Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Je me souviens parfaitement des photos et de tes conclusions en effet - l'abri Davis (sur un toit, rappelons-le) réagit peut-être différemment du HOBO. Qui plus est, on avait déjà observé l'hiver dernier des séquences de ce type (T°C figée autour du 0°C, puis variation brutale en fin d'épisode de givrage ou de neige).

A Pierre-sur-Haute, l'abri est un 7714 (abri à coupelles de chez Davis).

Je ne crois pas à l'effet igloo lorsqu'il fait -5° dehors (ce qui serait, d'après Arome, le cas actuellement au Sancy).

Maintenant, je comprends tout à fait que, lors d'un réchauffement de l'atmosphère (passage dans le bon positif (au moins +2 à +3°)) en présence d'un cocon de glace, la température de la sonde reste collée vers 0° tant que la fonte s'opère au voisinage de celle-ci puis repasse rapidement à +2 ou +3° lorsque la sonde est débarrassée de neige/glace.

Actuellement, webcam de 14h 40 du sommet du MD, on voit du givre bien blanc sur la vitre de la webcam... et la sonde indique +0.2°... On voit aussi un soleil qui semble vouloir percer la couche nuageuse... Dans ce cas, sans vent, il peut faire effectivement très "chaud".

mega_mont-dore_sommet.jpg

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

-3.6° à Chastreix (1385 m) à 15h, ce qui est bien en accord avec Arome.

A 15h on avait encore +0.1° à Sancy 1660.

On a peut être une sorte d'effet de serre très localisé, ça arrive parfois en hiver lorsqu'on est dans le nuage mais que le soleil filtre : celui-ci arrive à nous envoyer du rayonnement mais la petite couche très humide qui nous sépare du ciel clair suffit pour bloquer pas mal d'infrarouge...

D'ailleurs ça peut amener un phénomène assez étrange lorsque brutalement le ciel se déchire : on passe alors en plein soleil, la sensation sur la peau et vêtements est à la douceur mais la neige regèle en quelques minutes (il y a à peu près autant de rayonnement descendant mais beaucoup plus s'échappant (IR)).

Plus bas (Chastreix par exemple) la couche nuageuse est beaucoup plus épaisse (300 m de plus en l’occurrence), le rayonnement descendant est donc nettement plus faible.

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

A Pierre-sur-Haute, l'abri est un 7714 (abri à coupelles de chez Davis).

Je ne crois pas à l'effet igloo lorsqu'il fait -5° dehors (ce qui serait, d'après Arome, le cas actuellement au Sancy).

Maintenant, je comprends tout à fait que, lors d'un réchauffement de l'atmosphère (passage dans le bon positif (au moins +2 à +3°)) en présence d'un cocon de glace, la température de la sonde reste collée vers 0° tant que la fonte s'opère au voisinage de celle-ci puis repasse rapidement à +2 ou +3° lorsque la sonde est débarrassée de neige/glace.

Actuellement, webcam de 14h 40 du sommet du MD, on voit du givre bien blanc sur la vitre de la webcam... et la sonde indique +0.2°... On voit aussi un soleil qui semble vouloir percer la couche nuageuse... Dans ce cas, sans vent, il peut faire effectivement très "chaud".

Au même moment, -4°C au sommet du Puy de Dôme à 1450m.

http://http--wwwobs.univ-bpclermont.fr-observ-chimie-PDD.jpeg

de plus, sans vent dans le Sancy par ce type de temps, cela me parait bien improbable...

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Petite neige en cours chez moi et une température qui baisse doucement avec 3,6 °C. Un autre pasuet neigeux est sur le nord de l'Allier, à voir ce qu'il en restera en arrivant ici !

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige forte dans le pilat du côté du col de la croix de chaubouret et du village du Bessat bien que ne tenant visiblement pas sur la route confused1.gif

Salut !

- Chaque jour est un "jour avec chute de neige" en plaine

- Il gel tous les matins

- les Tn, Tx, Tm accusent un déficit marqué récurent

- La chaine des puys est plâtrée, même le Pariou le volcan si prompt à etre sans neige

- Fred nous annonce des enneigements supérieur à la normale à toute altitude

- Michel écarte toute éventualité d'une percée d'un temps doux à horizon météo (7-10 jours)

- Michel nous annonce qu'il va déclarer forfait au 200 km de Feurs (déconne pas Michel, sinon tu vas y laisser les tripes)

- le nb de message/jour reste à un niveau tres élevé sur IC, alors qu'il fut bas pendant toute la saison précédente

Vous avez compris, tout ces signent ne trompent pas : nous sommes entré dans le PRINTEMPS METEO.

Apres un hiver bidon pire que les plus nuls des 90's, il a suffit de prononcer le mot "printemps" pour en arriver là.

Certaines choses ne changent jamais, comme la survenue du froid au printemps après un hiver qui n'en n'a que le nom....

Dites, une idée, si on disait que le printemps météo débutait mi janvier whistling.gifwhistling.gif

Salut !

- Chaque jour est un "jour avec chute de neige" en plaine

- Il gel tous les matins

- les Tn, Tx, Tm accusent un déficit marqué récurent

- La chaine des puys est plâtrée, même le Pariou le volcan si prompt à etre sans neige

- Fred nous annonce des enneigements supérieur à la normale à toute altitude

- Michel écarte toute éventualité d'une percée d'un temps doux à horizon météo (7-10 jours)

- Michel nous annonce qu'il va déclarer forfait au 200 km de Feurs (déconne pas Michel, sinon tu vas y laisser les tripes)

- le nb de message/jour reste à un niveau tres élevé sur IC, alors qu'il fut bas pendant toute la saison précédente

Vous avez compris, tout ces signent ne trompent pas : nous sommes entré dans le PRINTEMPS METEO.

Apres un hiver bidon pire que les plus nuls des 90's, il a suffit de prononcer le mot "printemps" pour en arriver là.

Certaines choses ne changent jamais, comme la survenue du froid au printemps après un hiver qui n'en n'a que le nom....

Dites, une idée, si on disait que le printemps météo débutait mi janvier whistling.gifwhistling.gif

Juste un temps de saison quoi ^^

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nombreuses averses parfois de gros flocons depuis 2h, ça blanchit temporairement.

0.8°C, le plus gros paquet passe sur le Jura.

Posté(e)

Encore une averse de neige qui vient de passer ici avec de beaux flocons. Là ca a bien diminué (c'est les retours de me femme je ne suis pas chez moi). Pas de tenue au sol. Dommage les beaux paquets qui descendent s'éclatent en arrivant sur le pdd.

Je suis au Puy en Velay ce soir. Ca vient aussi de tomber une averse qui a blanchi un peu les sols mais ca ne tombe presque plus rien et tout a déjà fondu.

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Averse de neige de l'année ici ! Ciel blanc gris et une neige des plus abondantes que j'ai vu jusqu'ici . Cela n'a pas duré plus de 15 minutes, le paysage est juste blanc (moins de 1cm à boussac..)

actu neige faible

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Merci Damien de nous avoir envoyé les flocons !

Averse actuellement et +2,9°C

C'est moi le suivant ?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ta de 3.2°C, en attente de flocons !

Encore une averse de neige qui vient de passer ici avec de beaux flocons. Là ca a bien diminué (c'est les retours de me femme je ne suis pas chez moi). Pas de tenue au sol. Dommage les beaux paquets qui descendent s'éclatent en arrivant sur le pdd.

Je suis au Puy en Velay ce soir. Ca vient aussi de tomber une averse qui a blanchi un peu les sols mais ca ne tombe presque plus rien et tout a déjà fondu.

Je vais te faire enrager... Il neige sur Teilhede et... C'est blanc à 80%. On voit bien dans quel sens la neige est tombée tout est plâtré en face nord. Bon à peine 1cm mais c'est déjà ça.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

C'est moi le suivant ?? smile.png

Ta de 3.2°C, en attente de flocons !

On t'envoie ça shifty.gif

Là il tombe de très jolies pattes d'oies ! Et ça blanchit à vue d'oeil !

Et ça a l'air plus fort entre Ceyrat et le Montrognon ... Bloqué Rolland ? confused1.gif

EDIT : enfin un morceau d'hiver ! C'est presque fini pour ce coups ci mais on doit frôler les 2 mm !

Prépares la pelle El'Bougnat !

16030706414318913814035983.jpg

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Là iltombe de très jolies pattes d'oies ! Et ça blanchit à vue d'oeil !

Et ça a l'air plus fort entre Ceyrat et le Montrognon ... Bloqué Rolland ? confused1.gif

hello françois ,

cela commence on ne vois presque plus le montrognon .

Mais pas encore la tempête

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Blanchiment des sols des 570 m d'altitude ici, neige faible actu, à suivre le paquet arrivant par le nord ^^

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Balade en forêt en ski-raquette (autour de 1200/1300m) : vers 16h00, une belle averse de neige, alors qu'on avait plutôt du gresil à Valu (1050 m). Vraiment superbe, de la poudreuse à profusion, à l'abri des bois, absolument seuls (avec ma chérie et les toutous), le paradis en rentrant du boulot quoi. C'est là qu'on se dit, habiter dans le Cantal, c'est quand même extraordinaire. La Scandinavie à portée de main, l'Alaska à votre porte, bref, le top, dommage que ça dure pas plus longtemps.

Posté(e)

Je vais te faire enrager... Il neige sur Teilhede et... C'est blanc à 80%. On voit bien dans quel sens la neige est tombée tout est plâtré en face nord. Bon à peine 1cm mais c'est déjà ça.

De toute façon je ne suis pas là pour voir ce qui se passe... donc je préfère limite qu'il ne se passe rien chez moi lol.

Là il tombe de très jolies pattes d'oies ! Et ça blanchit à vue d'oeil !

EDIT : enfin un morceau d'hiver ! C'est presque fini pour ce coups ci mais on doit frôler les 2 mm !

Prépares la pelle El'Bougnat !

16030706414318913814035983.jpg

Ah oui en effet !! Ca blanchi bien ! Rien de tout ca à priori chez moi !

Par contre 0,8°C

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Confirmation avec la photo de François ,

ci pas grand chose déjà plus fin..

et avec tout ça mes carottes dans la casserole sont grillées ...sick.gif

bon il reneige..

Juste un temps de saison quoi ^^

Ben, objectivement, en fait... non.

Certes, ce sont des "giboulée de mars", typiques, par contre, les Tn, Tx, Tm, l'isotherme 0°C, l'altitude à laquelle la neige tombe, bref, tous les paramètres météo mesurables/observables sont bien nettement en dessous des normes.

Il n'est d'ailleurs pas anodin de remarquer qu'un temps qui amène un commentaire comme tu viens de dire "temps de saison" en mars est un temps plus froid que la normale (en juillet, c'est nettement le contraire).

Curieusement Mars, comme novembre, sont, dans l'imaginaire populaire, des mois de mauvais temps (venteux pluvieux frais pour le premier, giboulées neigeuses pour le second), ou un temps plus mauvais que la normal semble normal.

Le propre des mois d'intersaison qui touchent l'hiver ?

Octobre et avril, les mois d'intersaison intermédiaires, sont d'un "temps normal" plus nuancé dans l'esprit des gens

Mai et septembre, qui touchent l'été, sont "joli" pour le premier, "le mois idéal doux d'arrière saison" pour le second. on en les trouvera "normaux" plutôt pour des tempé au dessus des normes.

Bref, ça caille, et mars pose une sérieuse option pour être un mois froid apres 4 mois chauds en hiver mais sept et oct frais/froid. C'est pas vraiment la répartition plus frais/plus chaud que la norme qui me fait rêver (à dire vrai c'est m^me parfaitement le contraire : I have a dream, le temps de sept/oct/mars en dec/jan/fev, et vice versa)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...