se fera probablement très près ou directement sur nos régions (peut être du Jura aux Vosges comme le voit WRF aujourd'hui). Si tel est le cas, les cellules orageuses seront au max d'intensité et de maturité avec les risques typiques de ce stade. Il manque 500-800J/kg pour être vraiment alarmiste.

Oui vous avez sans doute raison, c'est juste que j'ai du mal à m'emballer...les situations orageuses il y a en très peu de véritablement spectaculaires c'est souvent bcp trop localisé pour contenter tout le monde en dehors de quelques mm précipités accompagné de deux trois coup de tonnerre!

Et puis après ce non-hiver et ce non-printemps je suis frustré de ne pas avoir eu ma dose de neige et de traîne active les orages c'est sympa mais rien ne vaut une belle dégradation neigeuse ^^.

Posté(e)

L'activité frontale et pré-frontale ressortent assez nettement sur différents champs et si vous suivez par exemple les VV à 700 ou le champ TPE de jeudi aprem à vendredi matin, vous verrez la trace de cette activité pré-frontale orageuse (pseudo perturbation de méso-échelle sur le champ TPE) et du caractère peu mobile de la zone de conflit (gros dipôle VV négatives/positives) durant plusieurs heures dans le coin.

57-100.GIF?20-6

Le véritable front froid est très loin en amont, du NPDC à l'IDF et Centre, mais on a une empreinte très nette sur le NE avec un pseudo front froid, signe d'une activité assez vigoureuse et sans doute pas si localisée que cela.

PS; c'est ce "truc" qui fait que GFS modélise un gros "trou de CAPE" ^^ mais regardez la situ de cet aprem sur l'IDF, c'est la même chose. Astuce, faut regarder les valeurs de CAPE 2-3h avant que le modèle ne plote les RR. Mais il faut des pas de temps de 1h dans l'idéal.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Merci pour tous ces infos les mec ! Le prob pour moi c'est que je quitte le boulot a 16h30, donc un petit voyahe en alsace est compliquer pour moi ..

Posté(e)

Merci pour tous ces infos les mec ! Le prob pour moi c'est que je quitte le boulot a 16h30, donc un petit voyahe en alsace est compliquer pour moi ..

Tu dis que t'es malade !!!! laugh.png

T'inquiète, moi aussi c'est mort, je sors à 17h30 et le soir j'ai répéte de zik...

No chasse, punit ! crying.gif

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

L'activité frontale et pré-frontale ressortent assez nettement sur différents champs et si vous suivez par exemple les VV à 700 ou le champ TPE de jeudi aprem à vendredi matin, vous verrez la trace de cette activité pré-frontale orageuse (pseudo perturbation de méso-échelle sur le champ TPE) et du caractère peu mobile de la zone de conflit (gros dipôle VV négatives/positives) durant plusieurs heures dans le coin.

57-100.GIF?20-6

Le véritable front froid est très loin en amont, du NPDC à l'IDF et Centre, mais on a une empreinte très nette sur le NE avec un pseudo front froid, signe d'une activité assez vigoureuse et sans doute pas si localisée que cela.

PS; c'est ce "truc" qui fait que GFS modélise un gros "trou de CAPE" ^^ mais regardez la situ de cet aprem sur l'IDF, c'est la même chose. Astuce, faut regarder les valeurs de CAPE 2-3h avant que le modèle ne plote les RR. Mais il faut des pas de temps de 1h dans l'idéal.

Oui chris d'accord avec ton post. Mais je crains néanmoins à la vue de ce type de cartes des orages violents mais plutôt de manière locale plutôt qu'une dégradation franche généralisée.

Les ingrédients sont là mais à l'heure actuelle je reste encore un peu sur la réserve car j'attends de voir les prochains runs pour me faire une idée plus précise.

Si la situ explose à proximité de nous alors oui ça peut claquer sévère, si cela part de trop loin on peut craindre en recoupant avec la carte d'instabilité que les orages (hormis quelques pré frontaux) seront étouffés!!

Dernière chose j'ai en mémoire des dégradations orageuses sévères courant Mai, certains semblent penser qu'il faille attendre l'Eté. Pour ma localité c'est bien plus calme ces dernières années que dans le passé!!!

Posté(e)

On est 3, moi aussi je finis a 17h30! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne l'intensité des orages, on pourra définir cela clairement dans les runs de demain après-midi/soir. Sûrement quelques phénomènes intéressants à prévoir! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai exprès posé une aprem ^^ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

57-100.GIF?20-6

Cep est un peu dans la même veine il confirme le caractère peu mobile de la zone de conflit

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2014052000/6340512d6d4fc68e53b1a59807434cb0/France_2014052000_the850_51.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2014052000/6340512d6d4fc68e53b1a59807434cb0/France_2014052000_the850_57.png

Sinon Chris, je crains de ne pas bien identifier le pseudo-front froid sur ta carte, s'agit-il de la zone TPE plus basse de Nancy au nord de l'Isère? peux-tu éclairer ma lanterne à ce sujet?

Existe-il également sur cette carte du CEP ( entre Champagne et Meuse)?

France_2014052000_the850_63.png

Posté(e)

Oui Thib c'est bien ça, une zone de valeurs moins élevées sur la Lorraine là où sont plottées les RR. Selon moi, c'est ce qu'on pourrait voir comme une mini frontogénèse d'origine convective car ça se place juste sous la divergence d'altitude et ça se produit dans l'air chaud. Si l'on regarde les heures suivantes, ça s'amplifie sur l'Allemagne avant que le véritable front froid ne le rejoigne dans la nuit. Sur la carte du CEP, ça pourrait être la même chose ce qu'on voit sur la Champagne/Meuse oui mais ça me parait moins en aval dans l'air chaud que sur GFS.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...