Infoclimat Posté(e) 31 mars 2014 Partager Posté(e) 31 mars 2014 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Sud-Ouest pour ce mois d'avril 2014 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 1 avril 2014 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 1 avril 2014 A nouveau un gros coup d'Autan à prévoir pour mercredi, avec un pic d'intensité en soirée. On pourrait tabler sur les mêmes valeurs que samedi, à savoir des rafales approchant les 100km/h sur la région Toulousaine. Les prévisions brutes de Arpege vont en tout cas en ce sens. WRF est un peu moins fort, 85-90km/h pour Toulouse, peu ou prou les mêmes valeurs qu'il avait prévu pour l'épisode de samedi dernier. Ensuite, c'est une journée de jeudi exécrable qui nous attends avec de bons cumuls sur la région, et un petit risque orageux. Puis le beau temps devrait revenir pour la fin de semaine, accompagnée d'une relative douceur, voire même chaleur si l'on regarde sur côté de GFS qui voit déjà les premières pointes à 30° sur le Sud Aquitaine pour le début de semaine prochaine. A confirmer tout de même vu l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 1 avril 2014 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 1 avril 2014 Vigilance orange lancée pour le 31 et le 81, valable dès demain 13h jusqu'à 22h. Il se pourrait que ce coup d'autan soit très légèrement plus intense que celui de samedi, avec des pointes à 110km/h sur la région Toulousaine et même 120km/h sur les coteaux du Lauragais d'après le bulletin de vigilance.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 avril 2014 Partager Posté(e) 1 avril 2014 Bonjour, Toujours une sorte de convection pré-frontale à attendre demain dès la fin d'après-midi et dans la soirée principalement et même surement uniquement sur l'ouest de l'Aquitaine, ceci en amont d'une faiblesse d'altitude plutôt ondulante positionnée du nord de l'Espagne vers le golfe de Gascogne et à gauche du vent dominant prévu (vent d'autan) principalement sur Midi-Pyrénées. Petite entrée droite d'une branche de jet avec faible divergence et quelques cisaillements de vitesse tout à fait correctes pour une masse d'air disons le "tropicalisée"... je pense de ce fait à quelques beaux monocellulaires tout à fait possibles ici et là, s'organisant ponctuellement en quelques amas multicellulaires lesquels pourraient donner lieu à une activité orageuse modérée à assez forte jusqu'en première partie de nuit, vite suivie par des pluies stratiformes faibles à modérées. Pourquoi pas quelques chutes de grêle sous les premières cellules et de fortes rafales de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 2 avril 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 2 avril 2014 Salut Jérôme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, timide risque orageux en soirée sur l'Aquitaine, rapidement suivi par des pluies continues qui se décaleront lentement vers l'est. C'est d'ailleurs cet événement qui doit faire cogiter pas mal chez les prévis MF: LPN élevée en début d'épisode avec pluies soutenues sur le versant sud de la chaîne pyrénéennes, les premiers mm sur la Montagne Noire, le front froid qui ondule ensuite, la baisse de la LPN très lente, associée à un arrosage durable de tous les versants nord cette fois.. En plaine, Ariège, Haute-Garonne, PO, Aude et Tarn risquent d'être bien arrosés, je verrais bien une vigilance orange (moins sûr pour la Haute-Garonne). Les sols sont encore très humides, la situation hydrologique sera à surveiller partout: -Cours d'eau pyrénéens: Garonne, Ariège, Salat, Nestes, Adour et Gave dans une moindre mesure: précipitations modestes mais associées à un lessivage à haute altitude: des réactions modérées à prévoir -Cours d'eau du piémont: Précipitations abondantes généralisées, surtout vers l'est, dans un contexte de sols encore très humides -Cours d'eau du Massif Central (Tarn, Agout): il n'y a pas de stock neigeux mais les précipitations seront plus soutenues que dans les Pyrénées, surtout demain après-midi. Du côté du Roussillon les cumuls seraient encore plus significatifs, mais là bas l'automne et l'hiver ont été bien secs, cette pluie sera la bienvenue /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je verrais donc bien une vigilance orange ou jaune foncée à 16h ou au plus tard demain matin pour cette situation. Pour l'anecdote, ces pluies seront bien sablonneuses: http://forecast.uoa.gr/LINKS/DUST/zoomdepos_w/048.gif Ce modèle exagère souvent les quantités mais donne un ordre de grandeur de la charge d'aérosols contenues dans la colonne troposphérique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 avril 2014 Partager Posté(e) 2 avril 2014 Salut Gaet, Autant dire que c'est globalement mort pour ce soir et la nuit prochaine sur l'Aquitaine, en dehors de pluies stratiformes très ponctuellement instables tout au plus. Merci le coup de foehn en journée et de ce fait l’inhibition convective bien présente actuellement malgré une relative instabilité probablement présente dans les couches moyennes. Si un orage se déclenche en début de nuit dans la région pourquoi pas, mais je serais surpris! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 avril 2014 Brest Partager Posté(e) 4 avril 2014 Vigilance orange lancée pour le 31 et le 81, valable dès demain 13h jusqu'à 22h. Il se pourrait que ce coup d'autan soit très légèrement plus intense que celui de samedi, avec des pointes à 110km/h sur la région Toulousaine et même 120km/h sur les coteaux du Lauragais d'après le bulletin de vigilance.. Salut, La vigilance orange lancée mardi dernier confirme bien mon impression que l'absence de vigilance du week-end dernier était très bizarre. Visiblement, le contexte joue même sur la vigilance vent (week-end, politique), ce qui complique l'interprétation qu'on a de cette vigilance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 6 avril 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 6 avril 2014 "caliente"demain sur le grand sud-ouest avec l'ouest du piémont pyrénéen qui pourrait voir ses premiers 30°de l'année... ça pourrait d'ailleurs bien se terminer comme une situation typiquement estivale avec quelques orages la nuit suivante principalement en midi-pyrénées et bien sur le lendemain c'est entre 8 et 10° de moins ,situation classique dans notre région... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 7 avril 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 7 avril 2014 En effet Cedric, quoique les tx les plus élevées ne devraient pas atteindre la barre des 30°, au mieux quelques pointes à 28/29° entre Béarn, Armagnac et Landes. Dans cette atmosphère bien instable, une petite dégradation orageuse est proposée par les modèles entre Pyrénées et Massif Central en passant par le Gers. Attention aussi au coup de galerne sur le Pays Basque et s'étendant rapidement vers l'est en glissant au pied des Pyrénées. Pourquoi pas quelques rafales >80 km/h et une baisse de la température de 10° en 30 minutes, notamment vers Pau ou Tarbes où il fait déjà chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 7 avril 2014 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 7 avril 2014 salut, quelques rares averses demain matin puis généralisation du beau temps dans l'après-midi et ce jusqu’à jeudi inclus.vendredi des averses toute la journée,principalement plus forte le soir avec un risque d'orages..le week-end s'annonce ensoleillé.coté T° plus frais demain,17-18c° en maxi puis légère remontée des T° pour les jours suivants: entre 19 et 21c° et ce jusqu'au week-end inclus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOL Posté(e) 9 avril 2014 Mérignac (33) Partager Posté(e) 9 avril 2014 Bonjour, WRF signalerait un risque d'orage pour Vendredi. D'abord sur la chaîne Pyrénéenne en journée puis débordant sur la plaine en soirée. Les forçages ne seront pas mirobolants, mais bon, affaire à suivre tout de même... Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 avril 2014 Partager Posté(e) 9 avril 2014 Bonjour, Effectivement certainement quelques remontées modérément instables en provenance d'Espagne dès la nuit de jeudi à vendredi (et vendredi matin) principalement sur le sud de l'Aquitaine, favorisées entre autre par l'approche d'un relatif faible forçage d'altitude en provenance des Cantabriques qui devrait aider réactiver la convection vers le seconde partie de nuit d'après WRF, sous la forme de vastes bancs de nuages instables doublés de quelques monocellulaires à bases élevées (surtout que les couches moyennes seront instables et bien humides) dans la masse... quelques bonnes averses à attendre donc ponctuellement se mêlant de coups de tonnerre (ça c'est bon pour chopper de bons ramifiés relativement explosifs dans ce genre de condition). Que j'adore ces ambiances... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 14 avril 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 14 avril 2014 Soleil et douceur au moins jusqu'a vendredi et situation hydro qui va franchement commencer a se tendre sur l'ensemble du sud-ouest,piémont pyrénéen et une partie de l'Aquitaine en marge pour l'instant;le bénéfice de cet hiver s'efface peu a peu et si on continue a ce rythme on pourra parler d'une sécheresse de surface importante dés la fin de ce mois d'avril,il faudrait franchement que les prévisions de pluies ne soient pas sans cesse repoussées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 15 avril 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 15 avril 2014 Soleil et douceur au moins jusqu'a vendredi et situation hydro qui va franchement commencer a se tendre sur l'ensemble du sud-ouest,piémont pyrénéen et une partie de l'Aquitaine en marge pour l'instant;le bénéfice de cet hiver s'efface peu a peu et si on continue a ce rythme on pourra parler d'une sécheresse de surface importante dés la fin de ce mois d'avril,il faudrait franchement que les prévisions de pluies ne soient pas sans cesse repoussées... Au contraire, je trouve que la situation hydrologique est très satisfaisante. Certes, il n'a pas plus depuis lontemps, mais il ne s'agit là que d'une sécheresse superficielle qui sera effacée dès la prochaine pluie. Je vous invite à consulter le dernier bulletin de suivi hydrologique de Météo-France: http://www.meteofrance.fr/documents/10192/225747/Bulletin+de+Suivi+Hydrologique+au+1er+avril+2014/891fd203-d4af-4fba-9ba8-6243d46dd207 Les pluies du début du mois de mars ont permis d'atteindre voire dépasser la norme dans le sud-ouest, a contrario les autres régions métropolitaines ont été bien peu arrosées (sauf CA et Corse). L'eau dans le sol est à un niveau normal voire excédentaire, les sols sont justement saturés sur le piémont pyrénéen et l'Aquitaine.. Et que dire du niveau d'enneigement dans les Pyrénées, à peine plus faible que celui de l'an dernier à la même date, qui avait été certes exceptionnel partout mais absolument incroyable à partir du mois de mai avec ce printemps très maussade. Cet enneigement devrait garantir un solide soutien d'étage pour l'Adour et la Garonne jusqu'en juillet, même s'il ne pleut pas avant. Enfin, pour en revenir à la prévision, cette goutte froide devrait amener son lot de fraîcheur et de nébulosité pour la fin du week-end. Il n'y a pas de quoi s'alarmer pour l'instant dans le sud-ouest. Après, si la chaleur continue et qu'il ne tombe que 15 mm uniquement sous orage d'ici le 1er juin, on en reparlera. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 15 avril 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 15 avril 2014 Je suis d'accord avec ton raisonnement Gaëtan mais je parle essentiellement d'une sécheresse de surface...le bulletin hydro de MF je l'avais déjà consulté et ne les rejoins que partiellement en tout cas pour le nord de MP ou on est bien déficitaire en mars avec des pluies très mal reparties,les réserves pyrénéennes ne nous concernent pas ici et lorsque je regardes le débit des petits ruisseaux ou sources il est a mon sens anormalement bas ou faible pour une mi-avril,je le redit mais en ce qui nous concerne c'est tendu,a voir si la situation pluviométrique évolue ou pas... Pour info ici c'est 50mms en mars et pour l'instant 8 mms en avril,la normale moyennée de ces 2 mois étant de 150mms et en ne perdant pas de vue que la végétation tire a fond en ce moment et que les coups de vent d'autan ou d'est ont totalement desséchés la surface des sols la situation peu rapidement devenir inquiétante,souhaitons ne pas avoir a en reparler... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 15 avril 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 15 avril 2014 Ok Cédric! C'est vrai que là où je suis, à Toulouse centre, les pelouses sont bien vertes, tous les arbres sont en feuilles et le débit de la Garonne se maintient à des niveaux élevés. Par exemple, le débit mensuel moyen de la Garonne à Portet sur le mois de mars est le 6ème plus élevé sur 105 années de mesure, alors qu'il n'y a pas eu de crue importante au cours de ce mois! Malgré tout, tu me contrediras au besoin, mais je pense que la situation hydrologique est clairement meilleure sur tout le sud-ouest que pendant les printemps 2011 ou 2012. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 15 avril 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 15 avril 2014 Malgré tout, tu me contrediras au besoin, mais je pense que la situation hydrologique est clairement meilleure sur tout le sud-ouest que pendant les printemps 2011 ou 2012. là dessus pas de doutes ,la situation n'est pas encore comparable et ne le sera probablement pas,mais cela reste tout de même peu rassurant de se dire que sur les 4 derniers printemps,1 seul(2013)a eu une pluviométrie convenable voire excédentaire par ici;le printemps 2014 n'est pas terminé,on fera les comptes a la fin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 15 avril 2014 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 15 avril 2014 Toujours marecageux dans les Landes...rivieres encore boueuses,ici pas le moindre signe de secheresse bien au contraire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 15 avril 2014 Dax (40) Partager Posté(e) 15 avril 2014 Toujours marecageux dans les Landes... En même temps, les Landes ne sont pas connues dans l'histoire pour être de sèches prairies grillées sous le soleil renaissant du printemps Plus sérieusement et pour revenir dans le sujet, l'amateur de temps agités qui sommeille en moi trouve un peu triste cette transition entre le temps sec et très doux de cette semaine, et le temps beaucoup plus frais et plus humide attendu pour le week-end. Un refroidissement qui se ferait à tous les étages mais en douceur, une anomalie d'altitude qui resterait à tournicoter sagement bien au nord de nos régions, en bref rien de transcendant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 15 avril 2014 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 15 avril 2014 Oui pas faux Treize /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonne soiree à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 15 avril 2014 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 15 avril 2014 Un refroidissement qui se ferait à tous les étages mais en douceur, une anomalie d'altitude qui resterait à tournicoter sagement bien au nord de nos régions, en bref rien de transcendant. C'est exactement ce que je me suis pensé... Ca déjà, cela aurait un peu plus de g****e: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 16 avril 2014 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 16 avril 2014 Ici ce n'est pas les Landes et on n'est pas touché par la sécheresse, et cela concerne toute la gironde, il est tombé près de 6 mois de pluie de janvier à mars 2014 et une pluviométrie largement excédentaire les deux dernières années. Les sols sont toujours gorgés d'eau, parfois boueux, la présence de plusieurs flaques et marécages formés par les précédents épisodes pluvieux. Bref je rejoins Gaet34, et cette sécheresse fait un grand bien aux Girondins qui en avaient ras le bol de cette nébulosité ambiante et cette humidité persistante qui était récurrente et excédentaire depuis avril 2012. Faut pas généraliser à l'ensemble de nos régions, l'Aquitaine se porte tres Bien, cette petite compensation est un juste retour de bâton des derniers mois et années tres humides dans le sud ouest. C 'est surtout les regions s’étendant du bassin parisien au nord-est qui souffrent d'un déficit pluviométrique important. Maintenant qu'on a fait le plein du réservoir, place au beau temps et aux orages. Et d'ailleurs la semaine prochaine s'annonce probablement humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 avril 2014 13009 - Marseille Partager Posté(e) 16 avril 2014 Et je rejoindrais également gaet34 . Je suis dans les landes actuellement et oui les surfaces sont sèches mais même avec 3000mm de pluies tombées entre octobre et Mars, si la pluie ne tombe pas pendant plusieurs jours alors cela sèche vite. Rappelons que les Landes : c'est les pieds dans le sable ! Une matinée de pluies et une après-midi de soleil et hop tout est déjà sec. La situation hydro n'est pas à plaindre et même bien au contraire, elle se porte très bien. 3 départs de feu sur les Landes et ce assez récemment. Il ne pleut pas depuis quelques jours mais il y a des périodes comme ça, rien d'inquiétant vraiment. Sinon c'est parfait pour mes vacances ce temps :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 21 avril 2014 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 21 avril 2014 semaine pas trop mal.mardi couvert et averses toute la journée.risque d'orage en fin de journée (lot-aveyron-tarn et garonne)- mercredi belle journée avec une dégradation pluvieuse sur les Pyrénées en fin de journée et soirée-jeudi beau- vendredi couvert avec des averses.côté T° on resteras dans une relative fraicheur ne dépassant pas les 19-20c°.pas de gelées le matin sauf mercredi matin ou un petit risque n'est pas exclure. a suivre..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 22 avril 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 22 avril 2014 Les prévisions à moyen terme sont très optimistes quant à l'avenir de la sécheresse..ou plutôt pessimistes quant au risque d'inondation, c'est selon (moi je suis dans la deuxième catégorie!) En effet, un épisode pluvieux assez conséquent se prépare pour jeudi/vendredi près des Pyrénées, du grand classique: flux d'altitude au sud-ouest, approche d'un front peu mobile, passage en flux de nord-ouest et platrâge sur les Pyrénées, très provisoirement puisqu'une seconde perturbation dynamique se profile pour samedi. Et auparavant, quelques bons cumuls ça où là comme hier soir ou demain soir, et les ingrédients sont réunis pour quelque chose d'assez sérieux. A affiner néanmoins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés