Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 462
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Bonjour, ciel voilé voir mitigé ce matin, avec une température de 12,9°C. 4,9 mm pour ces dernières 24 heures suite aux averses d'hier.

Bonne journée !

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Temps quelque peu orageux avec de beaux nuages noirs qui se développent qui ont lâché des gouttes tout à l'heure.

Actu: 14.6°, 70% d'HR

A noter, concernant le coup de tabac d'hier matin (voir page précédente) sur la côte basque, dont l'origine est sans doute du à un coup de galerne, mais peut-être pas seulement, que Keraunos est entrain d'étudier la chose devant des dégâts qui ne sont pas anodins par endroit. sad.png

Citation:

"Dégâts dans les Pyrénées-Atlantiques

Des dommages significatifs ont été signalés sur des habitations de la commune d'Urcuit, au passage d'un front venteux, ce vendredi en début de matinée. Là aussi, des investigations sont en cours afin de déterminer la nature du phénomène qui a causé ces destructions."http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2014/mai/enquetes-orages-tornades-rafales-mai-2014.html A plusflowers.gif

C'est bizarre chez vous.

Dans le reste de la France il y a eu des orages avec des vents à plus de 100 km/h avec de gros dégâts et on a parlé tout simplement d'orages!

Le coup de galerne est, pour l'Aquitaine et le golfe de Gascogne, un front de vent d'ouest (de nature diverse), accentué et accéléré par la configuration géographique, dont la régularité et l'intensité sont uniques en France.

D'où le privilège d'une appellation particulière, répandue à la fois chez les locaux (surtout les marins ) et dans le milieu météorologique.

A Bayonne actuellement : ciel se couvrant de nuages plus ou moins de BC après de superbe éclaircies ayant laisser apparaître quelques signes d'instabilités vers l'étage moyen (alto castillan). Finalement il fait très doux et même un peu lourd par moment. Des averses commencent doucement à affluer du relief et prennent visuellement un caractère instable. A voir le faible risque orageux qui me semble probable ce soir et cette nuit, confirmé par le CDM64

Désolé pour les fautes je suis sur un smartphone (alto castellanus)

Posté(e)

A Bayonne actuellement : ciel se couvrant de nuages plus ou moins de BC après de superbe éclaircies ayant laisser apparaître quelques signes d'instabilités vers l'étage moyen (alto castillan). Finalement il fait très doux et même un peu lourd par moment. Des averses commencent doucement à affluer du relief et prennent visuellement un caractère instable. A voir le faible risque orageux qui me semble probable ce soir et cette nuit, confirmé par le CDM64

Désolé pour les fautes je suis sur un smartphone (alto castellanus)

Ici, en pays basque intérieur, ça y est, on a de l'orage.

Le tonnerre gronde direct° Sud-Est, depuis peu, et il pleut de façon modérée depuis plus d'une heure.

Ciel qui s'est chargé de plus en plus tout au long de l'apm.

A noter, c'est le 7ème jour consécutif où on entend le tonnerre gronder!sorcerer.gif

Ok Jano, c'est hallucinant de voir (enfin en live) qu'ici dans la région (je veux dire dans le 64) il n'en faut visiblement pas beaucoup pour avoir un peu d'activité orageuse tout de même car c'est pas la situ du siècle, loin de là fear.gif

Il ne reste plus qu'à attendre que le reste s'organise sur le nord de l'Espagne sous la forme d'un vaste amas pluvio-orageux dans les heures qui arrivent pour aller se placer sur un point de vue (vers Hasparren - Urt) pour notre part... hors flopage bien sur!

Actu : 16.5°c, vent quasi nul et ciel couvert laissant entrevoir quelques micros trouées et de légers signes d'instabilités.

Bonsoir,

A DAX nous sommes toujours en marge d'un paquet pluvieux circulant sur au sud et à l'est, néanmoins les gouttes d'eau tambourinent de plus en plus régulièrement sur le toit de la vérandas.

la température de maintient au environ de 16°.

Concernant le coup de tabac d'hier matin, j'ai observé sur l'horizon ouest tout d'abord la formation de gros cumulus congestus puis le développement d'un immense arc de nuages en rouleau puis quelques minutes plus tard des nuages bas ont envahit le ciel le vent s'est levé avec des bourrasques de 50 à 60 km/h, une série de gifles bien arrosées. Le phénomène

est bien particulier et soudain.

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut à tous

Journée nuageuse, plutôt fraîche , sans réel intérêt météorologique .

Tn 8.2°C

Tx 17.5°C

Pluvio :traces

Vent : faible pivotant au fil de la journée .

Ensoleillement :8h20

Posté(e)

Il pleut, il pleut, il pleut, de façon modérée à forte selon les moments.

23mm depuis que ça a démarré vers 16h00 hier apm, dont 10mm depuis minuit.

Actu: 10.5°, pluie forte, 93% d'Humidité Relative.

Bonne nuit.flowers.gif

EDIT: 25mm maintenant

Posté(e)

Bonjour,

et bonne fête aux mamans qui lisent ou écrivent sur ce forumsorcerer.gifflowers.gif

Quel arrosage!

49mm depuis hier après-midi, dont environ 39mm depuis minuit.

Cumul de la semaine: 100mm

A noter qu'hier marquait le 7ème jour d'orage consécutif! Entendra t-on le tonnerre à nouveau aujourd'hui pour faire monter le compteur à 8?

Actu: 10.5°, 93% pluie en arrêt, pour l'instant. Ciel très chargé, pas de vent

A plus

Posté(e)

52mm à présent (sur même pas 24h glissantes) en rajoutant les 3mm de pluie tombés depuis le début de matinée.

Cumul depuis hier après-midi.

Aujourd'hui, sera t-il le 8ème jour consécutif avec tonnerre?

A plus! flowers.gif

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut Jano

Ici nous ne sommes pas pour le moment soumis au même régime ,hier juste quelques gouttes , cette nuit 2.4mm.

Actuellement le ciel est bien chargé à l'Ouest, la chaîne bien accrochée, mais le piémont encore visible .

Bon Dimanche à tous .

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Faiblement nuageux ce matin,relativement doux avec 14°actuellement,ça devrait pas mal se dégrader a partir du début d'après-midi avec des développement instables mais plutôt anarchiques,il faudra bien surveiller les 1ères lignes de convergences qui pourraient s'avérer relativement stationnaires avec des développements rétrogrades et de grosses accumulations d'eau.

Invité Guest

Ciel couvert maintenant avec quelques petites trouées de ciel bleu. Température actuelle de 22,5°C. Attention tout de même à cette instabilité ce soir !

Posté(e)

Encore du tonnerre direct° Sud!sorcerer.gif

8ème jour consécutif où on entend le tonnerre! Pour l'instant on l'entend vers le Sud.

La pluie reprend à l'instant tout doucement.

Mais depuis hier après-midi on comptabilise 53mm!Le plus gros depuis minuit.

Salut Jano

Ici nous ne sommes pas pour le moment soumis au même régime ,hier juste quelques gouttes , cette nuit 2.4mm.

Actuellement le ciel est bien chargé à l'Ouest, la chaîne bien accrochée, mais le piémont encore visible .

Bon Dimanche à tous .

Salut Naturel,

Différence assez énorme en effet. J'étais dans le bon couloir, ou mauvais si on n'aime pas la pluie.biggrin.png

Chez mes parents à Villefranque (10kms de la côte) "que" 25mm

Ah oui j'avais oublié de parler des petites rivières qui étaient monté à un bon niveau en fin de nuit.

Débordant même aux endroits les plus sensibles à coté du Bourg d'Ainhice.

A plusflowers.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

8ème jours d'orage... wub.png

Sacré cumul quand même par chez toi Jano!

Ici, temps calme, quelques gouttes tout à l'heure et un ciel cumuliforme.

ça s'active sur le Piémont....

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

L'orage qui vient de nous effleurer était accompagné d'un arcus impressionnant (mais pas forcément esthétique). Son sillage touchait les plus hautes collines. Nous n'avons pas eu de pluie mais cela n'est pas passé loin. J'ai eu le temps de faire quelques photos mais pas de l'arrivée de l'arcus qui a débarqué trop rapidement.

Edit : voici trois photos de l'orage. Je me situais sur son flan est.

Le premier rouleau m'a surpris. Je me suis déplacé rapidement vers le point haut de mon secteur et j'ai pris quelques clichés d'un deuxième rouleau nuageux :

14052506025616585012264997.jpg

14052506035316585012264999.jpg

Sur cette dernière photo, on peut voir vers le nord, le premier rouleau qui est passé et m'a surpris. L'ensemble se déplaçait très rapidement.

14052506050916585012265004.jpg

Par contre, peu de vent à son passage. Et pourtant, c'est bien le courant de densité de l'orage qui a dû créer cette organisation nuageuse.???

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...