HauteTarentaise73 Posté(e) 17 mars 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 mars 2016 20cm au dessus de Montarcher ce matin, neige qui commence a être lourde. Ici 12/13cm, neige par contre assez grasse, -0.3°C, contre -2°C cette nuit. Neige fine et serrée actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 17 mars 2016 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 17 mars 2016 Et ben vous avez été gâté dans le 42 ! Ici réveil avec le peu de neige d'hier soir. Il a gelé vers 3h du matin avec une température qui a stagné entre 0,1 et 0,3 entre 23h et 3h. Rien de plus en précipitation en tout cas. Ta et pour le moment tn de -1,7°C. C'est parti direction le 42 où j'y serais la journée, je vais pouvoir profiter du paysage juste avant que ca fonde ! Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 mars 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 mars 2016 Grosse intensification ( temporaire ) de la neige, on peux parler de neige forte, je viens de prendre 1/2cm en 15min, le redoux pousse par contre avec -0.2°C, on est proche du dégel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 17 mars 2016 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 17 mars 2016 Ça fond et décharge à vitesse grand V sous les premières éclaircies. La nuit a remis une couche et au lever du jour les 10cm étaient mesurés sur les voitures qui n'avaient pas bougé hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 mars 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 mars 2016 Ça fond et décharge à vitesse grand V sous les premières éclaircies. La nuit a remis une couche et au lever du jour les 10cm étaient mesurés sur les voitures qui n'avaient pas bougé hier. On voit que le ciel est de plus en plus clair en direction de l'Est. Néanmoins, on reste ici ( pour plus très longtemps) sous une chute de neige modérée, et le redoux est inévitable, ça pousse, plus que -0.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 mars 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 mars 2016 Ça y est dégel en cours avec +0.1°C, les premières " décharges " au niveau des arbres est visible, on sent qu'on est mi-mars, dessus ça chauffe, le soleil va vite revenir, en attendant toujours de la neige modérée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 17 mars 2016 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 17 mars 2016 2 photos prises à la va-vite avant de partir. On a perdu un peu "de volume/d'épaisseur" depuis le lever du jour en raison du tassement et de la fonte : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 mars 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 mars 2016 Çà y est l'épisode semble toucher a sa fin au vu du radar, le plus gros de l'hiver donc et sûrement le dernier gros de cet hiver. Je viens de mesurer 13cm sur mon muret. +0.1°C, ciel clair en direction de l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 17 mars 2016 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 17 mars 2016 Bonjour, 15cm de plus cette nuit au village, pour une couche totale de fraîche 20/25cm environ (30cm en épaisseur totale). Pour te répondre Pablo, je suis sur le versant nord-ouest du Mézenc et hier il y avait plus de neige côté Ardéchois, à seulement quelques km d'ici. J'ai voulu y monter ce matin mais je n'ai pas réussi (j'étais pas loin) (pas de déneigement, neige humide sur le bitume et seulement deux pneus neige lisses). Au dessus de 1500m c'est sans problème l'enneigement maximal de l'hiver, ça fait plaisir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 mars 2016 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 17 mars 2016 Fait pas bon traîner sous les arbres !! Ça décharge par paquets énormes ! Je sors de l'école où j'ai déposé ma fille, pour y accéder on passe dans un sous-bois : douche gratuite pour tout le monde !!! Sinon, 1.8 degrés en quittant mon domicile brume et éclaircies un bon 10 cm de neige gorgée d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwai42 Posté(e) 17 mars 2016 Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude Partager Posté(e) 17 mars 2016 Belle chute 19-20cm à 1200m. Neige légère et fine La couche totale varie de 30cm dans les prés exposés au soleil à 40cm dans les parties à l'ombre. Bien sur on est à l'enneigement maximal de cet hiver. Je pense qu'il y a un peu plus à 1350m je vous confirmerai prochainement. T° actu: -0.5° En conclusion sur cette épisode AROME et ARPEGE ont vue très juste (20-25cm annoncé - à mon avis les 25cm le sont à 1300m). WRF toujours un peu "fort" il annonçait en fin de cumul de précipitations 30-35. Par contre GFS au "fraise" avec seulement 7-8cm annoncé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 17 mars 2016 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 17 mars 2016 -2.5°C cette nuit (17ième journée, record 2005 égalé ?) mais à noter une hausse spectaculaire de la T°. Ta de +1°C, je viens de déneiger les 20cm présents (pour sortir la voiture) et au niveau du sol c'est déjà neige lourde, voire bouillasse ! Arrêt des chutes de neige, le ciel s'éclairci .Attention sous les arbres, ça décharge fort ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 17 mars 2016 Villeurbanne Partager Posté(e) 17 mars 2016 Bonjour à tous, Je ne suis pas sur place, mais ce matin un membre de ma famille a mesuré pour moi devant chez lui, à 600m d'altitude en rase campagne de Nord-Ardèche, 38cms de mesurés (sans doute un peu tassé car neige lourde dans l'ensemble). Soit le plus gros épisode depuis un sacré moment ... Je vais essayer d'obtenir une ou deux photos de là bas avant que ça fonde tout Ceci me confirme que là-bas, dès que ca vient du Sud-Sud-est, c'est idéalement exposé, j'ai le souvenir d'autres belles surprises neigeuses dans de telles configuration. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 17 mars 2016 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 17 mars 2016 Du côté ouest du MF c'est moins sexy que du côté Est assurément. Mais les prés et le jardin sont retournés au blanc en Planèze. Avant un énième retour au vert probablement dans la journée de demain. Températures en hausse ce matin, déjà 0°C, ciel blanchâtre, vent léger. Ha et puis : il neige. De manière assez décidée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 17 mars 2016 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 17 mars 2016 Chute de pluie/neige voire neige seule durant plusieurs heures ici en centre ville de Clermont (plus rien actu), incroyable apres l'hiver que l'on sait... Beau gâchis d'avoir une telle synoptique à cette date, c'eut été trop demandé entre le 15 nov et le 29 fev ? Amis montagnards, à vos APN ;-) M'enfin quel est le couillon qui s'est amusé à décaler les saisons ? Le plein hiver est en mars maintenant, c'est n'importe quoi... Puisque la météo ne s'adapte pas à nous : adaptons-nous à elle. Ainsi, je propose de décaler le calendrier administratif de deux mois : nous ne sommes donc plus le 17 mars mais le 17 janvier... C'est bon ça, hein ? Boâ, c'est pas plus crétin que le changement d'heure quand on y regarde bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Bonne année du coup, on peut encore le souhaiter ! C'est une idée à moâ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 17 mars 2016 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 17 mars 2016 M'enfin quel est le couillon qui s'est amusé à décaler les saisons ? Le plein hiver est en mars maintenant, c'est n'importe quoi... Puisque la météo ne s'adapte pas à nous : adaptons-nous à elle. Ainsi, je propose de décaler le calendrier administratif de deux mois : nous ne sommes donc plus le 17 mars mais le 17 janvier... C'est bon ça, hein ? Boâ, c'est pas plus crétin que le changement d'heure quand on y regarde bien Bonne année du coup, on peut encore le souhaiter ! C'est une idée à moâ... Oui, et puis il faut penser au tourisme et à ceux qui en vivent (des touristes). J'irai donc plus loin dans l'audace : et pourquoi créer de longues vacances d'hiver, du 20 décembre au 20 avril, question de viser large, y'aura bien de la neige à un moment ou à un autre. Évidemment, cette mesure risque d'être vaguement impopulaire car elle implique de supprimer les vacances d'été. Je peux comprendre que certains s'en offusquent, mais bon. À la limite, pourquoi pas conserver aussi les vacances d'été. Du coup, l'année serait divisée en quatre parties : de longues vacances d'hiver, suivies de deux ou trois mois de boulot entre mai et juin, puis les vacances d'été (lequel été se prolongeant souvent jusqu'à septembre, le fameux été indien, il serait judicieux à mon avis de décaler la rentrée en octobre), après quoi, on travaillerait d'octobre à novembre par exemple, avant de profiter de congés bien mérités durant ces trop brève vacances d'hiver (de décembre à avril donc). Comme ça, à peu près tout le monde serait content. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 17 mars 2016 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 17 mars 2016 Vers 8h en déposant ma petite dernière chez sa nounou 12-13cm mesurés sur une voiture dans le quartier du Portail Rouge (630m). Par contre ça déchargeait et fondait à bloc (on avait l'impression qu'il pleuvait sous les arbres). J'ai ensuite traversé la ville du Sud au Nord et sur le quartier "septentrional" de la Terrasse (480m) ambiance radicalement différente avec au mieux 1 ou 2cm sur les meilleures surfaces et des arbres sans neige. Sur le Sud de la plaine du Forez, où je me trouve actu, c'est au vert (quelques traces agonisantes ici et là). De toutes façons cet après-midi, on sera tous revenus au même point. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 mars 2016 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 17 mars 2016 Photos du matin ... Conifères bien chargés, vu de ma cuisine : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 17 mars 2016 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 17 mars 2016 Oui, et puis il faut penser au tourisme et à ceux qui en vivent (des touristes). J'irai donc plus loin dans l'audace : et pourquoi créer de longues vacances d'hiver, du 20 décembre au 20 avril, question de viser large, y'aura bien de la neige à un moment ou à un autre. Évidemment, cette mesure risque d'être vaguement impopulaire car elle implique de supprimer les vacances d'été. Je peux comprendre que certains s'en offusquent, mais bon. À la limite, pourquoi pas conserver aussi les vacances d'été. Du coup, l'année serait divisée en quatre parties : de longues vacances d'hiver, suivies de deux ou trois mois de boulot entre mai et juin, puis les vacances d'été (lequel été se prolongeant souvent jusqu'à septembre, le fameux été indien, il serait judicieux à mon avis de décaler la rentrée en octobre), après quoi, on travaillerait d'octobre à novembre par exemple, avant de profiter de congés bien mérités durant ces trop brève vacances d'hiver (de décembre à avril donc). Comme ça, à peu près tout le monde serait content. Le-planezard, président ! Le-planezard, président ! Le-planezard, PRESIDENT !!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 17 mars 2016 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 17 mars 2016 bonjour Ta 0,5, ciel lumineux, encore quelques flocons qui voltigent, 10cm tout rond. mais ça commence déjà à fondre, du coup ma pelle à neige qui se faisait une joie de sortir ce matin, ben elle fait la g****e car j'ai décidé de la laisser au repos. Quoi....non, non! tu restes au garage, pas de sortie, Na! Quant au problème évoqué par Néoulous, j'ai résolu le problème : depuis 1997 j'ai arrêté le travail (1an de récupérations et retraite) et là je profite pleinement du décalage des saisons AH comme disait Pierre DAC il n'y a pas mieux que la retraite, mais dommage que ça se termine toujours mal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 17 mars 2016 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 17 mars 2016 Bonjour, Un mini de -0,7°C et grattage du matin avec un peu de neige sur les toits et voitures. Juste au-dessus c'était un peu blancounet ! Le Montrognon qui "culmine" dans les 600m : Actuellement déjà +4,5°C (en hausse rapide) et assez voilé avec un soleil qui tente de se frayer un passage ... On tend plutôt vers cela : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 17 mars 2016 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 17 mars 2016 20cm au laubies (mont lozère) actuellement à 1300m). les intensités sont forte depuis ce matin 6h30min à noter seulement 5cm au col de montmirat (1046m) à 6km à l'ouest !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 17 mars 2016 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 17 mars 2016 Voilà une petite vue sur le Puy En Velay, après une après midi et nuit neigeuse, ça n'a tenu qu'à partir de 18h, belle ambiance mais cela fond déjà! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 17 mars 2016 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 17 mars 2016 Bonjour Ici Actuellement, après un passage perturbé en fin de nuit, on peut mesurer 3 à 4 cm. D’ après le radar, et aussi a ce que je vois dehors, cela semble se réactiver un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 17 mars 2016 Villeurbanne Partager Posté(e) 17 mars 2016 Me revoilà, avec les deux seules photos que j'ai pu obtenir. Hier soir, la neige a commencé à accrocher en début d'après-midi, et quelques heures plus tard, l'accumulation de neige lourde donnait ceci : Et ce matin, alors que la fonte était déjà engagée, une bien joli plâtrage : 38cms de mesurés sur la terrasse donc, un peu plus dans les endroits moins protégés sans doute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés