chris68 Posté(e) 9 avril 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 9 avril 2014 Ouais. Pas de gel demain matin non plus comme on pouvait craindre il y a deux ou trois jours. J'ai regardé les sorties brutes de WRF depuis 5-6 jours et jamais le modèle n'a modélisé des Tn inférieures à 2°C pour la plaine d'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 avril 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 avril 2014 J'ai regardé les sorties brutes de WRF depuis 5-6 jours et jamais le modèle n'a modélisé des Tn inférieures à 2°C pour la plaine d'Alsace. Oui mais il y avait eu des posts concernant le gel, d'où mon message Chris. Je ne parle pas de tes prévis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 9 avril 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 9 avril 2014 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est de toute façon mieux qu'il n'y ai pas de gel, d'une pour la végétation et de deux parce qu'on a de toute façon changé de saison, vaut mieux se tourner vers les orages plutôt qu'espérer un coup de froid tardif /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 avril 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 avril 2014 Oh que oui ! loin de moi le souhait d'un froid tardif. Après l'hiver qu'on a eu, je préfère oublier le mot "froid" jusqu'à l'hiver prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 avril 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 avril 2014 THE BRUTOSS OF THE DAY ! (Hé oui, on remet le couvert) Voici le diagramme brut pour Strasbourg. PS : la phrase est :"l'échéance passe sous 7 jours" Faute de frappe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 10 avril 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 10 avril 2014 THE BRUTOSS OF THE DAY ! (Hé oui, on remet le couvert) Voici le diagramme brut pour Strasbourg. PS : la phrase est :"l'échéance passe sous 7 jours" Faute de frappe. Bien résumé ton brutoss Judd. Effectivement un changement risque de se mettre en place, cette fois j'y crois plus hélas. Je dis hélas si jamais le potentiel frais voir froid pour la saison se confirme. A suivre les prochains jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 avril 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 avril 2014 Oui, mais ça corrobore avec des indices de changements de circulations hémisphèrique sur l'HN... Malheureusement, ce temps souhaité par Pablo tout l'hiver risque bel et bien de nous affecter. Perso, ça ne me fera pas rire cette fois.... hi hi hi. Reste plus qu'à observer les centres d'actions et leurs placements pour définir peu à peu la trajectoire de cette possible descente nordique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 10 avril 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 10 avril 2014 Oui, mais ça corrobore avec des indices de changements de circulations hémisphèrique sur l'HN... Malheureusement, ce temps souhaité par Pablo tout l'hiver risque bel et bien de nous affecter. Perso, ça ne me fera pas rire cette fois.... hi hi hi. Reste plus qu'à observer les centres d'actions et leurs placements pour définir peu à peu la trajectoire de cette possible descente nordique. Ma phrase prête peut être à confusion je voulais que cette fois j'y crois +++ à un changement et non pas plus lol. C'est pour ca que j'ai voulu dire que je ne souhaite pas voir un eistu hivernale pour une fin Avril. Bon encore J+7 en gros pour affiner Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 10 avril 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 10 avril 2014 Notons toutefois qu'il n'y a rien de tout cela sur CEP, en fait, comme ça devient typiquement le cas en cette saison, il y a de fortes chances pour que cette descente évolue en cut off assez rapidement. On pourrait alors très bien se retrouver sur le flanc oriental avec flux de SO perturbé à l'avant (comme vu à partir de mercredi) puis ensuite basculer dans un temps instable et humide avec de l'air froid en altitude mais pas forcément en basses couches (retours d'Est par exemple si il y a isolement). Le temps pourrait être assez pourri, mais loin d'un coup de froid en flux de NNO. Bref, à mon avis, après la première séquence perturbée de mercredi/jeudi, qu'il faudra surveiller car ça pourrait bien être orageux, tout est possible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 10 avril 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 10 avril 2014 Notons toutefois qu'il n'y a rien de tout cela sur CEP, en fait, comme ça devient typiquement le cas en cette saison, il y a de fortes chances pour que cette descente évolue en cut off assez rapidement. On pourrait alors très bien se retrouver sur le flanc oriental avec flux de SO perturbé à l'avant (comme vu à partir de mercredi) puis ensuite basculer dans un temps instable et humide avec de l'air froid en altitude mais pas forcément en basses couches (retours d'Est par exemple si il y a isolement). Le temps pourrait être assez pourri, mais loin d'un coup de froid en flux de NNO. Bref, à mon avis, après la première séquence perturbée de mercredi/jeudi, qu'il faudra surveiller car ça pourrait bien être orageux, tout est possible... Oui c'est un scénario également possible. Mais d'une manière générale comme tu l'as dis je crains un peu un temps pourri pour les congés de pâques. Pour des orages je signe direct /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 10 avril 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 10 avril 2014 Ce qui fait peur dans ce brutos, c'est que le temps pourri pourrait taper en plein dans le WE de Pâques, après 1 mois et 1/2 de beau temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 10 avril 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 10 avril 2014 Oui mais pour l'instant gem ne suis pas trop donc un peu isolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 avril 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 avril 2014 Ce qui fait peur dans ce brutos, c'est que le temps pourri pourrait taper en plein dans le WE de Pâques, après 1 mois et 1/2 de beau temps Ouais... Faut dire que depuis qu'il fait beau et doux, à chaque fois qu'il y a eu une incursion de temps pourrit ça c'est passé un week-end... On est pas vernis. GFS 06z enfonce le clou et CEP ne suit pas... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 10 avril 2014 Besançon 290m Partager Posté(e) 10 avril 2014 arrêtez de me faire rêver ! j'avais 2 j de retard sur ceux là pile 6 ans avant (Titlis) http://www.barj-team.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=1143 et c'était moins bon mais déjà pas mal .. http://www.skipass.com/sorties/engelberg/Aux-anges-en-montagne.html alors là .....pile sur le WE des vacances ...... PS 18 avril c'est pas tard ! l'année d'après c'était le 30 avril le délicieux cadeau après un avril trop chaud https://www.flickr.com/photos/38359959@N04/3536047275/in/photostream/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 10 avril 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 10 avril 2014 Des orages vendredi? Je pense particulièrement à la Franche-Comté, région la mieux exposée. Il y a de l'instabilité et les réflectivités sont pas mal. Et pourquoi pas sur le sud 68 (je pense notamment au Sundgau)? Qu'en pensez-vous? Alors orages pour demain ou pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 10 avril 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 10 avril 2014 Alors orages pour demain ou pas? NON, rares ondées sur crêtes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 avril 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 avril 2014 Ce matin, le diagramme GEFS n'est plus le même avec l'option fraîche qui s'efface clairement. CEP droit dans ses bottes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 avril 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 avril 2014 CEP continue de voir un méchant coup de froid en début de semaine prochaine, tout comme UKMO. GFS est le seul à ne pas voir cette option avec cet anticyclone qui se positionnerait sur la GB provoquant un flux de nord très frais temporairement. Avec cette situation, les gelées seraient très certainement inévitable et pas que dans les TAF comme cette semaine la suite, ca serait le retour d'un temps de plus en plus humide et fait intéressant, peut être orageux. l'option très fraîche semble s'éloigner ce matin et c'est une bonne chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 avril 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 avril 2014 CEP continue de voir un méchant coup de froid en début de semaine prochaine, tout comme UKMO. GFS est le seul à ne pas voir cette option avec cet anticyclone qui se positionnerait sur la GB provoquant un flux de nord très frais temporairement. Avec cette situation, les gelées seraient très certainement inévitable et pas que dans les TAF comme cette semaine la suite, ca serait le retour d'un temps de plus en plus humide et fait intéressant, peut être orageux. l'option très fraîche semble s'éloigner ce matin et c'est une bonne chose Un "méchant coup de froid" chez CEP ? Une petite léchade de l'extrême Est par -4° à 850 Hpa et très provisoire, 24/48h tout au plus. ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 avril 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 avril 2014 Un "méchant coup de froid" chez CEP ? Une petite léchade de l'extrême Est par -4° à 850 Hpa et très provisoire, 24/48h tout au plus. ;-) chez CEP, ca plonge même à -5° à 850 hpa. Mais attend Judd, tu réalise même pas, même si ce n'est que temporaire ca suffirait à avoir au moins deux grosses nuits très froides en raison des HP bien à proximité de nos régions dans un flux en plus continental donc pas de perturbation pour nous envoyer des nuages On verra mais si CEP a raison, ca va geler sous abris et pas du 0° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 avril 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 avril 2014 GFS de 6Z reste pour le moment dans ses positions, à savoir que les masses d'air froides nous nous toucheraient pas. Mais néanmoins, les températures baisseraient sensiblement la nuit avec ce flux continental et il y aurait certainement de faibles gelées dans les TAF essentiellement comme cette semaine plus ou moins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 11 avril 2014 LYON Partager Posté(e) 11 avril 2014 chez CEP, ca plonge même à -5° à 850 hpa. Mais attend Judd, tu réalise même pas, même si ce n'est que temporaire ca suffirait à avoir au moins deux grosses nuits très froides en raison des HP bien à proximité de nos régions dans un flux en plus continental donc pas de perturbation pour nous envoyer des nuages On verra mais si CEP a raison, ca va geler sous abris et pas du 0° En données brute, ca reste positif en t2m et largement. Les AS de chez MF le sont également. Au jour d'aujourd'hui, des gelées localisées oui, mais parler de gelées généralisées non. D'ailleurs, tu tenais déja le même discours la semaine dernière : si si, GFS voit bien le retour du gel en milieu de semaine, entre mercredi et vendredi. Si le ciel est dégagé, croit moi qu'il gèlera dans les campagnes. Alors faut prier pour que le ciel reste chargé pour éviter le négatif. Ce sont des situations propices aux gels car toujours dans des hautes pressions mais des hautes pressions qui vont avoir tendances dans le moyen et long terme à se deplacer plus à l'ouest Résultats : cette nuit, le ciel est resté dégagé et aucune gelées relevée même en TAF :http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/20566/france1106pnglive-5347bd808c26a.png Hier : Il n'a gelé faiblement que dans les TAF habituels ( charleville, mourmelon notamment ) et fond de vallée http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/20566/france1006pnglive-5347bdb25cd8f.png Mercredi idem .. Etc etc /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 11 avril 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 11 avril 2014 chez CEP, ca plonge même à -5° à 850 hpa. Mais attend Judd, tu réalise même pas, même si ce n'est que temporaire ca suffirait à avoir au moins deux grosses nuits très froides en raison des HP bien à proximité de nos régions dans un flux en plus continental donc pas de perturbation pour nous envoyer des nuages On verra mais si CEP a raison, ca va geler sous abris et pas du 0° Bof, bof... Si l'intrusion du -5°C à 850 hPa ne dure que quelques heures, j'ai du mal à concevoir qu'il puisse y avoir un impact en basses couches déjà bien chauffées par les journées ensoleillées des jours passés. D'ailleurs, l'ENCEP pour Basel n'indique qu'une trèèèèès faible probabilité de gelée en plaine : http://www.weather.us/showloc.php?type=ens&city=CH_BASEL Après, dès les premières hauteurs, il pourrait en être autrement, mais à l'heure actuelle - et compte tenu de la dynamique des projections récentes qui tendent à atténuer le "coup de froid" tant dans la durée que dans l'intensité - je ne crois pas trop à des gelées jusqu'en plaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 avril 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 avril 2014 Bof, bof... Si l'intrusion du -5°C à 850 hPa ne dure que quelques heures, j'ai du mal à concevoir qu'il puisse y avoir un impact en basses couches déjà bien chauffées par les journées ensoleillées des jours passés. D'ailleurs, l'ENCEP pour Basel n'indique qu'une trèèèèès faible probabilité de gelée en plaine : http://www.weather.us/showloc.php?type=ens&city=CH_BASEL Après, dès les premières hauteurs, il pourrait en être autrement, mais à l'heure actuelle - et compte tenu de la dynamique des projections récentes qui tendent à atténuer le "coup de froid" tant dans la durée que dans l'intensité - je ne crois pas trop à des gelées jusqu'en plaine pourtant, ca n'a pas emperché des gelées cette semaine dans les plaines par endroits avec une masse d'air de 0° à 850 hpa alors je vois pas comment il ne pourrait pas geler dans les vallées si CEP se réalise avec un tel scénario. Nous verrons donc. Pour le moment, on a pas le scénario définitif du début de semaine vu que CEP et GFS se démarque encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 11 avril 2014 Nancy Partager Posté(e) 11 avril 2014 Oui du classique depuis des mois qui tend a se poursuivre, les fenêtre fraîches et humides entrevues par nos modèles à LT continuent à se refermer en s'approchant de l'échéance ou sont fortement diminuées...c'est dingue cette récurrence on a l'impression que la moyenne climatique à subitement pris 2 à 3°, les "coups de frais" nous ramenant à peine aux normales saisonnières ou légèrement en dessous. Si une légère baisse du thermomètre en début de semaine est effectivement en vue, elle devrait surtout nous permettre de rejoindre les normales saisonnières, l'élément marquant à mon sens est un nouveau potentiel coup de chaud qui lui fait suite, avec une moyenne de 10° à 850hpa entre mercredi et jeudi et surtout la poursuite d'une tendance sèche au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine. La fin de semaine (à partir de vendredi) reste encore flou, un peu d'humidité pourrait revenir par l'ouest mais grande dispersion côté températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés