Infoclimat Posté(e) 31 mars 2014 Partager Posté(e) 31 mars 2014 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Centre-Ouest pour ce mois d'avril 2014 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 1 avril 2014 Partager Posté(e) 1 avril 2014 [align=center]Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Centre-Ouest pour ce mois de Mars 2014 Quelques soucis avec la création automatique de sujets ? problème d'encodage du titre, et mauvais mois dans le contenu... est-ce un poisson d'avril ? [/align] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 1 avril 2014 Nantes Partager Posté(e) 1 avril 2014 Euro4, Ukmo3b, WRF 5km, Skiron donnent un potentiel orageux non négligeable pour demain et Jeudi sur tout le Centre Ouest : les cellules seraient plus organisées grâce à une meilleure convergence, des températures plus élevées, une Mucape atteignant voire dépassant les 1000 J/kg ; de quoi avoir des orages non pas estivaux mais de fin de printemps /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelques soucis avec la création automatique de sujets ? problème d'encodage du titre, et mauvais mois dans le contenu... est-ce un poisson d'avril ? Apparemment, c'est le cas pour la plupart des topics ouverts ; un changement dans l'encodage des caractères sur Firefox n'y fait rien. Bref c'est un détail /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 avril 2014 Bègles Partager Posté(e) 1 avril 2014 La saison orageuse va commencer doucement mais finalement assez tôt dans l'année. Nous sommes soumis depuis quelques jours à un système dépressionnaire au large de nos côtes Atlantiques dans lequel s'organise un flux de sud progressivement cyclonique. Ce flux draine des advections douces et humides de surface tandis que l'anomalie d'altitude tend à se rapprocher de nos côtes. Le gradient thermique devrait donc se resserrer et cela sera synonyme d'une masse d'air de plus en plus instable au fil de la journée de Mercredi ainsi que la soirée et nuit suivante sur les régions bordant l'Atlantique, plutôt Jeudi pour les régions centrales. Globalement, la MUCAPE devrait se situer entre 500 et 800 J/Kg voire localement plus de 1000 J/Kg ce qui représente une instabilité de masse d'air très suffisant (et élevé pour la saison) et pour des indices de soulèvement proche des -1K à -3K. Cela représente des valeurs similaires à aujourd'hui voire un cran au-dessus. La différence entre Mardi et Mercredi c'est qu'en surface la convergence va s'organiser nettement mieux et c'est cette convergence qui va soutenir la convection qui devrait plus facilement s'organiser. Un contexte d'altitude modérément divergent, une convergence alimentée en air de plus en plus doux et humide, des forçages qui s'approcheront dans le courant de la soirée de Mercredi, des cisaillements modérés... Ca ne sera pas la dégradation du siècle mais cela sera suffisant pour que l'évolution orageuse d'abord isolée puisse s'organiser d'avantage en soirée. L'activité électrique pourrait être modérée à forte localement et l'apparition de mutlicellulaire actif de la Charente-Maritime aux secteurs bordant la Loire n'est pas impossible. Si la première partie de nuit pourrait encore demeurer orageuse, cela devrait assez vite décliner dans le courant de la nuit et des pluies stratiformes modérées devraient prendre le relais. Cette prévision est valable pour une grande partie de la région car l'axe de convergence devrait être assez vaste et moyennement structuré en soirée et nuit bien que 3 départements semblent légèrement plus exposés à la convergence de surface : 44/85/49 Jeudi, on prend les mêmes et on recommence mais cette fois-ci c'est plutôt la partie sud-est de la région qui devrait être avantagée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico"37 Posté(e) 1 avril 2014 Partager Posté(e) 1 avril 2014 sur skiron le wrf de keraunos et le wrf static on vois bien ce potentiel pour jeudi à voir pour mercredi sa serait plus à l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 2 avril 2014 Partager Posté(e) 2 avril 2014 Juste un petit passage sur le forum mais d'après Keraunos de ce matin, les orages devraient éventuellement être plus présents ce soir sur notre zone et quitter la région demain. Cela ne semble pas très fort Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico"37 Posté(e) 2 avril 2014 Partager Posté(e) 2 avril 2014 nous somme qu'en début avril on à tous le temps pour en avoir des orages au cours des prochains mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Posté(e) 2 avril 2014 Partager Posté(e) 2 avril 2014 Les hautes pressions qui s'étendent du sud de l'Europe à l'Islande s'affaiblissent et se scindent en deux avec une cellule s'isolant tout au nord de l'Europe. Sur nos régions, le flux toujours orienté au sud prend une courbure cyclonique et devient plus humide. La baisse de pression associée favorise l'ascendance verticale de la masse d'air rendant le temps instable et orageux au fil des heures. Les forçages d'altitude restent positionnés sur l'océan Atlantique dans un premier temps, tangentant légèrement le Finistère en matinée. En soirée, une ligne de convergence de basse couche va s'organiser dans les terres par évolution diurne et des averses, localement des orages, se déclencheront dans l'intérieur des départements du centre-ouest en remontant vers le nord. En fin de nuit, à l'approche d'un talweg d'altitude, une dégradation plus franche se mettra en place par l'océan et une nouvelle salve orageuse traversera la région demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico"37 Posté(e) 5 avril 2014 Partager Posté(e) 5 avril 2014 nouveau risque lundi d'après les modèles ! ? pour le CO run 6z du wrf depuis sa à légèrement évoluer voici le wrf 12z à suivre !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Posté(e) 5 avril 2014 Partager Posté(e) 5 avril 2014 L'interaction entre une anomalie d'altitude descendant du large de Terre-Neuve et une anomalie de surface circulant à plus basse latitude a engendré un redressement du flux de sud-ouest. Dans ce flux qui s'accélèrera le long d'une zone barocline auprès de laquelle nous serons situés, l'humidité sera importante et les nuages donneront quelques bruines ou pluies faibles au cours de ce week-end et début de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 5 avril 2014 Cernay (86) Partager Posté(e) 5 avril 2014 Vous y croyez vraiment vous aux orages la semaine prochaine quand on vois ce qu'il s'est réellement passé la semaine dernière alors qu'il en était prévu aussi ? moi j'ai bien du mal, je pense également qu'il n' y aura que de simples averses ou quelques pluies après j'espère me tromper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico"37 Posté(e) 5 avril 2014 Partager Posté(e) 5 avril 2014 le problème de la dernière fois c’était la poussière de sable venu du Sahara ce sont toutes c'est particules qui on du faire foiré la petite dégradation orageuse de l'autre jour !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 6 avril 2014 Loudun (86) Partager Posté(e) 6 avril 2014 Moi je veux bien mais c'est un peu gros comme excuse. Quelle serait donc, selon toi, la relation de cause à effet qui l'a fait "foirer" l'autre jour ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 6 avril 2014 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 6 avril 2014 Moi je veux bien mais c'est un peu gros comme excuse. Quelle serait donc, selon toi, la relation de cause à effet qui l'a fait "foirer" l'autre jour ? Bonjour, le capotage de mercredi dernier est dû à une CIN beaucoup plus importante qu'initialement prévue par les modèles à mailles fines se qui a eu pour effet d'inhiber la convection, mais également un mauvais phasage. Je pense que la situation de demain devrait être plus favorable pour la partie NE de la région Centre Ouest (N79, N86 et 37) avec probablement un peu de grêle sous certaines cellules en milieu d'après-midi. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 6 avril 2014 Loudun (86) Partager Posté(e) 6 avril 2014 Merci pour tes explications, Jepeto. Donc, il s'agit bien d'un grain de sable qui a fait capoté l'affaire, mais pas celui dont parle nico"37. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico"37 Posté(e) 6 avril 2014 Partager Posté(e) 6 avril 2014 c’était qu'une (hypothèse) ce jour notre ciel était bien charger de nuages élevée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 13 avril 2014 Partager Posté(e) 13 avril 2014 L'option sèche domine, mais il faut rester prudent sur la prévision, c'est sec sur les cartes de rr, mais dans le même temps un front froid semble se dessiner sur pas mal de cartes à 96h, on le voit mal, car sur la plupart des runs et des modèles, on est à la pointe Sud du cyclonisme qui va avec. En principe, ce genre de front se contente de bouger un peu la T°C, avec éventuellement des entrées de nuages plus ou moins bas, avec donc au moins une faible dégradation. Sur cette modélisation, on constate une GF sur les Açores, assez éloignée, mais suffisamment proche pour impacter la masse d'air nous concernant en basses couches vers cette même échéance de 96h, avec un air doux. Alors qu'en altitude, ça devrait se rafraîchir un peu, imaginer que la masse d'air puisse se déstabiliser un peu est donc envisageable aussi, plus ou moins cadrée en fonction d'une ano de tropo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 13 avril 2014 Cernay (86) Partager Posté(e) 13 avril 2014 A priori le vent continental sera de la partie Mardi et Mercredi, on va pouvoir tester le nouvel anémo de la gâtine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 21 avril 2014 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 21 avril 2014 Bonjour, les premiers foyers orageux de la saison (printemps) devrait concerner l'Est Charentais dans l'après-midi de mardi. Une plus franche dégradation est attendue dans le milieu de journée de mercredi sur les Deux-Sèvres et la Vienne. Les wrf commencent à être intéressants. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 21 avril 2014 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 21 avril 2014 Avec ce temps mou, difficile de faire des prévisions fiables, c'est assez anarchique. Le risque orageux semble assez limité quand même demain et la plupart des organismes ont d'ailleurs revu leur copie ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 21 avril 2014 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 21 avril 2014 Avec ce temps mou, difficile de faire des prévisions fiables, c'est assez anarchique. Le risque orageux semble assez limité quand même demain et la plupart des organismes ont d'ailleurs revu leur copie ce matin. Peut-être quelques développements convectifs cet après-midi, plutôt sur les hauteurs du CO (Gâtine et alentours grosso-modo). J'ai moins confiance pour demain puisque le vent d'OSO devrait rapidement inhiber la convection (sur les départements côtiers du moins). Un petit risque est aussi possible en matinée, probablement dessiné par un léger forçage en mer (NAE voit quelques formations par exemple). Tout dépend également de la crasse aujourd'hui, mais à l'heure actuelle ça semble bien se dissiper. Les premiers cumulus ne devraient pas tarder. Bref, les modélisations restent quand même très molles et rien de très folichon à attendre dans les prochaines heures. A suivre pour la suite de la semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 avril 2014 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 avril 2014 Demain quelques coups de tonnerres possibles sur l'Est Vendée, les Deux-Sevres et l'Est Anjou, avec le front qui devrait se déstabiliser. A voir. Je n'exclue pas le risque d'orage mais reste beaucoup moins optimiste sur l'intensité que les WRF, les points de rosée me semblent sur-évalués. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 22 avril 2014 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 22 avril 2014 Demain quelques coups de tonnerres possibles sur l'Est Vendée, les Deux-Sevres et l'Est Anjou, avec le front qui devrait se déstabiliser. A voir. Je n'exclue pas le risque d'orage mais reste beaucoup moins optimiste sur l'intensité que les WRF, les points de rosée me semblent sur-évalués. Effectivement, restons prudents sur de possibles formations convectives demain après-midi, d'abord en S85 / N17 puis se décalant sur le 79. Le risque a été légèrement déplacé vers le Nord depuis dimanche. Je me méfie aussi de l'américain qui se situe dans la fourchette haute des températures prévues, même si NAE n'est pas si éloigné. La quantité de crasse présente à l'avant du front jouera beaucoup. GFS, qui est plutôt mauvais dans la prévision de crasse (à mon goût - mais pas dans toutes situations), n'en voit pas tellement à l'avant d'où cette possible surestimation du mercure et donc de l'instabilité. W&S EDIT : Bonne petite chasse au cas ou, Troospeanet et un coucou au passage . Bien entendu, si ça se forme j'aurai du mal à me retenir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 avril 2014 Partager Posté(e) 22 avril 2014 Effectivement, restons prudents sur de possibles formations convectives demain après-midi, d'abord en S85 / N17 puis se décalant sur le 79. Le risque a été légèrement déplacé vers le Nord depuis dimanche. Je me méfie aussi de l'américain qui se situe dans la fourchette haute des températures prévues, même si NAE n'est pas si éloigné. La quantité de crasse présente à l'avant du front jouera beaucoup. GFS, qui est plutôt mauvais dans la prévision de crasse (à mon goût - mais pas dans toutes situations), n'en voit pas tellement à l'avant d'où cette possible surestimation du mercure et donc de l'instabilité. W&S Bonne petite chasse au cas ou, Troospeanet /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et un coucou au passage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 24 avril 2014 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 24 avril 2014 Bon donc pour l'instant pas eu grand chose ces derniers jours dans le Centre-Ouest. Quelques pétouilles pas très intéressantes. Cette nuit à nouveau l'Est des Pays-de-Loire pourrait être en ligne de mire niveau orage selon les modèles (et selon WRF, même le 44, 53 et 35, mais ça me parait un peu too much). Mais là encore je reste pessimiste, tout juste quelques coups de tonnerres selon moi noyé dans beaucoup de pluie. On ne peut exclure un amas plus orageux que les autres mais bon faudra être courageux pour chasser ça (beaucoup de flotte). Cependant ça sera toujours mieux que ce qu'on a eu ces 2 derniers jours je pense où j'ai même pas daigné regarder à la fenêtre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés