Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Bon, un orage de fou est passé cet aprèm sur Rouen mais évidemment je n'étais pas sur place ! Tapis de grêle chez moi, il reste encore des grêlons actu dans le jardin alors qu'il est 20h30 ... Mon père a réussi a photographier et filmer un peu à l'arrache, je vous fourni les photos en cours de soirée.

Le Spiea affiche 18mm a vu d'oeil, la plupart des fleures et arbres sont hachés...

• Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Bon, un orage de fou est passé cet aprèm sur Rouen mais évidemment je n'étais pas sur place ! Tapis de grêle chez moi, il reste encore des grêlons actu dans le jardin alors qu'il est 20h30 ... Mon père a réussi a photographier et filmer un peu à l'arrache, je vous fourni les photos en cours de soirée.

Le Spiea affiche 18mm a vu d'oeil, la plupart des fleures et arbres sont hachés...

Et dire qu'ici il n'est tombé qu'un peu de grésil..Quel contraste avec Sotteville etc.

Niveau électricité c'était très sympa également, de bons gros impacts !

Sinon du coté de Saint-Saëns rien de bien intéressant, mais une belle lumière:

716743cbsaintsaens.png

Non mais là c'est le bolleuxland impensable nuke.gif, honnêtement je ne pense pas que l'on puisse faire mieux, c'est simple le noyau dur du noyau dur de l'orage était pile sur la maison de Baptiste !

On verra son cumul final mais il humilie tout le pays aujourd'hui !

A présent il ne peut plus se cacher et doit avouer vivre dans un bolleuxland inégalable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Ici c'est une traîne active mais sans orage ni même grêle donc rien d'intéressant ! Ce soir elle s'avère très active (Flux NO)

Tn : 7.4°c

Tx : 13.3°c

Retour fin novembre ^^

5.8 mm dans le SPIEA

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Bien loin du bolleuxland sus-cité, j'ai quand même réussi à taper 9 mm sous un petit orage bien sympa vers 15h00. Ce fut court mais assez intense avec de la bonne flotte, un peu de grêle et surtout une dizaine de coups de tonnerre proches. Ça claquait bien, de bonnes sensations retrouvées !

Ensuite, sur mon trajet jusqu'à Falaise, j'ai pu profiter de ciels magnifiques et d'une multitude de douches que je n'ai même pas compté tant elles se succédaient. Arc-en-ciel royal peu avant Tancarville, superbes contrastes entre les éclaircies, les nuages d'encre et les colza en fleur, un régal pour les yeux. smile.png

Vers 13h00 à Yport, à la faveur d'une trouée, la Manche se la joue tropicale sur fond de ciel plombé :

post-1654-0-68208900-1398627611_thumb.jpg sorcerer.gif

@+ et merci pour vos nombreuses photos. default_wink.png

57794b1223b42_2014-04-2713.16.57copy.jpg

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, il pleut encore actuellement.

Il est tombé 9,6 mm dans la nuit. En plus, se rajoutent pour cette journée 10,8 mm.

Enfin, hier, il était tombé 9,2 mm. Soit 29,6 mm sur les derniers 48 heures.

Que d'eau...

J'étais à Acigné au nord-est de Rennes, très peu d'averses malgré un ciel tourmenté laissant place à de belles éclaircies.

Le cumul d'avril monte très vite chez moi : 80,9 mm! La moyenne ici depuis 2000, sur ce mois, est de 64 mm. Deux fois seulement, j'ai dépassé les 100 mm en avril : 112 mm en 2001 et 141 mm en 2012. C'est parti pour un nouveau cumul au-dessus de ce seuil. Ce ne serait que le 6ème mois sur les sept derniers à dépasser les 100 mm!

Cumul pour 2014 : 504,5 mm! A la Static de Roullours, non loin de chez moi, le cumul est de 493mm. C'est encore loin du niveau de 2001 : au 1er mai, j'étais déjà à 707 mm! Mais c'est mon 2ème plus gros cumul sur les 4 premiers mois de l'année.

Et en plus, ça caille : 7,8°C à 20h30.à ma sonde.

Merci à tous pour les photos qui agrémentent ce topic. Et les bretons, réveillez-vous, s'il vous plaît!

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Bon, pour commencer ce post je tiens à effectivement signaler cette prouesse de Rouen et plus précisément de ma position pas loin du JDP, pour le coup j'admet Fab, là c'est du bolleuxland. Mais reprenons la journée dans l'ordre ...

C'est dans un désespoir entier en voyant que Fabien ramassait d'une manière perpétuelle que j'ai pris la route pour Petiville, départ à 10h30 le temps était alors vraiment médiocre avec un ciel de traine assez mou et sans grand relief. Arrivé vers Caudebec en Caux je me suis pris quelques grains vigoureux mais vraiment très temporaires, pas de quoi fouetter un chat. Arrivé sur Smallville (ok humour de m****) je m'arrête quelques minutes histoire d'immortaliser ce ciel de traine, mais je suis assez peu satisfait, c'est rempli de crasse aux alentours et les Cb sont vraiment diffus, vaporeux, bref pas terrible mais bon la lumière restait correcte:

14059168703_77056259d8_b.jpg

L'aprèm arrive, quelques averses passent sur Petiville, rien de folichon en soit mais je constate au radar que Rouen commence à ramasser ce qui commence à tirailler notre cher Fabien:

354281fab1.png

Je regarde le radar, moué en effet quelques averses sur Rouen mais pas de quoi rattraper son bolleuxland du matin. La journée se continue, les repas de famille sont toujours longuets et puis je constate que Fabien relève l'impensable, un orage orgiesque sur Rouen:

719453fab2.png

A ce moment j'étais à des années lumières de ce qui se passait sur Rouen, mes parents m'ont décrit à mon retour un déluge de grêle destructeur, qui a duré plusieurs minutes et ayant tapissé routes, pelouses avec une épaisseur dépassant les plusieurs cm aux accumulations les plus importantes. Je remercie mon père qui a pensé à photographier et même filmer ce mythe, les photos sont d'une qualité médiocre mais on imagine bien l'ampleur de l'orage, je vous met les tofs en petit format car la qualité est vraiment pas top (petit compact, lumière mauvaise et pas de stabilisation sur un 20Mp, ça a beau être un compact Nikon ça a sorti de la m**** ^^):

76967027042014DSCN0391.jpg61387827042014DSCN0393.jpg

64354427042014DSCN0394.jpg

Toujours aussi éloigné de Rouen, le temps passe, Fabien imagine alors que je l'ai atomisé sévère mais je doute encore, connaissant les flops Rouennaise à la pelle j'envisageais un score médiocre.

948819fab3.png

Bientôt l'heure du départ, vers 18h30 un ultime grain passe sur Petiville, un arc en ciel se forme à l'arrière, je décide de l’immortaliser rapide (sorry pour ces fils de m****).

14039189765_024a2ec877_b.jpg

Bon il est 18h40, je rentre sur Rouen, la route du retour a été nickel sans la moindre intempérie. Je décide de m'arrêter quelques minutes au panorama de Canteleu, la lumière était alors sympa même si des grosses madames auraient été la bienvenue plutôt que des médiocre Cu mourrant, mais bon on fait avec tongue.png

Au 18mm

14036000012_73b0d67546_c.jpg

De plus près avec le 35mm fixe, en fait ce pano est un peu moisi avec ces silos bétonnés tout moches sur la droite 191769.gif

14036023802_d0bff51187_b.jpg

Arrivé chez moi, je constate un truc très chelou: des grêles dans le jardin ermm.gif En mode WTF je vois mes parents qui m'annoncent alors le mythe, d'un côté content mais extrêmement mauvais d'avoir raté ça je fais quelques photos du jardin, il est alors 20h02, soit 4h après l'orage.

82631627042014DSC0075.jpg33381027042014DSC0074.jpg

23117127042014DSC0081.jpg

Les rosiers ont morflés, tailladés avec des trous calibrés à la taille des grêles, les pauvres...

54008227042014DSC0083.jpg

Bref le cumul s'élève aujourd'hui à 18.2 mm

au Spiea après fonte totale. Notez qu'il restait encore de la glace dans le Spiea et sur les pelouses à 22h, soit plus de 6h après l'orage scared.gif Vraiment un truc de porc.

Côté T° cet orage a permis d'atteindre la Tn du jour avec 8.5°C

, la Tx s'étant élevée à 13.9°C

avant ce déluge, soit une perte de près de 5.5°C en très peu de temps. Bref un truc mémorable, mais dégoûté de ne pas l'avoir vécu, j'aurai pu filmer avec le reflex et avoir un souvenir de porc, tant pis...

Sympa vos photos Alexis et Clément smile.png

Il n'y a juste rien à dire smile.png

Dire que j'avais prédit tout ça ce matin...

459845Capture.png

425824Capture1.png

Là je crois que les aiguilles ont fait 10 fois le tour de l'horloge LOL

Sinon une petite averse est passée vers 21h45 laissant un cumul (honteux et indigne de Rouen) de 0.9mm

.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, il pleut encore.

5,5 mm de plus cette nuit.

86,4 mm pour avril.

Posté(e)

Belles photos !! J'imagine que tu dois être bien dégouté, mais les événements les plus violents ici je les ai loupés également ^^

Bon sinon temps pourri ce matin après avoir été soumis à une traine bien active hier soir avec des averses qui se succédaient.

Tact : 11.1dg et 93% d'humidité.

Fab est au centre de Sabine, les averses s'enroulent autour de Fab, le temps est donc sec et ensoleillé chez Fab default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

succession de grosses averses en vexin depuis trois jours mais je suis très très très contente d'avoir échappé à la grèle car quand je vois les rosiers de Baptiste je pleure!Les miens sont couverts de boutons dc si j'avais un tel cataclysme chez moi scared.gif ...

une grosse pensée pour tes parents Baptiste, qui ont assez d'amour pour faire des photos du désastre pour fiston! wink.png

ok j'en ferais sans doute autant mais belle illustration de l'abnégation paternelle!wub.png

Posté(e)

Belle après-midi pour l'instant finalement ici. MF nous prévoyait un temps très nuageux à couvert, au final de belles éclaircies sont présentes par moments ! Par contre le vent de NO est bien établi, il limite la hausse des températures et maintient un taux d'humidité relativement élevé (82%).

Tact : 13.8°c

Tn : 9.4°c

Tx : 14.5°c

Dans les normes donc, on s'en sort pas trop mal pour une telle situation synoptique...

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Salut !

Comme hier, les averses se sont succédées ici. Du coup, il y avait encore de beaux contrastes entre les champs bien verts éclairés par le soleil et les bases bien sombres des cumulus.

La température était agréable au soleil même si la Tx ne fut que de 14,3°C.D'ailleurs le léger vent du nord nord-est a limité la hausse de la température.

4,2 mm au pluvio après toutes ces averses.

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Averses aujourd'hui sur l'agglomération rouennaise. En soirée, celles-ci m'ont simplement frôlées à deux reprises.

Voici quelques photos (désolé pour la qualité, via smartphone)

La première vers 18h45

79593_IMG_1057.jpg

La deuxième vers 20h où l'on peut distinguer le rideau de pluie sur le Petit-Quevilly

30102_IMG_1060.jpg

Côté température, 9°C

de minimum et 17,6°C

de maximum à la faveur d'une éclaircie. 13,8°C actuellement.

Je me suis fait tangenter tout l'aprèm, en fin de journée une averse étroite mais longue est passée à quelques mètres à l'est, résultat j'étais en plein soleil avec quelques gouttes tandis que ça pleuvait modérément dans les champs et sur la forêt m'offrant un double arc-en-ciel très lumineux pendant des dizaines de minutes !

C'était très beau à voir, cependant je patauge à essayer de tirer un panorama correcte (je n'avais pas de trépied) et il y a pas mal de problèmes de raccords... la seule chose potable que j'ai pour le moment c'est ceci:

14054255834_565c218389_c.jpg

Je vais essayer de faire mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ce soir pendant que je tentais de retravailler le pano j'ai failli louper un magnifique coucher de soleil sous la seule averse restante. Du coup photo prise à l'arrache de la fenêtre pour l'ambiance:

14054424794_ec71f7315c_c.jpg

3.4mm

au pluvio pour aujourd’hui dont quasiment la totalité cette nuit et en début de matinée. La Tx s'élève à 15.0°C

à quasiment 19h sous l'éclaircie au moment de l'arc, cependant il faisait bon cet aprèm avec un vent absent et de la moumousse un peu partout dans le ciel sorcerer.gif

Actuellement le ciel est quasiment dégagé et il fait 9.6°C

.

Demain l'instabilité devrait se trouver plus au sud, la dépression Sabine s'évacuant tout en se comblant.

Sympa les esquives Ben' default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Belles photos !

On est loin de ces ambiances ici aujourd'hui avec un temps sec (cependant une humidité ambiante qui est restée importante toute la journée, Hum min : 77%). De belles éclaircies se sont développées surtout en début d'après-midi.

Températures de saison.

Tn : 9.4°c

Tx : 14.5°c

Tact : 9.8°c, 92% d'humidité et pression à 1014.2 hPa en hausse).

Posté(e)

Bonjour, temps très nuageux aujourd'hui, les éclaircies sont rares.

Quelques averses se sont déclenchées au Sud de Dinan et elles sont stationnaires du à un flux très mou.

Le vent est également bien faible.

Tn : 6.9°c

Tx : 13.9°c

Tact : 13.7°c, 79% d'humidité, 1012.5 hPa.

Bonjour,

après une matinée grise de belles éclaircies se sont développées dans une atmosphère douce, la température en a profiter pour grimprer jusqu'à 15.6°C

.

Actuellement une superbe humiliation pluviométrique est en cours avec une magnifique ligne de fortes averses stagnant à moins de 2km de ma position smile.png, de plus la convection ne semble pas prendre à mon sud immédiat me garantissant un temps gris et sec à présent.

Il ne fait plus que 14.1°C

.

La convergence a fini par prendre sur la vallée de l'Iton, j'ai eu une brève averse de petite grêle suivis de quelques déluges avec gros coup de tonnerre. Actuellement ça se calme déjà.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonjour,

Orage fort en cours 13 mm scared.gif en quelques minutes avec grêle aussi.

ps: merci pour vos jolies images depuis quelques jours. flowers.gifflowers.gifflowers.gif

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonjour,

Il a l'air assez costaud l'orage vers le Havre et Honfleur, Villerville etc.. Le maximum en intensité pluviométrique semble se situer entre Honfleur et Pennedepie.

Bonjour,

Orage fort en cours 13 mm scared.gif en quelques minutes avec grêle aussi.

ps: merci pour vos jolies images depuis quelques jours. flowers.gifflowers.gifflowers.gif

Ah ouais pas mal !

Ces échos paraissent faiblards au radar mais dessous ça ne fait pas semblant ! Ici ça se termine et on dépasse les 15mm, certaines portions de routes sont inondées apparemment du côté de Quittebeuf où il y a eu la ligne stationnaire tout à l'heure...

La ligne de convergence devrait stagner à présent sur le nord de l'Eure, de gros cumuls à attendre sur ces secteurs !

ça caille bien avec 9.3°C ermm.gif

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bel arcus multicouches en train de se former au NE de Caen

On veut la photo Eric tongue_smilie.gif

Ici retour au calme il pleut faiblement 9.6° et 20 mm

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...