Torrent Posté(e) 7 juillet 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 7 juillet 2004 On peut dire que MF et MC sont dans les choux cette fois ci, et avec eux GFS et l'ensemble des modèles. Cette dépression n'evolue pas du tout comme prévu, quasiment rien sur les cotes Mediterrannéennes ou les 32 degrés sont atteints dès cet aprés midi contrairement aux previsions, rien sur le Lyonnais, la zone degagée est deja au nord de Dijon, l'enroulement s'echappe et ne fera que passer rapidement sur les regions du NE comme il est passé sur le midi mediterrannéen et Rhone Alpes. Par contre le creusement est trés fort en Bretagne le centre se trouvant sur SOL et Pazenn. A mon avis de fortes à trés fortes precipitations et tres fort coup de vent sont attendus sur le Nord, le NO, de Tyne jusqu'a Ouessant. Au sud de cette zone les vents souffleront en tempête generant de nouvelles perturbations qui aborderont la Peninsule Iberique au niveau des cotes de Galice et du cap Finisterre. Je crois que le conflit des masses d'air actuel peut faire du vilain et generer de puissantes tornades, situation à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 7 juillet 2004 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 7 juillet 2004 tu vien de me dégoute alors comme ca la dep ne se deplace pâs comme prevue. pourtant ici au niveau du ciel on peu voir que y plus de soleil et que ca se couvre bien. alors orage ou que des miettes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 7 juillet 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Auteur Partager Posté(e) 7 juillet 2004 Je te signale qu'en vallée du Rhône les rafales ont atteint les 100 km/h et 80 à Lyon, ce qui n'est pas si frequent, quand je dis tornades ca ne veut pas dire un tourbillon en entonnoir comme aux USA, tout de même pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 7 juillet 2004 Nantes Partager Posté(e) 7 juillet 2004 Tu y vas un peu fort Torrent /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tous les modeles avaient mis le centre dépressionnaire sur la Bretagne pour aujourd'hui ; là où je te rejoins, c'est sûr l'intensité du centre dépressionnaire qui a été fort mal prévu . En Méditerranée, je n'ai personnellement jamais mis de la flotte pour aujourd'hui et mis 33°C à Montélimar, 30°C à Marseille et à Montpellier et c'est ce que nous avons à 1 ou 2°C près . Quant aux alertes de vigilance de MF et de MC, disons qu'il n'y avait pas assez de départements mis en orange . Comme aucun modele n'avait mis un creusement de la dépression aussi intense et avec les conséquences que ça a impliqué, ils n'ont rien à se reprocher /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 7 juillet 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Auteur Partager Posté(e) 7 juillet 2004 Tu avais bien prevu ces temp là Cyril mais pas MF ni MC qui parlaient de T° plus basses sur le sud est, bravo en tout cas pour ta prevision qui etait bien plus proche tu avais bien vu l'aspiration de l'air chaud par le sud par le système depressionnaire. Pour le reste je ne crois plus à de violents orages generalisés sur l'Est ce soir, il y a bien quelques cellules orageuses qui se developpent en ce moment sur le Rhone et la Saone mais je les vois plutot se faire aspirer par le vaste système qui est en place, maintenant que penses tu de l'avenir de cette depression? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2004 Partager Posté(e) 7 juillet 2004 Des modèles avaient vu nikel le déplacement des pluies et la localisation sur le NO, après c'est sur tout n'est pas ok partout, mais faut pas trop en demander dans ces situs, ca fait 4-5 jours que j'arrète pas de dire que la prévision sera difficile! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2004 Partager Posté(e) 7 juillet 2004 Messieurs,je rêve ou pas.Dépression sur les baléares qui remonte sur les PO d'aprés le sat. Dégradation orageuse possible? A+++++++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 7 juillet 2004 Nantes Partager Posté(e) 7 juillet 2004 maintenant que penses tu de l'avenir de cette depression? d'abord, elle devrait rester là où elle est jusqu'à demain matin puis se diriger vers la Vendée voire la Charente Maritime pour ensuite remonter vers le Nord-Est en passant par Poitiers, Blois, Paris, Charlevilles Mezieres, Liege ( Belgique ) tout en se comblant .De plus, certains modeles voient un retour d'occlusion d'autres la mise en place d'un ciel de traine . Bref tu vois un peu le bordel . Conseil : ne regardez pas Arpege, il change sans arret la trajectoire de la dépression . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 7 juillet 2004 Partager Posté(e) 7 juillet 2004 tu parles du centre depressionnaire qui se situe sur la bretagne actuellement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 7 juillet 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Auteur Partager Posté(e) 7 juillet 2004 Il est vrai que j'ai pu etre influencé localement à Lyon parce que depuis ce matin c'est une drole de situation on a eu le temps tres couvert comme annonciateur d'orages violents puis ... rien, un vent violent et à midi le ciel bleu d'un coup et puis le vent qui devient de plus en plus chaud pour depasser les 30° ... vraiment pas habituel comme situation ... En plus vous avez vu le gradient de temperature entre l'Ouest et l'Est ? on a 13 degrés en Bretagne et 31 à Lyon ! Quant à une depression sur les Baleares, je ne sais plus que penser, c'est un centre de basses pressions ou une traine du système depressionnaire qui tourne au large de la Bretagne? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2004 Partager Posté(e) 7 juillet 2004 On avait dit que le contraste thermique serait fort. L'air de rien, c'est une dépression thermique alimentée par un thalweg puissant. C'est assez difficile à prévoir. C'est un peu (j'ai bien dit un peu) comme les restes d'un cyclone tropical alimenté par un puissant Jet-Stream à la sortie de l'automne : difficile à prévoir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 7 juillet 2004 Partager Posté(e) 7 juillet 2004 bien joué Cyril pour les températures /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Comme le voyait BOLAM le ciel s'est bien découvert cet apres midi , les T° ont grimpé . Perso j'avais opté pour 27°C maxi dans la vallée du rhône en pensant qu'il pleuvrait ce matin et que le mercure mettrait plus de temps avant d'exploser en fin de journée . Bilan : 3 gouttes et une T° deja élevée a la mi-journée . 34°C a Carpentras ( vous avez entendu les Bretons ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , vous avez de la chance avec cette pluie (faudrait pas que ca dure je vais venir dans le finistére bientot , on en a tellement besoin nous ici ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 juillet 2004 Partager Posté(e) 7 juillet 2004 Bien d'accord avec les observations sur Lyon : on ne sait plus où on en est ! Tantôt ça roule des mécaniques, tantôt ça s'endort... Le vent souffle un peu c'est vrai, mais modérément (en tout cas sur Villeurbanne, peut-être que sur les hauteurs à Bron...). Autre chose : en lisant le message de Torrent qui parlait de "puissantes tornades", j'ai sursauté ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne sais pas ce que tu voulais dire Torrent, mais par pitié faites attention aux mots que vous employez. Heureusement que je ne panique pas facilement et que j'ai d'abord lu le reste du topic avant de m'inquiéter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 7 juillet 2004 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 7 juillet 2004 Même si c'est difficile à prévoir, et ce n'est pas une attaque contre MF, mais hier soir il y avait 22 departements de l'Est placés en alerte orange et ce sont une dizaine de departements de l'Ouest qui ont carrément tout pris. Cherchez l'erreur ... ce n'est qu'à moitié ironique. Quel évènement, quelle erreur a pu survenir pour apporter une telle gourrance sur des prévis à 12h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 7 juillet 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Auteur Partager Posté(e) 7 juillet 2004 Une trés mauvaise estimation du creusement de la depression au large de la Bretagne qui a ete bien plus puissant que prévu, ceci dit je prevoyais encore plus mal que MF puisque je voyais ou j'esperais une stagnation du système plus longtemps sur le sud est et l'eclatement d'orages importants. Mais evidemment je n'etais pas objectif, ce qui s'est passé c'est que le creusement a ete bien plus important que prévu et la depression a aspiré dans le sens inverse des aiguilles d'une montre les nebulosités qui remontaient du sud, contrairement à ce que j'esperais elles n'ont donc pas stagné sur les contreforts du Massif Central, MF avait vu cela mais estimait que le blocage se produirait dans le Nord Est. Ce n'a même pas ete cela, il n'y a pas eu de blocage sur les massifs de l'Est mais une aspiration dans un couloir se dirigeant vers la Mer du Nord et la Manche pour redescendre vers la Bretagne. PS: pour Nicolas, il est vrai que le terme tornades etait mal employé et dans mon esprit c'etait plutot puissantes rafales, je me suis mal exprimé, cependant je pensais qu'il y avait un risque de phenomenes destructeurs comme celui qui avait causé la mort de plusieurs personnes dans un parc de Strasbourg, mais là aussi la presse a parlé à l'epoque de tornade pour ce qui n'etait que puissante rafale, je fais mon autocritique pour ce terme abusif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 7 juillet 2004 Partager Posté(e) 7 juillet 2004 Bonsoir Une situation comme celle-ci est la plus difficile à cerner et en terme de prévision, la plus enquiquinante à prévoir. Les dépressions ont un système de front que l'on connaît bien. Quand elles ont une envergure assez importante, la prévision est d'autant plus facile. Mais, celle que nous connaissons actuellement est assez petite et la prévision devient très difficile à l'échelle de la France. Il nous aurait fallu connaître avec précision son emplacement, la valeur exacte des pressions en son centre, l'influence de la dépression de surface qui la rejointe dans la matinée, son pouvoir d'aspiration de l'air chaud venant de méditerranée, et encore je ne suis pas sûr qu'avec tout ça on ait pu positionner exactement la zone orageuse. Bien sûr, je parle uniquement pour l'alerte orange concernant les orages, car les précipitations sur l'ouest ont relativement été bien vues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 7 juillet 2004 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 7 juillet 2004 Jean-Michel10, Torrent, merci pour vos explications justes et qui reconnaissent à la fois leurs erreurs et la difficulté dans le type de situ actuelle. En revanche c'est bizarre (de nouveau ce n'est pas une attaque frontale contre MF) qu'aujourd'hui encore le orange a été retiré en Bretagne cet apres midi quand on voit la situ actuellement à Quimperlé: Rafales de 120Km/h, fortes pluies .. Car maintenant tourt le monde sait que la Dep s'est creusée jusqu'à 992hpa peut être que ca gene de mettre, d'enlever toujours en décalage de phase l'orange. Du coup pour la Bretagne compte tenu que la Dep est centrée dessus, le mieux aurait été de laisser l'orange tout simplement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2004 Partager Posté(e) 7 juillet 2004 bonsoir à cette heure point d'orage ou si peu..5MN de pluie ce soir vers 21H, 2 coups de tonnerre au loin,pas de vent.....à suivre?............. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 juillet 2004 Partager Posté(e) 7 juillet 2004 Merci de ma part aussi Torrent. Pas toujours évident de bien se faire comprendre /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et au passage, j'ai une petite pensée quand même pour les prévisionnistes de MF qui en ce moment doivent avoir une sacrée pression sur les épaules, et ce sans être forcément responsable des aberrations fonctionnelles signalées dans un autre topic(bulletins météo non réactualisés ! ). D'ailleurs, est-ce que ce sont seulement eux qui prennent la décision du déclenchement et de la nature d'une alerte ou d'une vigilance ? Pas sûr... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... je me doute qu'ils y participent, mais je me demande si la décision finale ne leur échappe pas en cas de désaccord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 8 juillet 2004 Partager Posté(e) 8 juillet 2004 Pour ma part, j'ai trouvé les cartes de CAPE de GFS extrêmement correctes...faut quand même prendre en compte l'échelle de la prévi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés