MATT_68 Posté(e) 22 avril 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 22 avril 2014 C'est vrai qu'il y a peu de monde, mais en même temps il y a peu a dire, cela manque vraiment de forçages, c'est de l'anarchique complet, cela peut-être très intéressant. Demain Est Franche-comté et centre Lorrain en première ligne d'après WRF (plusieurs jours qu'il cible ces zones), la on les vents semble converger un peu grosso-modo, a voir les dernières sorties ! J'ai vite regardé les modèles. Comme dit par supercell le risque me parait vraiment diffus car manque de forcage etc... c'est un peu mieux aux abords des reliefs mais ca va pas chercher loin. Cela n'empêchera pas quelques fortes averses ou un orage mais cela reste vraiment local à mon sens. A suivre sur les prochaines sorties néanmoins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 22 avril 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 22 avril 2014 Les profils simulés pour Strasbourg-Entzheim demain après-midi sont intéressants concernant les valeurs d'instabilité (je pense un peu exagérée) avec 1400J/kg de CAPE et un LI de -6. Pour aujourd'hui, le RS simule 230J/kg et semble cohérent avec le RS observé de Stuttgart réalisé à 13h00 avec 350J/kg. Comme dit, le problème sera l'initiation et le manque d'éléments organisationnels. Pas de cisaillement, pas de divergence en altitude et une convergence au sol anarchique, vaguement aidée par l'orographie. Les Vosges et les alentours devraient toutefois sans trop de problème connaitre quelques cellules orageuses, voire même quelques chutes de grêle (iso 0 très bas...). De même, il ne faut pas écarté le débordement/extension de cellules nées sur la Forêt Noire en direction du Rhin, en particulier au nord de Strasbourg (c'est vu par quelques modèles). A la limite, je pense que les meilleurs forçages pour demain, ce sera les outflows des premières cellules ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 22 avril 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 22 avril 2014 Pour demain le risque semble donc là mais isolés et assez près des massifs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour moi jeudi et vendredi sera plus prometteur en éléments organisationnels comme le dit chris et toujours bon au niveau de l'instabilité. A suivre avec les runs du soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 22 avril 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 22 avril 2014 Oui les modèles restent prometteurs pour les 72 prochaines heures, avec des valeurs en CAPE qui augmentent pour jeudi et vendredi notamment. Je pense qu'avec un peu de chance, il y aura des opportunités de foudre, pas pour tout le monde, faudra bouger un peu sans doute. En espérant être bien placé ici au coeur du massif ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 22 avril 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 22 avril 2014 La Franche Comté sera en ligne de mire demain: L'axe orageux est montrer par les précipitations modélisé sur le nord-est et surtout le Doubs et Jura . Ainsi que de bonne valeur de Cape, quasiment 1300-1400 et Li de -5,-6 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 22 avril 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 22 avril 2014 Tout à fait d'accord avec toi du 25, une journée qui s'annonce bien plus favorable que celle qui se termine niveau orages. Ma seule crainte c'est que l'activité se concentre sur le Haut-Doubs sans déborder sur les plaines, phénomène que, il me semble, les modèles ont du mal à cerner (ça se comprend). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 23 avril 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 23 avril 2014 Tout à fait d'accord avec toi du 25, une journée qui s'annonce bien plus favorable que celle qui se termine niveau orages. Ma seule crainte c'est que l'activité se concentre sur le Haut-Doubs sans déborder sur les plaines, phénomène que, il me semble, les modèles ont du mal à cerner (ça se comprend). Pour le Doubs: En tout cas il est modéliser que les orages déborde bien sur les plaines: On voit sur ces cartes qu'un axe orageux va naître sur le massif du jura (Haut Doubs) et qu'au fur et à mesure de l'après midi il est prévu de se décaler à l'ouest. Sinon comme la dit "Chris68" la grêle sera à craindre je pense vu qu'il y à déja eu un gros orage de grêle hier sur le Haut Doubs alors que c'était moins sérieux que cet après midi et vu l'énergie disponible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 23 avril 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 23 avril 2014 Pour aujourd'hui le risque orageux se cantonnera donc aux massifs et quelques débordements en plaine ne sont pas à exclure. Pour demain jeudi, le risque sera toujours présent d'abord sur les massifs et toujours quelques débordements probables aux alentours. Ce que je surveille de plus près est la journée de vendredi ou là le dynamisme pourrais être plus important en lien avec l'arrivée d'un talweg par le sud. Avec ceci à l'avant une bonne instabilité seraient encore en place : Les PP réagissent pas trop mal pour l'instant: A suivre donc dans les prochains runs mais ce devraient être la journée la plus intéressante niveau phénomènes convectifs puisque le dynamisme serait plus présent que les jours précédents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 23 avril 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 23 avril 2014 Pour aujourd'hui le risque orageux se cantonnera donc aux massifs et quelques débordements en plaine ne sont pas à exclure. Pour demain jeudi, le risque sera toujours présent d'abord sur les massifs et toujours quelques débordements probables aux alentours. Ce que je surveille de plus près est la journée de vendredi ou là le dynamisme pourrais être plus important en lien avec l'arrivée d'un talweg par le sud. Avec ceci à l'avant une bonne instabilité seraient encore en place : Les PP réagissent pas trop mal pour l'instant: A suivre donc dans les prochains runs mais ce devraient être la journée la plus intéressante niveau phénomènes convectifs puisque le dynamisme serait plus présent que les jours précédents. Demain à nouveau un risque d'averses ou orages local comme aujourd'hui même si je ne serais pas étonné que cela soit plus limité encore que aujourd'hui mais cela n'engage que moi. C'est surtout le sud-ouest du pays qui sera soumis à des orages organisés et potetiellement violents liés à l'approche d'un minimum dépressionnaire. Ce dernier pourrait amenez éventuellement une dégradation orageuse plus sérieuse comme tu l'as dis vendredi mais la situation n'est pas encore calée et il faut espèrer que l'instabilité ne se sauve pas trop vite hors des frontières. A suivre en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 23 avril 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 23 avril 2014 Plutôt d'accord avec toi, demain ça peut encore le faire sur les Vosges mais ça me semble plus fragile (si tenté que ce n'était déjà pas fragile aujourd'hui ^^). L'ouest du NE semble plus exposé demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 23 avril 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 23 avril 2014 Oui tout semble indiquer que c'est un axe Reims-Dole qui sera en première ligne demain. Par contre ça pourrait vraiment donner quelque chose d'intéressant sur ces zones: J'ai un peu l'impression d'être le dindon de la farce dans cette histoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 avril 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 avril 2014 Oui tout semble indiquer que c'est un axe Reims-Dole qui sera en première ligne demain. Par contre ça pourrait vraiment donner quelque chose d'intéressant sur ces zones: J'ai un peu l'impression d'être le dindon de la farce dans cette histoire... ca ressemble une fois de plus aux mêmes zones que l'été 2013 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 23 avril 2014 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 23 avril 2014 Oui mine de rien pour demain, a force de décalage un peu tout les jours, il n'y a quel l'ouest/sud ouest du NE qui semble concerner par un vrai risque orageux, je pense viser St-Dizier pour tenter quelques photos, les indices ont l'air plus solide qu'aujourd'hui ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 23 avril 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 23 avril 2014 En tous cas bon run le 18z pour la dégradation de vendredi l'instabilité qui s’échappe pas trop vite et un bon dynamisme /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petit point demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 23 avril 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 23 avril 2014 Oui mine de rien pour demain, a force de décalage un peu tout les jours, il n'y a quel l'ouest/sud ouest du NE qui semble concerner par un vrai risque orageux, je pense viser St-Dizier pour tenter quelques photos, les indices ont l'air plus solide qu'aujourd'hui ! Oui bon choix, je penche pour une zone à risque max. à l'Ouest de Nancy, avec Neufchâteau, Meuse, pays Haut, Champagne-Ardennes et redescendant vers Troyes et le nord Bourgogne. A l'Est de la rivière Meuse ou Moselle, ça devrait être beaucoup plus épars. On ne peut exclure des orages se formant sur les Vosges puis se dirigeant vers Epinal et le NO de la Lorraine. Sinon, pour les plus ambitieux, il y a du beaucoup plus lourd qui remontera du Sud-Ouest en soirée, mais faudra pousser jusqu'au Sancerrois, l'Auxerrois et le Berry. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 24 avril 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 24 avril 2014 Alors pour demain, la situation reste toujours un peut délicate à prévoir mais il semble que des orages seront encore bien probables dans l'après midi notamment vers le nord et l'est de nos régions, avec une instabilité pas trop mal : Un petit axe de convergence devrait donc remonter du sud dans l'après midi et occasionner des orages. Le positionnement exacte de l'instabilité est encore à confirmer car sa diverge encore plus ou moins selon les runs et il est pas impossible que le risque et agrandis vers le sud ou alors encore décalé ver le nord . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 avril 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 avril 2014 Sympa ces cartes Simon ! hé hé hé, avec ça, la plaine Centrale d'Alsace ne serait en reste avec les meilleurs indices du NE ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 24 avril 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 24 avril 2014 Sympa ces cartes Simon ! hé hé hé, avec ça, la plaine Centrale d'Alsace ne serait en reste avec les meilleurs indices du NE ;-) En effet l’évacuation de l'instabilité hors des frontièrse serait plus lente en Alsace et donc plus tardive /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> à confirmée avec le 6z et le 12z bien sur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 24 avril 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 24 avril 2014 Pour aujourd'hui, vu comme ça tape déjà fort dans les vallées Vosgiennes, je me demande si les forçages orographiques ne seraient pas suffisant pour voir une ou deux cellules se développer sur le Massif. Les indices ne sont pas des plus favorables, mais vu l'humidité résiduelle des orages d'hier, qui ont d'ailleurs laissé d'épais brouillards en vallées en cours de nuit, il suffirait d'un "pas grand chose" pour que ça puisse prendre aux abords des crêtes. A voir, sinon, c'est vrai que demain, la plaine d'Alsace parait être un endroit privilégié /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 24 avril 2014 LYON Partager Posté(e) 24 avril 2014 Sympa ces cartes Simon ! hé hé hé, avec ça, la plaine Centrale d'Alsace ne serait en reste avec les meilleurs indices du NE ;-) Mais aussi la plus éloignée des forçages qui transiteront par l'Ouest . Et d'ailleurs, mise a part une instabilité latente marquée, ça a du mal a réagir sur les mailles fines . Donc a part de l'orographie sur les Vosges ( et autres massifs )grace aux petits forçages associés aux brises de pentes, j'ai bien peur qu'on ait que ça à se mettre sous la dent. ( bien que par chez vous, ça a souvent tendance a bien déborder sur la plaine Alsacienne ) Sinon pour aujourd'hui, ça s'annonce quand même pas dégueulasse entre champagne et une partie de la lorraine . A voir l'ampleur des éclaircies à partir de la mi-journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 avril 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 avril 2014 Mais aussi la plus éloignée des forçages qui transiteront par l'Ouest . Et d'ailleurs, mise a part une instabilité latente marquée, ça a du mal a réagir sur les mailles fines . Donc a part de l'orographie sur les Vosges ( et autres massifs )grace aux petits forçages associés aux brises de pentes, j'ai bien peur qu'on ait que ça à se mettre sous la dent. ( bien que par chez vous, ça a souvent tendance a bien déborder sur la plaine Alsacienne ) Sinon pour aujourd'hui, ça s'annonce quand même pas dégueulasse entre champagne et une partie de la lorraine . A voir l'ampleur des éclaircies à partir de la mi-journée bien d'accord. Pour demain vendredi, il y a vraiment pas grand chose à prévoir, simplement quelques foyers près du massif pouvant déborder éventuellement en plaine mais c'est tout. On aurait pu esperer mieux mais bon, on est que fin avril rappelons le Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 avril 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 avril 2014 bien d'accord. Pour demain vendredi, il y a vraiment pas grand chose à prévoir, simplement quelques foyers près du massif pouvant déborder éventuellement en plaine mais c'est tout. On aurait pu esperer mieux mais bon, on est que fin avril rappelons le En même temps, un rien peut changer la donne. ça ne se joue pas à grand chose et d'ici demain, les réglages fin vont avoir leur importance. A suivre tout de même... Les orages c'est comme ça. Qui avait pensé à une activation nocturne pour l'Alsace la nuit dernière ? Pourtant, les indices n'étaient franchement pas mirobolant sur la dernière sortie avant événement. Pourtant.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 24 avril 2014 Rennes Partager Posté(e) 24 avril 2014 Bonjour,j'aimerais savoir ce que vous pensez pour cette après midi pour l’Alsace, en regardant le wrf d'infoclimat, on dirait qu'il y aurait du potentiel.De plus j'ai l'impression que le wrf modélise quelque chose de similaire au niveau de ce qu'il s'est produit hier dans la région de Strasbourg avec le débordement des cellules de la foret noire sur la plaine alsacienne.Qu'en pensez vous ? merci d'avance pour la réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 24 avril 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 24 avril 2014 Il est vrai que quelques surprises sont apparues la nuit dernière, mais les modélisations sont franchement décourageante pour la majorité de la zone... Pour ma part j'entame cette journée (et il en sera de même demain je pense) en n'attendant aucun orage, ça aurait fait un joli cadeau mais tant pis. Bon je me console avec le beau temps ! A remarquer à ce sujet que Vendredi, c'est le Haut-Rhin qui semble le mieux engagé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 24 avril 2014 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 24 avril 2014 Bonjour,j'aimerais savoir ce que vous pensez pour cette après midi pour lAlsace, en regardant le wrf d'infoclimat, on dirait qu'il y aurait du potentiel.De plus j'ai l'impression que le wrf modélise quelque chose de similaire au niveau de ce qu'il s'est produit hier dans la région de Strasbourg avec le débordement des cellules de la foret noire sur la plaine alsacienne.Qu'en pensez vous ? merci d'avance pour la réponse Ne suivez pas les modèles comme s'ils voyaient l'avenir, je m'explique, les orages sont déjà difficiles a prévoir mais quand vous y ajoutez des facteurs supplémentaires comme l'orographie, le flux d'est c'est a peu de chose près du loto. La meilleure prévision est l'observation, surveillez le ciel et si vous chassez la foudre, surveillez le radar de précipitations. Quand a l'heure actuelle bien qu'il fasse plus chaud que hier j'ai l'impression que la cumulification est plus faible que hier sur la forêt noire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés