Luder Posté(e) 16 juillet 2004 Partager Posté(e) 16 juillet 2004 Un fort orage a traversé la région de Genève, en s'intensifiant sur le Léman (actu 2 croix violettes sur le Jura et le Léman). Comme je l'ai dis dans la situation, il a été précédé d'une forte averse de pluie et grêle mêlée, elle même précédée de fortes rafales de vent. C'est le premier orage véritablement violent à Genève depuis le début de l'année. Et une belle plantée de MétéoSuisse sur ce coup qui, dans son bulletin sur la TSR à 20h, disait que le risque orageux allait diminuer. Et bien là, au vu du radar, une très belle ligne de grain très active se prépare à traverser, tout du moins, toute la Suisse Romande. J'ai fais quelques photos avec un appareil photo manuel. Donc faudra attendre le développement pour savoir si elles sont réussies. J'ai aussi tenté quelques photos avec mon APN, mais étant très mal placée la plupart sont loupée. Et sur les réussies, bah l'arc est pratiquement hors cadre... comme par hasard /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aurais peut-être quelques sons, si c'est interessant. Niveau précipitations, il est tombé 14mm en 40 minutes à Genève, avec une intensité maximum de 8.8mm en 10 minutes. Ce n'est pas énorme, mais les précipitations étaient visiblement très localisée. Chez moi, la forte averse est passée avant le plus fort de l'orage, tandis que Genève-Cointrin ne mesurait son intensité max qu'en fin d'orage. Les précipitations ont été un peu plus soutenues à Nyon-Changins, non loin de Genève. Il y est tombé 16.9mm en 30 minutes. Côté température, on a perdu 2.8°C en 10 minutes (entre 22h et 22h10), passant de 22.4°C à 19.6°C. a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 16 juillet 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 16 juillet 2004 En effet les vents au sol sont au secteur sud à nord suivant les endroits, favorisant les ascensions sur les montagnes. L'orage qui longe ce soir le Jura et situé, à 23h, de Pontarlier à l'ouest de Belfort, a suivi la crête avec un vent de sud-ouest côté ouest. Le flux d'altitude étant pourtant au sud-ouest, les noyaux très actifs remontent presque plein nord. Etrange... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 16 juillet 2004 Partager Posté(e) 16 juillet 2004 Salut, Les orages sur l'espagne je les trouve un peu mou pour l'instant car il peuvent se réactivés dans la nuit d'ailleur l'espère car moi j'ai eu un orage (modéré) et je parle pas de ce qui n'ont pas eu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais tout peu changé /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aller bye et vive les orages /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 16 juillet 2004 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 16 juillet 2004 Succession d'orages cet après midi en Brivadois... Ciel encombré des confins de la Haute-Loire au Puy de Dôme et au Cantal. Orages ponctuels mais violents (4mm en 5min avec grêlons en prime). Ce soir (23h45) éclairs visibles sur les Monts du Cantal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 16 juillet 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 16 juillet 2004 Orages violents en cours dans la région trinagulaire Auxerre-Dijon-Troyes, orage violent également entre Besançon et Belfort, du gros pourrait à nouveau passer dans le Haut-Rhin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouebman88 Posté(e) 17 juillet 2004 Partager Posté(e) 17 juillet 2004 Vers 3h30 ce matin Tonnerre audible et lueurs d'éclairs à l'horison sud et ouest. Pas de pluie, quelques bourrasques. A 8H ciel très nuageux 7/8, 19°C. Ouebman88 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 17 juillet 2004 Partager Posté(e) 17 juillet 2004 Magnifique orage hier soir autour du lac Léman, un des plus beau que j'ai pu voir ces dernières années /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je vais pas donner les détails géographiques ici car cela ne ferait pas sens pour ceux qui connaissent pas la région, mais plusieurs cellules se sont succédées, que ce soit à l'est, au sud ou à l'ouest de mon point de vue. Bref, une activité électrique intense ( 1 éclair toutes les 3 sec ) qui a duré de 21h30 à 1h00, et pendant tout ce temps nous sommes restés au sec avec un vent faible, le rêve pour observer un orage. C'est pas souvent qu'on a l'occasion de voir une activité électrique aussi intense sur plus de 3 heures, avec des éclairs qui font apparaître dans toute leur splendeurs les montagnes de haute-savoie. Et aussi beaucoup de coup de foudre qui se reflétaient dans le lac. En plus une jolie panne d'électricité qui a plongé dans le noir tout un village sur les côtes francaises du lac. A quand le prochain /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
agen Posté(e) 17 juillet 2004 Partager Posté(e) 17 juillet 2004 Petit orage ce matin sur valence d'agen;quelques coups de tonerre et quelques gouttes. bonne journee /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juillet 2004 Partager Posté(e) 17 juillet 2004 Actuellement, situation très proprice aux orages, 25.2°c, 69% d'humidité. Présence de castellanus en grand nombre, les congestus vont bientôt atteindre le stade du CB ... A suivre de très prêt, l'apn est prêt /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juillet 2004 Partager Posté(e) 17 juillet 2004 Salut Agen, on n'habite pas loin à vol d'oiseau! (j'habite au sud de Montauban! Ici, pareil, ce matin, il y a eu une petite averse (ATTENTION REGARDER CE CUMUL MONSTRE: 0,4mm! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pas de coup de tonnerre par contre, en ce qui concerne l'intensité maximale de la pluie au cours de l'averse, ca a tout de meme atteint 11.2mm/hr à 09h57! Bonne journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juillet 2004 Partager Posté(e) 17 juillet 2004 Salut Agen, on n'habite pas loin à vol d'oiseau! (j'habite au sud de Montauban! Ici, pareil, ce matin, il y a eu une petite averse (ATTENTION REGARDER CE CUMUL MONSTRE: 0,4mm! Mais pas de coup de tonnerre par contre, en ce qui concerne l'intensité maximale de la pluie au cours de l'averse, ca a tout de meme atteint 11.2mm/hr à 09h57! Bonne journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurelien Posté(e) 17 juillet 2004 Partager Posté(e) 17 juillet 2004 Au nord d'orléans, il fais trés lourd à l'heure actuelle : 29.4 °C, humidité de 39%, pression de 1016 hPa, vent de secteur Sud Ouest. Le ciel c'est bien chargé par rapport à ce matin, mais les nuages non pas d'aspect cumuliforme! Plutot stratiforme ! ça me parait assez bizarre d'ailleur Voilà j'ai trouvé, ce sont des Alto-stratus! Donc nous sommes encore au devant de la perturbation. Le gros sera pour plutatrd si ça tends à se developper /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juillet 2004 Partager Posté(e) 17 juillet 2004 Bonjour à suivre de prés les régions à l'est de paris.Un truc se forme au SO de troyes et ça à l'air de foncer sur l'alsace.Es un mcs en formation? A suivre. MF à parlé de carte vigilance pour 16h d'aprés F2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 17 juillet 2004 Partager Posté(e) 17 juillet 2004 C'est encore mort pour la Beauce aujourd'hui... C'était à prévoir ! Il y a deux jours, ils avaient prévu les orages un peu partout, sauf (je cite) "sur la Bretagne". Forcément, comme à chaque fois, les prévisions changent car l'avancée du front froid est en permanence sous-estimée par la société météo number one. Résultat : c'est encore l'Est qui se régale. Après le seul coup de tonnerre du début d'après-midi (après quoi l' "orage" est définitivement mort), les éclaircies reviennent peu à peu dans un ciel toutefois instable. Mais la tronche des nuages ne laisse présager rien de bon pour un passionné d'orages. Pour demain, même topo apparement... On prend les mêmes et on recommence. JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juillet 2004 Partager Posté(e) 17 juillet 2004 A suivre de prés les orages dans le NE.Les impacts foudres montrent qu'ils s'organizent en ligne.A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 17 juillet 2004 Chaville(92) Partager Posté(e) 17 juillet 2004 "Après le seul coup de tonnerre du début d'après-midi (après quoi l' "orage" est définitivement mort), les éclaircies reviennent peu à peu dans un ciel toutefois instable. Mais la tronche des nuages ne laisse présager rien de bon pour un passionné d'orages. Pour demain, même topo apparement... On prend les mêmes et on recommence." Tu as eu la chance au moins, d'entendre un coup de tonnerre même si ce n'est pas grand chose... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part, je n'ai eu qu'une averse faiblarde qui ne devrait pas avoir lieu d'être, car à part faire baisser la temperature et humecter légèrement le sol je ne vois pas ce qui a changé surtout dans le cas des orages. Bref, sur le Nord Est ça a l'air de bien s'organiser en ligne (biensûr après s'être affaibli en arrivant sur la beauce), sinon pour Paris je reste très sceptique etant donné qu'aujourd'hui on était bien parti, et ce doit être sûrement le jour où l'on devait en avoir le +... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 17 juillet 2004 Partager Posté(e) 17 juillet 2004 Weather rappeles toi le 10 juin la jorunée annoncé comme très orageuse, entre autre en IDF, total orage le 9, rien le 10, orage le 11......... mais bon voilà quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 17 juillet 2004 Chaville(92) Partager Posté(e) 17 juillet 2004 Nem ouais j'm'en souviens et m'en souviendrai toujours... Ici quand c'est prévu, il ne se passe rien; quand rien n'est prévu, voila que ça pète... ça paraît drôle mais c'est la réalité malheureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 17 juillet 2004 Partager Posté(e) 17 juillet 2004 Oui appart que quand ça pète et ce n'ets pas prévu c'ets de la croix verte alors que'avec les prévisions on s'attend à du orange..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 juillet 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 juillet 2004 En effet de ma fenêtre je peux voir de beaux Cb qui prennent de l'ampleur en direction du NE (SE Allier, N loire et Saone et Loire). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 17 juillet 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 17 juillet 2004 "Oui appart que quand ça pète et ce n'ets pas prévu c'ets de la croix verte alors que'avec les prévisions on s'attend à du orange..... " Je pense plutot à un bug de la part de météocentre ! Cela est déjà arrivé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 17 juillet 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 17 juillet 2004 Voilà, sur la nouvelle carte météocentre, ca vient de virer au violet. Il s'agissait bien d'un bug. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juillet 2004 Partager Posté(e) 17 juillet 2004 Un front approche par l'ocean et commence a se destabilisé. Il fait toujours aussi lourd ici avec beaucoup de nuages préorageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smag78 Posté(e) 17 juillet 2004 Partager Posté(e) 17 juillet 2004 Bonjour, la masse d'air semble se déstabiliser à l'ouest de la région parisienne. Des Cb sont visibles au NW et le ciel est chaotique au SW et à l'W. PS : J'habite st rémy lès chevreuse dans les yvelines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 17 juillet 2004 Partager Posté(e) 17 juillet 2004 Met ==> je parlais en général pour l'IDF le joru ou les roages sont prévu il sotn censé être fort et souvent si'l se font le jour d'avant ou d'paèrs ce sont des croix vertes, et innatendus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés