Invité Guest Posté(e) 17 juin 2004 Partager Posté(e) 17 juin 2004 Gratuit : un service vigilance par SMS D’ici la fin de l’année, Météo-France proposera au grand public de recevoir gratuitement* par SMS les messages de passage en vigilance. Il suffira pour cela d’envoyer un SMS en précisant uniquement le numéro du département souhaité, et l’on sera alors informé sur son téléphone portable de tout passage en vigilance orange ou rouge sur ce département. * (hors coût de mise à disposition de 0,20 € par envoi) Euh... évitez svp de dire que c'est pas gratuit parce que les opérateurs font payer le côut de l'envoi etc.... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 17 juin 2004 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 17 juin 2004 Bon soyons mauvaise langue : Pour le passage à l'orange : le danger n'est jamais immédiat donc l'internaute averti (ce qui exclut le grand public) ne sera pas intéressé, il aura eu l'info sur le site de mf suffisamment rapidement. Le passage au rouge : déjà rarissime (1 fois en 2 ans), et puis la communauté que nous sommes n'avait pas attendu MF pour considérer que le gard devait se considérer en alerte rouge lool. Redevenons partial : Service utile pour le grand public qui n'a pas le réflexe d'aller sur le site de MF régulièrement. Mais je ne sais pas si çà pourra intéresser grand monde finalement, on verra bien le nombre d'inscrits. Pour le coût du SMS, qu'il y en ai un est tt à fait normal, par contre en général le cout d'envoi d'un sms pour un particulier sans abonnement tourne aux alentours de 0.15€, dans le cas de MF ce serait des envois massifs donc sans doute un prix au sms moins élevé, il y aura donc peut-être une petite marge /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 17 juin 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 17 juin 2004 Ouais, effet d'annonce que je ne crois pas suivi d'effet, ou alors il y a anguille sous roche, car justement au même moment MF sur son site totalement renové supprime la gratuité des previsions à 5 jours et Meteoconsult emboite le pas immédiatement, offrant un mois d'abonnement gratuit, mais terminées les previsions libres de consultation à 5 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 17 juin 2004 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 17 juin 2004 Je vois pas le rapport Torrent : ce qui est payant ce sont les prévisions, là il s'agit de vigilance qui fait partie de la mission de service public de MF (protection des biens et des personnes). Faut pas tout mélanger et tirer à boulets rouges sur MF sans argumentation valable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 17 juin 2004 Partager Posté(e) 17 juin 2004 heu pour le passage au rouge c'est pas plutôt 2fois en 2 ans gard 2002 et hérault 2003? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 17 juin 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 17 juin 2004 Exact Js, le rouge était passé dans le Gard lors du fameux épisode des 8-9 septembre et il est repassé dans le Gard (ou l'Hérault ? je ne sais plus vraiment) le 3 décembre 2003. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 17 juin 2004 Nantes Partager Posté(e) 17 juin 2004 Oui, je ne demande qu'à voir pour le systeme de vigilance par SMS surtout avec le succès mitigé de la carte de vigilance ( 80% de réussite, ce qui est moyen ) . Sinon le 3 Décembre 2003, seul l'hérault était en rouge ; couleur mise bien apres le passage de forts épisodes pluvieux mais à cette époque, MF considérait que d'autres épisodes pluvieux pouvaient arriver dans la journée et causer de considérables dégats... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2004 Partager Posté(e) 17 juin 2004 C'était l'Hérault en décembre 2003 (orage en V mais pointe en mer si je me rapelle bien). Pour le new service peut etre que les gens s'intéresseront + à la météo? Le seul avantage c'est un avertissement plus rapide mais ce service garde avec lui les défaillances de la vigilance. Pourquoi les opérateurs de téléphonie mobile n'enverraient ils pas automatiquement ce genre de SMS à tout le monde comme ils savent le faire avec leurs pubs? Pour le cout de 0.20E comment se fait il que ce soit ca car les SMS coutent 0.15E et devraient baisser à 0.10 environ prochainement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 juin 2004 Partager Posté(e) 17 juin 2004 Un peu dans le même principe, certaines communes en zone inondables proposent à leurs habitants les plus menacés de les avertir par téléphone d'un risque de crue. C'est un service gratuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2004 Partager Posté(e) 17 juin 2004 C'était l'Hérault en décembre 2003 (orage en V mais pointe en mer si je me rapelle bien). Pour le new service peut etre que les gens s'intéresseront + à la météo? Le seul avantage c'est un avertissement plus rapide mais ce service garde avec lui les défaillances de la vigilance. Pourquoi les opérateurs de téléphonie mobile n'enverraient ils pas automatiquement ce genre de SMS à tout le monde comme ils savent le faire avec leurs pubs? Pour le cout de 0.20E comment se fait il que ce soit ca car les SMS coutent 0.15E et devraient baisser à 0.10 environ prochainement? le prix est celui indiqué au moment où ce communiqué de presse était sorti.rha la laaaaaaa. Est-ce que vous vous rendez compte au moins de vos réactions lorsqu'on poste juste une annonce. Que l'on donne son avis ensuite sur un forum... j'en conviens mais de tout de suite casser, critiquer etc.... on a vraiment l'impression qu'on donne un os à des chiens qui n'ont pas mangé depuis des lustres, ou alors de se promener avec un briquet allumé au milieu d'une poudrière. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2004 Partager Posté(e) 17 juin 2004 Ce doit être Météophil qui dirige le commercial chez MF et qui rédige les conditions générales d'utilisation donc forcément lorsqu'on critique ce qu'on fait ca ne plait pas. Meteophil sait toujours écrire de longs messages pour défendre MF mais on ne le voit jamais parler de météo pure. Pas sur qu'ils fassent de la prév à MF Nausicaa Boulogne, c'est plutot de la com, une "vitrine" de MF. A bientot, il est 4h et mes croquettes m'attendent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 juin 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 juin 2004 Cette initiative par sms est une bonne initiative, et elle devrait en effet être prise en charge par les opérateurs de téléphonie mobile, quitte à être remboursés. Il faut savoir que l'Etat accorde des remboursements aux opérateurs pour diverses raisons plus ou moins douteuses, dans le cadre notamment des licences d'ondes radio et émetteurs. Là le remboursement serait parfaitement en phase avec la notion de service public. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 17 juin 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 17 juin 2004 Pour défendre Météophil, moi aussi, je trouve aussi exaspérent que dès que l'on parle de MF on cherche à casser et c'est une réalité. Et comme pas mal de forumeurs cherchent à descendre MF, les crtiques pleuvent sans fondemment : -Il ya quelques mois, les critiques pleuvaient, MF n'informe pas assez : on vous présente un service par SMS...oui mais c'est pas terrible...les SMS ont un cout et c'est pas MF qui le fixe ! -Il y a quelques heures les prévis à 24H du site de MF étaient à 5€....erreur d'interprétation... -Le personnel de MF n'est pas payé sur le budget de MF, c'est faux mais il y a polémique.sur un post du forum... -Le nombre de fois où les critiques tombent sur la vigilance alors que les personnes n'ont même pas lu les bulletins de suivi.... Enfin bref, si personne de MF venait ici pour corriger pas mal d'erreur, ça serait l'horreur...alors forcément parfois on peut perdre notre sans-froid et notre objectivité.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2004 Partager Posté(e) 17 juin 2004 Du très bon chez MF? Ben par exemple l'ouvrage sur les tempetes de 99, excellent! Et il y en a d'autres du meme genre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2004 Partager Posté(e) 17 juin 2004 quelle démagogie ! Ca fait des lustres que je ne dis rien sur ce forum. Je suis intervenu récemment quelques fois. Quant à dire que je défends systématiquement MF et bla bla bla, il suffit de reprendre tous les posts où ça casse sur MF et de voir combien de fois j'ai réagis... mdrrrr ça c'est voir les choses objectivement. A partir de là, les propos mensongers de sam ou d'autres me passent bien au-dessus. Oui, comme dit Anikolas, y en a marre de voir parfois que certains changent d'avis comme le vent change de direction, On est en droit d'imaginer avoir un minimum de rigueur et d'objectivité. les propos de certains sont toujours coupés et remontés selon ce qui arrange, on voit toujours les mêmes bêtises concernant la gratuité que vous seriez en droit d'obtenir parce que MF est un service public etc..... La grande consolation en revanche, c'est de voir que les râleurs sont toujours les mêmes. ALors oui, j'ai réagis depuis 48 heures environ et alors ? Je ne suis pas d'accord avec certains ici et sous prétexte que je suis de MF, je devrais me taire ? En revanche, pour certains : on aurait le droit d'être ironique, faire de l'humour au raz des pâquerettes, tenir des propos diffamatoires. Il faudrait accepter que l'on critique ceux qui bossent à MF, qu'on les prenne pour des débiles ( un exemple parmis d'autres : les RS qui étaient indisponibles pour le 1er mai je crois et de suite de voir sur ce forum qqun qui disait qu'on se la foulait pas trop les jours fériés etc.... alors que le problème était tout autre ). Il faudrait qu'on accepte que l'on casse des gens simplement parce qu'ils ne seraient pas passionnés comme certains d'entre vous ??? Pour ceux qui me critiquent : regardez vous un peu, regardez vos posts et après comparez les rares où je suis intervenu depuis des lustres... ----------------- Enfin pour terminer, je n'avais pas vu tes propos MAthieu : "Ce doit être Météophil qui dirige le commercial chez MF et qui rédige les conditions générales d'utilisation donc forcément lorsqu'on critique ce qu'on fait ca ne plait pas. Meteophil sait toujours écrire de longs messages pour défendre MF mais on ne le voit jamais parler de météo pure. Pas sur qu'ils fassent de la prév à MF Nausicaa Boulogne, c'est plutot de la com, une "vitrine" de MF." Voilà une fois de plus ta façon d'attaquer les gens.... tu peux pas dire simplement ce que tu penses. Il faut toujours que tu essayes de me pousser en disant que je ne fais certainement pas de prévisions à boulogne, que je m'occupe de commercial, que je ne parle pas de météo sur ce forum et donc tu laisses sous entendre que je n'y connais certainement rien. Si tu le dis ! .... alors désolé de te faire de la peine : je suis prévisionniste, le CDM de Boulogne est un CDM particulier car il fait fonction de S.I.R.P.M. ( service interrégional de prévision marine ) cad qu'il a la responsabilité de toute la sécurité sur la zone PAS-DE-CALAIS ( bulletin côte, émission des BMS ), c'est aussi un CDM classique et effectivement il possède également une vitrine pour le grand public qui a été développé par le personnel de Boulogne depuis longtemps et parce qu'ils l'ont bien voulu. Ceux qui sont venus et/ou qui viennent à Nausicaa savent que nous mettons en affichage nos prévisions. Depuis peu, j'ai développé ( en dehors de mes vacations de prévi ) une vitrine informatique qui affiche sucessivement des observations sur la région, la dernière image radar d'Abbeville, les prévisions etc... ). Tout ça pour dire que si j'étais commercial, je ne m'occuperai même pas de chercher à fournir ce genre d'informations gratuites et complètes pour les gens qui viennent nous voir. Quant à dire que c'est moi qui a écrit les conditions générales etc.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Partie effacée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 juin 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 juin 2004 -Il y a quelques heures les prévis à 24H du site de MF étaient à 5€....erreur d'interprétation... Je parlais de 5 Euros pour une sortie en montagne de PLUSIEURS JOURS, je n'avais pas compris toutes les subtilités du service. Mais cela dit, la prévi reste à 1,69€ pour 24h, et si on veut programmer une rando en montagne, on devra appeler au moins 2 ou 3 fois pour voir l'évolution des prévisions. Par exemple, si une famille veut partir vendredi, samedi et dimanche : - dès le lundi la personne va s'informer pour préparer le week-end familial et ne pas attendre le dernier moment. - Puis rappel à la météo mercredi pour voir si ça tient toujours ou s'il faut changer les plans. - Enfin, dernier appel vendredi avant de partir pour vérifier qu'un coup de tabac ne s'approche pas en montagne. Donc je résume : 3 X 1,69 = 5,07 €, donc je n'en étais pas si éloigné ! Alors merci Anikolas de ne pas déformer les propos tenus sur le forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 17 juin 2004 Partager Posté(e) 17 juin 2004 Mon message risque d'être assez transparent, parce que oui... je vais parler du sujet d'origine. Oui, vous savez cette histoire d'alerte par SMS ? Bon... donc MétéoSuisse propose ce service depuis un moment déjà. Côté prix, ça coûte le double d'un SMS normal, c-à-d 0.40CHF, soit presque 0.26€. La différence c'est que toutes les vigilances sont signalées et on ne peut pas sélectionner une région précise. Ca peut-être ch**** pour le grand public, mais pour moi par exemple ça m'est bien pratique. En tous cas, depuis que j'y suis abonné j'ai tjrs reçu le SMS avant d'aller voir par moi même la carte de vigilance. Un seul reget, le temps que met le SMS pour être envoyé. Entre 45 minutes et 1h après la mise en place de la vigilance. Ce n'est évidemment pas problèmatique du moment où la vigilance est mise en place suffisament de temps avant l'évènement. Donc c'est une très bonne chose que MF mette cela en place. Ca pourra être très utile pour tout ceux qui ne sont pas fourré tout le temps sur les sites météo /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand j'avais vu le service VigiMet, j'avais peur que ça soit cela. Enfin bref, pour moi c'est une bonne chose et je trouve dommage que le débat parte en c... comme ça. a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 18 juin 2004 Partager Posté(e) 18 juin 2004 Bon, une fois de plus, j'interviens dans un débat pour y laisser un message qui à mon goût relève plus de la généralité que d'une réelle connaissance du sujet. A ce titre, vous allez peut-être être tentés de le négliger, mais bon... : c'est une chance qu'on puisse débattre ici avec des professionnels de MF sur ces sujets toujours un peu délicats. Pourquoi ne pas le faire simplement dans le respect et l'écoute mutuels, et l'ouverture d'esprit qui incite de part et d'autre à se remettre en question et essayer de comprendre pourquoi ça se passe comme ça en face ? Cool ! Ce qui par ailleurs n'empêche pas la critique constructive, loin de là bien au contraire. Et des gens comme moi qui ne sont pas toujours au fait de tout ce qui se passe s'y retrouveront mieux... Pour revenir à nos moutons, a priori ce système de SMS "vigilance" me paraît être une bonne idée. Et le principe de remboursement des frais une bonne illustration de cette notion de service public si souvent malmenée . Reste à voir ce que ça donnera à l'usage. Là, je ne peux guère me prononcer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 juin 2004 Partager Posté(e) 18 juin 2004 Bonjour j'utilise depuis plus d'un an dejà le service /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés