Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vitry le François (51)

Bonjour,le ciel est totalement dégagé et superbe lever de soleil ce matin ,petite gelée blanche ,-1°C ,absence de vent pour le moment .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 998
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Moins 2.4 degrés cette nuit, j'ai peur pour mes pommiers en fleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

0.2°C ici et 2.0°C actu.

-0.4°C à 6h19 à Husseren-Wesserling et à 6h50 à Soultzeren.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Comme a chaque fois par flux de Nord ou Nord ouest, les températures chez moi descendent plus qu'a la station de Nancy-essey (3km de ma station). Mon coteau est exposé Sud Sud-Est (Seichamps), donc abrité. Mon oregon affiche 4.6°c à 23h00 et un vent nul (Nancy-Essey 9°c à 22h30 et un vent de nord de 17km/h de moyenne).

Je vais serrer les fesses dès ce soir pour mes arbres fruitiers ! ermm.gif

Finalement le vent s'est maintenu toute la nuit, Nancy-Essey n'a pas enregistré de gel (tn de 1,2°) c'est tout de même bien frais compte tenu du vent de Nord bien régulier et sensible (20 à 30kmh en rafale toute la nuit). Quand est-il de la température enregistrée sur ta station?

Dans les secteurs déventés ou moins soumis au vent les températures sont bien descendues sous le point de congélation et pas qu'un peu...je pense que malheureusement 'il y a du y avoir un peu de dégât dans certains secteurs...

MF avait surestimé les températures dans leur dernier bulletin d'hier soir puisqu'il était prévu sur le département de 1 à 3° en tn résultat ce matin,

-4,4° à Doncourt les Conflans (54)

-2° à Saint-Maurice (54)

-0,2° à Nancy-Ochey

1,2° à Nancy-Essey

Ailleurs sur la région

-3,1° à Seuil-d'Argonne (55)

-2,6° à Saint-Quirin (57)

-2,4° à Erneville aux Bois (55)

-1,9° à Roville (88)

-1,7° à Saint-Ouen-les-Parey (88)

-1,6° à Nonsard

-1,4° à Epinal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Temps clair et ensoleillé. Nuages vers le massif Vosgien.

Pas de gel mais c'est frisquet ce matin.

Tn + 3.1°

Kingersheim = +1.3°

Guebwiller = + 0.7°

Attention demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Gelée inévitable ici aussi, voiture entièrement gelée en partant du boulot vers 4h. Tn -1,7° Td -3° et ce n'est qu'un début puisque ces températures seront encore plus basses demain matin et je pense qu'on pourrait bien descendre à -3-4°

grand soleil en début de matinée puis les cumulus se forment et cachent le soleil sous une fraicheur tenace, actu 7,4° Td 0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

petites gelées cette nuit Tn 0.0° ici avec sols blanchis

les cumulus se developpent rapidement et il fait encore bien frais 6° à 11h

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Finalement le vent s'est maintenu toute la nuit, Nancy-Essey n'a pas enregistré de gel (tn de 1,2°) c'est tout de même bien frais compte tenu du vent de Nord bien régulier et sensible (20 à 30kmh en rafale toute la nuit). Quand est-il de la température enregistrée sur ta station?

Dans les secteurs déventés ou moins soumis au vent les températures sont bien descendues sous le point de congélation et pas qu'un peu...je pense que malheureusement 'il y a du y avoir un peu de dégât dans certains secteurs...

MF avait surestimé les températures dans leur dernier bulletin d'hier soir puisqu'il était prévu sur le département de 1 à 3° en tn résultat ce matin,

-4,4° à Doncourt les Conflans (54)

-2° à Saint-Maurice (54)

-0,2° à Nancy-Ochey

1,2° à Nancy-Essey

Ailleurs sur la région

-3,1° à Seuil-d'Argonne (55)

-2,6° à Saint-Quirin (57)

-2,4° à Erneville aux Bois (55)

-1,9° à Roville (88)

-1,7° à Saint-Ouen-les-Parey (88)

-1,6° à Nonsard

-1,4° à Epinal

Tn -1,6° pour Epinal

sinon d'autres Tn négatives chez MF

Tn -0,4° à Ligneville ( secteur de Vittel dans les vosges)

Tn -0,6 à Rollainville ( 88)

Tn -1,5° à Lesse ( Moselle à 25 km à L'est de Metz)

Tn -1,1° à Rodalbe ( Moselle près de St Avold)

Tn -1,1° à Kappelkinger ( moselle)

Ca fait quand même beaucoup de Tn négative si on fait le total de toutes les stations de chez MF

seul les endroits sur les plateaux n'ont pas connu de gel en raison du vent encore trop présent une partie de la nuit ainsi que près des frontières de l'Est où la aussi le vent est resté présent ce qui était prévu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

il a gelé à Remiremont également, avec -0.7°C de Tn, le vent qui était encore bien présent hier soir s'est calmé en fin de soirée facilitant la baisse du thermomètre.

Ce qu'il est marrant de remarquer, c'est que du coté de nos amis allemands, où les modèles projetaient des gelées assez prononcées par rapport au N.E. de la France, il n'a pratiquement pas gelé (sauf en altitude évidemment !). Comme quoi, ça dépend vraiment de réglages très fins pour le gel en cette période de l'année... Un paramètre mal estimé (nuages, vent) et hop ! On passe à coté.

Pour demain, effectivement le risque parait plus fort encore qu'aujourd'hui, mais vu la surprise que nous avons eu un peu plus au Nord de nos régions, allez savoir... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonjour,

il a gelé à Remiremont également, avec -0.7°C de Tn, le vent qui était encore bien présent hier soir s'est calmé en fin de soirée facilitant la baisse du thermomètre.

Ce qu'il est marrant de remarquer, c'est que du coté de nos amis allemands, où les modèles projetaient des gelées assez prononcées par rapport au N.E. de la France, il n'a pratiquement pas gelé (sauf en altitude évidemment !). Comme quoi, ça dépend vraiment de réglages très fins pour le gel en cette période de l'année... Un paramètre mal estimé (nuages, vent) et hop ! On passe à coté.

Pour demain, effectivement le risque parait plus fort encore qu'aujourd'hui, mais vu la surprise que nous avons eu un peu plus au Nord de nos régions, allez savoir... shifty.gif

justement Laurent, GFS ne voyait kasiment pas de gelée sous abris en Allemagne en raison d'une humidité trop présent et du vent ce qui était pas le cas chez nous. GFS avait bien vu les gelées que dans le Nord-Est de la France

di-CYEL.gif

C'est même descendu plus bas que ce que voyait GFS dans l'ensemble sauf en Alsace

Par contre, les deux nuits suivantes, les allemands vont morfler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T

seul les endroits sur les plateaux n'ont pas connu de gel en raison du vent encore trop présent une partie de la nuit ainsi que près des frontières de l'Est où la aussi le vent est resté présent ce qui était prévu

Tu peux rajouter l'ensemble du sillon Mosellan hors gel là aussi en raison du vent de Nord qui est souvent sensible lorsque l'air froid arrive justement du nord (petit effet de couloir qui accélère le vent).

Bonjour,

il a gelé à Remiremont également, avec -0.7°C de Tn, le vent qui était encore bien présent hier soir s'est calmé en fin de soirée facilitant la baisse du thermomètre.

Ce qu'il est marrant de remarquer, c'est que du coté de nos amis allemands, où les modèles projetaient des gelées assez prononcées par rapport au N.E. de la France, il n'a pratiquement pas gelé (sauf en altitude évidemment !). Comme quoi, ça dépend vraiment de réglages très fins pour le gel en cette période de l'année... Un paramètre mal estimé (nuages, vent) et hop ! On passe à coté.

Pour demain, effectivement le risque parait plus fort encore qu'aujourd'hui, mais vu la surprise que nous avons eu un peu plus au Nord de nos régions, allez savoir... shifty.gif

Tout à fait, il semble que les nuages bas aient été mal appréhendés par les modèles, ils couvrent d'ailleurs une bonne partie de l'Allemagne, à surveiller donc car un débordement de ces derniers par la NE n'est effectivement pas impossible, le dernier GFS voyant quelques nuages bas déborder sur le nord-est mosellan et le Bas-Rhin cette nuit.

edit: en fait non mike sort une carte prouvant le contraire, finalement bien vue par GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

justement Laurent, GFS ne voyait kasiment pas de gelée sous abris en Allemagne en raison d'une humidité trop présent et du vent ce qui était pas le cas chez nous. GFS avait bien vu les gelées que dans le Nord-Est de la France

di-CYEL.gif

C'est même descendu plus bas que ce que voyait GFS dans l'ensemble sauf en Alsace

Par contre, les deux nuits suivantes, les allemands vont morfler

Ok Mike, sur les toutes dernières actualisations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il y a à peine plus de 24h de cela, ils devaient déjà prendre cher ce matin... GFS a corrigé le tir sur les dernières sorties pour ce secteur, tandis qu'il s'est bien planté pour nos régions 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

maintenant si on prend la carte pour demain matin:

di-3FEB.gif

des gelées kasi généralisées à tous l'allemagne et le Nord-Est de la France avec une moyenne de -1/-2° donc certainement 1/2° de moins en réalité si les conditions sont réunies ( ciel dégagé sans vent)

Ok Mike, sur les toutes dernières actualisations wink.png

Mais il y a à peine plus de 24h de cela, ils devaient déjà prendre cher ce matin... GFS a corrigé le tir sur les dernières sorties pour ce secteur, tandis qu'il s'est bien planté pour nos régions 191769.gif

alors, je regarde ces cartes tous les jours à chaque réactualisation et j'ai jamais vu GFS mettre des gelées sur l'Allemagne la nuit dernière mais que chez nous sinon je me serais pas amusé à prévoir des gelées dans le topic prévision. Il y a que vendredi et samedi dernier où les gelées n'étaient pas encore vue pour la nuit de lundi à mardi ( GFS mettait une moyenne de +1/+2° et +3/4° sur l'allemagne) mais ensuite ca avait rapidement changé car surtout l'offensive de la masse d'air froide était aussi accentuée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tous cas, dans le cas de ciel clair (très probable) et peu de vent (très probable également), demain matin est le jour où le risque est le plus grand pour un épisode de gel assez étendu.

Pas de valeurs catastrophique non plus mais le -2° sont largement possible dans les secteurs les plus favorisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tous cas, dans le cas de ciel clair (très probable) et peu de vent (très probable également), demain matin est le jour où le risque est le plus grand pour un épisode de gel assez étendu.

Pas de valeurs catastrophique non plus mais le -2° sont largement possible dans les secteurs les plus favorisés défavorisés.

Comme ça, c'est mieux dit mon Judd default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Pas de gel ici : 2.5°C

1°C à 400m, il est vrai que nous avons échappé au gel grâce au vent encore présent malgré que le ciel soit dégagé

Actuellement 8.8°C quelques nuages avec un vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et seulement 7,9° ici sous un ciel nuageux actuellement. La Tx reste pour le moment à 9,7° donc les 10° n'ont même pas encore été dépassé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Finalement le vent s'est maintenu toute la nuit, Nancy-Essey n'a pas enregistré de gel (tn de 1,2°) c'est tout de même bien frais compte tenu du vent de Nord bien régulier et sensible (20 à 30kmh en rafale toute la nuit). Quand est-il de la température enregistrée sur ta station?

Dans les secteurs déventés ou moins soumis au vent les températures sont bien descendues sous le point de congélation et pas qu'un peu...je pense que malheureusement 'il y a du y avoir un peu de dégât dans certains secteurs...

MF avait surestimé les températures dans leur dernier bulletin d'hier soir puisqu'il était prévu sur le département de 1 à 3° en tn résultat ce matin,

-4,4° à Doncourt les Conflans (54)

-2° à Saint-Maurice (54)

-0,2° à Nancy-Ochey

1,2° à Nancy-Essey

Ailleurs sur la région

-3,1° à Seuil-d'Argonne (55)

-2,6° à Saint-Quirin (57)

-2,4° à Erneville aux Bois (55)

-1,9° à Roville (88)

-1,7° à Saint-Ouen-les-Parey (88)

-1,6° à Nonsard

-1,4° à Epinal

Finalement je m'en sors bien avec -0.6°c à Seichamps donc.

La descente rapide des températures en début de nuit laissait présager un gel plus sévère. Pour les fruitiers, dans la mesure ou c'était un faible gel et plutôt sec, ça ne fera pas de dégâts.

Mais il reste encore les deux prochaines nuits. Si j'ai bien compris ça risque de geler plus fort ? Faudrait que le vent tourne à NE pour que mon coteau soit moins abrité.

Le problème est que la végétation est tellement en avance cet année, que les fleurs sont toutes déjà fécondées depuis un certain temps chez moi, et que les petits fruits résistent beaucoup moins bien que les fleurs au gel.

Alors qu'un bouton peut facilement résister à -3 ou -4, un simple 0 peut être fatal à un petit fruit.

Quelqu'un connait-il la température à 2m du sol dans les conditions actuelles quand il fait 0 au niveau du sol ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée vraiment fraîche de printemps avec des cumulus de plus en plus présents masquant le soleil. La bise est sensible (rafales >35kmh) et avec à peine 9,7° à 13h00 dans un air bien sec (td légèrement négative) le ressenti est pour ainsi dire très frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

eh ben ca promet pour cette nuit étant donné que les nuages sont entrain de se disloquer completement, le vent très faible, la baisse ce soir va être extremement rapide. T° actu 10,4°, dans la fourchette de GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...