mistigri07 Posté(e) 4 mars 2016 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 4 mars 2016 Bonjour, ciel gris et dans l’ensemble uniforme. Depuis 9h00 le vent du midi se fait remarqué par de petites rafales venant taper sur les baies vitrées. Tn ce matin 1.2°C actu 6.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 4 mars 2016 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 4 mars 2016 Salut à tous, Un premier bilan de l activité des stations de ski? À lire le planezard par exemple, ça s annonce franchement médiocre. Une onde intensément pluvieuse arrive par le limousin, sylver 19 va encore bien cumuler! Ça devrait lessiver la dessous sur les stations aux versants ouest du cantal et du Puy-de-Dôme. Je prends toujours autant plaisir à lire ce topic convivial et voir les photos de cette magnifique région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 4 mars 2016 Partager Posté(e) 4 mars 2016 Salut à tous, Un premier bilan de l activité des stations de ski? À lire le planezard par exemple, ça s annonce franchement médiocre. Une onde intensément pluvieuse arrive par le limousin, sylver 19 va encore bien cumuler! Ça devrait lessiver la dessous sur les stations aux versants ouest du cantal et du Puy-de-Dôme. Je prends toujours autant plaisir à lire ce topic convivial et voir les photos de cette magnifique région. Salut Nico, C'est ce qu'on pensait oui, mais finalement, je sais pas si ça vase apsser comme prévu car à l'heure actuelle, alors que le gros des précip arrive sur la Corrèze et le Lot, c'est encore moitié pluie moitié neige au Lioran.... alors que les modèles voyaient une limite reonter bien plus haut.... Mais est ce que la station du Lioran est réellement représentative de l'ens du massif aujourd'hui, j'en doute, car à la même heure il fait quand même 0.4° à pus de 1600 m dans le Sancy, et Cheylade à 1000 m d'alt est à plus de 5° et Paulhac à plus de 1100 m est pas loin des 3°... Bref pas facile d'estimer la couche à venir, mais finalement, au delà de 1500 m, il y a du potentiel pour bien augmenter la couche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 4 mars 2016 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 4 mars 2016 .. (suite) Le point à la mi-journée. Encore pas mal d'eau ce matin, mais la T recommence à baisser et les flocons de neige reviennent à 1200 m dans les grosses intensités. Salut à tous, Un premier bilan de l activité des stations de ski? À lire le planezard par exemple, ça s annonce franchement médiocre. Une onde intensément pluvieuse arrive par le limousin, sylver 19 va encore bien cumuler! Ça devrait lessiver la dessous sur les stations aux versants ouest du cantal et du Puy-de-Dôme. Je prends toujours autant plaisir à lire ce topic convivial et voir les photos de cette magnifique région. Oui, c'est le tube de l'hiver : deux jours de neige, puis ça se radoucit et tout repasse au vert sous l'effet de la pluie. Et la LPN s'est rarement installée durablement en-dessous de 1300 m. C'est très net de ce côté-ci du Plomb du Cantal, massif qui a pourtant été gâté contrairement aux massifs de l'est : la neige tient depuis un mois au col de Prat-de-Bouc, mais en dessous, c'est le grand yoyo. Dans mon jardin, je ne compte plus les blanchissements et les retours au vert. Ces derniers hivers, quand bien même ils étaient parcimonieux en neige, on passait plusieurs semaines sans problème avec de grosses congères en bas de chez moi. Cette année, j'ai joué de la pelle à neige deux fois, à la mi-janvier. Et je n'ai jamais pu skier à partir de la maison, ce qui est le cas d'habitude. Sans parler du foyer nordique que je n'ai ouvert en tout et pour tout que 10 jours (je vous dis pas le chiffre d'affaire surtout si l'on considère l'investissement en regard...). Du coup, il faut vraiment se poser des questions pour la suite : à ces altitudes, 1000/1200 m, est-ce que ça vaut encore la peine de s'investir dans quoi que ce soit de nordique ? Le problème, flagrant cet année, étant que si les domaines de basse/moyenne altitude ferment, il ne reste plus que les domaines au-dessus de 1300 m, ou suffisamment bien exposés (Lioran/Sancy) sur lesquels les vacanciers s'entassent littéralement, faute d'activités ailleurs etc etc. Surtout qu'au-dessus de 1300 m bien souvent, les espaces enneigés souffrent aisément de tempêtes (cf. cette année à, Prat-de-Bouc où à plusieurs reprises, malgré l'enneigement remarquable, skier s'avérait impossible à cause du vent). Bonjour Nico, bonjour Le Planzard Je confirme ce qu'écrit le Planezard, au-dessous de 1300 m (foyers de ski fond), la saison a été très très compliquée faute de neige: beaucoup de redoux donc le manteau n'a jamais été durablement épais. Pour les plus hauts domaines, je n'ai pas de données chiffrées mais les résultats seront sans doute médiocres à cause du manque de neige lors des vacances de Noël et du mauvais temps récurrent ensuite. Aujourd'hui par exemple, le haut du domaine est à nouveau fermé ici au MD (vent) et en bas avec la flotte ça décourage nombre de skieurs. J'écrivais dans un message précédent qu'on avait eu seulement 3 journées en février sans précip. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 4 mars 2016 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 4 mars 2016 Bonjour, 16mm à Saint-Angel depuis 00h mais apparemment le plus gros arrive. Coté température après un pic à 6.7°c, elle est actuellement de 5.9°c. Dommage que la station de Lilian ne soit plus en ligne, elle doit ramasser en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 4 mars 2016 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 4 mars 2016 Pour ce qui est ski nordique, excepté (mais c'est relatif) autour du Sancy (et encore : cf. Cap Guery qui n'a que très peu ouvert), au col de Prat-de-Bouc et au col de Serre, c'est une saison catastrophique. À l'est du MF, on compte les jours d'ouverture sur les doigts d'une main. À l'ouest, dès qu'on descend en dessous de 1300 et selon l'exposition, c'est quasiment pareil : Pessade n'a pas du ouvrir souvent d'après ce que j'ai vu sur Nordic France. Dans le Cantal, que ce soit à Pailherols, au col du Legal, au Falgoux ou au Ché, on se contente d'une dizaine de jours d'ouverture, et le plus souvent, grâce aux itinéraires raquettes, très peu de pistes ski de fond. Bref, pour la majorité des stations nordiques du MF, une saison à oublier (ou pas : mais faudra en tirer les conséquences alors en terme d'investissement). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 4 mars 2016 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 4 mars 2016 Sacré déluge depuis un pas mal de temps maintenant, j'ai l'impression d'avoir eu autant de pluie en 1 an à Poitiers qu'à Egletons depuis le début de l'année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 4 mars 2016 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 4 mars 2016 Pluie modérée ++ et 9.5°... Edit 8.4° Re edit 7.1 ° et pluvio 2.3 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 4 mars 2016 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 4 mars 2016 En tout cas la limite pluie neige est bien descendue avec une belle intensité de neige sur le front de neige de super-besse ! http://m.webcam-hd.com/superbesse/front-de-neige Idem au mont dore en bas de la station : http://m.webcam-hd.com/mont-dore/bas-station Ici 8,3°C et 1,3mm pour le moment. Ca ne fait pas longtemps qu'il pleut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 4 mars 2016 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 4 mars 2016 La température baisse 6.3°..Il flotte toujours.. Re edit 5.1° et 4.7 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 4 mars 2016 Partager Posté(e) 4 mars 2016 En tout cas la limite pluie neige est bien descendue avec une belle intensité de neige sur le front de neige de super-besse ! http://m.webcam-hd.com/superbesse/front-de-neige Idem au mont dore en bas de la station : http://m.webcam-hd.com/mont-dore/bas-station Ici 8,3°C et 1,3mm pour le moment. Ca ne fait pas longtemps qu'il pleut. oui en effet on vient de perdre 0.5° en peu de temps, il regèle de nouveau a la vp2 du sancy, bon après de la a ce que ça cumule a 1200 m y'a encore du boulot, une grande partie de l'enneigement pour le mois de mars a ces altitude de 1200-1300 m se joue la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 4 mars 2016 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 4 mars 2016 oui en effet on vient de perdre 0.5° en peu de temps, il regèle de nouveau a la vp2 du sancy, bon après de la a ce que ça cumule a 1200 m y'a encore du boulot, une grande partie de l'enneigement pour le mois de mars a ces altitude de 1200-1300 m se joue la. Salut Jérôme, Je ne sais pas combien de temps ça va durer mais ça cumule déjà... La transition pluie --> Neige a été rapide (vers 15 h). Grosse chute en cours .... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 4 mars 2016 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 4 mars 2016 Mais cela ne baisse pas vite au sommet du PdD -1° Edit 4.9° ET 6.3 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 4 mars 2016 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 4 mars 2016 Impressionnant l'intensité à Super-Besse ! A la vitesse que tout a été recouvert même les routes ! 2,4mm ici et 6,7°C La pluie est très faible actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 4 mars 2016 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 4 mars 2016 Mais cela ne baisse pas vite au sommet du PdD -1° Edit 4.9° ET 6.3 mm Certe, mais au moins le toit de l'Observatoire du PdD blanchit ! En tout cas les webcams du CG63 montrent qu'il neige au Col de la Moreno (1058m) et pas vraiment en dessous : http://routes.cg63.fr/ ... mais ça ne peut que baisser, non ? A la maison (bien plus bas), au moins 5,1 mm depuis 15h et la tempréature qui baisse à +6,2°C (après un max de +12,8°C vers 15h justement). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 4 mars 2016 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 4 mars 2016 Certe, mais au moins le toit de l'Observatoire du PdD blanchit ! En tout cas les webcams du CG63 montrent qu'il neige au Col de la Moreno (1058m) et pas vraiment en dessous : http://routes.cg63.fr/ ... mais ça ne peut que baisser, non ? A la maison (bien plus bas), au moins 5,1 mm depuis 15h et la tempréature qui baisse à +6,2°C (après un max de +12,8°C vers 15h justement). merci pour les webcams ici la température tourne autour de 5° et 8.6 mm.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 4 mars 2016 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 4 mars 2016 En Planèze, on en est au stade grosse pluie épaissie par de la neige, genre pâté bien gras (??). Ne tient pas au sol pour le moment, il fait encore 5°C, mais ça devrait se transformer en neige franche et massive je suppose dans les heures qui viennent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 4 mars 2016 Partager Posté(e) 4 mars 2016 Salut Jérôme, Je ne sais pas combien de temps ça va durer mais ça cumule déjà... La transition pluie --> Neige a été rapide (vers 15 h). Grosse chute en cours .... A suivre Alors la content d'avoir était un peu pessimiste , la différence des webcam en 1h impressionnante. La réserve est énorme sur le radar, si la température ne remonte pas et que l'isothermie continue comme ça, c'est la plus grosse chute de neige de l'hiver assurée, a suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 4 mars 2016 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 4 mars 2016 L'ile de France vient de passer en vigi orange !!! Localement 5 cm cette nuit !! Ca serait énorme qu'ils cumulent plus de neige que nous en plaine ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 4 mars 2016 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 4 mars 2016 L'ile de France vient de passer en vigi orange ! Localement 5 cm cette nuit ! Ca serait énorme qu'ils cumulent plus de neige que nous en plaine ici... haha j'annonçais à françois de la neige et Ici température 4.5°.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 4 mars 2016 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 4 mars 2016 L'ile de France vient de passer en vigi orange ! Localement 5 cm cette nuit ! Ca serait énorme qu'ils cumulent plus de neige que nous en plaine ici... Moué ... Y'aurait pas un peu de "ceinture-et-bretelles" là-dessous : demain c'est le retour de vacances pour les parisiens ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 4 mars 2016 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 4 mars 2016 ...pas facile d'estimer la couche à venir, mais finalement, au delà de 1500 m, il y a du potentiel pour bien augmenter la couche. Effectivement cette altitude aura été le minimum nécessaire (mais pas toujours suffisant...) cet hiver pour avoir quelque chose d'intérressant. Encore vérifié ce jour sur les Estables: autour du village avec une ambiance presque printanière et des près bien soufflés qui laissent bien apparaître la verdure; puis changement radical au delà de 1500m (MF) où les pistes de ski de fond bénéficient d'une neige en quantité et qualité. Sensation pour le coup bien hivernale, accentuée par un fort vent, Ta° # 0°C (14h) et les conifères gardent leur gangue de glace, de neige et de givre intacte.Très faible redoux en fin d'après midi, mais cette nuit devrait nous être favorable (?). Un peu avant la croix de Peccata (1550m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 4 mars 2016 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 4 mars 2016 Bonjour, gris, humide et venteux en limousin, 17 mm depuis hier soir, Ta: 6.5 °C. Vers de giboulées neigeuses demain matin? Qu'est-ce que ça tombe au Lioran ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 4 mars 2016 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 4 mars 2016 Toujours de bonne pluie avec un cumul de 27.2mm depuis 00h. Ca tombe dru en montagne d'après les webcams. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 4 mars 2016 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2016 Pluie faible à modérée en cours. Ta de 3.2°C. 20 mm au pluviomètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés