Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouveau site Meteoconsult

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Une nouvelle présentation... et un nouvel abonnement pour avoir les previ à 5 jours...

Décidemment ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Evidemment que tout cela n'a rien à voir avec le hasard et que les grandes manoeuvres dans la rentabilisation de la météo sont lancées...

C'est pas le tout de prévoir le temps, il faut surtout engranger des €€€ !

où faut il aller pour avoir des prévis gratuites en français ??

mis à part sur les sites comme ici ou les sites amateurs...

Ca devient délirant... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une épidémie! Et oui, rebelote, un autre site qui devient aux 3/4 payant! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca commence à faire beaucoup!

Mais excusez moi, mais qui va s'amuser à payer tout cela? Les salaires par contre n'augmentent pas, mais on s'en fiche, on fait payer! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, la météo devient une pompe à fric default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois qu'il va y avoir moins de monde sur leurs sites (MF et MC), ils le cherchent!

Allez bonne journée quand même

Météo consult est une société privé, il est donc logique qu'ils essayent de gagner le plus d'argent.

Par contre météo France est un service public, ça va à l'encontre de leur mission, d'autant plus qu'ils sont payés par nos impôts.

Finalement, c'est peut être le moment d'en profiter pour faire la promo des nombreux sites amateurs dont les auteurs postent souvent ici...

Sérieusement, je pense que les amateurs ont une belle carte à jouer, se faire connaître (le bouche à oreille ça marche) par l'Internet qui devient de jour en jour un moyen d'info aussi important que la télé ou la radio...

Un site comme Infoclimat a plus que jamais un rôle à jouer, aussi bien du point de vue des données météo, des prévisions que de la pédagogie et de l'enseignement sur ce sujet...

Les sites "officiels" français, MF en particulier, ont choisi pour des raisons qui les regardent de faire payer leurs services..

On peut le regretter certes, mais après tout, ce n'est pas vraiment une surprise...

A nous de montrer que l'on peut apporter de l'info pertinente, sérieuse, et accessible au plus grand nombre (accessible dans le langage employé aussi bien que dans l'aspect financier.. <_< )

Pour MF je veux bien que se soit discutable (et encore...), mais pour MC qui est une société 100% commercial et qui ne vit que de ses produits et de ses maigres revenus publicitaires, quel est l'intêret de payer des prévisionnistes si c'est pour ensuite distribuer leurs prévisions gratuitement, comment pourront ils ensuite payer leurs prévisionnistes ?

Les modèles économiques du tout gratuit financés à 100% par la publicité qui datent du temps des Start-Up est bel et bien terminé, maintenant les internautes ne cliquent pratiquement plus sur les bandeaux publicitaires et bloquent les pop-up publicitaire (moi le premier), avec comme conséquences des revenus publicitaires de plus en plus bas, or ces produits gratuits ont un coût et si il ne peut plus être couvert par la publicité, 2 solutions s'offrent à l'entreprise supprimer ce produit (ce qui serait dommage), ou, dans la plupart des cas, le rendre en accès payant.

A vrai dire, j'ai du mal à comprendre pourquoi beaucoup d'entre-vous êtes choqués par ce qu'on appel le "commerce" tout simplement et qui est la base de notre économie, qui nous fait tous vivre.

Ca fait plus de 20 ans qu'il existe des services Minitel et Audiotel qui donnent des prévisions Météo à prix surtaxé, jusqu'à maintenant internet était épargné car il n'existait aucun marché potentiel, avec son développement ces dernières années, ce n'est maintenant plus le cas.

Je peux comprendre que certains s'inquietent que notre passion soit l'objet d'un commerce de plus en plus présent mais je tiens à vous rassurer, il existe des dizaines de sites météo francophones sur web tenus par des amateurs et passionnés, certains regroupent des communautés de plusieurs centaines de personnes, Infoclimat en est l'illustration, et ces sites, eux, sont totalement gratuit et le resteront !

Enfin si la prévisions à 5 jours par pictogramme, plutôt réservé au "grand public", vous manque vraiment, je vous rappel que des dizaines de sites généralistes et portails en proposent gratuitement et elles proviennent très souvent de MF, MC ou LCM.

Invité Guest

Un site comme Infoclimat a plus que jamais un rôle à jouer, aussi bien du point de vue des données météo, des prévisions que de la pédagogie et de l'enseignement sur ce sujet...

Donc si on fait référence à cette discussion tu serais pour un développement d'IC et autres sites amateurs?

Visiblement pour MF tout ce qui est gratuit sur le net est de la concurrence (voir ce message à partir de là IC ou encore lameteo.org, wetterzentrale, wetteronline etc seraient des concurrents. Mais les amateurs ne veulent pas etre concurrents mais plutot être complémentaires.

Les passionnés qui se plaignent sans cesse des services payants de MF ne doivent pas se plaindre pour eux même puisqu'ils ont accès à toutes les infos gratuitement sur le net. S'ils se plaignent alors c'est parce qu'ils ne supportent pas de savoir que les gens "lambdas" payent cher les infos météo alors que l'on peut tout avoir gratuitement. Dans ce cas ces passionnés devraient oeuvrer pour la diffusion des infos gratuites donc développer des sites, sinon ils parlent dans le vide.

MC est le grand concurrent de MF, LCM n'est pas vraiment un concurrent de MF puisque la plupart des infos météos de LCM proviennent de MF. Ca a un peu l'air d'etre la guerre entre MC et MF pourtant j'ai l'impression que c'est déséquilibré, MF est bien + importante et a bcp + de moyens que MC, pourtant MC arrive parfois à faire de l'ombre à MF. Je crois que le boss de MC est un ancien de MF donc il connait bien son concurrent. J'avais appris que MF avait au début de MC fait des études dans ses CDM pour comparer les prévis de MF avec celles de MC dans le but de trouver des failles, MC fait aussi peur que cela?

Nico26 a raison de dire que MC est obligé de fonctionner comme ca, c'est un peu comme LCM qui a développé pas mal de services payants aussi (mais qd vous payez un service chez LCM, une partie revient indirectement à MF ce qui n'est pas le cas chez MC). Mais comment ca se passe dans des autres pays où le commercial météo n'est pas autant développé?

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

J'aurais personnellement du mal à faire payer des prévisions dont la réalisation est plus qu'incertaine. Le public est bien-sûr conscient qu'à 7 jours, la confiance est faible et qu'il dépense son argent pour connaitre une tendance mais lorsque le flou est quasi-total et la prévision "locale" (qui intéresse) impossible, il serait décent de ne pas faire payer...Ainsi l'erreur pour mercredi qui devait être pluvieux au Nord (échéance 3 jours donc très fiable) et s'avère très agréable doit faire pester ceux qui ont passé 5 min sur un répondeur Audiotel très coûteux pour des infos certes incertaines mais au bout du compte fausses...je conçois que MF fasse payer certains services mais pas des prévisions nationales à plus d'1 jour, ce qui est leur fonction première!

Invité Guest

Par contre météo France est un service public, ça va à l'encontre de leur mission, d'autant plus qu'ils sont payés par nos impôts.

On va repartir dans des débats sans fin.Mais service public n'a jamais voulu être dire gratuité ( POSTE, EDF etc .... et ce de tout temps ! )

Ensuite, tes impôts, mes impôts, nos impôts : la part de la météo dans nos impôts représente 3 euros par an et par habitant ( source officielle ). Cette part sert à la mise en place de tout ce qui concerne les missions de service public, de sécurité etc...

Ensuite, il ne faut pas oublier que la politique de nos services publics n'est pas décidée par les établissements eux même mais par ceux qui nous dirigent au niveau gouvernemental, voire même dépend de décisions européennes. Mais c'est un autre débat et il ne s'agissait pas pour moi ici de parler politique.

Mais sinon, c'est vraiment simpliste de dire "ils sont payés par nos impôts !" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voyez le bon côté des choses : maintenant des prévis de nuit sont disponibles sur MF et MC. Sur MC, il y a des prévis de vent qu'il n'y avait pas auparavant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Je me souviens de grèves il y a quelques années à MF concernant un contrat-plan avec l'état... les techniciens et ingénieurs prévis de MF ne s'élevaient-ils pas à l'époque contre cette politique du tout commercial ?

Je pense que la nouvelle version de MC a été lancée assez tôt car Dimanche sur Capital, il y a un reportage sur MF ainsi que sur ses concurrents dont MC .

Comme MF avait prévu de longue date une nouvelle version de son site, MC se devait de réagir, histoire que les téléspectateurs qui verront le reportage ne se disent pas qu'il n'y a que sur MF qu'il y a des nouveautés .

le-an >> c'est clair que ce sont des bonnes choses .

Voici ce que dit la responsable marketing de MC :

Or, aujourd'hui, et l'exemple de Météo France le montre bien, il n'est pas possible de fournir une information de qualité sur les phénomènes météorologiques sans la faire payer.

Etes vous d'accord ??? En tant qu'utilisateur lambda d'infoclimat ça me fais doucement rigoler.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Voici ce que dit la responsable marketing de MC :

Or, aujourd'hui, et l'exemple de Météo France le montre bien, il n'est pas possible de fournir une information de qualité sur les phénomènes météorologiques sans la faire payer.

Etes vous d'accord ??? En tant qu'utilisateur lambda d'infoclimat ça me fais doucement rigoler.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est là que tu vois le décalage et la chance que nous avons!Maintenant sommes nous "égoistes" et gardons nous tout pour nous les passionnés ou alors voulons nous faire partager? Et si on partage est ce que ca ne mettrait pas en péril justement tout ce que nous avons? <_<

Ouais, perso j'essaye de le faire découvrir, en mettant un lien sur les autres forums que je parcours par exemple (j'ai décourvert infoclimat comme ça d'ailleur)... Mais bon dans l'état actuel du site il est difficile d' "accès" si l'on est pas un minimum interressé par la météo... Après est-ce au gens de faire des efforts avec les informations fournies ou est-ce à infoclimat de le faire ????

Si infoclimat le fait, ce serait un sacré boulversemment quand meme....

Invité Guest

J'ai le regret de dire que les prévisions de Météo-Consult publiées par "Le Progrès de Lyon" sont d'une rare médiocrité dont tout le monde se plaint (étant climatologue et correspondant de Météo-France, je reçois beaucoup de doléances à ce sujet). On sent que les rédacteurs des bulletins ne connaissent pas la région, car il y a des absurdités et des anachronismes inacceptables qui font rire tout le monde ( par exemple, on parle du mistral à Lyon ! ). Il faudrait ,quand on a la prétention de faire des prévisions météo (pour faire du fric !),étudier d'abord la climatologie et la géographie de la région..