Nyko Posté(e) 13 juillet 2004 Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48) Partager Posté(e) 13 juillet 2004 PARIS (Reuters) - Malgré le retour des pluies début juillet, la sécheresse s'est intensifiée en France où 28 départements sont touchés par des mesures de restrictions de l'usage de l'eau, annonce un bulletin hydrologique publié mardi par le ministère de l'Ecologie. Ces restrictions, qui s'appliquent surtout au secteur agricole, sont en vigueur dans les départements situés dans les bassins du Poitou-Charentes, de l'Adour-Garonne, du Nord et dans la région Rhône-Alpes, précise le ministère. Il s'agit notamment des départements de l'Ain, de l'Aisne, du Cher, de l'Eure, de la Seine-Maritime, des Vosges, de l'Ardèche, de la Loire-Atlantique, de Charente-Maritime, des Landes, de la Lozère et du Tarn-et-Garonne. Les restrictions de prélèvements de l'eau y sont de l'ordre de 15 à 30 %, voire "plus pénalisantes" sur certains petits bassins du Poitou-Charentes, précise le ministère. "Ces restrictions pourraient être renforcées prochainement en l'absence de précipitations significatives", ajoute-t-il, n'excluant pas de les étendre à d'autres secteurs que l'agriculture. En cas de "nécessité", des limitations sont en effet prévues dans une vingtaine d'autres départements dont les Yvelines, l'Essonne, la Seine-et-Marne, l'Oise, l'Eure-et-Loir, les Alpes-Maritimes, les Alpes de Hautes-Provence et l'Hérault. Depuis début avril, les précipitations ont "presque partout, été inférieures à la normale", explique le ministère, qui fait état sur la moitié Est du territoire d'un déficit pluviométrique de 25 à 50%. Dans le Sud-Est, il a parfois dépassé 50%. En juin, la situation a empiré "presque partout", a l'exception de la Corse. Le déficit pluviométrique a été "particulièrement marqué" sur la moitié sud de la France et plus particulièrement dans le Sud-Ouest et la basse vallée du Rhône où il a été de 75 à 100 %, constate les auteurs du bulletin. "Les sols sont beaucoup plus secs que d'habitude. On note ainsi un déficit général des réserves utiles des sols qui s'est étendu à l'ensemble du territoire, excepté dans les Alpes", précisent-ils. Début juillet, les nappes souterraines présentaient des niveaux inférieurs aux normales saisonnières. Toutefois, le taux de remplissage des barrages reste "satisfaisant", les pluies des premiers jours de juillet ayant apporté "un répit temporaire". "La gestion des stocks doit être faite avec prudence pour pouvoir faire face au risque d'une sécheresse prolongée jusqu'à l'automne et au probable décalage de la campagne d'irrigation dans certaines régions", précise le bulletin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 13 juillet 2004 Partager Posté(e) 13 juillet 2004 Bulletin mensuel à jour, disponible sur le site internet de la RNDE : http://www.rnde.tm.fr/francais/sy/bsh/bsh0...704/homebsh.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 13 juillet 2004 Partager Posté(e) 13 juillet 2004 Le retour des pluies de se début juillet, n'ont pas ete assez importante, pourtant il a bien plu un peu partout. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 13 juillet 2004 Partager Posté(e) 13 juillet 2004 Oula, sacré différence avec la carte des restrictions d'eau de la RNDE notamment le Haut Rhin qui est en restriction et pas les Vosges... j'en passe. Tout le Sud Ouest est en planification également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 13 juillet 2004 Partager Posté(e) 13 juillet 2004 Oui pareil pour Rhône-Alpes il n'y en a pas tant en restrictions, même si certains devrait pas tarder à en adopter vu la situation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 13 juillet 2004 Partager Posté(e) 13 juillet 2004 Et pendant ce temps, à en croire les médias, les quelques jours pluvieux de juillet ont été bénéfiques pour les plantes et ils se réjouissent du beau temps qui va revenir. Bénéfiques à quel point ? Largement pas assez pour compenser le déficit. Dans le bulletin du RNDE, ainsi que dans le bulletin régional pour la région Rhône-Alpes, j'ai pu constater que ma région (Genève) était bien plus touchée que je ne l'imaginais. Quand je lis ceci : "La piézométrie est généralement moyenne sur l'ensemble du bassin à l'exception du nord-est de la région Rhône-Alpes (Pays de Gex, Genevois) où les étiages battent des records" Je comprend mieux cela : http://miraceti.fr.st/meteo/ete2004.php a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 comme d'habitude où sont les départements déficitaires, et en quoi sont-ils déficitaires ? La façade atlantique..... tiens donc ! là où les arrosages du maïs font que cartains fleuves cotiers et certaines rivières ont des débits à l'amont supérieurs à ceux de l'aval..... même chose pour une grande partie de Rhône-Alpes . Et bien sûr les nappes phréatiques en prennent plein la g****e. On appelle cela la sécheresse hydrologique d'origine anthropique, en termes choisis.... ! Il en est de l'eau comme de l'énergie : la grosse utilisation n'est pas la consommation domestique, mais un désir de culpabilisation fait que l'on répercute sur le vulgum pecus les troubles causés par les plus gros ! En ce qui concerne les sécheresse la classification grossière habituelle est - la sécheresse météorologique ( de durée inférieure au trimestre) - la sécheresse hydrologique qui peut trouver ses causes dans des comportements anthropiques comme un reboisement excessif, lles prélèvements abusifs mais aussi par une lente dégradation et la multiplication de séquences météorologiques ( exemple le dust bowl américain) - la sécheresse désertique ( exemples à volonté) -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 juillet 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 juillet 2004 Et oui, la sécheresse qui pointait dès Juin dans la région (Rhône-Alpes) commence à s'amplifier. Ici, seulement 20 mm en Juillet (pour un total normale de 100mm, chiffres arrondis). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 alors je vais parler pour le département des Alpes de Haute Provence (04). Pour info, le préfet ne voulais pas prendre d'arrété préfectoral, il laisse plus le soin aux maires de prendre un arrété municipal. Peut-être a-t-il changé d'avis (je me renseignerai)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 14 juillet 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 14 juillet 2004 C'est pas étonnant que l'on passe en restrictions en Loire-Atlantique (et pour l'ensemble des pays de la Loire, sauf la Sarthe).... il n'est tombé que 9mm en juin et 24mm pour le moment en juillet (plus certes sur l'Ouest du département, suite aux pluies du 7 juillet...). Je ne releve que 41mm depuis le 10 mai et la Loire a atteint -2,93m le 7 juillet à Ancenis (44), -2,82m actuellement, un niveau à nouveau en baisse qui ne va pas remonter de sitot (situation de marais barométrique à venir, pas d'orage dans la région sauf éventuellement en amont). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 Quel contraste en si peu de distance: ici dans le Finistère (à Quimperlé) il est tombé plus de 130 mm depuis le début du mois (110 mm pendant l'épisode du 7et 8 juillet en 36heures!), et l'herbe est redevenue bien verte... (après une période très séche entre la mi-mai et la mi-juin) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 juillet 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 juillet 2004 En Lozère malgré un hiver et un début de printemps très largement exédentaires (très graves inondations début décembre) la situation est critique au niveau des rivières. C'est même pire qu'au plus fort de l'été dernier par endroits ! Les niveau sont extrêmements bas, voire à secs pour certains cours d'eau et nous ne sommes que début Juillet... ! Personnelement je n'ai pas souvenir d'avoir vu le Lot si bas à Mende (ce n'est qu'une impression subjective) mais le Bulletin hydro Régional fait bien ressortir le problème : situation sèche à très sèche pour toutes les rivières du Département... Heureusement que la chaleur n'a pas été au rendez vous pour l'instant... les vents de NNO persistants déssèchent tout et les truites ont beaucoup de souci à se faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 29 juillet 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 29 juillet 2004 A en croire la site de suivi des débits en temps réel du bassin RMC , le Lot à Mende ne débitait plus que 0.397 mètres cubes à la seconde le 26-07-04. (ça a du baisser encore depuis Lundi et ça va continuer au moins jusqu'à mardi) L'étiage quinquennal fixé à 0.420 mètres cubes seconde est donc dépassé. Le bassin du Lot va donc rentrer en procédure d'alerte et les restrictions vont commencer à s'appliquer. A suivre de près vu le coup de chaud annoncé (espérons quelques orages pour la joie des truites et des passionnés ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 30 juillet 2004 Partager Posté(e) 30 juillet 2004 A titre d'infos, le canton de Fribourg en Suisse vient d'interdire le prélèvement d'eau pour les arrosages. Le canton de Vaud va suivre la situation météo et pourrait prendre des mesures de restrictions également. D'après des infos, la situation en Suisse serait moins préoccupante que lors de l'été 2003, sauf au nord du lac Léman. a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 30 juillet 2004 Partager Posté(e) 30 juillet 2004 Bonjour a tous, Je constate a la vue de cette carte que nous avons de la chance en Auvergne, avec aucune restriction d'eau, même planifiée (en plus les orages de juillet ont été assez genereux en moyenne). D'ailleurs le Puy de Dôme montre toujours une resistance exceptionnelle aux restrictions d'eau, cf 2003 au debut Aout, dans les 70 departements etaient en restriction, et le Puy de Dome restait impertubablement blanc sur les cartes, entouré que de rouge, malgré env 450 mm en Limagne (dont 100 en decembre), et une pluviometrie plus faible que d'habitude aussi en montagne. (en 2004 c'est different, l'hiver fut bien arrosé et au 1er mai le bilan etait ultra-positif) J'ai d'ailleurs un peu de mal a comprendre d'ou vient cette "resistance" systematique du departement aux secheresses, a se demander si le lobby du semencier Limagrain ne fait pas pression, avec tout ce maïs semence en Limagne qu'il faut sans doute arroser à tout prix, sous peine de pertes bien plus collossales que pour du maïs destiné à la consommation... Si quelqu'un a une hypothèse je suis vivement interressé ! Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 30 juillet 2004 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 30 juillet 2004 salut ,vous me faites rire avec votre herbe verte,ce n'est pas signe ,d'arret de la secheresse, /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,ce n'est juste que les premiers centimetres de terre qui sont humides /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+++ les droles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 30 juillet 2004 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 30 juillet 2004 salut chez moi dans l'aveyron ,je suis à 700 mmm depuis le 01/01/04 donc au niveau des stocks ont bien rempli,c'est pour cela que l'on n'est pas en restriction malgre que depuis mai le robinet du ciel s'est peu à peu fermer ,avec 88 mm en mai ,31 mm en juin,et seulement 20 mm en juillet ,mais certaine region du nord on eu autant voir meme moins de pluie depuis mai ,mais ont l'herbe verte car il a fait moins chaud car ici les temp max depassent chaque jours les 25° sauf les quelques jours en juillet un peu frais. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,mais ici l'herbe est seche ,mais en pronfondeur il reste de la fraicheur ,surtout nettement plus que 2003 ou les arbres sechaient ,ce qui est nullement le cas actuellement ,donc cela ne veut rien dire si l'herbe est verte à part que l'on ralentit les irigations pendant les jours ou il pleut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Ici apres le 15 aout les orages reviennent donc je n esuis pas trop inquiet par contre deja à mi juin 2003 j'etais tres inquiet de cette secheresse /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+++ les droles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 30 juillet 2004 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 30 juillet 2004 salut ,enfin pour repondre à fred63 ,je pense comme toi ,c'est pour une raison economique que le puy de dome ne passe pas en restriction ,car sinon ils seraient oblige d'arreter les irigations donc ils auraient de lourde perte /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,pour les autres dep de l'auvergne il y a nettement moins de people donc moins de besoin d'eau,car les citadins gaspillent beaucoup d'eau /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+++ les droles et vive les cevenols cet automne,et les pluies intenses comme l'hiver dernier /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 30 juillet 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 30 juillet 2004 comme d'habitude où sont les départements déficitaires, et en quoi sont-ils déficitaires ? La façade atlantique..... tiens donc ! là où les arrosages du maïs font que cartains fleuves cotiers et certaines rivières ont des débits à l'amont supérieurs à ceux de l'aval..... même chose pour une grande partie de Rhône-Alpes . Et bien sûr les nappes phréatiques en prennent plein la g****e. On appelle cela la sécheresse hydrologique d'origine anthropique, en termes choisis.... ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il en est de l'eau comme de l'énergie : la grosse utilisation n'est pas la consommation domestique, mais un désir de culpabilisation fait que l'on répercute sur le vulgum pecus les troubles causés par les plus gros ! En ce qui concerne les sécheresse la classification grossière habituelle est - la sécheresse météorologique ( de durée inférieure au trimestre) - la sécheresse hydrologique qui peut trouver ses causes dans des comportements anthropiques comme un reboisement excessif, lles prélèvements abusifs mais aussi par une lente dégradation et la multiplication de séquences météorologiques ( exemple le dust bowl américain) - la sécheresse désertique ( exemples à volonté) -- lc30 Exactement, et je suis scandalisé quand je vois la débauche de consommation à outrance de la part de certains agriculteurs qui arrosent à grand coup de canons à eau leurs champs de maïs et epuisent les nappes et les cours d'eau dans des regions ou l'on n'aurait jamais du planter du maïs et ceci en plein après midi alors que la chaleur fait evaporer la majeure partie de l'eau gaspillée. L'irrigation d'arbres fruitiers ou même de vignes quand le besoin s'en fait sentir est 10 fois moins gourmande en eau que ces cultures dementielles de maïs, d'autant qu'on peut y installer un arrosage au goutte à goutte bien plus efficace, qu'on met en marche la nuit et qui profite bien plus aux plantes. Je ne suis pas loin de considerer ceux qui au mépris des autres epuisent les nappes phreatiques comme des voleurs d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 30 juillet 2004 Partager Posté(e) 30 juillet 2004 pour le Puy-de-Dome où j'ai travaillé pendant plus de trente ans ( entre autres départements) j'ai quelquessouvenirs de remarques d'économistes qui disaient que le développement industriel de Clermont était coincé par manque d'eau, malgré la construction de Naussac. ceci dit a mi-juin j'ai fait le trajet Chavignol-Sancerre-Nîmes et la Loire m'a paru à un point très bas, alors que hier piur le même trajet les débits étaient bien plus importants. Le problème d'eau à Clermont lorsqu'il existe, car je l'ai connu, vient en général d'un tarissement des sources situées au pied du Puy de Dome ( Orcine, St Genes champanelle), et du tarissement de l'Allier ( voir Naussac) -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 30 juillet 2004 Partager Posté(e) 30 juillet 2004 Exactement, et je suis scandalisé quand je vois la débauche de consommation à outrance de la part de certains agriculteurs qui arrosent à grand coup de canons à eau leurs champs de maïs et epuisent les nappes et les cours d'eau dans des regions ou l'on n'aurait jamais du planter du maïs et ceci en plein après midi alors que la chaleur fait evaporer la majeure partie de l'eau gaspillée. Entièrement d'accord, il y a des champs de mais juste derrière chez moi, et évidemment, ils arrosent toujours les champs en journée, plutot que la nuit. Le pire c'est quand je les vois installer leur matériel, lancent l'arrosage et s'en vont , et pendant qu'ils sont absents, il se met à pleuvoir des cordes, avec l'arrosage qui continue, sous la pluie....navrant. Au passage je ne sais pas si c'est une impression, mais il y a quelques années, on voyait encore beaucoup de champs de blés en Alsace Lorraine, presque tous remplacés aujourd'hui par du mais. Visiblement ca doit rapporter plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 30 juillet 2004 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 30 juillet 2004 Ici chez moi seulement 140mm d'eau sont tombé depuis le mois de janvier alors k'il aurais du tomber 379mm /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> plutot effarant. depuis le début de l'été 0mm sont tombé ici.Les cours d'eau sont sec et la végétation est plutot maintenant cramé. La sécheresse sévis fort dans la région. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 30 juillet 2004 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 30 juillet 2004 De plus aucun orage d'été n'éclate /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 31 juillet 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 31 juillet 2004 Exactement, et je suis scandalisé quand je vois la débauche de consommation à outrance de la part de certains agriculteurs qui arrosent à grand coup de canons à eau leurs champs de maïs et epuisent les nappes et les cours d'eau dans des regions ou l'on n'aurait jamais du planter du maïs et ceci en plein après midi alors que la chaleur fait evaporer la majeure partie de l'eau gaspillée. Entièrement d'accord, il y a des champs de mais juste derrière chez moi, et évidemment, ils arrosent toujours les champs en journée, plutot que la nuit. Le pire c'est quand je les vois installer leur matériel, lancent l'arrosage et s'en vont , et pendant qu'ils sont absents, il se met à pleuvoir des cordes, avec l'arrosage qui continue, sous la pluie....navrant. Au passage je ne sais pas si c'est une impression, mais il y a quelques années, on voyait encore beaucoup de champs de blés en Alsace Lorraine, presque tous remplacés aujourd'hui par du mais. Visiblement ca doit rapporter plus. Qu'ils continuent ainsi et qu'il y ait quelques années de secheresse et ils epuiseront totalement par leur inconséquences toutes les reserves d'eau et transformeront leur region en desert, ensuite ils viendront pleurer auprés des gouvernements qui par lâcheté laissent faire. Le problème est que pour quelques gros egoïstes c'est toute la population de ces regions, ainsi que la flore et la faune qui trinqueront. Quand je vois cela ca me degoute! et tout ca pour la production d'aliments pour volaille elevée en batterie ! Le maïs est une calamité, par sa consommation enorme en eau, par ce qu'on fait pour ameliorer sa production, Gaucho, Regent qui exterminent les ruches et d'autres insectes y compris bien entendu utiles sans compter les experiences de maïs transgénique. Et qu'on ne vienne pas me raconter des histoires, ceux qui le sement sur leur terrain savent bien tout cela, ce sont des egoïstes de la pire espèce. Bien sur il est moins fatigant de semer du maïs, la seule chose à faire c'est de labourer, semer, arroser et recolter, tout cela est mecanisé ou automatique. Il est sur que c'est plus fatigant de s'occuper de plantations de pechers par exemple, il faut en plus des labours, tailler, traiter, eclaircir et tout cela se fait à la main et n'est pas mecanisable... Les agriculteurs qui choisissent de semer du maïs dans nos regions en sont parfaitement conscients, qu'on ne vienne pas me raconter des histoires, je connais assez le milieu paysan pour savoir ce qu'il en est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinc69 Posté(e) 31 juillet 2004 Partager Posté(e) 31 juillet 2004 alors la je suis entièrement d'accord sur le fait que d'arroser en journée est la plus grosse connerie qu'on puisse faire! Donner moi l'interêt d'arroser un champs par une t° de 35°(comme dans l'ain par exemple, ou les jets fleurissent en veut tu en voilà...), ceux qui possèdent un jardin me contrediront pas pour la suite: Il faut quand même pas être débile au point de ne pas savoir qu'arroser a + de 30° l'eau s'évapore et penètre peu ds le sol...C'est un gaspillage monumentale au détriment des nappes phréatiques et de tous les usagers qui peuvent en avoir besoins! L'arrosage des champs ne devrait être autorisé que la nuit dans un soucis de preservation de l'environnement et de gaspillage de l'eau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés