Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages de traîne cisaillés - grêle, arcus, coucher de soleil...

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous,

Deux jours après la dernière chasse, une nouvelle situation se met en place. La veille, c'était très peu engageant avec une LI entre 0 et -1K et une cape de 100J/kg, presque rien.

Cependant, le matin même les choses semblent plus intéressantes: une ligne de forçages bien phasé apparaît sur les modèles à mailles fines. La cape reste faible (500-700J.kg) mais la LI tire un peu plus avec jusqu'à -4K de modélisés. Le tout accompagné d'hélicité et de VV marqués.

rew1.png29ou.png

Le facteur en plus est également l'arrivée d'une intrusion sèche très marquée à la 700hPa avec moins de 10% d'HR en dehors des cellules, ce qui est très bon pour l'organisation des orages si les nuages convectifs ne s'assèchent pas en passant au travers (se traduisant par une perte de la chaleur latente et donc de la convection).

e5xy.png

On s'aperçoit aussi de l'arrivée d'un petit assèchement de l'air à l'arrière de la ligne mais à 2m cette fois avec le virage des vents à l'ouest à l'arrière. Ceci se voit bien sur la carte des Td:

nbpa.png

Le début de cette situation est particulièrement... moche. Le ciel est totalement gris avec une humidité autour de 85%, de la brume accroche aux forêts. Seule une cellule semble se démarquer du lot, de forme arquée avec un noyau dur donnant déjà plus de 100mm/h.

j0ce.jpg

Cette cellule ne ressemble vraiment à rien vu du plancher des vaches! Le ciel reste gris plombé avec un faible rideau de pluie et une petite base ascendante à l'avant. Pas de structure, rien.

1]

39sf.jpg

Le vent de sud fait lentement augmenter la température. Le thermomètre passe difficilement de +12°C à +14°C. La cellule semble se renforcer un peu.

2]

cqi9t.jpg

Soudain, c'est la douche! Véritable pluie tropicale à grosses gouttes avec une intensité de 100mm/h environ. La cellule garde son caractère arqué avec le noyau dur à l'ouest. Celui-ci se renforce jusqu'à 200mm/h. Sylvainmétéo se trouve juste dessous à ce moment là et me fait part d'un déluge mêlé de grêle avec des coups de foudre régulier.

au72v.jpg

Passant de l'autre côté de l'arc, je peux enfin voir ce fameux noyau dur. Il aspire les fumerolles à toute vitesse dans un air moite (la température n'a pas bougé sous la ligne). Les coups de foudre se produisent plutôt sur la gauche de l'image.

3]

kwml.jpg

Le noyau dur remonte lentement vers le nord tout en faisant pendre ses griffes certainement jusqu'au sol grâce aux fumerolles de la forêt située au loin. La foudre est régulière.

4]

sz96e.jpg

La cellule se renforce très nettement et commence à virer au blanc sur le radar IC. Je décide d'aller à St-Arnoult qui se trouve aujourd'hui pile sur la trajectoire. J'économise donc kilomètres et carburant.

5]

pcib.jpg

Arrivé sur place, le ciel est magnifique avec un sillage turbulent aux lueurs verdâtres et un rideau de grêle derrière. Le tonnerre gronde fort.

6]

6i2z.jpg

Il s'en suivra un lessivage en règle avec petite grêle et surtout une très forte pluie pendant environ 10-15min.

a5cy.jpg

Après l'orage, la convection semble reprendre plus à l'ouest sur la ligne prévue par les modèles. Le Soleil revient et la température continue de monter, il fait +15°C au thermomètre de la voiture, les routes fument sous le soleil entre les grosses flaques d'eau qui se sont formées lors du premier orage.

Je rejoins Sylvain à Ymeray, le radar s'active sérieusement de la baie de Somme à Chartres. Nous allons vers la cellule située en queue de ligne, qui est généralement la mieux organisée.

jbre.jpg

Et, effectivement une belle cellule baignée de lumière nous y attend. L'intrusion sèche est arrivée et a purifié le ciel.

7]

o7wj.jpg

En avançant dans la plaine qui s'échauffe au Soleil, les bourgeonnements se font de plus en plus marqués.

8]

tj1ro.jpg

La cellule arrive ensuite sur Chartres tout en prenant une allure de plus en plus menaçante avec des griffes vraiment développées.

9]

lq0a.jpg

L'image radar montre bien le renforcement de la cellule en question.

y9vl.jpg

Le ciel se pare de mammatus à l'avant de l'enclume, enclume qui commence à noyer les cellules situées plus au nord. Notre cellule prend donc toute l'énergie disponible sans partager avec les autres qui commencent à mourir.

10]

uf4r.jpg

L'activité électrique s'éveille enfin, nous changeons alors de position pour nous situer plus près de la zone d'activité électrique.

...Un peu trop au nord. ça vient de taper à 600m sur la droite.

11]

oko9.jpg

Voilà qui est mieux. Les cisaillements sont à l'oeuvre et sculptent la cellule, la lumière devient dorée avec le Soleil couchant.

12]

twao.jpg

Mais l'activité électrique reste maintenant exclusivement intra/internuageuse, la base prend un aspect circulaire des plus plaisant. Voici un exemple d'activité électrique observée sur deux captures vidéo.

13]

su46.jpg

14]

n93y.jpg

La structure nuageuse laisse apparaître dans ses trouées claires une couleur verte caractéristique de la grêle.

15]

cp9r.jpg

Et cette deuxième cellule arrive à domicile! default_laugh.png

hobk.jpg

Les cisaillements sont bien visibles, sur cette image on peut voir le flux de sud-sud est pousser via la bande nuageuse située en partie haute de l'image tandis que l'on voit le flux d'ONO pousser dans l'autre sens sous la sorte d'arcus situé au fond .

16]

j3bw.jpg

Et, la grêle ne tarde pas à arriver, elle est de relativement petite taille (0.7 à 1cm en moyenne). Le Soleil commence à passer sous l'orage alors que les éclairs traversent le ciel au zénith. Un nuage mur a fini par prendre forme sous la base ascendante.

17]

sczb.jpg

La structure disparaît rapidement dans le rideau de précipitations, nous décidons alors de suivre l'orage pour le coucher de soleil.

18]

ntli.jpg

Arrivé près de Limours, nous passons sous le sillage turbulent. La lumière est magique!

19]

tg32.jpg

Dessous, grêle de 1cm (rebondissant à un peu moins d'1m du sol), arc-en-ciel et ciel déchiré sont au menu. capture video.

20]

ib0x.png

Après la grêle default_wub.png

21]

185229260420141940.jpg

La grêle au sol

22]

2rwe.jpg

Le ciel est vraiment incroyable, malheureusement pour Sylvain, sa batterie tombera en rade à ce moment.

23]

83ml.jpg

Et un dernier rayon avant la nuit.

24]

0lcv.jpg

sorcerer.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Rhaa cette fichue batterie grr...

C'était vraiment plaisant, bien que je sois resté chez moi a la première cellule avec un foudroiement proche (5/6 impacts a - de 500 mètres), alors que je pensais que ça crevait, surprenant...

Puis magnifique lumière a la fin, que je ne pourrais pas immortaliser avec mon APN default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très joli comme d'habitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Vraiment super ton reportage, j'aime bien tes explications qui permettent de suivre ton raisonnement, ainsi que l'évolution de la situation thumbup1.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

belles photos !

On pourrait pas avoir des captures de radars MF ou plus précis rendant mieux les fortes pp?

Les grosses patates violettes homogènes et généralisées (sic) me donnent la migraine smile.png

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On pourrait pas avoir des captures de radars MF ou plus précis rendant mieux les fortes pp?

Les grosses patates violettes homogènes et généralisées (sic) me donnent la migraine smile.png

Ben voyons, et tu nous payes la licence avec?

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Joli reportage et belle chasse également ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

yes

Ben voyons, et tu nous payes la licence avec?

Tiens c'est marrant j'ai aussi assisté au passage de cette ligne aux environs de Maintenon. Avant son passage, j'ai remarqué une belle aspiration d'air à sa base, une base bien tourmentées d'ailleurs, ainsi qu'une structure convective esthétique sur la gauche de la cellule. C'est vrai que les couleurs étaient superbes avec même quelques rideaux de grêle à contre jour. Au moment du passage de la ligne, forte pluie puis rapidement grêle de 1cm de diamètre accompagnée de plusieurs décharges relativement proches (2km).

Dommage je n'avais pas mon APN...

Belles ambiances en tout cas! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">