Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Trombe pénétrant sur la terre observée

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour

pour info, le sémaphoriste de Boulogne sur mer m'a signalé peu avant 8h locales, une trombe marine pénétrant sur terre au Sud de Boulogne ( direction W -> E ). Le phénomène n'a duré que quelques minutes.

Pour ceux qui ont accès aux images radars de MF via l'espace pro, regardez sur le radar d'Abbeville à 5h45 utc ( ou image composite ). Les échos sont dignes d'une bonne averse mais qui passe ( c'est d'ailleurs ce que l'on a eu ) mais de là à imaginer qu'il puisse y avoir une tornade dessous.....

Les Radars actuels utilisés par MF n'utilisent pas la même technologie que ceux utilisés aux USA ( DOPPLER ).

je ne sais plus quel post disait qu'aux staaaaates, ils alertaient les populations face au risque imminent de tornade. Oui mais voilà, les radars, l'expérience acquise tout ça y est bien différent.

Cet exemple montre qu'il n'est pas si simple de dire ce qu'il y a sous des échos radars....

Bonne journée

Invité Guest

Voilà un bel exemple de communication et d'information, tu es bien mieux dans ce role d'informateur que dans tous autres roles qui nous laissent penser des choses qui ne sont pas. Je suis sincére dans mes propos. A bientot et sans rancune.Salutations cordiales . Jakote34

Invité Guest

Une petite question: Les tornades et trombes sont plus médiatisées ou ces phénomènes sont plus fréquents? effet de mode ou alors réalité?

Bonjourdire que ces phénomènes sont plus fréquents, je ne saurais pas te répondre personnellement. Je pense toutefois qu'il y a un effet de médiatisation de plus en plus important, pour moi c'est clair.

Savoir si on en observe plus de nos jours qu'il y a 10 ans par exemple, difficile à dire pour ma part. Ce que l'on peut dire, c'est que les moyens modernes comme internet par exemple facilitent grandement la diffusion d'information.

De nos jours, on sait à la "seconde" près ce qu'il se passe dans le monde entier ( cyclone, typhon, catastrophes naturelles ). Les moyens d'information il y a plusieurs dizaines d'années étant plus "rudimentaires", on savait moins de chose mais pour autant ne se passaient-elles pas quand même ?

Il y a aussi de plus en plus de monde pour les observés: plus de gens sur les routes, plus de touristes dans certaines régions etc..... donc plus de yeux pour voir, et c'ets sur plus d'information qu'avant, mais pas pour autant plus de phénomène on ne peu pas savoir........ peu être plus, moins ou autant.

A+

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui mais il faut dire que les situations de cet été 2004 sont par moments exceptionnelles (ou bien rares), si bien que la dynamique d'altitude a favorisé la formation d'orages violents avec vents forts et tourbillonnants. L'été 2003 n'avait pas connu de tels jets d'altitude...

Mais ce qui est sûr, c'est que les événements sont de plus en plus médiatisés, et dès qu'il y a front de rafales on parle de mini-tornade... c'est peut-être aussi ça qui donne cette impression!

A+

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Pour ma part, je n'avais jamais enregistré autant d'orage de traine dans un mois d'été (5 jours d'orages dont 3 de traine). Et la présentatrice de France3 ce midi (je ne sais plus laquelle c'est) a encore parlé d'une "mini-tornade" pour Boulogne/mer.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Pour ma part, je n'avais jamais enregistré autant d'orage de traine dans un mois d'été (5 jours d'orages dont 3 de traine). Et la présentatrice de France3 ce midi (je ne sais plus laquelle c'est) a encore parlé d'une "mini-tornade" pour Boulogne/mer.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh????La présentatrice de Fr3 ?

- France3 national (je doute que ça soit remonté aussi haut :-) régional donc France 3 NPDC Picardie ??

Si c'est une présentatrice de France3 NPDC Picardie, l'info a du être donnée par le centre régional que j'ai contacté ce matin. Sauf qu'à aucun moment, je n'ai dis mini-tornade, ni le sémaphoriste d'ailleurs.

Pourrais-tu me préciser donc sur quelle chaîne tu as entendu ça et à quelle heure ?

je ferai remonter l'info pour que l'on insiste sur le fait de ne pas dire ce "mini"

je me suis déjà accroché avec un DDM qui l'avait utilisé pour la Somme, ça ne fera qu'un mini coup de g****e de plus :-)

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bah c'était juste apres l'émission à Joel Robuchon, à 12h05 donc sur FR3 national mais comme j'ai dit, je ne me rappelle plus de qui c'est mais j'ai bien entendu le terme "mini-tornade" sur le cas de Boulogne.......Une chose est sur, c'est une fille, peut etre Florence Klein mais je ne suis pas sur !

bonjour, une remarque sur les bulettins météo télévisés (encore une....), je sais pas si certains l'on vu mais dans le bulletin d'hier de 12h58 de france 2, 2 pictogrammes indiquaient des chutes de neige sur le sud du massif central et le languedoc roussilon. c'est une erreur de manipulation mais bon ca fait pas trés sérieux. Pour les histoires de "mini-tornade" on en sortira jamais, la plupart de gens ne savent pas faire la moindre différence entre une tempête due à une dépression, un font de rafale, une tornade, ou même un vent de brise. c'est clair que pour les bulletins météo les présentatreurs devrait être plus rigoureux et employer les bon termes, mais bon, sur ce forum on se comprend au moins:! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Oui on critique les journalistes mais faut savoir qu'ils sont pas plus ni moins au courant de la météo que 99% de la population donc on imagine le dégré d'inculture météo du moins dans ce pays...

On voit des trombes et tuba tornades un peu partout sous des échos par forcéments violents, on se dit que le nombre de tuba au moins peut etre très important sur le pays en 1 année...

Bonjour

C'est moi qui ai briefé Florence Klein ce matin, j'avais parlé d'une trombe et certainement pas d'une mini tornade. Mais ce terme est maintenant tellement médiatisé qu'il est employé pour tout et n'importe quoi, j'entends parfois des collègues l'utiliser d'ailleurs. Pour les médias, le terme de mini-tornade doit avoir l'avantage de suggérer la violence du phénomène (tornade) sans toutefois affoler (puisqu'elle est mini, ça n'a rien à voir avec les tornades à l'américaine).

Patrick

Invité Guest

Bonjour

C'est moi qui ai briefé Florence Klein ce matin, j'avais parlé d'une trombe et certainement pas d'une mini tornade. Mais ce terme est maintenant tellement médiatisé qu'il est employé pour tout et n'importe quoi, j'entends parfois des collègues l'utiliser d'ailleurs. Pour les médias, le terme de mini-tornade doit avoir l'avantage de suggérer la violence du phénomène (tornade) sans toutefois affoler (puisqu'elle est mini, ça n'a rien à voir avec les tornades à l'américaine).

Patrick

Bonjour Patrick default_wub.png

Les échos sont dignes d'une bonne averse mais qui passe ( c'est d'ailleurs ce que l'on a eu ) mais de là à imaginer qu'il puisse y avoir une tornade dessous.....

J'ai vu une bonne dizaine de trombes marines dans ma vie, en Corse, et elles se sont toutes produites sans précipitations (ou très faibles) et avec un vent très modéré (force 4 à 7 en général).

Je n'en ai jamais vu par vent très violent, ni accompagnant de gros orages.

Il ne faut pas forcément des conditions apocalyptique pour la formation des trombes marines.

Et la plupart des photos de trombes marines que j'ai vues par ailleurs semblent le confirmer.