Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

434449200520142055.jpg

Petite consolation? vraiment superbe, j'aimerais bien déjà en voir un comme ça dans ma vie!

Bon sinon, ici c'est couvert comme partout ailleurs et des pluies remontent pour cet aprèm qui s'annonce bien pourri avec de la pluie stratiforme à souhait et pas ou peu de signes orageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ciel nuageux sur St Quentin, le soleil n est pas totalement absent.

Il fait 16 degrés.

Je reste aussi perplexe sur l activité orageuse de ce soir, mais c est loin d être perdu, y a un réel potentiel.

Salut,

Ciel nuageux sur St Quentin, le soleil n est pas totalement absent.

Il fait 16 degrés.

Je reste aussi perplexe sur l activité orageuse de ce soir, mais c est loin d être perdu, y a un réel potentiel.

C est vrai qu il est beau ton arcus Florian!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ciel nuageux sur St Quentin, le soleil n est pas totalement absent.

Il fait 16 degrés.

Je reste aussi perplexe sur l activité orageuse de ce soir, mais c est loin d être perdu, y a un réel potentiel.

Salut,

Ciel nuageux sur St Quentin, le soleil n est pas totalement absent.

Il fait 16 degrés.

Je reste aussi perplexe sur l activité orageuse de ce soir, mais c est loin d être perdu, y a un réel potentiel.

C est vrai qu il est beau ton arcus Florian!

Bonjour,

Ici le soleil est complètement absent et le ciel bien couvert avec comme hier des nuages bas en prime et 0.5mm ce matin (12.7mm pour l'épisode d'hier) Tn 13.2°C et ta 14.7°C

Par contre pour montrer que je ne suis pas un éternel pessimiste, je serais plus confiant qu'hier car pour l'instant on reste à l'est de ce corps pluvio-orageux contrairement à hier et avec des vents en surface faibles orientés plutôt est contrairement à hier où ils ont viré rapidement à l'ouest en se renforçant, le pessimisme a donc changé de camp smile.png

C'est vrai que cela fait 60 ans que j'observe en temps réel les situations orageuses (et oui je me souviens de gros orages qui m'ont marqué, l'été 1955 en Basse-Normandie notammenttongue.png) et outre que ce nous proposent les modèles qui sont un atout important je ne le conteste pas je garde quand même une part d'intuition à partir de ce que j'observe!

EDIT: du reste c'est intéressant le lire le suivi de Keraunos du jour :

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2014/mai/orage-21-mai-2014-suivi-grele-fortes-pluies-rafales-de-vent-aquitaine-limousin-centre-nord.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit lot de consolation avec cet arcus qui s'est montré.
Pas de fausse modestie Tornado08, cet arcus multicouche est magistral et ne se voit pas tous les jours!Et ta photo est superbe.

Sur Amiens j'ai récolté 8.8 mm de pluies convectives parfois soutenues sans activité électrique,ça c'est décevant..

Sinon quelques cumuls pour la journée d'hier:

Entre Lille et VAlenciennes:

- 20.8 mm à Wallers

- 20.6 mm à Lecelles St Amand

- 19.4 mm à Flines lez Raches

- 16.8 mm à Rosult

- 15.4 mm à Lallaing

- 13.6 mm à Templeuve

Avesnois:

- 16.4 mm à Jolimetz

- 13.8 mm à Trélon

- 12.6 mm à Landrecies et au Cateau-Cambrésis

- 10 mm à Sars-Poteries

- 7.4 mm à Villers Sire Nicole

- 7 mm à Cousolre

Flandres:

- 8 mm à Nieppe

- 5 mm à Caestre

- 3.4 mm à Heuringhem

Aisne:

- 15.4 mm à Chivy-lès-Etouvelles

- 12.8 mm à Bohain en Vermandois

WRF persiste avec la possibilité d'un MCS formé sur le centre-ouest du pays atteignant Picardie-NPDC en début de soirée, comme hier, mais on a vu ce que ça donnait.

Edit: concernant la prévi du jour Citruj sur le topic IDF propose une prévision complète (hier à 23h08 P3):

/topic/84238-previsions-en-ile-de-france/page-3#entry2336736'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84238-previsions-en-ile-de-france/page-3#entry2336736

Par extrapolation, si MCS il y a, la quantité d'énergie disponible sera t'elle suffisante sur nos régions pour lui permettre de rester vigoureux jusque chez nous?

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Passage de PDC et de la Somme en vigi orange MF:

pixTrans.gif

Orages.

Début d'évènement prévu le mercredi 21 mai 2014 à 18h00

Fin de phénomène prévue le jeudi 22 mai 2014 à 00h00

Qualification du phénomène :

Orages violents remarquables, non exceptionnels pour la saison, s'accompagnant de pluies intenses, de grêle et de vents violents.

Faits nouveaux :

Néant

Situation actuelle :

Remontée d'un corps pluvio orageux se situant sur l'Ouest de la France

Evolution prévue :

Ce corps pluvio orageux arrive par le Sud dans l'après-midi.

Il s'accompagne de fortes précipitations dans l'Ouest des régions, pouvant dépasser 30 mm en 3 heures. Les cumuls sont plus localisés sur l'Est de la Somme, de l'Oise et du Pas-de-Calais, mais de fortes rafales sous des cellules orageuses sont possibles, pouvant atteindre jusqu'à 90/100 km dans l'Est de l'Oise. Ailleurs, les rafales devraient rester autour de 60/70 km/h sur l'Ouest et 80/90 km/h sur l'Est des trois départements concernés.

Perso, je ne crois pas du tout à des orages violents, les ingrédients ne sont pas là pour des orages violents. Eventuellement de bonnes pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il faut se dire que pour le moment on reste à l'Est du corps pluvieux principal (qui est en Tourraine actu), et c'est plutôt bon.

Donc en remontant, les phénomènes orages les plus virulents devraient se faire sur la frange Est de ce système : soit des orages périphériques, soit des orages greffés au possible MCS, avec une organisation "dentées" (cad des bow-echo évoluant en bordure Est du MCS, mais se détachant légèrement de celui-ci).

D'après ce que j'ai pu lire, on est est davantage sur une situation orageuse potentiellement marquée en raison des forçages induits (voir le post de Cotissois en prévi des orages) plutôt que grâce à l'énergie disponible (qui resterait modeste, à cause des t° fraiches, du couvercle nuageux et de la pluie stratiforme en cours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour

Tornado08 ou étais tu lors de ta prise de l'arcus ? Moi je me situai entre launois et evigny warnecourt .

J'étais plus au Sud que toi, entre Hauteville & Sery. Sur la D35, il faut grimper un peu et arrivée au sommet de la colline, il y a un panneau indiquant "Mont du Moulin - Table d'orientation", faut grimper un peu dans les champs et là on a une vue parfaitement dégagé sur 360°. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de fausse modestie Tornado08, cet arcus multicouche est magistral et ne se voit pas tous les jours!Et ta photo est superbe.

Je ne fais pas dans la modestie, mais plus dans la retenue. Je ne vais pas faire comme certains (que je peux lire soit sur Facebook ou même sur IC) dire qu'ils ont eu des trucs de "ouf" alors qu'en réalité c'était sans plus. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais j'avouerai que sur le coup j'étais plutôt content de ma prise ; après, faire plus de 200 km pour une chasse aussi rapide, c'est pas terrible pour la conscience mais c'est le jeu de la chasse à l'orage !

Revenons aux obs, avec un ciel très nuageux ce midi (quasi couvert par des altocumulus) et qui donne un ciel parfois chaotique. Quelques ondées durant la matinée avec 1 mm

au pluvio. Tn de 11,6°C

; actu ça grimpe très très lentement, affichant 16,8°C pour 87% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! smile.png

J'étais plus au Sud que toi, entre Hauteville & Sery. Sur la D35, il faut grimper un peu et arrivée au sommet de la colline, il y a un panneau indiquant "Mont du Moulin - Table d'orientation", faut grimper un peu dans les champs et là on a une vue parfaitement dégagé sur 360°. smile.png

Ah oui je connais le coin 191769.gif

Moi j'ai eu ça, malgré mes mauvais réglages, puis c'est passé très vite une fois formé.

60848200520142133.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ah oui je connais le coin 191769.gif

Moi j'ai eu ça, malgré mes mauvais réglages, puis c'est passé très vite une fois formé.

Pas mal du tout (ça penchouille un p'tit peu tongue_smilie.gif ), il était à maturité à mon avis, car la cellule à commencé à perdre en activité en approchant de Charleville-Mézières.

J'espère qu'on se croisera un jour sur les routes du département default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, maybe tonight ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ciel bien gris aujourd'hui, mais sans précipitations depuis le petit matin. Nous sommes bien loin des 22° annoncés par MF avec "seulement" 17,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

14°C ici et 5,6 mm, fin des pluies faibles à modérées, le reste va passer à l'ouest comme prévu à moins que des orages préfrontaux n'éclatent.

Evidemment, aucune activité orageuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'éclaircit un peu sur reims en ce moment même avec une température proche des 20°C ( td oscillant autour de 16 à 17°C)

On sent bien que c'est instable à l'étage moyen avec des ondées qui se forment sur le Sud marnais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

13,9°C en baisse, je suis pile à la limite du paquet sur la Picardie maritime mais il ne tombe rien ici.

Il est prévu une grosse salve pluvio-orageuse entre 20h et 00h dans le secteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13,9°C en baisse, je suis pile à la limite du paquet sur la Picardie maritime mais il ne tombe rien ici.

Il est prévu une grosse salve pluvio-orageuse entre 20h et 00h dans le secteur

Très certainement en liaison avec ce qu'il se passe dans le Sud-ouest actuellement.

Suivis Keraunos 15h15 locales :

La dégradation se confirme par l'Aquitaine, entre Gironde, Landes et Poitou. La convection devient à présent bien profonde et l'on observe des structures linéaires sur les Landes alors qu'un split (dédoublement de cellule) vient de s'opérer sur la Gironde. Grêle, fortes pluies et premières rafales convectives se produisent.Les cisaillements sont très marqués sur une bonne partie de la France aujourd'hui (aussi bien en profondeur qu'en basse couche). Quelques évolutions supercellulaires sont donc à suivre. On notera également en périphérie de toutes ces zones des développements convectifs orageux sur les hauts cantons de l'Hérault. L'instabilité est très faible sur le secteur mais l'ampleur du forçage orographique favorise cette évolution orageuse.Enfin un système multicellulaire rétrograde s'est développé sur l'ouest du Cantal, générant de fortes lames d'eau horaires (plus de 50 mm).

L'imagerie satellite ci-dessous propose une analyse de probabilité de précipitations convectives. On distingue clairement l'ancien système pluvio-instable qui évolue sur le nord-ouest du pays alors qu'un nouveau système convectif s'organise entre Gironde, Charentes et Pyrénées, jusqu'au nord de l'Espagne. http://www.keraunos.org/img/actualites/fil_infos/2014/mai/orage-21-mai-2014-suivi-grele-fortes-pluies-rafales-de-vent-aquitaine-poitou-centre-ile-de-france-nord-point-15h.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil pointe son nez sur St Quentin, l ambiance devient vraiment tropicale, sensation de lourdeur.

Il fait 20 degrés, je croise les doigts pour que ça monte encore un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

du crachin depuis 15h. ambiance bretonne avec 14°C maxi

7,6 mm de pp et plus de 11 mm sur Abbeville

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx en cours : 21 degrés, avec juste lumineux sans plus.

Vent très faible de secteur sud.

Tx en cours : 21 degrés, avec un ciel juste lumineux sans plus.

Vent très faible de secteur sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent de nord très faible qui s'est levé.... bruine et 15°C

Heu c'est quoi ce temps automnal? pinch.gif

Bref rien d'orageux ça va mourir en arrivant par ici visiblement sans soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bon, je pense avoir compris un bout de la situation:

Il y a une ligne nord-sud de fort gradient thermique. à l'ouest de cette ligne il fait 12 à 14°C et à l'est 18 à 20°C 100 km plus loin.

C'est le long de cette ligne là que se forment les orages violents dans le sud-ouest, la partie ouest de cette ligne ne subit que du stratiforme et du temps automnal n'empêchant pas cependant de bons cumuls.

localiser cette ligne dans la région

Cette ligne part approximativement de Lille puis passe par Albert, Beauvais, Orléans, Limoges.

Prévision à l'est immédiat et le long de cette ligne, de forts orages préfrontaux avec grêle et tutti quanti

Prévision à l'ouest immédiat: rien de folichon, des noyaux de pp intenses sans activité orageuse marquée.

Le dernier GFS positionne depuis le début cette ligne plus à l'ouest, il est donc dans le faux. Il devait faire 19°C cet AM, il en a fait 14°C. Il plaçait donc Abbeville en plein sur la ligne de mire alors qu'en réalité on est beaucoup trop à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste de rentrer, et la première chose que je fais (bien avant d'aller voir les radars ^^) : mettre un peignoir ! Et oui, 14° dehors, très humide, couvert, bref l'automne. Dur à croire aux orages ce soir.

En tout cas les radars sont très moche, avec de la pluie à perte de vue, mais très peu d'activité électrique. Alors d'ici la à ce que ça remonte sur nous, on pourra diviser le nombre d'éclair par 15, et les intensités pluvio par 5 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...