Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Neige faible et fine actuellement ; 1.1°C sur mon thermo.

Me femme qui rentre du centre-ville, me dit qu'il y neige aussi mais que cela ne tient pas.

Ici le paysage est hivernal. J'ai mesuré 4 à 5 cm sur certaines pelouses entre chez moi et la fac de la Métare.

(Photos un peu plus tard)

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les températures n'auront pas dépassé -1°C aujourd'hui - je ne me souviens pas qu'à Valuéjols, on ait connu une journée aussi froide cet hiver (mais je me souviens d'avoir connu des - 20°C ici, donc c'est une froidure très relative). Ciel uniformément gris depuis ce matin, neige légère de manière sporadique, suffit à blanchir légèrement les prés alentours. Au bois des Fraux, à plus de 1200 m, sur la commune, un petit bois niché entre les estives d'altitude, je suis allé me balader en skis-raquettes avec les toutous cet après-midi, et c'est étonnant la neige qui reste à l'abri des sapins ! De quoi skier sans problème (excepté qu'un 4x4 a creusé des ornières sur une des pistes jusqu'au cœur de la forêt - espèce de crétin des Alpes (et d'ailleurs) - ou est-ce que je pose mes spatules entre ces ornières moi ?). M'enfin, c'est chouette cet hiver en retard - et puis on n'est pas dérangé (absolument personne là-haut, et la route était à peine praticable, fallait s'arrêter bien avant la forêt.

Quelques photos ici-bas :

https://flic.kr/s/aHskwygaFb

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Ca tombe bien ici et ca commence à griser certaines surface et il fait 0,9°C !

Pas beaucoup de réaction dans la Limagne ? De la pluie comme sur Clermont Nord Est ?

Pluie et neige mêlées à Pessat Villeneuve (nord de Riom) par 2,5°C.

Posté(e)

Intensification de la neige fine : comme chez Pierric, le bitume commence à blanchir.

Sur le Nord de la ville, c'est toujours au vert :

Sur les bas quartiers Nord, car sur la colline de Villars, oui je suis rentré en fin d'après-midi sous ce temps exécrablesick.gif le paysage est hivernal.

dsc_0512.jpg

La limite de la neige devait se situer vers 520m.

Il fait 0.1°C.

Demain sera un autre jour...

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

De retour du PUY où il a neigé tout l'après midi sans tenue sur toutes surfaces, la route sur le plateau (1250m) était, comment dire, plaisante et vierge de tout passage, avec quelques endroits piégeux où sous les 6/7cm de neige restait la couche de glace de ce matin dans les secteurs protégés.

Actu. les chutes de neige se renforcent avec une Ta de -1.5°C (pas de dégel aujourd'hui)

L'isotherme 0°C se situant entre 800/900m.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ca se renforce aussi ici avec une neige fine qui tient de mieux en mieux après un moment où ca avait même fondu. 0,7°C

Ma femme part de Mozac à coté de Riom aussi sous la neige mais avec 2°C à la voiture sans tenue.

Edit 19h30 : ca tombe toujours très bien, c'est de loin la plus belle chute de neige de l'hiver ! Dommage qu'il fasse 0,7°C, sinon il y aurait déjà 1 ou 2 cm. Mais l'herbe tourne petit à petit au blanc.

525098DSC0652.jpg

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Belle différence entre chez moi et mon boulot, environ 3 à 5cm ici selon les endroits, neige tres lourde et collante sur la végétation

Température encore positive, 0, 5 degres

Posté(e)

Il neige toujours bien mais ca devrait s’arrêter puisque je vois en même temps la lune ! Ca rend les choses encore plus jolies.

Ca pourrait bien vite geler derrière.

Ta 0,6°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur les bas quartiers Nord, car sur la colline de Villars

Je parlais bien du Nord de la ville/de la commune de Saint-Étienne et pas de Villars wink.png, le but étant de montrer la nette différence d'ambiance au sein même de la ville entre un quartier Nord et bas comme celui de la Terrasse (480m environ) et un quartier Sud et haut comme le mien (600m) ou celui de Vincent (650m).

Actu, neige fine et faible. -0,1°C à 19h au Grand-Clos (600m). Perso, cela me plait d'être au chaud dans l'appart et de voir à travers les fenêtres tomber la neige et de profiter de ce paysage urbain enneigé. Ce n'est pas donné à tous les habitants des grandes villes. Et tant pis si demain en journée tout aura fondu. Je prends la météo comme elle vient clover.gif.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, après la pluie/neige, c'est actuellement de la neige seul (faible) à Clermont centre.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Après un coup de mou, ça repart de plus belle même si c'est de la neige très mouillée avec +0,9°C.

Ça essaie de tenir (voitures et toitures) mais sans plus (on verra dans la durée !?).

La photo pourrie de la journée (bored.gif) :

16031608183618913814065980.jpg

Posté(e)

Toujours une lune bien visible ici et malgré tout ca continue de neiger ! Bon c'est assez faible par rapport à tout à l'heure mais quand même.

Le radar se vide. Si ca pouvait geler histoire de voir au levé un peu de neige !

Ta 0,6°C.

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Neige modérée qui se renforce ça cumul pas trop . Ai final on aura eu autant de jours de neige en mars que en novembre , décembre et janvier !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Température impeccablement stable depuis 18h : -0,1°C au Grand-Clos.

Posté(e)

Perso, cela me plait d'être au chaud dans l'appart et de voir à travers les fenêtres tomber la neige et de profiter de ce paysage urbain enneigé. Ce n'est pas donné à tous les habitants des grandes villes. Et tant pis si demain en journée tout aura fondu. Je prends la météo comme elle vient clover.gif.

+1 !

(c'est bizarre, ce soir quand je cite un message ça merdoie ... et vous ?...)

Comme Pierric, je prends ce qu'on a eu aujourd'hui.

Bien content d'avoir été en RTT cette aprèm ! Je ne suis pas resté au chaud tout le temps : ma fille avait un cours de roller au gymnase Métare Sud-Est (pour ce qui connaissent). Pour profiter pleinement, on a fait le trajet à pied.

En photos ça donne ça :

160316084157814830.jpg

160316084204281857.jpg

160316084205246744.jpg

160316084207588550.jpg

160316084207975809.jpg

160316084206378639.jpg

La neige était tellement humide et lourde que la constitution d'une grosse boule n'a demandé que 5 minutes et 2 tours du toboggan :

160316084207695032.jpg

160316084202989542.jpg

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Température impeccablement stable depuis 18h : -0,1°C au Grand-Clos.

Bonsoir ,

Merci pour ta réponse de l'autre jour sur le cumul de Sainté , celui ci va booster sur cet épisode ! smile.png

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

il neige faiblement par ici, sans tenue au sol car la température reste positive, Ta: 2.4 °C.

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Pour l'instant on est à 10-11cm de cumul à 1200m

Température actu -3.1°

Ça neige toujours modérément, des flocons très fins et ça cumule doucement mais surement, "sans vent" c'est suffisamment rare pour le signaler!!!!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...