Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 861
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Vu la configuration nuageuse identique à celle d'hier, en tout cas, pour notre secteur, à surveiller les bases de nuages susceptibles de comporter quelques tubas. Tout à l'heure, un petit tourbillon de vent est passé sur moi à l'aplomb d'un cumulus ; vu qu'il n'y a pas de poussèire en ce moment, l'herbe en attestait.

Effectivement, à surveiller.

Je me souviens d'ailleurs très bien du 8 août dernier, où il y avait eu une tornade près de Lusignan avec une situation très similaire, où le congestus qui l'avait produit s'était étalé en stratocumulus !

En tout cas, très forte énergie en basse couche, les congestus poussent très vite un peu partout, mais il s'étalent au niveau des stratocumulus, c'est vraiment dommage.

Température 19.6°C et humidité 47%.

Posté(e)
Nonaville (16) Alt 68 m

Température maxi 19.5°C sous un ciel peu nuageux à très nuageux.

Quelques gouttes tout à l'heure,Actu ciel couvert,Température 15.7°C,Vent d'ONO 5 km/h,Pression 1015 hPa.

Bonne soirée.

De très beaux cumulus, voire congestus en ce moment ; une averse n'est pas très loin au nord-ouest ; ça peut se former en périphérie comme ça la fait hier soir.

16°9.

Le cumulus bien blanc qui est passé devant moi sans donner d'eau, commence à donner une petite averse après son passage.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Une ligne "orageuse" se forme au-dessus d'Ancenis. Le ciel devient de plus en plus menaçant. Je vais peut-être avoir mon premier "vrai" orage 2014 qui sait.

Bonsoir, beaucoup de cumulus congestus effectivement aujourd'hui mais ils s'étalent en montant ne donnant quelques gouttes ou faibles averses.

Pourtant vu comme ça partais ce midi après l'épais brouillard du matin en Gâtine le tout sans vent, ça semblait très prometteur.

16.5°c à Cernay un gros congestus donnant une faible ondée au Sud et d'autres plus au Nord-Ouest mais tous n'arrivent pas monter et s'étalent trop facilement.

8.5°c ce matin et tx: 18.4°c à Cernay.

vent très faible du NO.

J'espère que Radar ne l'a pas loupé, il était sur son secteur, du moins, je suppose vu d'où je l'ai vu moi-même.

Parti pour une averse suivie d'un arc-en-ciel, je filme 7mn de tuba (oui, encore un, la chance que j'ai en ce moment tongue_smilie.gif ).

Le ciel est clair au-dessus de ma tête mais pas mal de congestus barrent l'horizon ouest.

Capture vidéo :

[align=center]post-15826-0-29468600-1401303523_thumb.jpg[/align]

tuba280514.jpg.2ecc3170ce4a5164c79dcaae7

Posté(e)

Je n'ai rien vu du tout, j'ai pourtant scruté tous les quarts-d'heure, mais aucun congestus près d'ici ; donc pour moi il n'y avait aucune possibilité de tuba.

Tu l'estimerais vers où Cisco ?

Edit : Je viens de jeter un coup d'oeil dehors, et il y a une averse au NE. Peut-être que le tuba que tu as aperçu était dessous.

Zut !

En fait, il a eu lieu vers 19h30 ; sous un congestus situé entre Martaizé et Poitiers.

J'étais à Martaizé, je voyais les éoliennes du Rochereau je suppose juste à gauche du nuage ; ce dernier allait dans ta direction, a donné une forte averse qui me l'a caché, sinon j'aurais pu le filmer encore plus longtemps, puis s'est délité selon le radar (j'étais reparti).

Regarde le radar de météo60 (centre-ouest entre 19h et 20h).

Peu de doute, c'est un tuba, 95% de chances en visuel de cette photo lol

il serait intéressant de voir la tête du congestus, l'instabilité ayant été quand même souvent faiblarde aujourd'hui, à peine popcorn même en allant vers le Sud est de la région.

Ici, le ciel s'est complètement stratocumulifié pendant plusieurs heures, avec quelques gouttes au moment ou les plus gros cumulus passaient à l'étalage, bref pas top comme après-midi compte tenu du beau début de journée.

Bonjour,

petit extrait des 9mn (et non 7 comme je le disais hier) du tuba avec une idée de l'environnement.

Ce matin, il fait 10° et le ciel est mitigé.

Posté(e)
Nonaville (16) Alt 68 m

Bonjour,

Merci pour la photo et vidéo Cisco thumbup1.gif

Pluie modérée à forte hier en fin de soirée 5 mm.

Actu brouillard épais,Température 8.1°C,Vent nul,Pression 1018 hPa.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

risque nul pour les orages d'après keraunos, sur l'est du centre ouest, je ne crois pas c'est déjà bien orageux sur la touraine !

Au même titre qu'hier, ça va être dur d'atteindre l'orage aujourd'hui. Les basses couches sont bien instables contrairement aux moyennes couches, qui "bloquent" les ascendances.

Ça se voit dès ce matin dans le ciel, les cumulus s'étalent rapidement comme des crêpes ...

Il va surement falloir atteindre la seconde partie d'après-midi pour avoir des ascendances plus poussives, et atteindre localement le stade de l'averse orageuse (elles étaient rares hier - Nord Angers je crois, et c'est tout pour le CO).

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Cumulification un peu plus marquée aujourd'hui (sauf vers le NE où des bancs de Sc sont présents), mais la couche d'inversion est encore bien présente. L'écrasement puis l'étalement des cumulus congestus est cependant moins important qu'hier à la même heure.

Le cocktail cumulification+inversion, sans réel flux organisé semble est un facteur de risque à tubas, en témoigne vos photos partagées ces derniers jours, ainsi que diverses situations similaires dans les années passées.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Cumulification un peu plus marquée aujourd'hui (sauf vers le NE où des bancs de Sc sont présents), mais la couche d'inversion est encore bien présente. L'écrasement puis l'étalement des cumulus congestus est cependant moins important qu'hier à la même heure.

Le cocktail cumulification+inversion, sans réel flux organisé semble est un facteur de risque à tubas, en témoigne vos photos partagées ces derniers jours, ainsi que diverses situations similaires dans les années passées.

+1

A priori, deux tubas observés en mer ce matin, face aux Sables-d'Olonne d'après l'ami Franck wink.png

Ce qui nous éloigne d'un réel risque de tornade potentiel dans ces situations à tuba à la française.

Même ciel pour les mêmes raisons ici aussi concernant la cumulification.

Déjà un bon nombre de cumulus qui n'existent plus que par le stratocumulus qu'ils ont laissé à leur sommet en s'étalant, à voir si ça tente de percer un peu plus par zone dans l'après-midi.

risque nul pour les orages d'après keraunos, sur l'est du centre ouest, je ne crois pas c'est déjà bien orageux sur la touraine !

C'est compliqué, si tu regardes un sondage sur la région ou une coupe, tu verras qu'il va falloir beaucoup plus d'énergie pour contraindre, pour percer cette couche.

On parle d'inversion, c'est peut être un peu exagéré encore que, mais plutôt une zone où le gradient est largement desserré sur la verticale, alors après il arrive assez souvent que quand un gros paquet de cumulus bien empilé et bien dense s'étale, qu'il donne une averse faible, qui peut même parfois donner une impression orageuse pendant la transition en particulier, mais l'absence de tonnerre et d'enclume en dit long sur l'évolution réelle.

A voit si ce seuil d'instabilité sera atteint en seconde partie d'après midi.

coupegfs_318_370_318_370_3_0_1000_250_gwb3.png

Sur l'Est du centre Ouest, le gradient semble plus régulier, ce qui pourrait favoriser une instabilité, au moins en précocité comme les observations en témoignent, mais pour le risque orageux, c'est compliqué, selon ce qui a été dit.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Temps agréable même si il n'est pas de saison, 19°. Les cumuls sont nombreux et deviennent mediocris ou congestus pour certains. Le vent est faible.

Bonne journée,

Posté(e)

Vu depuis les hauteurs de Seuilly et passant juste derrière Chinon vers 14h :

dsc05610.jpg

Quelle différence de temps avec ici ! Belle photo.

Plein soleil ici, très peu de cumulus dans le bleu du ciel et température 20.4°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...