Nonaville (16) Posté(e) 29 avril 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 29 avril 2014 Renforcement du vent de secteur SO 35 km/h sous les averses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 29 avril 2014 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 29 avril 2014 Quel temps de chien, j'ai l'impression de revenir 1 an en arrière. J'espère que cette situation ne va pas s'éterniser 300 ans... Pluie modérée toute la matinée, c'est plus sec depuis le début de l'après midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 29 avril 2014 Loudun (86) Partager Posté(e) 29 avril 2014 De fortes averses (de type orageux) se sont produites tout à l'heure à une quinzaine de km d'ici, et d'ailleurs, le pluvio de Max le reflète bien avec 23,8mm ; en ce qui me concerne, j'en reste à 12,5mm. 11°4 et le vent a changé de direction, maintenant au nord-est, et le ciel reste bien couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomaninho85 Posté(e) 29 avril 2014 Brest Partager Posté(e) 29 avril 2014 Si je fais un recap' depuis le début du week-end j'obtiens : Samedi : 7.4mm Dimanche : 7.4mm Lundi : 8.9mm Aujourd'hui (à 13h) : 6.8mm Soit un total de 30.5mm sur ces 4 jours, rattrapant totalement le déficit qui c'était creusé depuis les premières pluies du début de mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 29 avril 2014 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 29 avril 2014 Bonne averse ici actuellement, avec probablement petit arcus à l'avant. J'ai fais des photos, vous pourrez le confirmer ou pas. Enfin quelque chose qui méritait le détour ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 29 avril 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 29 avril 2014 Température maxi 15.5°C,Cumul 5 mm,Rafale maxi 45 km/h. Actu ciel couvert,Température 15.3°C,Vent du SO 35 km/h,Pression en baisse avec 1011 hPa. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 29 avril 2014 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 29 avril 2014 Ici rien de rien, absolument rien à part du vent. Il fait 16°C, le refroidissement éolien donne un ressenti bien plus bas, bref il fait bon être à l'abri des rafales. J'attends tes photos Radar par ce qu'ici c'est l'ennui intégral. Courage Lolo ! Dis-toi que la saison des orages remontant du golfe de Gascogne n'a pas encore débutée. Une première photo, que j'ai mise sur photolive http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-175463-enfin-ca-bouge.html : Une une autre en direction du Nord : Bon c'est pas non plus génial, mais c'est la première chose dans le ciel, intéressante depuis le début du printemps ! 7.4 mm sous ce grain. Bilan pluvio après l'arrêt définitif des pluies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 29 avril 2014 Loudun (86) Partager Posté(e) 29 avril 2014 Belles prises, Radar, quant à savoir si c'est vraiment un arcus, j'ai un petit doute... Il est venu vers toi ou il allait vers la droite ? J'en poste peu depuis quelque-temps, mais en voici une prise à la faveur d'une seule éclaircies entre 2 grosses averses du côté de Richelieu. Actu, il fait très nuageux avec un ciel très tourmenté, et avec les quelques éclaircies de la soirée, c'était quelque-chose. Le vent est retombéun peu et il fait 11°7. [align=center][/align] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 29 avril 2014 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 29 avril 2014 Merci Cisco (belle photo) et Lolo. Belles prises, Radar, quant à savoir si c'est vraiment un arcus, j'ai un petit doute... Il est venu vers toi ou il allait vers la droite ? Il allait vers la gauche de la photo, donc vers le sud. Quand tu dis vers la droite, c'est dans son déplacement sur le terrain, ou dans son déplacement par rapport à la photo ? Oui moi aussi j'ai un gros doute que ça soit un petit arcus, après celui que j'avais aperçu le 25 décembre dernier, je ne fais quasiment plus attention à un arcus "banal". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 29 avril 2014 Loudun (86) Partager Posté(e) 29 avril 2014 Je pensais de la gauche vers la droite de la photo. Je penche plutôt pour une ligne convective qui longerait la zone pluvieuse qui est derrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 29 avril 2014 Cernay (86) Partager Posté(e) 29 avril 2014 Bonsoir, belles photos les gars Comme vous l'avez bien résumé ce matin de la pluie et de la pluie jusqu'à 14h environ à Maulévrier. Au départ malgré le fait d'avoir dessous toute la matinée, c'était supportable et même si il ne faisait que 8°c vers 08h, il n'y avait pas un souffle d'air. Mais vers 10h un fichu vent de Est s'est levé et à complètement refroidis l'atmosphère, alors quand on est trempé, on est vite glacé. 14h fin des pluies mais toujours ce fichu vent plus sensible encore et toujours pas de soleil. Retour du soleil à partir de 17h un peu comme hier soir, avec actuellement de belles éclaircies. 25mm tombés aujourd'hui à Cernay et bien que d'eau ! 62mm pour le mois bien rattrapé pour ma part. Intensité maxi: 90mm/h. Bonsoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 29 avril 2014 Partager Posté(e) 29 avril 2014 Je pensais de la gauche vers la droite de la photo. Je penche plutôt pour une ligne convective qui longerait la zone pluvieuse qui est derrière. De mon côté, j'aurais tendance à y voir une certaine convergence, le flux va de la gauche vers la droite, avec une alimentation pas terrible mais présente à l'avant (en allant vers nous), c'est donc la partie nuageuse qui ne donne pas encore de courant descendant que l'on voit; ce qui fait qu'au radar elle doit se décaler légèrement du flux en avançant. Sinon il semble qu'on constate des nuages qui se trouvent sous le point de rosée général, des pannus, signe que la pluie tombe sous le courant descendant de la partie arrière de la bande turbulente, mais on ne voit pas le côté descendant, puisque ça avance en se formant vers nous en crabe normalement. Le cisaillement est moche, mais le flux la sauve à priori, d'ou cet arcus ( je pense) présent mais mal "fagotté", et ce courant descendant derrière avec les rr. Sinon, ici, après avoir envoyé toute la flotte chez Max et Radar86 ^^, le soleil a tenter quelques incursions , dérangées par une instabilité restée présente en basse couches, en tout cas, 3,5mm cet aprem avant 15h. Edit: belle photo Cisco Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 29 avril 2014 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 29 avril 2014 Je pensais de la gauche vers la droite de la photo. Je penche plutôt pour une ligne convective qui longerait la zone pluvieuse qui est derrière. Merci pour l'éclaircissement Cisco. Une petite dernière : Tx : 16.5°C aujourd'hui, ce fut bien agréable cet après-midi avant ce grain. 14.8 mm aujourd'hui, dont la moitié donc sous le grain de cet après-midi. Cumul mensuel : 47.8 mm . Edit : De mon côté, j'aurais tendance à y voir une certaine convergence, le flux va de la gauche vers la droite, avec une alimentation pas terrible mais présente à l'avant (en allant vers nous), c'est donc la partie nuageuse qui ne donne pas encore de courant descendant que l'on voit; ce qui fait qu'au radar elle doit se décaler légèrement du flux en avançant. Sinon il semble qu'on constate des nuages qui se trouvent sous le point de rosée général, des pannus, signe que la pluie tombe sous le courant descendant de la partie arrière de la bande turbulente, mais on ne voit pas le côté descendant, puisque ça avance en se formant vers nous en crabe normalement. Le cisaillement est moche, mais le flux la sauve à priori, d'ou cet arcus ( je pense) présent mais mal "fagotté", et ce courant descendant derrière avec les rr. Sinon, ici, après avoir envoyé toute la flotte chez Max et Radar86 ^^, le soleil a tenter quelques incursions , dérangées par une instabilité restée présente en basse couches, en tout cas, 3,5mm cet aprem avant 15h. Edit: belle photo Cisco Merci pour cette explication précise, je ne connaissais pas jusqu'à maintenant le terme de pannus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 29 avril 2014 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 29 avril 2014 @Radar : Ta photo est très sympa effectivement, et bien contrastée. Cependant, je ne vois absolument rien de ressemblant à un arcus. Ce n'est qu'une simple base de congestus/cumulonimbus. Attention à ne pas voir des arcus un peu partout Par contre sur la 2 ème photo on pourrait penser à une petite base surbaissée du centre de la photo vers la gauche mais sans certitudes car la photo peut être trompeuse. EDIT : Sur la dernière photo que tu nous montres Radar, la probabilité d'une base surbaissée est plus nette. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 29 avril 2014 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 29 avril 2014 @Radar : Ta photo est très sympa effectivement, et bien contrastée. Cependant, je ne vois absolument rien de ressemblant à un arcus. Ce n'est qu'une simple base de congestus/cumulonimbus. Attention à ne pas voir des arcus un peu partout Par contre sur la 2 ème photo on pourrait penser à une petite base surbaissée du centre de la photo vers la gauche mais sans certitudes car la photo peut être trompeuse. Oui, oui je me méfie , je ne trouvais pas spécialement que ça ressemblait à un petit arcus, je vous demandais juste votre avis. Par contre, je ne vois rien du tout sur la deuxième photo ? C'était juste une photo pour montrer l'ambiance. EDIT : Sur la dernière photo que tu nous montres Radar, la probabilité d'une base surbaissée est plus nette. Oui effectivement, sur la dernière c'est bien visible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 29 avril 2014 Partager Posté(e) 29 avril 2014 @Radar : Ta photo est très sympa effectivement, et bien contrastée. Cependant, je ne vois absolument rien de ressemblant à un arcus. Ce n'est qu'une simple base de congestus/cumulonimbus. Attention à ne pas voir des arcus un peu partout Par contre sur la 2 ème photo on pourrait penser à une petite base surbaissée du centre de la photo vers la gauche mais sans certitudes car la photo peut être trompeuse. EDIT : Sur la dernière photo que tu nous montres Radar, la probabilité d'une base surbaissée est plus nette. Un arcus, c'est d'abord une traine qui forme un arc, ici la base est arquée; moi ce qui me met le doute, c'est qu'il faut que ce soit un cb je crois, sur ce point j'ai un sérieux doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 29 avril 2014 Cernay (86) Partager Posté(e) 29 avril 2014 @Radar : Ta photo est très sympa effectivement, et bien contrastée. Cependant, je ne vois absolument rien de ressemblant à un arcus. Ce n'est qu'une simple base de congestus/cumulonimbus. Attention à ne pas voir des arcus un peu partout Par contre sur la 2 ème photo on pourrait penser à une petite base surbaissée du centre de la photo vers la gauche mais sans certitudes car la photo peut être trompeuse. EDIT : Sur la dernière photo que tu nous montres Radar, la probabilité d'une base surbaissée est plus nette. Même chose pour les tubas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 29 avril 2014 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 29 avril 2014 Un arcus, c'est d'abord une traine qui forme un arc, ici la base est arquée; moi ce qui me met le doute, c'est qu'il faut que ce soit un cb je crois, sur ce point j'ai un sérieux doute. En tout cas avant l'averse, il y avait un voile de cirrus épais en forme d'arc qui semblait être issu de l'averse, ce qui m'a fait me dire, Enclume ! Mais la zone d'éclaircies dans laquelle j'apercevais ce voile, était toute petite, et rien ne dit que c'était encore véritablement une enclume ou simplement un reste de CB. Sur l'image sat, on distingue pourtant une zone nuageuse bien plus élevée que le reste : Même chose pour les tubas Je suppose que Troospea comprendra, ou s'est adressé à moi Max ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 29 avril 2014 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 29 avril 2014 Oh bah y'a arcus et arcus. Disons que probablement ici la rafale descendante n'était pas assez puissante à l'arrière pour bien faire converger à l'avant l'air plus chaud dans une belle structure d'où le fait qu'un bel arcus ne s'est pas formé ici. Honnêtement j'aurais du mal à appeler ça visuellement un arcus par rapport à tes photos, mais ça aurait pu et rien ne dit qu'il ne s'en ai pas formé un à un moment donné de son parcours, ça devait pas en être loin en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 29 avril 2014 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 29 avril 2014 Bonsoir, Jolies photos radar malgré tout, il n'y a pas eu autant d'agitation ici, juste de la pluie faible en grande quantité, c'était pas génial, le cumul monte à 10 mm pile ce soir alors que les dernières averses finissent leur traversée du département. Il a pas fait très doux, 13° comme tx après une minimale à 7.8°. Bonne soirée, Alexis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 29 avril 2014 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 29 avril 2014 Je suppose que Troospea comprendra, ou s'est adressé à moi Max ? Crois-moi, je fais très attention aux tubas. D'ailleurs pas plus tard qu'hier j'ai suspecté 2 tubas (qui n'en étaient pas -> pannus), et que certains n'auraient pas hésité à les classer en tuba vu leur forme bien conique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldébaran Posté(e) 29 avril 2014 Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude. Partager Posté(e) 29 avril 2014 Et en cette journée de mardi, je relève de nouveau 6.5 mm de pluie, ce qui soutient mon cumul mensuel pour ce mois d'avril à 49,5 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 30 avril 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 30 avril 2014 Bonjour, Merci pour les photos Radar et Cisco Brouillard épais ce matin,Température 8.8°C,Vent nul,Pression 1015 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomaninho85 Posté(e) 30 avril 2014 Brest Partager Posté(e) 30 avril 2014 Bonjour, Brouillard ce matin qui s'épaissit au fil des minutes. Avant 8h on pouvait distinguer le soleil à travers celui-ci. 5.6°c à 8h, Tn en cours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 30 avril 2014 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 30 avril 2014 Bonjour, A priori, les sommets de la Gâtine émergent de la nappe de brouillard présent sur une bonne partie du CO (comme un certain 17 mars). Grand soleil ici sur MLC, Tn 4,7°C et 11,8°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés