Crack Posté(e) 11 juillet 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 11 juillet 2004 Bonjour à tous! Pour faire le test, nous allons suivre l'évolution de la situ cette semaine à partir de ce topic. L'arrivée d'une dorsale d'altitude en cours de semaine va ramener ce l'air bien plus chaud sur la France. Le forçage rapide d'un talweg d'altitude par l'ouest va à nouveau déstabiliser l'atmosphère sur la France dès jeudi 15 à priori. Les régions concernées seraient d'abord le sud-ouest et le nord-ouest jeudi et vendredi, puis le centre de la france jusqu'au nord et au nord-est samedi et dimanche. Le calage du talweg d'altitude fera défiler des organisations orageuses plus ou moins marquées dans un flux de sud-ouest bien calé... des orages en ligne comme lors de la dernière dégradation dans l'est et le nord-est (rappelons que les régions Rhone-Alpes, Bourgogne, Lorraine, Franche-Comté et Alsace ont subi des orages en ligne en flux de sud-ouest les 7 et 8 juillet derniers avec de nombreuses chutes de grêle recensées, jusqu'à 7cm de diamètre paraît il près de la frontière allemande au nord de Bitche). La situation est calée chez GFS, le modèle du centre européen et quelques autres modèles européens. A suivre et à confirmer... c'est à nouveua très intéressant dans la mesure où il ne faut pas attendre une vague de chaleur de longue durée pour avoir droit à de beaux orages électriques, particulièrement violent lors d'épisodes de canicule... Bonne semaine à toutes et à tous!! Crack Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 11 juillet 2004 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 11 juillet 2004 Pour ma part je serai à Lyon jeudi et vendredi, puis à Chamonix en Haute-Savoie 9 jours à partir du prochain week-end, j'espère ne pas en revenir broucouille comme l'année dernière lol. Je ne me prêterai pas au jeu des pronostics par manque de connaissances mais je suivrai le topic avec attention /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : Pas mal la signature Sam, manque juste le slogan complet looooool Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 juillet 2004 Partager Posté(e) 11 juillet 2004 Pour l'instant on reste toujours sur un marais barométrique sans afflux d'air froid à 500hpa, donc pour des orages généralisés c'est pas gagné. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 juillet 2004 Partager Posté(e) 11 juillet 2004 Ce qui m'intrigue moi c 'est que le run de ce soir est le seul a voir une legere baisse de la T a 850hpa a cause des orages. Les autres scenarios ne bougent pas ou montent meme encore un peu : diagramme de bordeaux C'est de meme pour paris : diagramme de paris Pour finir je trouve que ce run s'ecarte a plusieurs moment de la moyenne des autres donc pas tres representatif. A mon avis, ca a le temps de pas mal bouger pour la situ orageuse d'ici la... En tout cas la deuxieme partie du mois s'annonce radicalement differente de la premiere ! Et quand je vois MF mettre du 30°C de moyenne des jeudi et 31°C ce week end dans le sud je me dit que les modeles europeens ont l'air d'etre bien d'accord avec GFS. Par contre coté orages ca à l'air plutot localisé sur les reliefs. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 11 juillet 2004 Partager Posté(e) 11 juillet 2004 Raaaaah... Allez, j'me lance ! Je ne pense pas qu'il soit nécessaire à cette échéance de faire des analyses approfondies (Les comparaisons sont plus appropriées), mais on peut déjà dire que les orages seront selon GFS plutôt faibles, mais l'activité électrique pourrait être très intéressante. Aussi, des orages à priori faibles ou modérés se déclencheraient bien à l'avant de ce front froid sur l'Atlantique, dès Vendredi, sur le NO et les reliefs... Mais bon, en gros, des orages sont possibles partout (ben oui, c'est loin, restons prudents /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Samedi, le talweg se rapproche de la France, et les précipitations convectives se généralisent un peu partout sur le pays. Le nord serait plus favorisé (si si !) Dimanche, l'axe du talweg pourrait enfin aborder la pointe Bretonne, mais ce serait bien plus à l'est que les orages éclateraient (orages de chaleurs finalement ?), et là, pourraient être forts... Voilà, je regarde pas plus loin ! Mais finalement, que peut on dire ? Qu'une dégradation peut être orageuse abordera le pays en fin de semaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 11 juillet 2004 Partager Posté(e) 11 juillet 2004 Vu qu'en se moment les temperatures sont tres basse (maxi 18.10°C a St Gaudens au sud ouest) j'espere que cette remontee d'aire chaude, va passer les pyrenees et donc que les orages vont etre plus violents que les derniers avec bp d'eclairs. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 11 juillet 2004 Partager Posté(e) 11 juillet 2004 ouais et une fois de plus rien pour le Gard ou l'hérault ! on a l'impression de n'être plus en France ! de l'eau S.V.P. -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 12 juillet 2004 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 12 juillet 2004 lc30 im me semble que les orages et les précipitations sont rares sur le gard et l'hérault en plein été. C'est à partir de fin-août que ca commence à déménager par là-bas en général. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 12 juillet 2004 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 12 juillet 2004 Edel je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dit car en fait en juillet et aout il y a toujours un risque orageux par évolution diurne ou orographique sur le massif cévenol qui peut déborder sur les plaines et le piémont Héraultait et Gardois en soirée. On peut donc dire que cela n'est pas rare mais moins important que dans d'autres régions de France en cette saison . C'est vraie que plus nous nous approchons des plaines littorales plus le risque d'orage est faible, mais il n'est pas rare en cette saison qu'il il y est des orages dans l'intérieur du gard et de l'hérault mais ce qui est sur c'est que ce mois de juillet n'est pas propice aux orages important dans notre région par rapport à l'automne. De plus je ne sais pas si tu a déja visiter( l'excellent) Musée de la foudre d'Alex Hermant mais sur la carte de france qui montre le nbrs de jours d'orages en France on peut voir que le maximun est présent sur le massif cévenol et une bonne moitié nord ouest du gard avec 4O jours d'orages. Au fait j'habite dans le Gard dans la région d'Alés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 12 juillet 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 12 juillet 2004 Si des orages organisés n'étaient possibles qu'avec un afflux d'air froid en altitude, on n'en aurait pas tellement! La situation est encore beaucoup trop fragile, de petites variations de paramètres chamboulent tout, mais ce qui est à présent certain c'est que des orages organisés devraient se former dans le flux de sud-ouest, reste à savoir où se positionnera le talweg de surface à l'origine des orages. A suivre donc, attendons les runs de ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 12 juillet 2004 Partager Posté(e) 12 juillet 2004 Bonjour, A regarder cette image de NOGAPS, la position du front (très étendu horizontalement) est très nette : NGP t+96h NGP t+144h Notez que le front s'enfoncerait lentement sur le pays tout en pivotant sur lui-même dans le sens direct. Cela pourra favoriser l'afflux de chaleur en basse couche: GFS t+156 ... et donc la formation d'orages de chaleurs préfrontaux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 12 juillet 2004 Partager Posté(e) 12 juillet 2004 Je me rappelle d'un orage pas très long en durée qui avait donner 40mm ici (dont une 30mm en 20-30minutes) et 91km/h, Orly avait été innondé et c'était passé au info, et il me semble bien que c'était un marais (27 juillet 2001). Moi je reveux bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 12 juillet 2004 Partager Posté(e) 12 juillet 2004 Si les précipitations et CAPE les plus importants persistent ainsi à bouder les côtes de la Manche aux prochains runs, je crois que je prévoirai quelques heures sur Rennes. Cette ville étant juste en marge, il y aurait peut-être plus de chances d'y voir quelque chose... A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 juillet 2004 Partager Posté(e) 12 juillet 2004 le talweg de surface belle oxymore lol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Un talweg par définition est une vallée de bas géopotentiels à 500hpa. Il vaut mieux parler simplement de dépression de surface. Le véritable talweg ne se prolongerait pas jusqu'à la France mais s'arrêterait au Sud des îles britanniques. On n'aura qu'un marais barométrique peut-être à tendance anticyclonique. C'est certainement une situation où on pourrait avoir des orages très violents à proximité des reliefs (pourquoi pas mettre en surveillance dès maintenant les régions concernées) en revanche pour la RP rien n'est garanti parce-que les géopotentiels à 500hpa ne seraient pas assez faibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 12 juillet 2004 Partager Posté(e) 12 juillet 2004 Si les précipitations et CAPE les plus importants persistent ainsi à bouder les côtes de la Manche aux prochains runs, je crois que je prévoirai quelques heures sur Rennes. Cette ville étant juste en marge, il y aurait peut-être plus de chances d'y voir quelque chose... Je vais faire comme toi lol ! Ca s'annonce effectivement (et j'ai envie de dire comme d'hab...) mal pour nous les Bretons, il fera bien trop frais pour des orages dignes de ce nom. Sauf sur Rennes, qui pourrait profiter de températures plus élevées, qui seront plus favorables à la formations d'orages. en 29,22,56, c'est l'éternelle fraîcheur Bretonne qui nous attend. Bof /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! (pourquoi pas mettre en surveillance dès maintenant les régions concernées) C'est peut être un peu tôt non ? Enfin pourquoi pas, après tout, rien ne semble s'opposer à la formation d'orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 juillet 2004 Partager Posté(e) 12 juillet 2004 Attendons un peu avant de confirmer cela car la baisse de la T a 850hpa du aux orages, il n'y a qu'un seul scenario qui la voit : diagramme de paris Generalement quand ca fait c que ce sera reculé au prochain run encore ou supprimé. Si on regarde le scenario de bordeaux la baisse est moins importante mais elle fait partie des scenario les plus frais : diagramme de bordeaux Par contre ca fait plaisir de voir une courbe comme ca /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! L'été revient enfin ! ps : LCM annonce un risque d'orages seulement en soirée après une journée de beau temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 12 juillet 2004 Partager Posté(e) 12 juillet 2004 Attendons un peu avant de confirmer cela car la baisse de la T a 850hpa du aux orages, il n'y a qu'un seul scenario qui la voit : diagramme de paris Generalement quand ca fait c que ce sera reculé au prochain run encore ou supprimé. Si on regarde le scenario de bordeaux la baisse est moins importante mais elle fait partie des scenario les plus frais : diagramme de bordeaux Par contre ca fait plaisir de voir une courbe comme ca ! L'été revient enfin ! ps : LCM annonce un risque d'orages seulement en soirée après une journée de beau temps. C'est clair /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , rien n'est joué, mais les autres modèles sont relativement OK entre eux pour une situation globalement proche de celle annoncée par GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 12 juillet 2004 Partager Posté(e) 12 juillet 2004 Naunau, tu es dans le 29 il me semble, or St-Malo...dans le 35. Le chef lieu à environ 70 km et par le train, moins d'une heure de trajet. Si les conditions météo s'y prêtent réellement je prendrai mes dispositions. Si le 2 mai dernier (ligne orageuse très active de Rennes jusqu'au Sud Bretagne) n'avait pas été un dimanche je m'y serais vraisemblablement rendu. Ah m*, je viens de me rappeler par le sujet que les orages hypothétique seraient au w-end. Si au final c'est pour samedi... A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 12 juillet 2004 Partager Posté(e) 12 juillet 2004 Naunau, tu es dans le 29 il me semble A Morlaix. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
symaski62 Posté(e) 12 juillet 2004 Partager Posté(e) 12 juillet 2004 http://www2.wetter3.de/animation.html /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais tu vois image /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: je suis météo GFS, /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 12 juillet 2004 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 12 juillet 2004 Pour répondre au gardois sur les orages de plein été, c'est vrai qu'ils sont rares dans le midi mais parfois très violent. En effet l'arc nord méditérranéen est bordé de massif montagneux parfois vigoureux vecteur d'orages comme cela a éte le cas sur le comté niçois ce jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu37 Posté(e) 12 juillet 2004 Partager Posté(e) 12 juillet 2004 Il me semble bien que JMA confirme à peu de détail prés le scénario d'UKMO (12h) pour ce dimanche... Plus anticyclonique que GFS en tt cas... Qui se rapprochera de la vérité ? Une chose est certaine la chaleur sera présente, l'humidité ne sera pas loin , quid de l'instabilité ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 juillet 2004 Partager Posté(e) 12 juillet 2004 En tout cas depuis hier soir les runs que GFS choisit d'afficher prévoient tous une baisse ponctuelle des T850 en début de semaine prochaine alors que pour la moyenne ENS ce n'est pas le cas (la courbe bleue plonge toujours au dessous de la courbe blanche à ce niveau). Or cette baisse ponctuelle est très probablement corrélée au passage du talweg, ce qui signifie qu'il y a beaucoup de chances pour que GFS l'enlève au prochain run, alors qu'au contraire UKMO et JMA tendent à renforcer l'anti par rapport à hier. Notons au passage que NOGAPS s'aligne sur ces 2 derniers. Ceci dit même si la probabilité globale d'orages est en nette baisse ce soir, on peut dire que si orage il y a, la probabilité pour qu'il soit violent, elle, augmente (logique: la chaleur accumulée au sol constitue autant d'énergie potentielle pour alimenter d'éventuels orages). De même, si orage il y a, la probabilité pour qu'il se produise à proximité des massifs augmente elle aussi. Et vu l'ébauche de situation synoptique qui suggère des géopotentiels plus bas à l'Ouest qu'à l'Est de notre pays, les régions bordant les Pyrénées seraient à priori les plus "à risques". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 juillet 2004 Partager Posté(e) 12 juillet 2004 Enfin une bonne analyse objective de la situation à venir. Ca fait plaisir /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 12 juillet 2004 Partager Posté(e) 12 juillet 2004 Salut ! Après analyse des modèles de ce soir, il se trouve qu'on pourrait bien assister à notre 2ème véritable dégradation orageuse de l'été. En effet, le marais barométrique semble acquis pour Vendredi et Samedi, ce qui laisse présager des orages pouvant être violents sur les Pyrénées dès Vendredi soir. Une dépression de surface sur l'Espagne ferait remonter en flux de Sud (SO en altitude) des orages violents, qui avec le passage sur les Pyrénées pourraient sérieusement d'activer ( à prendre très au sérieux ) Ensuite, en flux de Sud Ouest d'altitude, une ligne Massif Central - Alsace/Lorraine semble d'actualité avec là aussi des orages parfois violents qui pourraient persister Dimanche matin pour reprendre de la vigueur sur le même axe en fin d'après midi ou soirée alors que le thalweg pourrait s'enfoncer un peu plus, l'axe se redresser légèrement. Lundi est une autre histoire, avec à nouveau sans doute une instabilité mais il serait hasardeux de s'aventurer plus loin. Une surveillance sera émise sans doute demain soir. Mais le passage en vigilance et le suivi risque d'être compromis en raison d'absence. Quentin59 et moi même partons le 15. Quelqu'un d'autre sera peut etre dispo pour nous remplacer mais rien n'est sûr /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ (qu'est ce que j'aime les orages de marais) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés