Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Super Florent 76


Invité
 Partager

Messages recommandés

Les AMP suivent encore majoritairement la trajectoire américaine en cet été 2004, l'air froid polaire déboulant une fois de plus au milieu de l'Atlantique nord. L'océan atlantique a tendance à se refroidir au centre (et donc à l'ouest)

C'est un schéma dominant depuis 15 ans (et pas seulement en été).

Ce qu'il faut c'est trouver la raison de fond à une telle fréquence de ce schéma (ce qui explique aussi une augmentation de la fréquence et de la violence des épisodes fortement pluvieux près de la Méditerranée).

On ne peut pas se contenter de l'analyse mathématique du passé (statistiques, hypothèses de cycle).

il faut faire une analyse physique de l'évolution du climat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

"Chacun prend sa petite bourgade pour en tirer des conclusions sur un été en france, ce qui est ahurissant"

C'est vrai qu'il y a des différences notables entre les différentes régions. et parfois avec la même configuration.

Ici dans le Finistère un flux de SO dépressionnaire n'est pas du tout synonyme de canicule ou de beau temps contrairement aux régions de l'est ou du centre.

Un flux de SO en Bretagne en généralement synonyme de temps pluvieux, très nuageux avec des températures douces, agréables mais sans excès (entre 20 et 25°) alors qu'à Paris, à Lyon ou à Strasbourg avec ce même flux de SO il y fait souvent entre 30 et 35°!

Ici l'été 2004 est certes agréable côté températures mais relativement humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Je trouve cela honteux que certains s'amusent à ne faire que casser d'autres qui ont fait des recherches et tentaient des prévisions , ca tourne au réglement de compte c'est vraiment n'importe quoi default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ici l'été 2004 est certes agréable  côté températures mais relativement humide.

Alors il y a des différences en Quimper et Quimperlé, situé pourtant qu'à une trentaine de km. default_mad.gifC'est sûr qui si tu fais la comparaison avec l'été dernier, je suis d'accord mais franchement cet été en Bretagne n'a pas été humide. Ou a tu été chercher cela?

Nous avons eu un mois de juin chaud et exceptionnellement sec, une premiere quinzaine de juillet humide et fraiche(la ok), le reste de la quinzaine, il n'a pas fait un temps extaordinaire mais tres peu de flotte. Les 10 premiers jours d'aout, encore tres peu de pluie avec meme quelques pics de chaleur. En conclusion, nous avons eu un été tout à fait dans les normes au moins pour le Finistere! A moins que ce mois d'aout finisse dans la fraicheur et l'humidité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Il ne s'agit pas de réglement de compte mais d'un constat sur un travail sérieux et estimable mais au final non vérifié, loin de là. En nous présentant ses conclusions, il paraissait "sûr" de lui (en tout cas un peu trop confiant) comme s'il s'agissait de prévisions à 3 jours au point qu'il en avait déjà converti certains ici et déprimé d'autres ailleurs...Sa théorie des cycles n'a pas tenu (et heureusement pour notre passion!), il nous dira pourquoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Iroise--> pluie faible mercredi 4/08, pluie modérée dimanche dernier, orages et fortes ondées hier et cette nuit, fortes pluies cette après midi , des averses prévues demain.

Le 7 juillet dernier,à Quimperlé il a plu 2 fois plus qu'à Quimper !(110mm en 36h ici). Ce qui fait que ici juillet est excédentaire en précipitations !

Il a davantage plu ici que chez toi à 45km ! ça peut arriver....

Mais je sais ici ce fut une exception très localisée. En tout cas, l'herbe est verte.

Evidemment il a fait sec aussi la 2è quinzaine de juillet, heureusement ! Mais ça c'est normal. Même en 2002 il n'a pas plu tous les jours ! default_wacko.png . Je trouve que depuis fin juin , c'est assez humide en effet ou normalement humide (contrairement, il est vrai aux 3 premières semaines de juin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les AMP suivent encore majoritairement la trajectoire américaine en cet été 2004, l'air froid polaire déboulant une fois de plus au milieu de l'Atlantique nord. L'océan atlantique a tendance à se refroidir au centre (et donc à l'ouest)

C'est un schéma dominant depuis 15 ans (et pas seulement en été).

Ce qu'il faut c'est trouver la raison de fond à une telle fréquence de ce schéma (ce qui explique aussi une augmentation de la fréquence et de la violence des épisodes fortement pluvieux près de la Méditerranée).

On ne peut pas se contenter de l'analyse mathématique du passé (statistiques, hypothèses de cycle).

il faut faire une analyse physique de l'évolution du climat.

Iy a avait longtemps que tu nous avais pas ressorti les amp... tu vas réveiller les hivernaux ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Frankie me concernant je ne descend pas Florent pour le plaisir j'ai toujours dit que son job de statistique était courageux et j'attend d'ailleurs ces conclusions sur le bug de cette année...

Maintenant la configuration qui devait se mettre en place ne s'est pas installée..... chacun à le droit alors de critiquer la prévision...

Une grande majorité des personnes fréquentants ce forum avait juste prédit un été normal (dont moi) et j'avoue que le risque de se tromper été bcq plus faible que Florent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela nous montre peut etre tout simplement que la météorologie (ou climato) est bien plus complexe qu'une histoire de cycle ou qu'une suite mathématique...

bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On ne parle pas des AMP ici. Il y a énormément de discussions sur les AMP auxquelles tu ne participes pas mr AMP, donc pas la peine de venir polluer les derniers messages. entre parenthèse, faudrait que tu m'expliques chiffres à l'appui l'augmentation de la fréquence et de la violence des épisodes fortement pluvieux près de la Méditerranée par rapport au début du sièclle, je serais très intéressé). Les AMP restent juste une théorie comme les cycles approuvé par certains et refusés par d'autres. Si tu y crois, c'est ton choix et tant mieux pour toi mais ne vient pas ici avec ta grosse certitude d'un chercheur qui aurait fait 10 ans de recherche scientifique pour nous répondre à tous les problèmes climatiques : AMP. Avec les AMP, c'est la prévision du passé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on analyse certains événements passés en y voyant des amp, par contre on ne peut rien y prévoir avec. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Dans le sud-est les T° moyennes en juin et juillet ont été légèrement au dessus des "vieilles"normales "d'avant 1990" , les T° minimales étant plutot en dessous des normales, mais les T° maximales bien au dessus (c'est sûr, suite à un été comme celui de 2003 où il faiait ici toujours plus de 30°C ( a quelques jours près) et régulièrement + de 35°C, l'été 2004 semble un peu "frais") .

Personnellement je trouve cet été assez agréable sur le plan des T° (71j sur 75 avec une Tx>25°C depuis le 1er juin a ce jour, 42jours a +30°C et 4jours (je serai preque tenté de dire seulement) à +35°C mais catastrophique pour les précipitations : 4mm en juin (apres un mois de mai tre sec avec 15mm) , 2mm en juillet , heureusement le mois d'aout est plus "humide" car plus orageux (environ 30mm pour l'instant) .

C'est incroyable : avec des Tx moyennes supérieures de 2 à 3°C aux normales beaucoup de personnes vont retenir que cet été a été pas très chaud icic dans le Gard ! (la raison : l'été 2003)

Pour Florent 76 j'attend juste son prochain message pour qu'il nous dise ce qu'il en pense (mais je trouve ça très bien qu'il ait osé "se mouiller").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

"tient,c est etrange plus personne ne le critique la,c est bizzare nan?"

"Ici dans le Finistère, il s'agit du mois d'août le plus pluvieux et le plus venteux depuis 1992 !"!"

Il faut être clair et savoir de quoi on parle. On ne peut pas se fier à la pluviométrie. Est ce que 15 jours de pluie dans un flux d'ouest donnant 80 mm sur la bretagne par exemple c'est la même chose qu'un seul gros orage donnant cetre même quantité?

Il faut comparer la situation isobarique prévue par Florent et celle qui se passe. Florent avait prévu un flux de nord ouest frais et humide avec un anticyclone qui devait rester sur l'océan et les perturbations devaient arriver chez nous sur un toboggan de nord ouest.

Ce qu'il se passe reellement n'est pas la même chose. des dépressions qui sont dûes à des ex cyclones traversent l'atllantique pour fuir vers la scandinavie en passant par la GB.

C'est donc un flux de sud ouest trés orageux que l'on connait depuis pas mal de jours avec une acalmie de 2 jours quand cette dépression nous quitte puis bis repetita.

La pluviométrie est importante mais les températures restent agréables dans ce flux de sud ouest et c'est toute la nuance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non !Il n'y a pas eu qu'un seul orage mais une bonne dizaine de jours avec pluies modérées à fortes sous des formes très différentes: orages certes mais aussi perturbations et averses très nombreuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre Aldo, je te rejoins sur ce point. Effectivement il a fait peut être un été frais est humide dans le Finistère, comme il fait à grenoble un été chaud (32° aujourd'hui).

Mais justement si chacun a son impression locale c'est parce qu'une tendance globale, avec un flux de nord ouest n 'a pas influencé l'ensemble du pays. En ce sens je rejoins le message de frankie sur l'orientation du flux et ces conséquences sur le temps que nous connaissons actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet cet été est très contrasté en terme de pluviométrie et de températures entre les différentes régions. Le(s) bilan(s) que l'on fera de cet été se déclineront donc au niveau régional. On fera un bilan chacun de son côté... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tient,c est etrange plus personne ne le critique la,c est bizzare nan?

Pourquoi plus personne le critique ? bah peut être qu'on attend tous ses explication sur la mauvaise prédiction...La critique n'est bonne que si elle est constructive... et sur ce point seul Florent peut aller plus loin en répondant aux critiques déja présente ds les différents topics....

Mais pour te répoondre plus précisément je ne pense pas que la situation que ns vivons depuis 10 jours est celle prévu par Florent.... comme dit juste au dessus il est ou le flux de NO ?

De plus il est fort probable que les 30°C ont encore été atteint hier en champagne ou autres.... pour rappel d'aprés florent ils auraient du disparaitre aprés le 15 juillet.......

La situation que nous connaissons est (pour moi) typiquement estivale.... même si peu agréable pour les vacanciers....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

"Non !Il n'y a pas eu qu'un seul orage mais une bonne dizaine de jours avec pluies modérées à fortes sous des formes très différentes: orages certes mais aussi perturbations et averses très nombreuses."

Aldo, c'était juste un exemple. je sais bien qu'il n'y a pas eu un orage qui a donné 80 mm de pluie en bretagne.

Ma démonstration servait juste à voir que la pluviométrie d'une station météo en été ne veut pas dire grand chose. On pouvait avoir la même pluviométrie avec 15 jours de temps perturbé ponctué par de fréquents passages pluvieux et 15 jours de canicule et de sécheresse mais ponctué de 2 soirées très orageuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ok,tres bien,pour vous l été est formidable etc etc,mais concernant les cycles,l été 2003 etait bien au rendez vous et la,vous n avez rien a dire.les étés caniculaires et secheresse ne sont donc pas toujours suivi d un été froid mais + souvent d un été beaucoup plus maussade,cet été n a pas connu de seconde canicule,il n a pas été aussi beau et chaud que l été 1945 par exemple,juste dans les normales ponctué de tempetes et de bonnes fraicheur proche des records dans l ouest et le nord est,des orages violents et reccurents,de la grele,etc et des moment chaud mais jamais caniculaires sauf dans les 4 villes les + chaudes en été grenobles chambery lyon et bordeaux

faudrait peut etre essayer de connaitre le climat de la france,meme si en aout les orages sont frequents,cet année ils le sont + que d habitude

d ailleurs combien de jours d orages chez vous?

l été 1922 par exemple n avait pas connu la configuration de 1948 ou 1977,c est comme ca.en tout cas l été 2004 sera vite oublier,car classique et dans l ombre de 2003

dire que les cycles c est bidon alors que l été 2003 a bien été au rdv et que l été 2004,meme s il n a pas été aussi frais,mais pas super beau non plus me fait doucement rigoler

j attends de voir vos tetes en 2007 pour le grand hiver!

petit rappel:les cycles concernent les été caniculaires,pas les été pourris a ce que j ai compris.prevoir un été post caniculaire est + aleatoire,la preuve cet année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dire que les cycles c est bidon alors que l été 2003 a bien été au rdv et que l été 2004,meme s il n a pas été aussi frais,mais pas super beau non plus me fait doucement rigoler

j attends de voir vos tetes en 2007 pour le grand hiver!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui je me marre vraiment Florent essaie de travailler une étude statistique aussi sérieuse qu'il le peut et il est défendu par des gens qui croient qu'en comptant les années on aurait pu éviter 15000 morts en prenant des mesures plusieurs années à l'avance. Faudrait pas non plus prendre les canicules pour des éclipses default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

PS: Bordeaux,Lyon,Chambery,Lyon disons plutôt on bon grand quart sud-est default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cette histoire de cycle, bien que loin d'être parfaite (d'ailleurs aucune théorie n'est parfaite, et c'est tant mieux), il y a quand même une part de vrai:

étés très chauds: 1893 , été 1921, été 1947, été 1976, été 2003--> c'est quand même assez frappant au niveau de la régularité

Ces étés là sont toujours suivis d'un été beaucoup plus frais et perturbé avec certes des configurations différentes: 1894, 1922, 1948, 1977 et 2004.

2004 est très différent de 2003 dans la zone étudiée par Florent (la moitié nord) : il est nettement moins chaud et beaucoup plus humide et perturbé même s'il est plus chaud que 1977, 1948, etc...

De plus il me semble que Florent avait émis l'hypothèse de plusieurs situations allant du flux d'ouest (voire O/SO) au flux de N, en passant par NO et pas une seule hypothèse , le flux de NO, et ce en fonction de la position plus ou moins au nord de l'anticyclone atlantique.

Et puis il faut tenir compte de l'augmentation des flux de SO depuis 15 ans.

En fait là où ça colle le plus la théorie de Florent pour cet été c'est en Bretagne...car ici les intempéries ne manquent pas : 2 tempêtes (7 juillet et 18 août + le coup de vent de vent du 23 juin), les très fortes et fréquentes pluies 1ère 15aine de juillet et août , les nombreux orages.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère ne pas t'avoir choqué par mon post aldo, tes posts sont argumentés et plus mesurés.

Je voulais juste mettre en exergue la différence entre les supporters de la "théories des cycles" qui comptent les années et ceux sur qui devraientt prendre exemple les précédents qui s'intéressent aux configurations et à leurs récurrences.

Même si je suis sceptique et que je me demande si des études de ce type à plus large échelle n'ont pas déjà été menées, mais peut-être y-a-t-il différents courants et que les recherches sont en cours mais c'est un autre débat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Aldo la prévision de Florent ne concernait pas vraiment la Bretagne puisque dans son étude il n'a considéré que les relevés de Paris et Metz.

Et puis autre chose cet été aura été beaucoup plus chaud en Alsace qu'en Bretagne, ce qui n'est pas du tout dans la lignée 1922-1948-1977.

Enfin on a connu il y a 2 ans un été qui se serait bien mieux inscrit dans le cycle, à la place de 2004.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On marche sur la tête default_unsure.png

Les médias commencent à nous parler d'été pourri alors que nous avons un temps "typiquement" estival en région parisienne : quoi de plus normal en été que des orages et des températures normales autour de 24-25°C.

Vous avez connus vous des automnes ou des printemps orageux avec des tx de l'ordre de 25° ????

Ill faudrait se mettre définitivement en tête que l'été ne se résume pas à Soleil avec des températures > à 30° tout le temps.

Et c'est pas parce qu'on a 2 ou 3 orages qui ont apporté 50mm d'eau que l'on peu parler de mois d'aout humide. Le flux de nord ouest frais et humide c'est pas vraiment ce qu'on a actuellement donc il ne faut pas faire d'amalgame là dessus.

certains modèles voient même le retour du temps anticyclonique et sec pour la derniere décade.

Conclusion : les médias sont vraiment intraitables, ils nous ont bassiné des mois et des mois avec la canicule et maintenant ils nous disent que l'été est pourri ce qui est totalement faux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans le Finistère, il s'agit du mois d'août le plus pluvieux et le plus venteux depuis 1992 !

Mais on est d'accord presque tous pour dire ici que cet été n'est pas anticyclonique, stable, transcendant etc...Toujours est-il que les prévisions de Florent sont malheureusement pour lui erronnés. J'ai presque honte de faire ce qui va suivre, mais je ne veux pas être taxé de faire des critiques gratuites. Au fil des derniers mois j'avais gardé des citations concernant les prévis pour cet été. Les voici

Aldo, Florent nous dit :

Cela me permet d'insister sur le fait que mes analyses prédictives n'étudient que le bassin parisien et le nord-est.

Cela dit, quelques mots sont jetés à propos de la Bretagne. Notamment ceci :

Une certaine sécheresse est en effet prévue et possible dans l'ouest de la France en particulier : Sud-Ouest, Bretagne et surtout région Centre (déficit pouvant atteindre dans cette dernière -25 %)... cela serait similaire et plus proche de la situation de 1948, avec des cellules anticycloniques positionnées en moyenne sur le proche ou milieu d'atlantique comme prévu, mais avec des dorsales remontant au nord jusqu'au niveau de la France.

Le temps pourrait être plus humide dans le cas d'anticyclone dont les dorsales seraient plus mériodionales et ne dépasseraient pas la latitude de l'espagne (situation type 1977 et surtout 1922). Le sud-ouest serait alors au contraire la région la plus arrosé de France par rapport à sa norme (excédent pouvant atteindre +50%), et on noterait un léger excédent sur le reste de la moitié ouest....

Reste à savoir en 2004, si l'anticyclone de blocage situé sur l'atlantique poussera loin au nord, ou sera confiné très au sud : c'est de cela que dépendent les précipitations à attendre sur la France et surtout sur l'Ouest (plus proche des centres d'action).

Il me semble que tu insistes sur le fait que ta région connaît un temps assez perturbé depuis deux semaines. Pourtant, tu ne rends pas service à Florent, contrairement à ce que tu penses. Puisqu'il était convenu que c'est la Bretagne qui aurait le temps le plus agréable cet été comparé au reste de la moitié nord : C'est précisément ce à quoi on peut normalement s'attendre avec un centre de gravité sur l'atlantique cet été. Je crains seulement pour l'ouest de la France qu'elles ne restent trop proches de nos côtes en général ce qui se traduirait par des précipitations restant faibles malgré tout. A suivre.

Ce qui était prévu était une fraicheur récurrente et non un été pourri :

Merci Aldo29, encore une fois tu as tout bon et ça fait plaisir d'être lu dans le détail... Nombreux sont ceux qui lisent mes analyses et s'empressent de conclure que cela annoncerait un été pourri : il ne s'agit pas de cela, mais exactement de la situation que tu décris : il ferait frais, mais pas spécialement humide (hormis par phases) exactement pour les raisons que tu cites. La pluviométrie devrait rester dans les normes, ce qui nous offre des périodes un peu plus humide ou plus sèches comme actuellement dans le NE.

Hors cas Bretagne, la plus belle période de l'été devait intrvenir avant le 20 juillet, elle s'est produite entre le 15 juillet et le 10 août :

En d'autres termes, il fallait effectivement profiter des chaleurs de mai, de celles que juin pourra offrir, des probablement plus incertaines de juillet parce qu'après l'été se montrerait normalement très avare de sa chaleur....Le 20 juillet, l'été sera en effet bien entamé (c'était la situation de 1894), en fait, l'été affiche la couleur toujours avant et en moyenne vers la fin juin.

Et surtout cet excès de confiance fatal :

Ne vous battez pas, je vous rassure : on a tout l'été pour les battre ces records. Aldo29 a entièrement raison ; si records thermométriques il y a en été 2004, ce sera de froid (sauf cas particulier naturellement et au grand dam des vendeurs de canicule).

Quid des minimas très élevés de la première décade d'août dans le nord-est ???

La grande différence, c'est que seraient relevées des journées en nombre assez significatif où la température maxi ne franchirait pas les 20° au nord, fait qui ne s'est produit que les deux derniers jours de l'été 2003 !

Pour la ville de Strasbourg :

Graphique des maximas

Bref, ok, suivant les régions l'été est pas très beau. Ok, depuis le 10 août environ c'est moins ensoleillé et plus frais. Mais cela ne veut malheureusement pas dire que les critiques faites à Florent sont caduques...

En terme de circulation générale, le flux de sud-ouest, parfois maussade, est deux fois plus fréquent depuis début juin que le flux de nord-ouest, et c'est bien là que fondamentalement la prévi est erronnée.

Edit : Comparaison des maxis Brest-Strasbourg de Septembre 2001, idéal-type de la théorie de Florent :

Brest

Strasbourg

Plus chaud à Brest qu'à Strasbourg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...