Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour mars, le déficit est tout de même important chez les pays voisins également:

1cpnp1.gif

A voir ce que ça donne pour avril, le NO de l'Allemagne a par exemple été assez arrosé ces derniers temps.

oui pour mars mais le mois avril en sera autrement.

Le mois de mars a été très anticyclonique sur l'ensemble de l'europe de l'ouest. Les hautes pressions ont à présent disparu de la surface au mois d'avril surtout en deuxième quinzaine et le mois de mai risque de bien commencer dans l'humidité et la fraicheur sur une bonne partie de l'Europe

• Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui pour mars mais le mois avril en sera autrement.

Le mois de mars a été très anticyclonique sur l'ensemble de l'europe de l'ouest. Les hautes pressions ont à présent disparu de la surface au mois d'avril surtout en deuxième quinzaine et le mois de mai risque de bien commencer dans l'humidité et la fraicheur sur une bonne partie de l'Europe

Oui, d'ailleurs je ne trouve pas cela étonnant, car en 29 ans d'existence je n'ai jamais connu de mois de mai anticyclonique.

Tous les mois de Mai que j'ai connus étaient soit frais et humides, soit chauds et très orageux. La seule (relative) exception a été Mai 2011, encore que ce mois-là n'avait pas été si sec que ça chez moi (grâge à des orages parfois généreux en pluie).

Ce mai 2011 avait été en revanche très sec dans les régions du nord-ouest et dans l'Ouest du Nord-Est (Champagne), ainsi que sur les îles britanniques je crois.

J'ai d'ailleurs remarqué que les anticyclones étaient très souvent situés en Mai soit sur la scandinavie, soit sur les îles britanniques, ou soit sur l'europe de l'Est et europe centrale. Bref toutes ces synoptiques nous laissant soit en conditions dépressionnaires, soit en marais barométrique.

Quelqu'un saurait me dire s'il y a une raison à cela? Ou si cela a un lien avec le déreglement climatique? Merci d'avance happy.png

Posté(e)

Oui, d'ailleurs je ne trouve pas cela étonnant, car en 29 ans d'existence je n'ai jamais connu de mois de mai anticyclonique.

Tous les mois de Mai que j'ai connus étaient soit frais et humides, soit chauds et très orageux. La seule (relative) exception a été Mai 2011, encore que ce mois-là n'avait pas été si sec que ça chez moi (grâge à des orages parfois généreux en pluie).

Ce mai 2011 avait été en revanche très sec dans les régions du nord-ouest et dans l'Ouest du Nord-Est (Champagne), ainsi que sur les îles britanniques je crois.

J'ai d'ailleurs remarqué que les anticyclones étaient très souvent situés en Mai soit sur la scandinavie, soit sur les îles britanniques, ou soit sur l'europe de l'Est et europe centrale. Bref toutes ces synoptiques nous laissant soit en conditions dépressionnaires, soit en marais barométrique.

Quelqu'un saurait me dire s'il y a une raison à cela? Ou si cela a un lien avec le déreglement climatique? Merci d'avance happy.png

c'est tout juste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Si les prévisions commencent à se préciser pour Mardi (notamment la soirée et la nuit) je voulais un peu parler de la journée de Lundi et de Mercredi.

Pour rappeler le possible scénario de Mardi, WRF penche pour un bel enroulement pluvieux lié à un minimum dépressionnaire sur le Sud de la région Champagne Ardennes dans la nuit de Mardi à Mercredi. Ça risque de donner des cumuls significatifs, mais malheureusement uniquement au sud d'une ligne Reims-Belfort, ce qui laisserait la majeure partie de l'Alsace et de la Lorraine au sec ou presque...

L'avantage c'est que tout ça se passerait de nuit, à la suite d'une journée plutôt agréable.

nmm-1-60-0.png?27-18

Ce qui m'interroge un peu plus ce sont les modélisations pour les journées de Lundi et Mercredi, à chaque fois GFS comme WRF montre une certaine humidité un peu à l'image de ce qui était prévu pour aujourd'hui, mais les pressions seront plus élevées que ce Dimanche.

C'est là que j'aimerais avoir vos avis, même si je me suis mien (on resterait au sec). Pensez vous que la pluie réussira à s'inviter ?

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Si les prévisions commencent à se préciser pour Mardi (notamment la soirée et la nuit) je voulais un peu parler de la journée de Lundi et de Mercredi.

Pour rappeler le possible scénario de Mardi, WRF penche pour un bel enroulement pluvieux lié à un minimum dépressionnaire sur le Sud de la région Champagne Ardennes dans la nuit de Mardi à Mercredi. Ça risque de donner des cumuls significatifs, mais malheureusement uniquement au sud d'une ligne Reims-Belfort, ce qui laisserait la majeure partie de l'Alsace et de la Lorraine au sec ou presque...

L'avantage c'est que tout ça se passerait de nuit, à la suite d'une journée plutôt agréable.

nmm-1-60-0.png?27-18

Ce qui m'interroge un peu plus ce sont les modélisations pour les journées de Lundi et Mercredi, à chaque fois GFS comme WRF montre une certaine humidité un peu à l'image de ce qui était prévu pour aujourd'hui, mais les pressions seront plus élevées que ce Dimanche.

C'est là que j'aimerais avoir vos avis, même si je me suis mien (on resterait au sec). Pensez vous que la pluie réussira à s'inviter ?

Pour demain et mercredi le risque d'averse me parait présent sur Lorraine et Alsace également. Même si comme toujours dans ces cas la certains coins resteront au sec.

En ce qui concerne le passage de mardi soir les pluies pourraient quand même toucher l'Alsace surtout le Haut-Rhin et même pourquoi pas la lorraine, cela risque encore de bouger, ces difficiles ces petits minimums.

Je me répète mais cette semaine devrait quand même apporter son lot d'humidité un peu partout, à voir les quantités.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Pour moi il est clair que le Haut-Rhin obtiendra son lot de précipitations d'ici mercredi soir, même le Bas-Rhin pourrait en bénéficier, mais en plus faible quantité.

Ce que les modèles laissent envisager grâce à cet enroulement dépressionnaire, ce que plus on ira au sud, plus les quantités seront conséquentes.

Cette semaine risque bien d'être la plus pluvieuse depuis un petit temps, mais ce n'est pas plus mal.

EDIT: Bon bah en fait la question va être vite résolue puisque les derniers runs de GFS et de WRF ne voient plus d'enroulement dépressionnaire. whistling.gif

A voir si cela se maintient, mais encore une fois on voit la tendance récurrente des modèles à repousser les PP, qui sont maintenant prévues pour jeudi et vendredi (bien que quelques ondées soient possibles en début de semaine).

Bonjour,

Un minimum dépressionnaire est toujours envisagé, sauf que ce dernier est rejeté hors de nos frontières sur le dernier run (18z) cassant quasiment toutes les chances de voir un bel arrosage au Sud du secteur Nord-Est. Une chance encore pour le massif du Jura à la limite et encore..

Toujours quelques averses et ondées en perspectives d'ici à Mardi, peut-être même des averses orageuses Mercredi après-midi sur la Lorraine et l'Alsace.

Néanmoins je prend tous cela avec des pincettes car ce run a vraiment mis une claque aux runs précédents au point d'en être douteux.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La question du jour est: dans quelle mesure la météo du Pont du 1er mai sera pourrie?

graphe31000586283strasbourggif.gif

D'assez doux et humide (orageux?) jeudi-vendredi à frais à froid samedi et dimanche?

Rien de très emballant malheureusement.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hééé oui Romain ! à l'image du grand week-end d'Avril qui avait marqué son changement de temps durant les congés alors que nous avons eut auparavant une belle semaine de soleil... au bureau.

Intrusion d'air très doux la veille du 1er Mai puis de l'air plus frais à l'arrière, selon placement des anomalies, je miserai bien une pièce sur une dégradation pluvio-orageuse avec un temps chaotique, orages et averses orageuse avant le retour d'un temps maussade et plus frais.

Reste à surveiller tous ces indices d'instabilité.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Mis à part les opportunités orageuses entre mardi et vendredi, bien réelles, le paroxysme frais devrait se produire en fin de week-end au moment où les pressions remontent et où l'humidité regresse. Donc à priori, on évitera la flotte continue du matin au soir sous 10°C comme on l'a déjà connu... Ca sera peut être seulement des passages nuageux ou quelques gouttes sous 13 ou 14°C.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Effectivement, les modèles envisagent de nouveau cet enroulement pluvieux.

Cependant, il est vu plus conséquent sur la FC et beaucoup moins conséquent pour l'Alsace.

Les prochains runs nous en diront peut-être un peu plus, car les modèles moulinent un peu sur ce point.

Ce minimum d'altitude reste mal cerné, un coup il est rejeté sur les Alpes, un coup sur le Centre-Est de la France, ce soir et cette nuit ce sera plus clair.

Pour l'heure, la Bourgogne, Franche-Comté, Sud de la Champagne et certainement le département des Vosges pourraient tirer l'épingle du jeu pour la nuit de Mardi à Mercredi. Le Haut-Rhin dans une moindre mesure grâce au secteur des trois frontières.

Posté(e)

bonsoir

Un peut trop en avance, j'aimerais savoir s'il fera beau dans la nuit de Samedi à dimanche, car nous avons prévus "un star party astronomie" .

merci d'avance...

Oui c'est encore un peu tôt pour savoir, la situ n'est pas calée encore. Sur le 12h le ciel se dégagerait en soirée mais ce n'est qu'un run...

Sinon toujours de l'humidité entre mercredi et samedi avec pourquoi pas quelques coups de tonnerre jeudi-vendredi. Par la suite retour à un temps plus stable??

A suivre

Posté(e)

Comme l'affirmait Raph30 dans le topic long terme, GFS continue à radoucir. J'attends encore les ensemblistes jusqu'ici mais sur le run 18z du déterministe l'iso 0°C est quasiment totalement rejeté hors de nos frontières. Ça, plus le temps sec ça pourrait en fait donner un week-end agréable, limite niveau températures mais si le soleil se pointe on oublierait vite ce déficit. Bonne nuit.

Posté(e)

Et bien peu de monde ici pourtant il y a pas mal de choses à dire.

Sur nos derniers runs le sur du NE comme par exemple la Franche comté est au premières loges pour les pluies de cette nuit, le Haut-Rhin devrait également être concerné.

Pour demain une instabilité va se mettre en place sur tout le quart nord-est, plus particulièrement sur le Bas-Rhin et une partie de la Lorraine qui pourraient connaitre des fortes averses et même des orages. Jeudi pourrait également être une journée bien instable mais plus tardivement? reste à préciser.

Posté(e)

Sur nos derniers runs le sur du NE comme par exemple la Franche comté est au premières loges pour les pluies de cette nuit, le Haut-Rhin devrait également être concerné.

Oui d'ailleurs on peut voir sur les radars que la perturbation est largement en avances par rapport aux modélisations de WRF.

D'ailleurs il faudra suivre de près son évolution dans les deux ou trois prochaines heures car c'est dans ce laps de temps que, si l'on suit les modèles, elle devrait réellement prendre forme, s'intensifier (notamment dans sa partie sud) et bien s'enrouler.

Sinon en terme de cumuls des prochains jours voici ce qu'entrevoit WRF d'ici vendredi matin:

nmm-25-72-2.png?29-12

Je ne sais pas s'il a tendance à surestimer mais c'est prometteur avec un bon arrosage en F-C ! En revanche le nord Lorrain serait moins touché, mais je ne sais pas où ils en sont niveau sécheresse...

Posté(e)

les dernières modèles sont enfin plus stables et le risque orageux a repris du galon pour demain en soirée surtout et ca pourrait même déborder dans la nuit. C'est surtout des Ardennes et au nord de l'Alsace que ca pourrait le faire, la CAPE réagit bien. Concernant le risque pour jeudi, il a également nettement augmenté avec des orages qui pourraient être même nombreux sur tous le quart Nord-Est

Posté(e)

Le dernier WRF à reduit les précipitation sur le front de ce soir, à voir en live ça arrive.

Ouais, finalement des pluies bien faibles cette nuit ça c'est largement affaibli aux portes de la Franche-Comté. 3,4 mm pour Besançon pour l'instant sur l'épisode, on verra ce que ça donne chez nos voisins alsacien avec la pluie en approche par l'Est.

Heureusement il y a une constante: le risque orageux de Jeudi thumbup1.gif

Posté(e)

On peut s'attendre à des orages ou averses instables assez nombreux demain sur un large quart NE, peut être encore un peu plus sur la Lorraine-nord Alsace où l'instabilité serait max. On est dans une situation un peu bâtarde dans le sens où on est ni totalement en situation de masse d'air froid ni totalement en air chaud/doux. Les forçages sont assez faibles et anarchiques (l'anomalie dynamique est un peu trop lointaine et plonge vers le SO) mais on a un contexte assez convergent au sol avec un thalweg de surface le long des frontières nord, donc ça peut le faire.

Posté(e)

Je pense que pour demain aprem et soirée ceux qui voudraient tenter une chasse aux orages pourraient avoir un spot sympa au nord de nos régions.

En effet c'est la que se trouve le meilleur potentiel, en prenant les dernières sorties WRF 0.5 0.8 et GFS ainsi que les coupes on a des indices pas mal:

- temp de -22 à -24 à 500HPA contre 18-20° au sol

- de bonnes valeurs de TPE env 36

- une instabilité de 1000 J et un LI de -3

- les valeurs d'eau précipitable ne sont pas si basses

Alors malgré des forcages faiblards, on retrouve quand même de bonnes vitesses verticales, ajoutées aux autres paramètres quelques orages modèrés voir forts sont possibles. Sur le reste du Nord-Est le risque est aussi présent mais me parait plus faible pour l'intensité.

Edit: c'est dingue j'ai à nouveau posté en même temps que toi chris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

lol MATT ^^

Sinon en regardant ce qu'il se passe déjà aujourd'hui et compte tenu des signaux émis par les modèles, je ne serais pas surpris qu'on tape sur du 15-30mm/1h sous les orages demain. Ca s'annonce à peine plus mobile qu'auj' et la colonne sera bien humide.

Je ne sais pas s'il a tendance à surestimer mais c'est prometteur avec un bon arrosage en F-C ! En revanche le nord Lorrain serait moins touché, mais je ne sais pas où ils en sont niveau sécheresse...
Et ben une dizaine de mms vers le Lux, un peu plus ici avec une grosse averse un soir, et 3-4 mm sur Metz depuis le début du mois, autant dire pas grand chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour demain, globalement tout le NE risque d'être touché. La situation actuelle étant assez mou avec de faible forçages ces averses/orages pourraient avoir un caractère assez stationnaires comme l'a dit Chris.

Vendredi pourrait être aussi une journée orageuse avec l'isolement de la dép sur le Golfe de Gènes et donc basculement du flux au NE. Les indices sont même meilleur que demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Et ben une dizaine de mms vers le Lux,

Depuis le début du mois, il y'a eu environ 5 mm gros maximum en fonction des endroits

Sur Longwy, 2mm ce mois-ci.

Posté(e)

lol MATT ^^

Sinon en regardant ce qu'il se passe déjà aujourd'hui et compte tenu des signaux émis par les modèles, je ne serais pas surpris qu'on tape sur du 15-30mm/1h sous les orages demain. Ca s'annonce à peine plus mobile qu'auj' et la colonne sera bien humide.

Oui ces valeurs me semblent probables.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...