Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anomalie tempé eau de la mer


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Petite question ,

Cliquer sur mers & oceans puis température puis anomalies temperature par rapport à la normale

Regarder sur la carte le pole nord , au dessus du 60° parallèle !

Une grosse anomalie ! Des eaux plus chaudes que la normale !

Quelle en seront les conséquences ???? si conséquence !

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui bien vu. Le fait est que c'est bizarre d'avoir des plages avec + de 5° de + par rapport à la normale

La première chose: n'est-ce pas une vue locale des choses, c'est à dire qu'en fonctions de l'orientation des courants, des masses d'air et de la température extérieure, ces masses d'eau sont suceptibles de changer de température rapidement.

Un peu comme si hier on regardait la Tx à Brest où il a fait 11° soit 8 ou 9° de mois que la normale. Mais dans un 2 ou 3 jours il pourrait faire 5° de + que la normale

La deuxième chose, si ce n'est pas un effet local, c'est que c'est propice à générer des dépressions par évaporation et élévation de l'air 'chaud' au dessus de cess zones 'chaudes'.

Si qqun peut en dire +.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Petite question ,

Cliquer sur mers & oceans puis température puis anomalies temperature par rapport à la normale

Regarder sur la carte le pole nord , au dessus du 60° parallèle !

Une grosse anomalie ! Des eaux plus chaudes que la normale !

Quelle en seront les conséquences ???? si conséquence !

Olivier

La question est aussi de savoir sur quelles moyennes est basée cette carte d'anomalies thermiques de l'eau de mer. Il est vrai que cette anomalie est spectaculaire, on peut la mettre en rapport avec la chaleur que connaît l'extrême Nord russe.

Je ne sais pas trop dire quel est le phénomène qui provoque l'autre, mais je ferai remarquer que cette anomalie s'accorde avec l'hypothèse d'un arrêt de la circulation thermo-haline dans la mer de Norvège :

En effet, si les eaux de surface ne plongent plus dans les profondeurs, elles ont le temps de chauffer, c'est clair comme explication

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

citation de olivlille

Je ne sais pas trop dire quel est le phénomène qui provoque l'autre, mais je ferai remarquer que cette anomalie s'accorde avec l'hypothèse d'un arrêt de la circulation thermo-haline dans la mer de Norvège :

Je suis d'accord avec toi

Pour te repondre sur quel moyenne je cherche mais c'est quand meme enorme !

Bref merci et esperons plus de réponse !

quelle est la température maximum constaté ?? toujours dans cette zone

a +

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, cette anomalie est importante mais ne reflète que des relevés au jour le jour. En effet, le système dépressionnaire actuel et en place depuis un bon bout de temps au nord de l'Europe favorise les remontées chaudes sur la Russie et au-delà du 60è parallèle, d'où une anomalie des températures des eaux de surface constatée en ce moment. Cette carte d'anomalie est une carte mise à jour quotidiennement, et elle peut évoluer à mon avis très vite en fonction du déplacement des centres d'action.

Océan: carte anomalie

.

Océan: températures actuelles

.

Poussée chaude au nord des pays scandinaves

.

Anticyclonique au nord

.

Seulement, les eaux de surface et l'air doux en altitude qui règnent dans cette région pourraient être à l'origine du mauvais temps que nous connaissons. Une des conséquences pourrait être qu'à cet endroit, les hautes pressions et les marais barométriques légèrement dépressionnaires soient favorisés et oblige les dépressions, en les alimentant, à passer plus au sud, d'où ce mauvais temps sur notre pays. En tout cas, c'est une situation que les modèles ont du mal à gérer, et le retour de l'anticyclone paraît bien timide. Autrement dit, quand un système est bien en place, comme celui que nous connaissons, l'évolution permettant un retour de l'anti sur la France semble très lente. Encore des jours "heureux" à venir. A suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A mon avis, cette anomalie est importante mais ne reflète que des relevés au jour le jour. En effet, le système dépressionnaire actuel et en place depuis un bon bout de temps au nord de l'Europe favorise les remontées chaudes sur la Russie et au-delà du 60è parallèle, d'où une anomalie des températures des eaux de surface constatée en ce moment. Cette carte d'anomalie est une carte mise à jour quotidiennement, et elle peut évoluer à mon avis très vite en fonction du déplacement des centres d'action.

Cette remarque est exacte pour l'anomalie "chaude" située au Nord de la Scandinavie.Mais en suivant assidûment cette carte d'anomalies marines depuis avril, on peut mesurer son agrandissement car ceci a débuté au large de Terre-Neuve pour le froid, puis c'est progressivement étendu et accentué vers l'Europe.

Sans indice de résorbsion en cours au point de départ, et on peut voir une anomalie froide plus récente pour l'Atlantique juste au-dessus de l'Equateur, vers l'Afrique de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Existe-t-il une carte pour suivre l'évolution du Gulf Stream de jour en jour ?

Si oui merci de me donner le/s lien/s, car j'aimerai bien voir si cette poche froide correspond au ralentissement de ce courant merci d'avance

Pour en revenir au sujet effectivement cette poche d'eau froide n'arrête pas de grandir et devient de plus en plus froide !

Le "Jour d'après" ne serait-il pas pour demain ? default_rolleyes.gif

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Existe-t-il une carte pour suivre l'évolution du Gulf Stream de jour en jour ?

Si oui merci de me donner le/s lien/s, car j'aimerai bien voir si cette poche froide correspond au ralentissement de ce courant merci d'avance

Pour en revenir au sujet effectivement cette poche d'eau froide n'arrête pas de grandir et devient de plus en plus froide !

Le "Jour d'après" ne serait-il pas pour demain ? default_shuriken.gif

Bonne soirée

Fred

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour le lien, c'est tout simple :

vous allez dans l'Onglet "Mers & Océans",

puis "températures"

puis "Anomalies T° eau de mer"

Encore que c'est parfois délicat si vous êtes en bas débit; à ce moment là vous allez dans Carte 1 ou Carte 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Une chose est sure, ce qu'on peut observer sur les differents relevés des anomalies de T° de l'eau des océans est inquietant, je me demande si ce un seuil de basculement n'aurait pas ete atteint dans un processus qui menerait tout droit à l'arrêt du Gulf Stream et de la circulation thermohaline en general.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pour Jean-Michel10 ... observe bien ceci, tu peux voir l'evolution mois par mois, or l'anomalie chaude ne date pas de quelques jours et n'est je pense pas liée à ce qui se passe au niveau des masses d'air.

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/climo.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une autre chose, dans l'échelle du lien donné par aveyron12, on voit bien que le GS ralentit les trois dernières semaines par rapport a septembre 1999..

Cependant, il doit y avoir des effets locaux, mais on ne peut y avoir accès puiquye le seul papier interessant n'est plus accessible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette anomalie de l'atlantique nord prend des prorportions enormes puisqu'elle sétende maintenant de l'amérique du nord a presque nos cotes. je ne sais pas d'ou ca vient et on ne peut pas s'avancer encore pour la cause car cela ne fait pas assez longtemps que ca se fait donc c'est peut etre ephemere mais cette tache bleue en tout cas grandit et se deplace vers nous de plus en plus. elle prend la meme trajectoire que le gulf stream a quelque chose pret. alors le debut de l'arret du GS?

seb.

INFOTEMPS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est sure, ce qu'on peut observer sur les differents relevés des anomalies de T° de l'eau des océans est inquietant, je me demande si ce un seuil de basculement n'aurait pas ete atteint dans un processus qui menerait tout droit à l'arrêt du Gulf Stream et de la circulation thermohaline en general.

Je suis toujours méfiant quand on évoque un grand changement avec des données sur des périodes aussi courtes. Il faudrait déja avoir des archives sur au moins une cinquantaine d'années pour voire si des anomalies du meme ordre se sont déja produites ou non. Avec une base de données sur quelques mois, ca me parait bien insuffisant pour juger si le phénomène est de grande ampleur et s'il est inédit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_unsure.png Salut à tous, lorsque je vais sur la carte des anomalies de température (mers et océans) et que je clique dessus pour l'avoir en plus grand, rien ne s'affiche, et ce depuis plusieurs jours... C'est normal docteur ? Sur le sujet de ce fil, cette "problématique" du gulf stream me passionne depuis un moment et je suis vos échanges avec beaucoup d'intérêt. Merci donc d'enrichir le débat.

PS : c'est "amusant" de constater qu'un éventuel ralentissement/arrêt du tapis roulant pourrait se produire à une époque où les énergies fossibles risquent d'être rares et chères... Il va faloir recycler les climatiseurs dans les maisons de retraite lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte est sur un serveur .mil comme militaire et il y a parfois des problèmes entre wanadoo et les adresses se terminant par .mil, si tu as wanadoo c'est probablement ca.

Tu peux tenter de te reconnecter afin d'avoir une IP qui passe.

Avec internet explorer il y a aussi une fenetre de sécu qui s'affiche, il faut cliquer sur oui, je ne sais pas comment ca se passe avec les autres navigateurs.

Sinon oui sujet très intéressant, vous avez noté que sur la page d'accueil de la rubrique mer océan, l'image rétrécie a été prise l'année dernière en été, et on avait deja une sorte de "front chaud" vers le pole nord, et aussi du frais sur le centre atlantique nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon oui sujet très intéressant, vous avez noté que sur la page d'accueil de la rubrique mer océan, l'image rétrécie a été prise l'année dernière en été, et on avait deja une sorte de "front chaud" vers le pole nord, et aussi du frais sur le centre atlantique nord

Exactement.De plus, ces cartes sont extrêmement lissée.

Les cartes réelles des satellites défilant donnant la TM sont loin d'avoir une telle homogénéïté des couleurs pixels. default_whistling.gif

Je ne veux pas dire que c'est faux et qu'il faut pas se méfier de l'avenir du GS. Mais ces cartes sont trop travaillées pour les prendre brut de pomme sans analyse de leur conception, pour les interpréter <_<

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je pense que ci les scientifiques disent lors du dernier reportage sur F2, que celui ci

a perdu 20 % de sa vigeur ce n'est pas rien, il disait aussi que le seuil de salinite entre

l'arret complet et sont niveau actuel etait pratiquement ateind!.

J'ai remarque que le "refroidissement de l'atlantique" avait pratiquement "arrete le flux

d'ouest au profit des flux meridiens.

philippe default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je pense que ci les scientifiques disent lors du dernier reportage sur F2, que celui ci

a perdu 20 % de sa vigeur ce n'est pas rien, il disait aussi que le seuil de salinite entre

l'arret complet et sont niveau actuel etait pratiquement ateind!.

J'ai remarque que le "refroidissement de l'atlantique" avait pratiquement "arrete le flux

d'ouest au profit des flux meridiens.

philippe default_whistling.gif

Ca c'est ce qu'on constate effectivement, avec cette baisse constatée du Gulf Stream on a la disparition du flux zonal au profit des flux meridiens, ce qui devrait aller dans le sens de la tendance etes parfois caniculaires et hivers rigoureux, un peu le climat des Etats Unis en fait pour les pays d'Europe moyenne, pour la Norvège elle pourrait trés bien connaitre à l'avenir des hivers comme ceux du Quebec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je viens d'examiner le lien http://www.academie-sciences.fr/publicatio...ce_article9.pdf et il me laisse sur ma faim, les conclusions qui en sont tirées entre un lien supposé entre les anomalies négatives sur le centre Atlantique et la canicule de 2003 ne me convainquent pas, surtout quand ils attribuent à l'atmosphère cette anomalie de SST sur l'Ocean, c'est je trouve un peu hatif et mal connaitre le nombre de calories que peut emmagasiner l'eau et celui que peut emmagasiner l'air, à savoir 1000 fois moins!

Par ailleurs nous avons cette année aussi une anomalie negative persistante au centre de l'Atlantique et ici nous en avons tiré des conclusions differentes, dans leur etude nulle part ils n'evoquent le Gulf Stream qui justement passe dans ces parages.

Or pour le moment à conditions identiques ou proches sur les oceans nous n'avons pas eu d'episode caniculaire comme ceux de 2003, celui de Juin n'a ete que bref et bien en dessous.

Reste à voir la suite bien sur, juillet n'est pas fini, et aout est au delà des previsions des modèles meteo comme GFS qui pour le moment nous promet un beau temps estival, chaud sans excès et ne voit pas d'episode caniculaire jusqu'au 29 juillet, date limite extrême de sa projection dans l'avenir.

Je pense que l'anomalie de l'an dernier trouve bien plus sa cause dans le deplacement des masses d'air de l'anticyclone subtropical vers le nord que dans d'hypothetiques anomalies de SST qui si elles expliquent l'absence de flux d'ouest auront je pense un rôle plus preponderant sur les vagues de froid hivernales hivers que sur les canicules estivales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Exactement.

De plus, ces cartes sont extrêmement lissée.

Les cartes réelles des satellites défilant donnant la TM sont loin d'avoir une telle homogénéïté des couleurs pixels.  

Je vois que personne n'analyse les quelques cartes diffusées au grand public de Mercator, que l'on peut trouver ici : Produits MERCATOR

Ca paraît un peu moins lissé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus, certaines cartes de prévision sont dispo... Il serait dommage de s'en priver default_wacko.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je crois qu une fois de plus les gens n ont pas de recul et d objectivité necessaire.ces images depuis combien de temps on les a?avant on ne pouvait pas s en rendre compte car on ne disposait pas de tous ca.

en faisant une analyse jour par jour le risque c est qu on voit la moindre anomalie qui finalement nen est certainement pas du tout une...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ceux qui est sur c'est qu'il a desselement ! Il faudrait des analyses pour confirmer ! En même temps il est normal que cette partie du globe se réchauffe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...