Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

rvbo
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Mini +2,5°C et maxi +15,3°C.

...

Ah ouais, quand même un sacré pb de surchauffe !

Avec le temps de ce jour, un air frais bien brassé, la température devrait etre bien homogène (pas de stratification), sauf à cause de l'altitude bien sur (6 à 7° de moins par tranche de 1000m).

Or aux Cezeaux, la maxi du jour fut de 11°C, et à Aulnat, de 11,3°C, vu la synoptique il me semble impossible que tu puisse relever une Tx de 15,3°C.

Sinon, pour Le Planezard, j'ai aussi remarqué une occurrence exceptionnelle de la VRAIE grippe cette année (celle qui vous cloue au lit et flirte avec les 40°C, pas juste le gros rhume). Beaucoup de gastro aussi. Jusqu'ici je suis encore passé au travers, mais je suis bien seul.

Seul l'arrivée d'un temps normal (plus chaud de 3 à 5°) mettra fin à cette épidémie interminable qui va finir par couter cher à la société.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Retour des chutes de neige ce matin au Mont-Dore (1200 m). Il reste 20 à 25 cm de neige tassée au sol, 96ème jour depuis le début de l'hiver, on se rapproche doucement de la moyenne (110 jours). Ciel : bouché vers 1300 m. Vent W / SW.

Bonne journée

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

-0.8°C de mini dans la nuit, avant l'arrivée des nuages.

Actu pluie faible sur Cournon, bonne journée !

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

À ce propos, je suis effaré par le nombre de gens que je connais qui sont atteints ou ont souffert d'une grippe (et sévère la grippe !). Ma copine revient de chez le médecin : "c'est la grippe, y'a la moitié des gamins du Lycée de la Haute-auvergne qui sont touchés". Bref, le temps n'aide pas, et favorise sans doute la grippe.

Il me semblait avoir entendu qu'elle était en déclin. Et pourtant, au boulot ça mouchait et toussait de tous les cotés cette semaine ...

Il y a sûrement un lien avec ce non-hiver.

Sinon, temps gris mais lumineux actuellement sur Sainté sud, avant l'arrivée de la pluie.

7.2°C sur mon thermo (j'avais 5°C à 7h ce matin)

Bonsoir,

Mini +2,5°C et maxi +15,3°C.

Actuellement +5,1°C et joli levé de Lune (jaune orangée), un peu nuageux, côté Est ... Sortez la tête dehors, c'est joli !

PS : d'accord avec Frc63, la végétation (arbres en particulier) a bien géré ce non-hiver !

Mes fleurs de brugnon étaient en attente, n'ont pas gelé, mais là c'est bien reparti, comme le reste (prunier, ...), et le gazon commence à bien pousser.

La je crois qu'il est clair que tes tx ont aucun sens, ta sonde est en plein soleil sans abris ou quoi.

Un petit mm de pluie ce matin ici aprés une tn de 1.9°

Posté(e)

Pluies faibles depuis un peu plus d'une heure.

7.1°C sur mon thermomètre.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Ah ouais, quand même un sacré pb de surchauffe !

Avec le temps de ce jour, un air frais bien brassé, la température devrait etre bien homogène (pas de stratification), sauf à cause de l'altitude bien sur (6 à 7° de moins par tranche de 1000m).

Or aux Cezeaux, la maxi du jour fut de 11°C, et à Aulnat, de 11,3°C, vu la synoptique il me semble impossible que tu puisse relever une Tx de 15,3°C.

Effectivement, c'est pour ça que je parle de maxi et non de Tx ...

Je vais modifier l'emplacement (vrai casse tête car la sonde au Nord et abritée du vent) et faire un vrai abri.

Ceci étant (et sans m'entêter, ok mon emplacement n'est pas bon pour les Tx) je pense quand même qu'il y a quelque chose de local.

Je me balade pas mal dans mon secteur, et j'ai noté des couloirs chauds et d'autres froids (en ressenti bien sûr, mais marqués). Je vais donc les cartographier et les vérifier, ça prendra du temps.

Je me penche aussi sur l'effet coteau, géologie et ceinture chaude (merci à ceux qui me donnent des pistes sur un sujet que j'ai lancé dans la catégorie climatologie).

Bref il faut du temps !

Sinon mini de +3,2°C et bruine depuis ce matin qui s'est arrêtée il y a peu.

Actuellement +7,5°C.

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

5,5°C de mini à Royat et 8,3°C actuellement.

Petite pluie en cours de matinée, plus rien pour l'instant.

Ciel couvert.

J'ai également un effet coteau à Royat, qui a un effet sensible sur les Tn, mais peu sur les Tx (Tx en général inférieures à Clermont/Aulnat en raison de l'altitude 460m).

Par comparaison sur la journée du 24 mars, j'ai eu 4,5°C de Tn et 11,5°C de Tx.

Mais Beaumont est mieux orienté que Royat (plus de versants bien ensoleillés), les jardins de part et d'autre de l'avenue du Mont-Dore sont d'ailleurs connus pour abriter nombre de reptiles...

Bonjour,

Effectivement, c'est pour ça que je parle de maxi et non de Tx ...

Je vais modifier l'emplacement (vrai casse tête car la sonde au Nord et abritée du vent) et faire un vrai abri.

Ceci étant (et sans m'entêter, ok mon emplacement n'est pas bon pour les Tx) je pense quand même qu'il y a quelque chose de local.

Je me balade pas mal dans mon secteur, et j'ai noté des couloirs chauds et d'autres froids (en ressenti bien sûr, mais marqués). Je vais donc les cartographier et les vérifier, ça prendra du temps.

Je me penche aussi sur l'effet coteau, géologie et ceinture chaude (merci à ceux qui me donnent des pistes sur un sujet que j'ai lancé dans la catégorie climatologie).

Bref il faut du temps !

Sinon mini de +3,2°C et bruine depuis ce matin qui s'est arrêtée il y a peu.

Actuellement +7,5°C.

Bonjour,

5,5°C de mini à Royat et 8,3°C actuellement.

Petite pluie en cours de matinée, plus rien pour l'instant.

Ciel couvert.

J'ai également un effet coteau à Royat, qui a un effet sensible sur les Tn, mais peu sur les Tx (Tx en général inférieures à Clermont/Aulnat en raison de l'altitude 460m).

Par comparaison sur la journée du 24 mars, j'ai eu 4,5°C de Tn et 11,5°C de Tx.

Mais Beaumont est mieux orienté que Royat (plus de versants bien ensoleillés), les jardins de part et d'autre de l'avenue du Mont-Dore sont d'ailleurs connus pour abriter nombre de reptiles...

Ben a vrai dire , y'a pas vraiment de casse tête a avoir, il suffit de mettre ta sonde dans un abri ( si un 7714 est trop onéreux pour toi, fabrique en un, ça sera toujours mieux que rien ), c'est dommage pour toi et pour nous de pas pouvoir profiter de valeurs a peu prés cohérentes.

Je pense comme bart, vu la situation d'hier avec un air brassé par ce vent du nord et l'altitude, tu ne pouvais qu'avoir une tx inférieur ou au mieux egale a celle de la plaine hier a priori. L'effet coteau est peu sensible dans ces conditions. Par temps calme et surtout en hiver, c'est une autre affaire bien sur.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Temps gris depuis le levé du jour et une pseudo pluie vers 11h30 qui a déposé 0.2mm thumbdown.gif

Tn de 4.4°C

Actu le double 8.8°C biggrin.png

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

De même ici.

Ta de 4.8°C.

Tn de -0.8°C.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjours,

comme ailleurs changement de programme aujourd'hui avec une journée entièrement grise, pluie faible ce matin, bruine actuellement pour 2 petits mm, Ta: 8.8 °C.

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Parti avec 10.7°C de Brison, arrivé au dessus de Loubaresse (à 1370m) vers 11h et 6.5°C en versant sud, puis changement sensible sur La Chavade-Bel-Air avec seulement 3.5°C à la même altitude. Rares précipitations pluie/neige mêlées, pistes encore bien enneigées en sous bois... mais neige bien pourrie sick.gif.

J'espérai encore un enneigement correct pour Pâques, mais bon fin mars tout va très vite. Journée bien morne et grise.​

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Je suis aussi sur un coteau et hier tx de 11,1°C donc ce n'était pas spécialement chaud !

Aujourd'hui tx de 11,4°C donc pas bien mieu et tn de 2,6°C à 1h24.

Les quelques gouttes de ce matin ont apporté 0,4mm juste de quoi se mouiller un peu pour tailler les cyprès et d'avoir aussi plein de terre sous les chaussures pour dégueulasser partout... C'est pas comme si c'était sec depuis 10 jours...

Ta de 9,4°C.

Edit 23h10 : Au final 1,2mm étonné pour aujourd'hui.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Ce matin, nous sommes dans le brouillard. Visibilité 200/300m environ.

Ta : 0,8°C.

Tn : -0,4°C à 7h22.

Posté(e)

Bonjour,

Une gelée de + ici ce matin, Tn de -1.1°C à 7h00.

Ciel bleu actu, Ta de 8.3°C.

Bon week end !

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Superbe matinée, course à pied dans une campagne à peine humidifiée par les 0.5 mm d'hier sleeping.gif

Ciel bleu, les oiseaux chantent c'est le printemps... aujourd'hui !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On cuit en plein soleil ! La petite brise qui souffle par moments est du coup la bienvenue.

Posté(e)

16.2°C en ce début d’après midi, léger vent de S, on est bien !

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Déjà 16,5°C. Les 19°C annoncés semblent jouables.

Tn de 2,2°C à 5h38.

Une fois ce weekend passé, espérons vraiment voir la pluie annoncée pour la milieu de semaine arrivée car il va vraiment y en avoir besoin !

Le colza en dessous de chez moi commence de fleurir. Il me semble que la floraison débute plutôt mi-avril mais je me trompe peut être.

Et j'ai enlevé (en partie) la protection de mes bananiers qui ont en fait poussé tout l'hiver... On le sentait bien à travers de la protection.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx +18,4°C sous abri (Saint-Étienne Grand-Clos 600m) avant 15h. Ensuite, le vent d'Est a calmé les ardeurs du thermomètre. Toujours un grand ciel bleu actu sur le Sud de la ville.

Posté(e)

Tx de 20.8°C ici, le premier 20°C de l'année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Belle amplitude sur cette journée, avec 21.9°C .

Posté(e)

Superbe journée sur le sud Loire !

Les zozios chantent, le soleil chauffe bien...

Pas de vent terroriste pour casser l'ambiance...

Elle n'est pas belle la vie ???...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...